Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 01/05/2011, à 22:37

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)

Sauf erreur de ma part, il y a eut des visites aux mur des lamentations par des représentants de l'État français.
La Mecque ce n'est pas pareil, c'est interdit aux non musulmans, et plusieurs responsable on reçu le Dalai Lama.
Donc pas la peine de se prendre la tête avec un faux problème.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1102 Le 01/05/2011, à 22:43

ginette

Là, non, par contre. Ces gens sont des ordures, c'est entendu, mais les massacrer comme ça, sans rien changer, c'est un peu facile. Et cela n'augure rien de bon pour le système qui suivrait. En outre, d'accord avec Sopo les Râ, je suis contre la peine de mort, point. Commencer à faire des exceptions, c'est ouvrir la boîte de pandore, à mon avis.

Faut oser !
Retournes jouer dans ton bac à sable....
Mais je note...c'est toujours interressant de savoir à qui on a à faire

car il n'applique pas les droits de l'Homme

Tu les appliques toi les droits de l'Homme ?

auf erreur de ma part, il y a eut des visites aux mur des lamentations par des représentants de l'État français.
La Mecque ce n'est pas pareil, c'est interdit aux non musulmans, et plusieurs responsable on reçu le Dalai Lama.

T'as raison...faux problème, on s'en fout pas mal....

Dernière modification par mrey68 (Le 01/05/2011, à 22:53)

#1103 Le 01/05/2011, à 22:55

PPdM

mrey68 a écrit :

Là, non, par contre. Ces gens sont des ordures, c'est entendu, mais les massacrer comme ça, sans rien changer, c'est un peu facile. Et cela n'augure rien de bon pour le système qui suivrait. En outre, d'accord avec Sopo les Râ, je suis contre la peine de mort, point. Commencer à faire des exceptions, c'est ouvrir la boîte de pandore, à mon avis.

Faut oser !

Faut oser quoi?
Dire que ces "financiers de merde" sont des ordures de la pire espèce?
Faut arrêter la langue de bois et de ce prosterner devant le veau d'or, pour reprendre un image biblique, l'argent n'est qu'un moyen pas une fin en soit

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1104 Le 01/05/2011, à 22:59

Sopo les Râ

pierguiard a écrit :

Faut oser quoi ?

Tu m'ôtes les mots de la bouche.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1105 Le 01/05/2011, à 23:01

Berneri

pierguiard a écrit :

Sauf erreur de ma part, il y a eut des visites aux mur des lamentations par des représentants de l'État français.

Peut-être, je ne sais pas.

pierguiard a écrit :

La Mecque ce n'est pas pareil, c'est interdit aux non musulmans

Et aucun représentant de l'état n'est musulman ? De toute façon, cela ne change rien au fait qu'ils doivent respecter la neutralité de l'état.

pierguiard a écrit :

et plusieurs responsable on reçu le Dalai Lama.

Oui, comme ils ont reçu le pape. Mais, là encore, recevoir un dignitaire n'est pas assister à une messe ou un office quelconque.

pierguiard a écrit :

Ben je trouve que la laïcité à deux balles qu'ils veulent nous vendre, singulièrement bienveillante à l'égard des calotins, me pose problème, moi. Ne serait-ce que parce que cela crée des citoyens de seconde zone.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#1106 Le 01/05/2011, à 23:11

Berneri

mrey68 a écrit :

Faut oser !

Et pourquoi ? J'ai fait référence une fois à un « positionnement de classe » et tu me vois avec un couteau entre les dents ? On est en droit d'attendre un peu plus de subtilités, je crois. Ce ne pas parce que je considère les traders et autres patrons du cac40 comme des voleurs de richesses et de travail que je veux les mettre contre un mur. Détruire leur pouvoir de nuisance, oui, par contre.

mrey68 a écrit :

car il n'applique pas les droits de l'Homme

Tu les appliques toi les droits de l'Homme ?

