Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 08:38

jibe

Plantage de HAL après update (pb kernel ?)

Salut,

J'avais déjà eu ce problème après upgrade Breezy->dapper, et voilà maintenant qu'après le dernier update il réapparait sad

Pas tout à fait de façon identique, puisque je ne peux même plus passer en mode console pour arrêter proprement la bécane ! Mais à part cela, ça semble assez similaire : login sous gdm correct, début du chargement de gnome, et message d'erreur.

En tentant de booter avec l'ancienne version du kernel (2.6.15-23-386), tout semble fonctionner correctement... Avec la nouvelle version (2.6.15-26-386), rien à faire.

D'autres ont eu ce problème ? Quel remède ?

Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

#2 Le 07/08/2006, à 17:21

jibe

Re : Plantage de HAL après update (pb kernel ?)

Salut,

J'avais déjà bien cherché lors du passage de Breezy à Dapper, et j'avais fini par devoir tout réinstaller. Le problème semble se produire à chaque nouvelle version de noyau... Je ne vais pas réinstaller à chaque fois ?

Il n'y a vraiment personne qui puisse me mettre sur un début de piste ou m'indiquer ce que j'aurais dû chercher pour tenter de trouver une solution ? Suis-je vraiment le seul à avoir ce problème ?

Je commence à sérieusement m'inquiéter : d'après ce que j'ai pu lire, il y a des problèmes avec hal et dbus. Généralement, ils trouvent une solution dans la réinstallation de dbus, mais pas dans mon cas... Dois-je en conclure que je ferais mieux de chercher ailleurs ? Je n'ai jamais eu de problèmes avec W$98, W$XP,  Mandrake 10.1 (entre temps upgradé en Mandriva 2006), Knoppix (et probablement d'autres dont je ne suis plus très sûr...) que j'ai utilisé depuis ce problème avec Ubuntu...

Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

#3 Le 08/08/2006, à 20:02

jibe

help.gif

#4 Le 09/08/2006, à 04:57

caserio

Salut,

C'est quoi ton matos ? Si tu donnais des détails ?
C'est un portable ou pas ? Si non, pourquoi utiliser pcmcia ? Pas clair...

Si une version de noyau plus ancienne du noyau fonctionne, reste dessus pour l'instant. Il vaut mieux partir d'une situation stable pour déterminer d'où viennent les problèmes.

#5 Le 10/08/2006, à 21:53

jibe

Salut,

caserio a écrit :

C'est quoi ton matos ? Si tu donnais des détails ?

C'est vrai que j'aurais pu être un peu plus bavard sur ce point...
CM Asus P4T-F
Carte video nvidia ??*
Carte son Creative Labs CT4760
Carte réseau Realteck 8139
DD Maxtor DiamondMax 160 Go ATA
graveur CDRW ??*
Zip Iomega 100 Mo
Lecteur DVD Sony DDU1621
Lecteur cartes CF/MD/MS/SD/MMC/SM ??*
Lecteur disquettes ??*

??* = je ne me souviens pas du modèle. Si important, j'ouvrirai la bête...

Mais bon, ce matin, mon fils qui ne s'était pas servi de sa bécane depuis quelque temps (un vieux PII) a eu une mise à jour de 92 logiciels (pas regardé les détails) et au redémarrage, même problème. Quant à ma femme, sa bécane reste plantée parfois sur "starting hardware abstraction layer hald" et quand on reboote ça passe ! => Je ne pense pas que ça vienne du matos... Ou tout au moins, ça le fait avec des matos très différents, parfois de façon aléatoire, donc ça ne doit pas venir directement de là...

caserio a écrit :

Si non, pourquoi utiliser pcmcia ?

Non, pas un portable. PCMCIA avait été installé par la Breezy apparemment (et, d'après plusieurs posts sur le forum, je ne suis pas le seul à avoir PCMCIA d'installé...). Après ma réinstall complète en Dapper, PCMCIA a de nouveau été installé, mais est désactivé.

