Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 12:47

ubuubu1

réparer grub

bonjour, j'ai du mal à trouver dans la doc ou dans le forum la réponse à cette douloureuse question (...)

Après avoir installé en dual boot et sans aucun problème majeur Ubuntu et Windows XP, impossible de redémarrer Grub.

J'ai accès à Windows au démarrage mais le DD qui contient Ubuntu (et qui est donc séparé de Windows), est inacessible.

Le CD d'Ubuntu contient t'il un utilitaire de réparation de Grub ?

merci à tous et mille excuses pour le dérangement de mes débuts.

#2 Le 11/09/2007, à 12:59

snipe

Re : réparer grub

Si je comprends bien tu as deux disques durs:
Tu dois donc avoir grub installé sur le disque ou il ya ubuntu et ton bios boot par défaut sur le disque windows essaye de changer le disque de démarrage dans le bios!
voila j'éspère que c'est ça

Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

#3 Le 11/09/2007, à 15:20

Compte anonymisé

Salut

Tu indiques que tu as installé Ubuntu puis Xp. Si tu l'as fait dans cet ordre, c'est normal.
Il faudrait démarrer en Livecd et donner le résultat de :
sudo fdisk -l.

Tu peux régénérer Grub depuis le livecd. Simplement il vaut mieux connaitre l'organisation de tes disques avant.

@+

#4 Le 11/09/2007, à 21:26

ubuubu1

Bonjour,

non en fait, deux précisions  :

Windows XP est installé en 1er sur un DD et Ubuntu fut installé en second sur un 2ème DD.

je pense que Grub a été installé sur le secteur d'amorçage du 1er DD donc avec Windows.

Est ce que cela modifie ta réponse à ma question ?

Amitié

#5 Le 12/09/2007, à 06:25

Compte anonymisé

Salut

Tu veux dire que tu as le menu grub au démarrage mais que seul Xp fonctionne ?
Si oui y a-t-il un message d'erreur si tu choisis "ubuntu"?
Il faudrait lister (avec le livecd)
le résultat de :
sudo fdisk -l
monter ton disque / :
sudo umount -a puis :
sudo mount -o rw /dev/sdbx /mnt où x= n° de partition donné par cmd ci-dessus
puis lister les fichiers :
/mnt/boot/grub/menu.lst  et
/mnt/etc/fstab

Tu peux aussi mettre le résultat de la cmd :
sudo ls -l /dev/disk/by-uuid/

@+

#6 Le 12/09/2007, à 07:05

ubuubu1

Hélas, non, je n'ai même pas le menu grub au démarrage, c'est ça le problème. Sinon, bien sûr je suivrai le protocole que tu viens de m'indiquer.
Mais en effet, seul windows xp fonctionne.

#7 Le 12/09/2007, à 07:44

Compte anonymisé

Salut
Tu as peut être une protection au niveau du bios, style anti-virus secteur de boot.
Tu peux très bien booter ubuntu depuis Xp. Il suffit d'installer le bootloader de grub sur la partition / , la copier sous c:\ et intégrer dans boot.ini ce fichier.

Mais pour commencer il faudrait savoir exactement où est installé Ubuntu, et pour cela commencer par le début :
Lancer le Livecd et passer les cmd du post #5

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/04/2008, à 16:17)

#8 Le 12/09/2007, à 10:21

snipe

Si tu n'as pas grub au démarrage tu peux tester simplement :
débranche le disque ou il y a windows
essaye de démarrer pour voir si tu as grub et si ubuntu démarre

Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

#9 Le 13/09/2007, à 09:11

ubuubu1

Merci à tous mais il a été impossible de trouver la trace de grub.
Réinstallation de Ubuntu nécessaire.
Echec de ma part de n'avoir pas été suffisamment attentif aux diverses manipulations.
Merci encore pour votre patience. Il ne semble pas y avoir de procédure de réparation comme dans Windows XP, où on remet le CD d'installation et on tape sur la touche R pour réparer.
Amitiés.

#10 Le 06/04/2008, à 22:21

Guitoune

Va voir sur cette adresse:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot roll
Il te font installer un programme qui s'appelle GAG. Il te permet de booter vers une partition.
Je suis dans le même cas que toi. J'ai réinstallé windows. J'ai mon Grub sur la partition Linux, et impossible de booter dessus au démarrage. J'ai installé GAG, ce qui m'a permis de booter sur la partition Linux, et à ce moment là, je Boot sur le GRUB pour pouvoir choisir Linux ou Windows.:cool:

Un problème ce pendant!:/ GAG est un GRUB qui te permet de choisir sur quelle partition Booter.
Si tu choisi Windows, pas de problème, par contre, si tu choisis Linux, tu dois rechoisr une deuxième fois ta partition de boot, car le GRUB de la partition Linux est déjà installé.

Parsonnellement je n'aime pas trop cette solution, car je trouve que l'interface de GAG est brouillon, par contre c'est un bon moyen temporaire pour avoir à nouveau accès à la partition Linux. De plus, GAG se déinstalle très bien.

Pour le moment, moi j'en suis là. Je sais que le GRUB de la partition Linux Fonctionne, je sais que Linux fonctionne, Il ne me reste plus qu'à trouver comment booter sur le GRUB sans utiliser GAG.

