#1151 Le 02/05/2011, à 19:11
- Berneri
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Un peu de retard, mais certaines remarques appellent des réactions de ma part, vu que l'on parle de moi sans me citer nommément. D'abord, une mise au point :
Berneri a écrit :Non, la CNT, c'est un syndicat. J'ai un patron, e
Justement je parlais de ton syndicat
D'ailleurs, a mon avis tu ne devrais pas trop faire état de ton appartenance au CNT...c'est pas top pour leur image
D'abord, on dit la CNT, c'est une confédération, c'est féminin. Deuxio, la remarque sur les chefs à la CNT me fait penser que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, concernant la CNT. Et celle-ci :
Mais j'ai trop d'estime pour le CNT pour penser ça
Que tu es un guignol, vu qu'il est clair tu ne sais même pas ce qu'est la CNT.
D'autre part, j'avais déjà écris, en te répondant il me semble, que je n'étais adhérant à aucun syndicat, ajoutant que si j'en avais la possibilité, je le serais. Pour info, le site et la présentation de la CNT dite « des Vignolles ».
l n'y a pas que pierguard...je lui reconnais d'ailleurs la franchise d'annoncer franchement la couleur ! tout à fait respectable. il a ses opinion, il en fait état,... point! même si , concernant la peine de mort par ex, je suis férocement contre de tels propos
Par contre d'autres propos me semblent bien + dangereux et pernicieux que les siens...suivez mon regard !
Pierguard n'est pas un malade, d'autres le sont
On me reproche une certaine lâcheté et on n'a même pas le courage de me citer nommément… Bravo.
@ mrey68 :
Un type dit : Les tradeurs sont tous des ordures, il faut tous les massacrer ! ---> C'est ok pour toi.
Un autre type dit: Les tradeurs sont tous des ordures, mais ça ne sert à rien et c'est mauvais de les massacrer. ----> C'est un malade selon toi.Peux-tu m'expliquer cette "nuance". Que l'on doit tuer des milliers de personnes selon leurs activités professionnelles c'est normal, ne pas le faire c'est être un gros malade. Il y a une truc qui me froisse là dedans. Il est pourtant couramment admis que massacrer des gens relève plus facilement du déséquilibre mental que l'inverse.
Je dois dire qu'il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il en avait spécifiquement après moi. Parce que je ne voyais pas ce que je pouvais avoir dit de choquant. Mais bon, à un moment, j'ai écris sur mon « positionnement » de classe, cela a dû faire l'effet d'un chiffon rouge (tiens, elle est bonne, celle-là).
on..il dit " ce sont des ordures...et les massacrer comme ça, sans rien changer c'est un peu facile ...etc...autrement dit, il est d'accord au moins sur le principe...sans le dire cependant et sans s'avancer d'avantage, avec même un pas en arrière
Pour moi un tel discours est un plaidoyer pour donner la mort, d'autant + pernicieux qu'il se garde bien de s'afficher clairement.
N'importe quoi. Je pensais que j'avais été suffisamment clair pour ne pas susciter des interprétations paranoïaques.
mrey68 a écrit :Non..il dit " ce sont des ordures...et les massacrer comme ça, sans rien changer c'est un peu facile ...etc*...autrement dit, il est d'accord au moins sur le principe...sans le dire cependant et sans s'avancer d'avantage, avec même un pas en arrière
Pour moi un tel discours est un plaidoyer pour donner la mort, d'autant + pernicieux qu'il se garde bien de s'afficher clairement.*
moi a écrit :Et cela n'augure rien de bon pour le système qui suivrait. En outre, d'accord avec Sopo les Râ, je suis contre la peine de mort, point. Commencer à faire des exceptions, c'est ouvrir la boîte de pandore, à mon avis.
Je ne vois pas en quoi il fait un plaidoyer pour donner la mort ... Il affiche clairement que au contraire il ne faut pas tuer des gens ... aussi pourris soient-ils.
Ca n'as rien de pernicieux.