Je ne suis pas un état. Donc, non, pas dans  cette capacité-là. Mais bon, c'est une remarque qui n'appelle pas franchement de réponse, à part un conseil d'utilisation de vermifuges : les oxyures, à la longue, ça énerve.

Dernière modification par Berneri (Le 01/05/2011, à 23:12)

M. Bakounine
Buenaventura Durruti

#1107 Le 01/05/2011, à 23:12

PPdM

La laïcité n'est pas le rejet des croyances des autres, mais leur permettre de les vivre dans le respect mutuel les uns des autres, y compris, là je prêche pour ma paroisse, les agnostiques et les athées.
Elle ne doit pas devenir une nouvelle religion,ce ui serait totalement absurde.

#1108 Le 01/05/2011, à 23:18

Berneri

pierguiard a écrit :

La laïcité n'est pas le rejet des croyances des autres, mais leur permettre de les vivre dans le respect mutuel les uns des autres, y compris, là je prêche pour ma paroisse, les agnostiques et les athées.
Elle ne doit pas devenir une nouvelle religion,ce ui serait totalement absurde.

Entièrement d'accord, c'est pour cela que j'ai écris :

Moi a écrit :

Ben je trouve que la laïcité à deux balles qu'ils veulent nous vendre, singulièrement bienveillante à l'égard des calotins, me pose problème, moi. Ne serait-ce que parce que cela crée des citoyens de seconde zone.

Par citoyens de seconde zone, j'entendais tous ceux qui ne sont pas catholiques, soit qu'ils aient une autre religion, soit qu'ils n'en aient pas.

M. Bakounine
Buenaventura Durruti

#1109 Le 01/05/2011, à 23:43

compte supprimé

pierguiard a écrit :
mrey68 a écrit :

Faut oser !

Faut oser quoi?
Dire que ces "financiers de merde" sont des ordures de la pire espèce?
Faut arrêter la langue de bois et de ce prosterner devant le veau d'or, pour reprendre un image biblique, l'argent n'est qu'un moyen pas une fin en soit

Ces "financiers de merde" sont tout simplement des capitalistes qui ont un peu mieux réussi que la plupart des autres. Quand on dispose d'une très grande quantité de capital à placer, on peut bien en investir un peu dans des activités de type industriel, mais forcément, tôt ou tard, il faudra en placer la majorité sur les marchés financiers, seuls capables d'absorber de très grosses quantités de capital, et de surcroît avec des rendements conséquents (en principe...).

Les boîtes du cac40 ont distribué à leurs actionnaires quelque chose comme 80 milliards en 2010 (paraît-il, mais peu importe le chiffre exact, il suffit de savoir que ce sont des dizaines de milliards tous les ans). C'est du bénéfice que ces entreprises ont fait, total en vendant du pétrole, lvmh du parfum, et renault des bagnoles... A quoi on peut sans doute encore ajouter quelques dizaines de milliards pour toutes les boîtes qui ne sont pas au cac40 (celles de la famille Mulliez, par exemple, et aussi de beaucoup plus petites).

Par ailleurs, on sait que l'essentiel de tous ces milliards atterrit dans un nombre relativement petit de poches, qui gonflent d'autant tous les ans, ou presque. Imagine que tu gagnes le gros lot du loto une fois par an ! Qu'est-ce que tu vas faire avec tout ça, si ça arrive tous les ans ? Une fois que t'a acheté ta ferrari, ton jet, quelques baraques par ci par là, que t'auras invité tous les copains à de gigantesques fêtes, que t'auras investi dans quelques plans foireux... S'il en reste encore quelques dizaines de millions, tu finiras bien par les placer, c'est-à-dire que tu chargeras ton banquier de se démerder pour qu'ils fassent des petits. Et si un banquier te propose du 4% et un autre du 5%, tu choisiras lequel ?

Evidemment, au bout d'un certain temps, on obtient la situation qu'on connaît... Karl Marx l'avait déjà dit : on finit toujours et tout-à-fait logiquement par aboutir au capitalisme financier...

