Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 09:09

akoula

emulateur windows

linux me plait de plus en plus a tel point que je ne souhaite plus le quitté meme pour lancer des applications que tourne sur windows, est ce que c'est possible et comment faire.

d'autre part est ce que c'est un simple gadget ou au contraire est ce que c'est vraiment fiable d'avoir un emulateur windows.

Merci d'avance neutral


c'est au pied du mur .... que l'on voit mieux le mur !!!!

Hors ligne

#2 Le 08/08/2006, à 09:25

kaworu

Re : emulateur windows

Salut !
content de lire ça ^____^ (que tu veux plus quitter GNU/Linux).

De l'émulation/virtualisation, y'en a plein. Du plus simple (Wine) au plus complexe (Qemu, Xen)...

Je te fais un résumé du topo, pis à toi de te renseigner plus loin.

Wine : pratique pour émuler un programme, encore faut-il que ça marche. Wine est un non-émulateur (Wine Is Not a Emulator) de Windows, c'est à dire qu'il reproduit l'API win32. En gros, c'est un émulateur performant, qui à fait de meilleur résultat à 3dmark2001 et 2002 sous GentooLinux/Wine que XP !!! (sur la même machine bien entendu). Donc c'est une bonne solution, mais malheureusement pas toutes les applications son bien supportées. A voir sur le site de Wine : www.winehq.org. Wine est sous GPL, c'est un programme libre wink

vmware : c'est une machine virtuelle, c'est à dire que tu installe ton XP sur ce programme (qui peut servir à tester des liveCD, à tester des distrib Linux sans les installer directement sur le DD). C'est pratique car tu aura un environnement complet de windows, sans redémarrer. Par contre il y'a 2 désavantages :
1) c'est pas libre sad
2) c'est pas du tout performant
info : http://www.vmware.com/

Xen, Qemu : là ce n'est plus de l'émulation, mais de la virtualisation. En gros c'est comme si tu démarre les 2 os en parralèlle. C'est très (le plus) performant, mais ça demande vraiment un gros investissement pour le faire fonctionner. Normalement t'arrive avec des résultats du style 90% de la vitesse native de XP en le virtualisant (ou autre OS, on l'utilise pour les serveurs etc, il me semble que virtualiser XP de cette manière est illégale). Je m'y connais pas plus, je te laisse te renseigner par là :
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/
http://xen.sourceforge.net
Xen est libre wink , qemu je crois pas sad

Il y'a encore d'autres solutions (comme crossover, qui emule uniquement MS Office, ou Win4Lin qui émule Windows, ou encore cedega pour les jeux vidéos) mais je vais pas en parler car en plus de ne pas être libres, ils sont payant sad sad sad

Bonne lecture !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 09:49

jerem

Re : emulateur windows

Salut !

Vmware Player, pas libre mais gratuit, te permet d'avoir Windows dans une fenêtre d'Ubuntu. (Vmplayer émule un pc "matériel", à partir de là, tu fais tourner ce que tu veux dessus). Xp fonctionne bien dessus, mais ne compte pas faire tourner des jeux 3D.

Cerise sur le gateau, c'est très facile à mettre en place :http://jeremix.unblog.fr/2006/07/03/fai … ans-linux/

Voila

@+

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 17:39

akoula

Re : emulateur windows

smile un grand merci à tous


c'est au pied du mur .... que l'on voit mieux le mur !!!!

Hors ligne