Il remet en cause le fait de vouloir massacrer des gens sous le coup de la colère :
"massacrer comme ça".
Il dit que la colère légitime doit être la source de quelque chose de plus constructif :
"c'est un peu facile"
Colère quoique bien légitime, il en réfute les conséquences qui serais selon lui de mauvais augure. Il en réfute aussi toutes justifications d'exceptions.
La colère est légitime, pas le meurtre.
Ben si, j'ai été assez clair. C'était bien une interprétation paranoïaque de mrey68.
Le fait même de s'interroger sur " tuer ou non les traders " est pour moi déjà de trop
Bon ..temps de passer à autre chose peut être....
Chose que je n'ai pas faite, puisque d'emblée, j'ai écris que j'étais contre la peine de mort, quelques soient les circonstances. Cela ne me paraît pas difficile à comprendre, bordel !!!
Au passage, merci side d'avoir fait l'effort de l'explication de texte, je suis à peu près certain que si cet effort était venu de moi, il l'aurait invalidé d'une façon ou d'une autre.
mais je lis peut-être mal…
Non, tu as bien lu.
Bon ..temps de passer à autre chose peut être....
En effet… Ne serait-ce que par mansuétude à ton égard.
Dernière modification par Berneri (Le 02/05/2011, à 19:20)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#1152 Le 02/05/2011, à 19:18
- compte supprimé
\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ Ben laden is out \o/ \o/ \o/ \o/ \o/
Il y en a qui font volontiers des exceptions à leurs bons principes, et cette fois très concrètes, puisque mort d'homme il y a. Pourtant ça ne semble pas gêner grand monde... Et on s'en félicite plutôt...
Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre, comme d'habitude...
Dernière modification par faustus (Le 02/05/2011, à 19:19)
#1153 Le 02/05/2011, à 19:27
- compte supprimé
Enfin un grand groupe s'occupe de notre santé et tire les conséquences de cet accident :
#1154 Le 02/05/2011, à 19:30
- compte supprimé
mrey68 a écrit :Bon ..temps de passer à autre chose peut être....
En effet… Ne serait-ce que par mansuétude à ton égard.
Comment ça ? De la mansuétude ? Il finira bien par nous vendre la corde pour le pendre...
#1155 Le 02/05/2011, à 19:57
- PPdM
Je vois que mon petit troll a enfin fait réagir sur quelque chose de bien plus grave et pernicieux que AL QAIDA !!
J'ai volontairement forcé le trait en parlant de peine mort pour les traders.
La grande finance, servie par ses légions de traders, est bien plus dangereuse pour le monde que tout les terroristes réunis, cette profession doit disparaitre ou au minimum être sous contrôle des États et fortement réglementé.
Seuls les États devraient avoir le droit de battre monnaie et de contrôler les finances mondiales.
De me le vivent de doit pas être entre les mains de firmes privées comme Monsanto et autres labos pharmaceutiques.
J'y suis allé fort en condamnant a mort les traders, mais je parlai de mort par principe, pour essayer de faire comprendre la gravité de leurs agissements. Mais que certains trouvent ce métier, complétement asocial, prédateur, et porteur de mort, réelle celle là, défendable, j'en tombe le cul par terre !! :)
Dernière modification par pierguiard (Le 02/05/2011, à 19:58)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1156 Le 02/05/2011, à 20:37
- ginette
@berneri: je connaissais sans doute la CNT avant que tu ne sois né
A l'occasion tu m'expliqueras le point de vue de la CNT sur Action Directe qui eux avaient choisi le meurtre justement.
Position pas très claire
Mais comme à peu près 95% de la pop française en âge de comprendre s'en tape pas mal de ce que pense la CNT, donc laissons les utopiques à leurs utopies. Faudrait quand mêmle pas accorder aux choses + d'importance qu'elle n'en ont.