(quant aux trader, qui ont l'air de t'énerver beaucoup, ce ne sont que des employés, qui font le boulot que leur patron leur demande de faire ! Adresse-toi au moins aux patrons, c'est-à-dire aux propriétaires des banques, si tu veux râler contre quelqu'un plutôt que contre quelque chose).

Dernière modification par faustus (Le 01/05/2011, à 23:49)

#1110 Le 01/05/2011, à 23:52

Berneri

Faustus a écrit :

quant aux trader, qui ont l'air de t'énerver beaucoup, ce ne sont que des employés, qui font le boulot que leur patron leur demande de faire ! Adresse-toi au moins aux patrons, c'est-à-dire aux propriétaires des banques, si tu veux râler contre quelqu'un plutôt que contre quelque chose

Certes, tu as raison. Mais bon, je doute que les traders aient une conscience sociale très développée… Au mieux, ils s'en foutent…

M. Bakounine
Buenaventura Durruti

#1111 Le 02/05/2011, à 00:17

PPdM

Qaud je dis traders, je ne parle pas tant de l'employé, grassement payé, il aurait bien tort si c'était autrement, que du système dont il fait partie.
Système qui ne fonctionnerait pas sans ces employés entre parenthèse.
On en revient au problème de toutes les dictatures, qu'elle soient de droite, de gauche, nazis, bolcheviques, maoïstes, ou financières, elle ne fonctionneraient pas si il n'y avait de petites mains pour accomplir les basses œuvres.
Le trader de base est tout aussi responsable de la dictature du veau d'or que ses patrons.
Une entreprise, quel-qu'elle soit, ne vaut que ce que valent ses ouvriers, employés et autres exécutants.
Si Lagardere savait assembler un missile cela se saurait, et je ne parle meme pas de la concevoir.
Chacun de nous devrais se poser la question de savoir a quel point il contribue a l'asservissement des autres.
Facile de taper sur les patrons, qui le méritent souvent, mais que seraient-ils sans nous??

Dernière modification par pierguiard (Le 02/05/2011, à 00:19)

#1112 Le 02/05/2011, à 00:26

Berneri

pierguiard a écrit :

Facile de taper sur les patrons, qui le méritent souvent, mais que seraient-ils sans nous??

Rien, et, là, je ne peux pas ne pas citer ce bon vieux Buenaventura :

Buenaventura Durrutti a écrit :

Nous n'avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi. C'est nous qui avons construit les palais et les villes d'Espagne, d'Amérique et de partout. Nous, les travailleurs, nous pouvons bâtir des villes pour les remplacer. Et nous les construirons bien mieux ; aussi nous n'avons pas peur des ruines. Nous allons recevoir le monde en héritage. La bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l'Histoire. Nous portons un monde nouveau dans nos cœurs.

Çà, c'est fait.
Comme on dit à la CNT : «Les patrons ont besoin de toi, tu n'as pas besoin des patrons ».

M. Bakounine
Buenaventura Durruti

#1113 Le 02/05/2011, à 00:32

lukophron

faustus a écrit :

(quant aux trader, qui ont l'air de t'énerver beaucoup, ce ne sont que des employés, qui font le boulot que leur patron leur demande de faire ! Adresse-toi au moins aux patrons, c'est-à-dire aux propriétaires des banques, si tu veux râler contre quelqu'un plutôt que contre quelque chose).

ouais, c'est pas moi, c'est le patron, je l'ai déjà entendu quelque part celle là...  Un système fonctionne grâce aux rouages, il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités.

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#1114 Le 02/05/2011, à 02:46

Astrolivier

Mandarb a écrit :

bof, à mon avis c'est pas tant la laïcité que la présence obligatoire aux mondanités de la plus vieille institution financière et très riche monarchie qu'est le vatican.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1115 Le 02/05/2011, à 05:39

Sopo les Râ

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1116 Le 02/05/2011, à 07:44

1emetsys

\o/  \o/   \o/  \o/   \o/  \o/   \o/  \o/   Ben laden is out   \o/ \o/  \o/  \o/  \o/

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1117 Le 02/05/2011, à 08:28

ginette

Mais bon, je doute que les traders aient une conscience sociale très développée… Au mieux, ils s'en foutent…

Ah oui ?! c'est quoi ce jugement ?
Ce sont avant tout des matheux. Je connais un trader, (un petit) ce qui l'interresse c'est sa femme, ses filles, et de s'entraîner pour faire la  compétition  ironman. Bref il est loin de Mickey Rourke
Parce que à la CNT vous n'avez pas de patrons ?