Dernière modification par jibe (Le 10/08/2006, à 21:55)

#6 Le 12/08/2006, à 15:24

jibe

Salut,

help.gif
Le problème se répétant sur plusieurs matériels, je ne vois vraiment pas que faire... Vu la façon dont il est apparu, j'ai assez tendance à éliminer une quelconque erreur de ma part, ainsi bien sûr qu'une quelconque incompatibilité avec le matériel... Alors ? Bug ? Je me sens un peu seul pour mettre ça sur le dos d'un bug...

Mystère... sad

#7 Le 12/08/2006, à 22:47

Efhache84

bon en cherchant j'ai pû trouver ton post (en espérant que c'est bien celui-là).

Je comprend ton désarois quand on voit le manque de réponse... (c'est étonnant, mais tu es une exception, désolé...)

Maintenant concernant ton problème en particulier, je ne suis pas apte à te répondre, je ne connais pas assez le monde de linux, mais je vais essayer de trouver...

En attendant, boot sur le noyau qui est stable, tu resteras fonctionnel et ça permet de pouvoir chercher...

J'espère que d'autres que moi passerons et des plus compétents. Mais peut-être que ton soucis est tellement particulier que personne présent ne peut y répondre??

As-tu cherché de l'aide du côté du forum anglais? il doit certainement éxister d'autres que toi qui ont ce problème...

Bonne chance en attendant de te répondre mieux smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 12/08/2006, à 23:21)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#8 Le 13/08/2006, à 00:04

jibe

Salut,
Merci de ta réponse.

Efhache84 a écrit :

bon en cherchant j'ai pû trouver ton post (en espérant que c'est bien celui-là).

Oui, c'est bien celui-là smile

J'avais cherché sur le site anglophone, et je crois même que j'avais tenté de farfouiller aussi côté Debian, lors de la première apparition du problème lors de l'upgrade Breezy -> Dapper. Vu que je n'avais rien trouvé de plus intéressant qu'ici, je n'y suis pas retourné...

Pour ce qui est de mon noyau "stable", il ne l'est guère : il se met à faire comme il arrive à ma femme, de temps en temps (même assez souvent et j'ai l'impression de plus en plus), il refuse de démarrer (sauf qu'il se bloque au même endroit que le nouveau)...

#9 Le 13/08/2006, à 10:33

Efhache84

Question peut-être idiote, mais l'installation tu l'as fait avec un cd pressée ou téléchargée? Si c'était téléchargée, as-tu vérifiée l'empreinte avant d'installer?
Il sagit peut-être d'une erreur sur le cd qui se répercute sur l'un ou l'autre paquet??

Maintenant je dis ça, j'en sais pas beaucoup plus... hmm

EDIT : en parcourant le forum anglais : http://www.ubuntuforums.org/showthread. … hlight=HAL

J'ai trouvé ceci

I would probably purge hal package and then install it back. aptitude reinstall may work,
but I think in this case it will skip the postinstall part because hal settings are still present.

So, try reinstalling first
Code:

sudo aptitude reinstall hal

If this doesn't create haldaemon user/group, try purge and install
Code:

sudo dpkg -P --force-depends hal sudo aptitude install hal

If you want to add hal properties manually, see /var/lib/dpkg/info/hal.postinst

As-tu donc déjà essayé de réinstaller HAL?? il semblerait qu'il faut faire :

sudo aptitude reinstall hal

Maintenant je ne connais pas assez pour te dire que c'est LA solution, ni de ce qui pourrait se passer... A faire en connaissance de cause donc... et une sauvegarde de document avant n'est peut-être pas un lux, je ne sais pas...

Dernière modification par Efhache84 (Le 13/08/2006, à 10:53)

#10 Le 13/08/2006, à 22:37

jibe

Salut,

Merci pour tes explications. Je n'ai encore rien essayé cette fois, mais j'avais fait pas mal de choses pour tenter de résoudre le problème lorsqu'il était apparu après l'upgrade. Je crois me souvenir du post que tu cites (j'en avais lu plusieurs...) et en tous cas j'avais tenté de réinstaller hal, dbus, et même une bonne partie de gnome, ayant lu quelque part que je ne sais plus quelle partie de gnome pouvait poser un problème et devait être réinstallée. Par le jeu des dépendances, presque tout gnome avait été réinstallé !