Dernière modification par mrey68 (Le 02/05/2011, à 20:38)
#1157 Le 02/05/2011, à 20:41
- ginette
Il y en a qui font volontiers des exceptions à leurs bons principes, et cette fois très concrètes, puisque mort d'homme il y a. Pourtant ça ne semble pas gêner grand monde... Et on s'en félicite plutôt...
Moi ça me g^ne...et j suis loin d'être le seul
Pour au moins 2 raisons
1 l'ingérence
2 mort de BL ne signifie pas mort d'al qaida, surtout que les groupuscules ont été formés pour fonctionner en autonome
Bref, il risque de nous emmerder + en étant mort que vivant
Quand à la corde pour me pendre...gardes tes expressions pour les bistrots...mais pas avec moi. J'espère que je suis clair !
Dernière modification par mrey68 (Le 02/05/2011, à 20:43)
#1158 Le 02/05/2011, à 20:42
- compte supprimé
A l'occasion tu m'expliqueras le point de vue de la CNT sur Action Directe qui eux avaient choisi le meurtre justement.
Position pas très claire
Mais comme à peu près 95% de la pop française en âge de comprendre s'en tape pas mal de ce que pense la CNT, donc laissons les utopiques à leurs utopies. Faudrait quand mêmle pas accorder aux choses + d'importance qu'elle n'en ont.
Et c'est bien clair qu'une fois qu'on a très bon salaire, on s'en tape, de tout ça... On se dit juste : pourvu que ça dure et même que ça augmente...
#1159 Le 02/05/2011, à 20:46
- ginette
Et c'est bien clair qu'une fois qu'on a très bon salaire, on s'en tape, de tout ça... On se dit juste : pourvu que ça dure et même que ça augmente...
Parles en à ma femme...elle te dira le contraire...normal elle gagne + que moi !
Bon on arrête les conneries et on rediscute OK ?
#1160 Le 02/05/2011, à 21:34
- lukophron
La fameuse responsabilité collective.
Faut faire très attention avec la responsabilité collective.
ouais, faut faire attention avec les interprétations à l'emporte-pièce, aussi. Je parlais d'être un rouage, et donc d'une responsabilité à ce niveau.
Pour être clair :
Un préfet qui applique des lois contraires aux droits de l'homme (ça s'est vu, je crois.........) est responsable de ses actes, mais pas au même niveau que le député qui les vote, ou du chef du conseil qui signe le décret.
Un trader qui joue avec la vie de millions d'ouvriers, et dernièrement de paysans, donc de tous, est responsable de son métier de merde et des actions de merde qu'il fait tous les jours. S'il n'est pas content, qu'il arrête de jouer avec le prix du blé (tous sens inclus).
Son patron est responsable d'organiser le travail de merde de dixaines, centaines de gars comme lui, et donc, effectivement, on monte d'un échelon.
ça va, je fais assez attention ? je peux traverser ?
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille
#1161 Le 02/05/2011, à 21:54
- Skippy le Grand Gourou
Moi ça me g^ne...et j suis loin d'être le seul
Pour au moins 2 raisons
1 l'ingérence
2 mort de BL ne signifie pas mort d'al qaida, surtout que les groupuscules ont été formés pour fonctionner en autonome
Bref, il risque de nous emmerder + en étant mort que vivant
L'ingérence, en parlant d'un homme qui a donné au terrorisme une dimension mondiale, elle est bien bonne…
Désolé, mais j'ai l'impression que tu oublies l'essentiel. Relis la première phrase que tu cites, je crois qu'après tout le foin que tu viens de faire avec Berneri elle est de circonstance.
#1162 Le 02/05/2011, à 22:01
- Berneri
Peut-être, ne connaissant pas ton âge, je ne sais pas. Mais si tu penses cela, c'est que tu dois être assez vieux pour penser que la probabilité que quelqu'un soit plus vieux que toi est faible. Au fait, c'est bien d'avoir corrigé tes fautes d'accord répétées.
Position pas très claire
Peut-être, n'étant pas à la CNT, je n'ai ni à expliquer, ni à défendre leurs positions. Si tu veux un éclairage sur le sujet, t'as qu'à le leur demander.