Et puisqu'on y est...a propos de ben laden...voilà un monsieur qui était pile poil comme certains l'aiment:
anticapitaliste et antilibéral...+ que lui tu meurs
conscience sociale développée ...même qu'il a fondé un syndicat
S'en fichait de l'argent, vie simple: juste un peu de thé de temps en temps et une kalachnikov
Il a massacré les vilains capitalistes, y compris patrons et traders....mais on s'en fout, lui même disait que c'étaient des chiens...une croisade quoi ! le point d'orgue: 2 temples de la finance explosées! au moins 100 traders d'un coup !
Tout ça ponctué de discours révolutionnaires comme je peux en entendre ici (sauf qu'il est passé aux actes lui)
Faudrait en parler au Vatican...y a un autre postulant à la sainteté....
Et j'exagère à peine....

Dernière modification par mrey68 (Le 02/05/2011, à 09:23)

#1118 Le 02/05/2011, à 09:32

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Mais bon, je doute que les traders aient une conscience sociale très développée… Au mieux, ils s'en foutent…

Ah oui ?! c'est quoi ce jugement ?
Ce sont avant tout des matheux. Je connais un trader, (un petit) ce qui l'interresse c'est sa femme, ses filles, et de s'entraîner pour faire la  compétition  ironman.

Je me trompe peut-être, mais ce n'est pas ça que je nommerais une conscience sociale...

#1119 Le 02/05/2011, à 09:43

ginette

Oui et puis ?
On a tous une conscience sociale et une conscience + individualiste....j'espère pour toi que ta famille (si tu en as une ) passe avant tout le reste. Conscience sociale ou pas...moi, quand il s'agit de ma famille j'emmerde le reste  ! c'est clair ?
Qui peut se permettre de juger quelqu'un ? tu en as une toi une "conscience sociale " ?
Comment elle se mesure cette conscience sociale ?
Qui établit les normes de ce qu'est la conscience sociale ? y a un organisme pour ça?
Comment on peut dire que certain en ont une et d'autres pas ? sur quels critères ?

Dernière modification par mrey68 (Le 02/05/2011, à 10:04)

#1120 Le 02/05/2011, à 11:14

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Oui et puis ?
On a tous une conscience sociale et une conscience + individualiste....j'espère pour toi que ta famille (si tu en as une ) passe avant tout le reste. Conscience sociale ou pas...moi, quand il s'agit de ma famille j'emmerde le reste  ! c'est clair ?
Qui peut se permettre de juger quelqu'un ? tu en as une toi une "conscience sociale " ?
Comment elle se mesure cette conscience sociale ?
Qui établit les normes de ce qu'est la conscience sociale ? y a un organisme pour ça?
Comment on peut dire que certain en ont une et d'autres pas ? sur quels critères ?

Quand on exerce une activité socialement nuisible, le trading mais de loin pas seulement, on a, a priori, une conscience sociale moins aiguë que quand on exerce une activité socialement utile... Pour fixer les idées, un type qui contribue à faire monter le prix du blé parce qu'il va se faire son beurre là-dessus, par exemple, est plutôt socialement nuisible, puisqu'il va contribuer à affamer des gens. Peu importe qu'il puisse payer l'iphone dernier cri à ses gosses grâce à ça...

#1121 Le 02/05/2011, à 11:34

ginette

Donc certaines activités seraient nuisibles et d'autres pas ...OK ...mais je ne suis pas certain que le critère de la nuisibilité ou nuisance puiisse s'appliquer, mais bon. Pour ce qui concerne les traders, ...

c'et de toi ça non ?! a écrit :

Peu importe qu'il puisse payer l'iphone dernier cri à ses gosses grâce à ça...