Bon, je verrai demain si ce que me dit fredoo sur le topic du café me met sur une piste...

Sinon, je regarderai aussi le md5 du CD (téléchargé effectivement). Je n'y crois qu'à moitié, parce que tous les problèmes que j'ai eus à ce niveau se sont soldés par des erreurs lors de l'install. Je vois mal l'install aller au bout sans problème si le CD est foireux, mais bon, ce n'est pas difficile à contrôler !

#11 Le 14/08/2006, à 08:58

skateinmars

Quelques personnes ont des problèmes avec le dernier noyau... Faudrait attendre un correctif

#12 Le 14/08/2006, à 13:03

X_X

jibe a écrit :

Salut,

Merci pour tes explications. Je n'ai encore rien essayé cette fois, mais j'avais fait pas mal de choses pour tenter de résoudre le problème lorsqu'il était apparu après l'upgrade. Je crois me souvenir du post que tu cites (j'en avais lu plusieurs...) et en tous cas j'avais tenté de réinstaller hal, dbus, et même une bonne partie de gnome, ayant lu quelque part que je ne sais plus quelle partie de gnome pouvait poser un problème et devait être réinstallée. Par le jeu des dépendances, presque tout gnome avait été réinstallé !

Bon, je verrai demain si ce que me dit fredoo sur le topic du café me met sur une piste...

Sinon, je regarderai aussi le md5 du CD (téléchargé effectivement). Je n'y crois qu'à moitié, parce que tous les problèmes que j'ai eus à ce niveau se sont soldés par des erreurs lors de l'install. Je vois mal l'install aller au bout sans problème si le CD est foireux, mais bon, ce n'est pas difficile à contrôler !

Bonjour,

je suis un gros noob mais je vois que ta carte mère est faite pour pentium 4, alors que ton noyeau est le i386, pourquoi ne pas avoir installer la version i686 prevue pour ce genre de processeurs?

#13 Le 15/08/2006, à 22:52

jibe

Salut,

Je réponds ici et en vrac à plusieurs posts en provenance de ce topic et de celui du café, dont je remercie beaucoup les auteurs : même si je n'ai pas (encore) de solution, c'était sympa d'essayer de m'aider.

fredoo a écrit :

je ne suis pas sur Ubuntu...mais un linux reste un linux...
roll t'aurais un message plus explicite qu'un Failed to initialize HAL

relance le service dbus puis hal dans la console pour avoir le vrai message d'erreur.
que donne ton /etc/rc.conf ?

Ben... un linux reste un linux, oui, mais jusqu'à un certain point : je n'ai pas de rc.conf (même en cherchant à tout hasard sur tout le disque) et le /usr/share/hal/fdi/policy/local.fdi dont tu me parles dans un autre post est éclaté en plusieurs fichiers placés dans un sous-répertoire.

Quant à relancer les services dans une console, ce serait avec plaisir que j'essaierais, mais ils plantent avant que le système soit totalement chargé, et je n'ai aucun accès console (pas de demande de login avec CTRL+ALT+F1).

Bud78 a écrit :

Le pb avec HAL a l'air d'avoir une solution dans le post ci-après (voir en bas du post) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5730
A priori c'est un paramètre dans le bios concernant la prise en charge de l'USB sous DOS qui mettrait le souk.

Je ne vois pas ce que je pourrais changer dans mon bios. Il n'y a rien qui ressemble même de loin à ce dont il est question dans le post...

skateinmars a écrit :

Quelques personnes ont des problèmes avec le dernier noyau... Faudrait attendre un correctif

Le problème existait déjà (pas pour moi) sous Hoary. J'ai peur d'attendre longtemps un correctif qui le corrige...