Au total, je note que la cohérence ne t'étouffes pas. Quand je faisais référence à un positionnement de classe, tu te mets à sous-entendre que je suis un méchant syndicaliste :
P**** c'est beau c'est grand ca fait militant....j'adore le ""positionnement de classe"" page 47 du petit livret syndical je suppose
. Mais
Mais j'ai trop d'estime pour le CNT pour penser ça
et maintenant, tu trouves que leur positionnement par rapport à Action Directe n'est pas clair ? Tu as dû lire pas mal entre 15:52 et 18:37. Du coup ton estime pour ce syndicat que tu connais depuis avant ma naissance a dû en prendre un coup, entre 15:52 et 18:37, parce que les meurtres d'Action Directe datent quand même de 1985 et 1986. T'étais où pendant ce temps ? Dans un caisson de cryogénisation ? Enfin, pour quelqu'un qui connaît si bien la CNT, tu es quand même peu au fait de leur fonctionnement interne, pour croire qu'ils aient des « chefs », et je ne parle pas de cette fameuse faute d'accord…
Tout ça me paraît un peu bizarre, et à un moment, on peut avoir un sérieux doute quand à l'honnêteté intellectuelle de ta démarche. Pour faire plus clair, vu que tu à des problèmes avec la comprenette : tu es un troll. Et je vais arrêter de te donner à bouffer, comme ça tu va rentrer bien sagement dans ta caverne…
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#1163 Le 02/05/2011, à 22:05
- ginette
jte suis pas là...
berneri est un militant
En ce qui concerne Bl je pense qu'il aurait eu droit à un procès....
Mais si tu trouves une justification à l'opération, et qu'elle a été menée comme il fallait, libre à toi
Moi j'attends la suite
#1164 Le 02/05/2011, à 22:10
- side
ça va, je fais assez attention ?
Je ne suis pas convaincu.
Je crois que je ne suis pas pour la graduation des responsabilités. La misère du monde nous colle à la peau, qu'on soit un tradeur ou un ouvrier.
Mais j'avais mal compris le coup des rouages. Tu ne parles pas de responsabilité collective.
je peux traverser ?
Essayes donc ! Tu verra bien ce qui se passe.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1165 Le 02/05/2011, à 22:14
- ginette
te suis pas là...
berneri est un militant
En ce qui concerne Bl je pense qu'il aurait eu droit à un procès....
Mais si tu trouves une justification à l'opération, et qu'elle a été menée comme il fallait, libre à toi
Moi j'attends la suite
@berneri
T'as raison..le sujet m'emmerde....ça interresse a peu près 5% de la population...
Donc je te laisse a tes rêves de combat contre le grand complot capitaliste internationnal...qui te fait bouffer en attendant...
Et je vais arrêter de te donner à bouffer,
moi pas besoin de toi pour bouffer....
Pour ce qui est de la caverne, je pense que la tienne est + profonde...tu rêves d'un monde dont personne ne veut et qui, heureusement, n'existera jamais ...alors rêve....
Dernière modification par mrey68 (Le 02/05/2011, à 22:18)
#1166 Le 02/05/2011, à 22:18
- compte supprimé
berneri est un militant
Le crime suprême : un type qui a des idées, ou du moins qui en partage beaucoup avec quelques autres, et qui se bat éventuellement pour les mettre en pratique ! On ne saurait faire pire !
#1167 Le 02/05/2011, à 22:21
- ginette
Le crime suprême : un type qui a des idées, ou du moins qui en partage beaucoup avec quelques autres, et qui se bat éventuellement pour les mettre en pratique ! On ne saurait faire pire !
Non mais que je sache, le site n'est pas un site de militants et le forum n'est pas un forum de militants...ceci dit je finis par croire que si et curieusement ça m'amuse
Dernière modification par mrey68 (Le 02/05/2011, à 22:24)
#1168 Le 02/05/2011, à 22:28
- compte supprimé
Non mais que je sache, le site n'est pas un site de militants et le forum n'est pas un forum de militants...ceci dit je finis par croire que si et curieusement ça m'amuse
Tu voudrais en faire un site à cancan : tu savais que l'Abrunie est enceinte ? C'est vachement intéressant. Sinon on pourrait aussi parler de s'entraîner pour faire la compétition ironman... Le pied !