J'éspère que ça va te débloquer.

On peux toujours apprendre de ce que l'on ne sait pas, non de ce que l'on croit savoir.
Gustave Thibon

#11 Le 06/04/2008, à 22:32

ilcorsaronero

donne le retour de

sudo fdisk -l

comme l'a demandé jeanjd63

#12 Le 23/05/2009, à 08:02

visior64

ubuubu1 a écrit :

Hélas, non, je n'ai même pas le menu grub au démarrage, c'est ça le problème. Sinon, bien sûr je suivrai le protocole que tu viens de m'indiquer.
Mais en effet, seul windows xp fonctionne.

Je rencontre exactement le même souci. Si j'installe JJ Ubuntu sans Windows, ça fonctionne, et si je l'installe en 2e (donc, en dual boot), aucune option ne me permet de sélectionner Ubuntu au démarrage, et donc, c'est Windows qui s'ouvre.

#13 Le 27/10/2009, à 18:30

ubuntu94

Bonjour, excusez moi d'intervenir dans cette discussion mais moi, je n'ai plus accès à mon disque dur ( j'ai du mettre physiquement son clone précédent avec un précédent disque dur qui lui a seulement windows vista et seven RC puisqu'Ubuntu n'y était pas installé ). Avec le disque dur à problème qui ne boote pas : j'ai seulement ce message : GRUB loading stage1.5.
GRUB loading, please wait
Error 17

Le problème est que j'ai supprimé toute la partition Ubuntu dans sa totalité depuis windows  ! Grosse erreur car j'ai du faire sauter le grub . Bref le disque dur a été mis en externe et je voudrais le rendre à nouveau opérationnel ! Merci.

Dernière modification par ubuntu94 (Le 27/10/2009, à 18:31)

"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

#14 Le 27/10/2009, à 18:50

Compte anonymisé

ubuntu94 a écrit :

Bonjour, excusez moi d'intervenir dans cette discussion mais moi, je n'ai plus accès à mon disque dur ( j'ai du mettre physiquement son clone précédent avec un précédent disque dur qui lui a seulement windows vista et seven RC puisqu'Ubuntu n'y était pas installé ). Avec le disque dur à problème qui ne boote pas : j'ai seulement ce message : GRUB loading stage1.5.
Error 17

Le problème est que j'ai supprimé toute la partition Ubuntu dans sa totalité depuis windows  ! Grosse erreur car j'ai du faire sauter le grub . Bref le disque dur a été mis en externe et je voudrais le rendre à nouveau opérationnel ! Merci.

Si ton dd externe ne contient plus de données ni de systèmes, pourquoi ne pas le reformater ?

@+

#15 Le 27/10/2009, à 19:37

ubuntu94

Salut Jeanjd mon dd externe est plein de données au contraire quand il est en externe. Mais quand je le met en interne dans mon portable le dd ne boote pas quand je démarre le pc mais j'ai ce message :  GRUB loading stage1.5.
Error 17

Est-ce que je peux le réparer  quand il est en externe ?
Mais répond plutôt à ubuubu1 car c'est son post!!!! Avec mes excuses!

Dernière modification par ubuntu94 (Le 27/10/2009, à 19:41)

"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]

#16 Le 27/10/2009, à 20:06

Compte anonymisé

ubuntu94 a écrit :

Salut Jeanjd mon dd externe est plein de données au contraire quand il est en externe. Mais quand je le met en interne dans mon portable le dd ne boote pas quand je démarre le pc mais j'ai ce message :  GRUB loading stage1.5.
Error 17

Est-ce que je peux le réparer  quand il est en externe ?
Mais répond plutôt à ubuubu1 car c'est son post!!!! Avec mes excuses!

Je pense que le post initial (de ubuubu1 date un peu) et c'est vrai qu'il aurait été plus simple d'ouvrir le tien mais bon c'est fait.

Que contient ton DD car je ne comprend pas bien ce que tu veux faire surtout si tu as supprimé la partition ubuntu.

Si tu souhaites redémarrer en Xp ou autre windowserie il faut monte ton disque en interne et booter avec le cd/dvd du système installé et réparer avec les outils Windows en console de récupération:
fixmbr  pour Xp
bootrec  /fixmbr Vista /w7

@+

#17 Le 27/10/2009, à 22:09

ubuntu94

Ah oui il date de 2007 le post de ubuubu1 !
Je veux, après avoir sauvegardé mes courriers sur une clé ou un cd  formater le dd quand il est interne et tout réinstaller sur ce même dd remis en interne  (windows seven , puis ubuntu 9.04 ). Voila ! Dommage qu'il n'y ait pas de solution permettant de réparer le dd quand il est en externe !

#18 Le 28/04/2011, à 11:45

orAGe

j'aimerai savoir :

ou s'installe grub ?

il me semble que le logiciel s'installe a plusieurs endroit :

une partie du grub dans le mbr

le reste du logiciel dans le système d'exploitation ...   ? c'est bien ça ?

et quand on est en dual boot ,grub doit être installé individuellement dans les 2 systèmes d'exploitation ..... ? oui ou non ?

et il faut que sur les 2 os ça soit la même version de grub ... ? sinon ça plante ...?

Dernière modification par orAGe (Le 28/04/2011, à 11:47)