X_X a écrit :

je suis un gros noob mais je vois que ta carte mère est faite pour pentium 4, alors que ton noyeau est le i386, pourquoi ne pas avoir installer la version i686 prevue pour ce genre de processeurs?

Il y a une version 686 dispo en téléchargement ? Je ne l'avais pas vue... C'est peut-être quelque chose que je devrais essayer, sait-on jamais. Mais bon, ce n'est pas le fait que j'aie un noyau pour 386 qui provoque le problème...

#14 Le 16/08/2006, à 07:35

Efhache84

Il y a une version 686 dispo en téléchargement ? Je ne l'avais pas vue... C'est peut-être quelque chose que je devrais essayer, sait-on jamais. Mais bon, ce n'est pas le fait que j'aie un noyau pour 386 qui provoque le problème...

Il me semble que 686 n'est utile (voir ne fonctionne que) avec les processeurs dual core... Maintenant il semble en effet que le P4 tournerait mieux avec le 686 (j'ai un P4 mais il me semble tourner avec le 386??) Je ne gère pas assez ce problème pour te dire, dans l'affirmative quel serait le meilleur noyau...

Mais à tout hazard, voici un lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise

#15 Le 16/08/2006, à 22:29

jibe

Salut,

Efhache84 a écrit :

Il me semble que 686 n'est utile (voir ne fonctionne que) avec les processeurs dual core... Maintenant il semble en effet que le P4 tournerait mieux avec le 686

D'où j'en déduis que le P4 est un dual-core ? big_smile

Allez, je me moque wink Disons qu'en gros, l'effet sera plus spectaculaire avec un dual-core si on prend un kernel 686 smp, puisque dans ce cas les 2 core seront gérés et utilisés au mieux, alors que le kernel 386 n'en gèrera qu'un. Mais tout proc de génération 686 (à partir de Pentium Pro) gagnera à avoir un kernel compilé pour lui, plutôt qu'un 386 qui est compatible, mais n'utilise pas toutes ses possibilités.

C'est un peu ce qu'explique l'article. Intéressant, mais cela ne résoud pas mon problème... J'essaierai quand même okazou, mais si quelqu'un a une solution plus sûrement efficace, je suis preneur.

#16 Le 20/08/2006, à 20:50

jibe

Salut,

J'ai quand même pris le temps d'installer un kernel 686. Le résultat est assez surprenant :
- Première mise en route, même message d'erreur. Mais là, après avoir cliqué sur Ok, le disque se met à travailler. Pas intensément, mais nettement... Au bout de deux minutes, le menu gnome apparait, puis le fond d'écran 15 à 20 secondes plus tard. Tout a l'air de fonctionner ensuite, à vitesse normale...
- Seconde, troisième et quatrième mises en route, plus de message, tout est Ok. Et tout arrive dans un temps à peu près normal.
- Cinquième mise en route, tout se passe à nouveau comme la première... Pour le moment, j'en suis là... Je n'ai pas osé faire les mises à jour qui m'ont été proposées...

Je commence à sérieusement douter de la stabilité d'Ubuntu... D'autant que, je le répète, quelqu'un se plaignait déjà d'un problème très similaire alors qu'il était sous Hoary... Inquiétant !

#17 Le 20/08/2006, à 20:57

Efhache84

Disons que tu doit être l'un des rares cas qui confirme la règle...

mon P4 tourne avec le 386 sans problèe... donc bizar... Mais je suis content que tu puisses à nouveau avoir un matériel fonctionel big_smile

NB : mais euh... j'ai pas dit que les P4 étaient des dual core... non mais... pas bien de relever mes fautes tongue

#18 Le 29/08/2006, à 10:25

jibe

Salut,

Il semblerait que le problème soit lié au fait qu'une quelconque application soit restée active lors de l'arrêt. En effet, lorsque le message d'erreur n'apparait pas, il n'y a jamais de fenêtre qui s'ouvre automatiquement au démarrage. Par contre, souvent (je ne puis affirmer que c'est à tous les coups, mais c'est possible) lorsque le message apparait, lorsqu'enfin gnome parvient à finir de se mettre en place, j'ai une quelconque fenêtre : nautilus, firefox ou autre, oubliée sur un autre espace de travail que celui en cours lors de l'arrêt précédent...