(sinon un type qui a des idées et qui se bat pour est un militant par définition : alors peut-être n'as-tu pas d'idées ?)
Dernière modification par faustus (Le 02/05/2011, à 22:29)
#1169 Le 02/05/2011, à 22:31
- ginette
Du tout...par contre ce qui serait pas mal c'est de surveiller son langage....les mots "ordures" "cons" "massacrer" bref les propos extrémistes reviennent un peu trop souvent....
#1170 Le 02/05/2011, à 22:33
- compte supprimé
Du tout...par contre ce qui serait pas mal c'est de surveiller son langage....les mots "ordures" "cons" "massacrer" bref les propos extrémistes reviennent un peu trop souvent....
Aucune idée du tout ? C'est vrai ? Note que je m'en doutais un peu...
La connerie de l'extrême-centre aussi ! Mais promis, on ne fera plus que des frappes chirurgicales contre les trader, avec, au pire, quelques dégâts collatéraux... Je commence tout de suite : il faut leur couper les c..., aux trader (c'est chirurgical, ça, non ?)
Dernière modification par faustus (Le 02/05/2011, à 22:38)
#1171 Le 02/05/2011, à 22:38
- lukophron
La misère du monde nous colle à la peau, qu'on soit un tradeur ou un ouvrier.
ok, là, tu m'intéresses. J'ai une vision trop extrémiste pour comprendre, donc va falloir m'expliquer doucement, mais je me questionne vraiment sur ce point de vue.
Si tu parlais du mal-être, oui, oui, on est tous les mêmes. Sauf que j'en connais qui n'ont pas trop le temps de se poser des questions existentielles.
Sinon, comment la misère du monde colle-t-elle de la même manière sur le dos :
- de celui qui tente juste de survivre (ils sont nombreux, ils sont même la majorité)
- de celui qui profite amplement d'un système (vie facilité, accès à la connaissance et aux loisirs, transmission de son statut social à sa descendance...), quitte à marcher sur la tête du premier
?
Corneille
#1172 Le 02/05/2011, à 22:41
- ginette
La connerie de l'extrême-centre aussi ! Mais promis, on ne fera plus que des frappes chirurgicales contre les trader, avec, au pire, quelques dégâts collatéraux...
Si t'es pas capable de comprendre je ne peux malheureusement rien pour toi....et.ton humour est tout sauf drôle (à mon gout en tous cas)
Dis moi..dans la vie, tu arrives a faire rire qui avec ça ??? le club de pétanque de ton coin ? tes potes de l'APP ?
#1173 Le 02/05/2011, à 22:43
- lukophron
dites, vous voulez pas créer votre propre topic pour vos batailles d'ego, svp ?
Corneille
#1174 Le 03/05/2011, à 00:23
- side
et.ton humour est tout sauf drôle (à mon gout en tous cas)
T'as pas d'humour s'tou
Dis moi..dans la vie, tu arrives a faire rire qui avec ça ??? le club de pétanque de ton coin ? tes potes de l'APP ?
Moi. Et je ne fais pas parti du club de pétanque de son coin, mais j'adore la pétanque entre pote.
Ca :
Mais promis, on ne fera plus que des frappes chirurgicales contre les trader, avec, au pire, quelques dégâts collatéraux... Je commence tout de suite : il faut leur couper les c..., aux trader (c'est chirurgical, ça, non ?)
drôle.
Mais l'humour est la chose la moins bien partagée.
Sinon ubuntu-fr.org est un forum de militant ... du logiciel libre.
side a écrit :La misère du monde nous colle à la peau, qu'on soit un tradeur ou un ouvrier.
ok, là, tu m'intéresses. J'ai une vision trop extrémiste pour comprendre, donc va falloir m'expliquer doucement, mais je me questionne vraiment sur ce point de vue.