C'est quoi cet amalgame ? Est ce que ça veut dire pour toi qu'un trader (par exemple) ne puisse pas être aussi bon père de famille que quelqu'un qui a un job " pas nuisible " ?
Ca craint !

#1122 Le 02/05/2011, à 11:44

jeanf

Berneri a écrit :
pierguiard a écrit :

Oui je pense que ces gens sont des criminels, qui meritent la mort  ou au minimum la prison a vie, sans aucun recours.

J'ajouterais que je suis incapable de tuer quelqu'un de sang froid, et que du coup, je trouve lâche et hypocrite de demander à quelqu'un de le faire à ma place.

Sopo les Râ a écrit :

Ben Laden est mort.

Qui va prendre la place de 1er méchant mondial maintenant? lol

Concernant les traders, je rejoins l'opinion de Frederic Lordon, qui dit que les coupables sont en priorité ceux (les politiques) qui ont mis en place la déréglementation de la finance. Bien-sur cela n'exonère en rien ceux qui ont profité du système en connaissance de cause.

Dernière modification par jeanf (Le 02/05/2011, à 11:49)

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#1123 Le 02/05/2011, à 11:52

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Donc certaines activités seraient nuisibles et d'autres pas ...OK ...mais je ne suis pas certain que le critère de la nuisibilité ou nuisance puiisse s'appliquer, mais bon. Pour ce qui concerne les traders, ...

c'et de toi ça non ?! a écrit :

Peu importe qu'il puisse payer l'iphone dernier cri à ses gosses grâce à ça...

C'est quoi cet amalgame ? Est ce que ça veut dire pour toi qu'un trader (par exemple) ne puisse pas être aussi bon père de famille que quelqu'un qui a un job " pas nuisible " ?
Ca craint !

Ça ne craint pas du tout ! La question n'est tout simplement pas la vie de famille, qui est ce qu'elle est, souvent indépendamment de la vie sociale. Faut-il donc rappeler une fois de plus Hannah Arendt, La banalité du mal ? Ça peut aller jusque là, les activités professionnelles nuisibles, avec une vie de famille parfaitement ordinaire...
Ne confonds donc pas tout.

Dernière modification par faustus (Le 02/05/2011, à 11:56)

#1124 Le 02/05/2011, à 12:11

ginette

Je ne confonds pas tout...je sais parfaitement que si on avait interrogé le chien d'Hitler, il aurait dit qu'il a un bon maître
Mais j'aime pas les amalgames.
Si je résume vos idées, vous êtes d'accord pour dire que les traders sont des gens nuisibles, y en a 1 qui affiche clairement qu'il veut leur mort, mais lui au moins a la franchise de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas.

#1125 Le 02/05/2011, à 12:34

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Je ne confonds pas tout...je sais parfaitement que si on avait interrogé le chien d'Hitler, il aurait dit qu'il a un bon maître
Mais j'aime pas les amalgames.
Si je résume vos idées, vous êtes d'accord pour dire que les traders sont des gens nuisibles, y en a 1 qui affiche clairement qu'il veut leur mort, mais lui au moins a la franchise de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas.

Hannah Arendt prenait l'exemple d'Adolf Eichmann... Qui avait le mérite, justement, d'avoir été en même temps un bon père de famille et un des responsables de la Shoah. On pourrait citer aussi Felix Landau, qui écrivait de tendres lettres à sa femme tout en se plaignant parfois de la pénibilité de son travail, l'exécution de juifs en série au sein d'un Einsatzkommando, sur le front de l'Est...  Bien sûr, ce sont là des exemples extrêmes. Mais un trader qui spécule sur les céréales, qu'en sait-il des 30 000 gamins de moins de 5 ans qui meurent de faim par jour ?

Dernière modification par faustus (Le 02/05/2011, à 12:41)