#19 Le 30/08/2006, à 08:55

jibe

Salut,

Depuis mon message d'hier (suite à la découverte d'une fenêtre nautilus qui est apparue lorsqu'au bout de plusieurs minutes gnome ait bien voulu démarrer), impossible d'utiliser ubuntu : erreur HAL systématique, puis lorsque gnome veut bien enfin démarrer, les barres de tâches disparaissent dans le 1/4 de seconde qui suit...

Je viens finalement de tenter un redémarrage avec un noyau plus ancien, j'ai pu obtenir gnome toujours après erreur HAL et plusieurs minutes d'attente. Cette fois, j'avais bien les barres de tâche, mais aussi un message d'erreur concernant nautilus, et une fenêtre nautilus... Après fermeture correcte (fenêtres d'abord, puis reboot) et redémarrage avec le dernier noyau (que j'avais passé en i686), même topo : erreur HAL, attente de plusieurs minutes, puis gnome apparait avec ses barres de tâches mais aussi avec le même message d'erreur concernant nautilus, et une fenêtre nautilus ouverte...

Bon, en attendant que je tente de voir ce qui peut se passer dans nautilus, ce serait pas mal si quelqu'un pouvait au moins me confirmer ce qu'il en est de ce problème avec HAL qui semble durer depuis longtemps, ne gêner que peu de monde mais qui semble assez récurrent et difficile à éliminer pour ceux qui l'ont... Je viens d'installer une CentOS qui ne pose elle non plus aucun problème... Dire que j'avais choisi Ubuntu pour avoir rapidement et sans me casser la tête une distrib fonctionnelle mad

#20 Le 30/08/2006, à 11:17

Efhache84

Mmmh, là je ne sais pas quoi te répondre. A moins de tester une réinstall hmm

#21 Le 30/08/2006, à 15:22

jibe

Re...

Merci Efhache84 smile
Si tu ne m'as pas permis de résoudre mon problème, tu as au moins le mérite de m'avoir énormément soutenu le moral !

Je viens de réinstaller Nautilus.
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne provoque plus d'erreur et n'ouvre plus de fenêtre au démarrage de gnome, et qu'en plus gnome a retrouvé ses barres de tâche smile
La mauvaise nouvelle, c'est que l'erreur HAL est toujours là et que gnome met toujours autant de temps à se charger. mad:mad::mad:

Alors là, ça suffit. Avec regret (sans ce problème, ubuntu me parait être une excellente distrib), j'abandonne et considère jusqu'à nouvel ordre qu'ubuntu n'est pas utilisable. Pour ce qui est des applications "courantes" (ou classiques : bureautique, diverses activités internet, graphisme etc.) d'autres distrib sont bien plus fiables. Quant au multimédia (très difficile à mettre en oeuvre sur ubuntu si on ne se contente pas de regarder ses photos avec gthumb, mais ce n'est pas une exception sous linux), le leader du marché reste, malgré tous ses défauts, le meilleur et de très loin (5mn pour installer une vieille webcam, jamais résussi sous ubuntu - moins de 10mn pour lire un DVD codé alors que je n'avais jamais tenté la manip contre plus de 2h sous ubuntu alors que je l'avais déjà fait mais n'avais pas mes notes).

Bon, je reste malgré tout à l'écoute : puisque j'ai une (en fait, 3 mad) bécane(s) qui plante(nt), je veux bien donner un coup de main pour faire quelques tests. Dans la mesure de mon temps dispo, donc pas dit que je repasse ici très souvent... Ne serait-ce que par solidarité pour les développeurs dont j'admire malgré tout le boulot (arriver à faire un truc si convivial à partir d'une Debian qui l'est si peu, chapeau smile ) et par curiosité personnelle.