Tu n'est pas le seul.
Si tu parlais du mal-être, oui, oui, on est tous les mêmes. Sauf que j'en connais qui n'ont pas trop le temps de se poser des questions existentielles.
Non ça n'est pas de ça qu'il s'agit.
Sinon, comment la misère du monde colle-t-elle de la même manière sur le dos :
- de celui qui tente juste de survivre (ils sont nombreux, ils sont même la majorité)
- de celui qui profite amplement d'un système (vie facilité, accès à la connaissance et aux loisirs, transmission de son statut social à sa descendance...), quitte à marcher sur la tête du premier?
Je crois que c'est le cas. Ce n'est pas de la même manière, pas les mêmes modalités. Mais c'est la même valeur, la même intensité dans la responsabilité au monde. Je crois que je crois à la responsabilité collective. Mais je n'ai pas assez réfléchi là dessus pour dire beaucoup de choses. Je sais qu'il faut faire très gaffe avec cette idée.
Parce que :
- Ca dédouane automatiquement chaque individus de sa responsabilité personnelle puisqu'il est inclus dans un système qui le dépasse et dont il n'as a priori pas de prise.
- D'un point de vue accusateur, ça déroule des principes de tyrannie. "Je ne fait qu'obéir aux ordres", c'est ce que l'on dit quand on veut se dédouaner d'un système que l'on réfute (par principe car on est mis en accusation au nom d'un système) mais qui est plus grand que soit-même : une tyrannie. Donc si il n'y a pas de responsabilité collective on est dans le royaume de la tyrannie ... toujours.
A ce jeu là personne n'est jamais responsable de rien et on retombe fatalement dans le nihilisme ... s'dingue cette obsession !!
Parce que les grands décideurs du monde peuvent dire (et d'ailleurs il le font) qu'il agissent sous la contrainte des choses. La situation du monde n'est pas de leurs fautes, il ne font qu'obéir aux ordres des choses, à une prétendue contrainte "naturelle". C'est un panneau entier du (néo)libéralisme mondialisé qui annonce ça avec l'aplomb d'un inquisiteur. On ne peut pas faire autrement, le monde nous ordonne d'agir ainsi !!
Alors comme moi je n'aime pas ça ... je dis : il n'y a pas de nihilisme et tout le monde est responsable de tout. (c'est peut-être naïvement contre productif de penser ça, mais j'en suis là pour le moment).
Mais je ne crois pas à l'addition des individualités pour formuler le collectif. Donc la responsabilité collective n'est pas le regroupement des responsabilités individuelles, c'est autre chose mais je ne sais pas quoi.
Par exemple je crois à l'accord tacite des individus à la situation historique dans laquelle il se trouve. C'est un principe d'action "moral" pour moi. Je suis responsable de ce que font les affreux dans le monde au même titre que leurs soutiens objectif. Car je m'en accommode trop facilement. Parce que ça ne m'atteint pas véritablement et que je met l'horreur du monde à distance de moi, tout simplement pour ne pas me tirer une balle. Par conséquent je cautionne. C'est le cas de tout le monde.
Celui qui survit cautionne dans une aliénation perverse au même titre que l'agent actif qui travaille à la réalisation d'un monde tout pourri. Car le tradeur par exemple, ne fait que survivre au final. Il y parvient mieux que la plupart, et encore, la misère n'est pas seulement matérielle et le tradeur pourra être en survie critique sur des points plus profonds que la subsistance. Alors que l'ouvrier pauvre pourra avoir une vie heureuse dans la difficulté matérielle, le tradeur pourra se consumer totalement dans un vide (encore s'te fichu nihilisme) dont il ne veut surtout pas connaître la profondeur, il s'oublie lui-même et son environnement pour survivre. C'est ce que l'on fait tous plus ou moins, et c'est pourquoi nous sommes tous responsables au final.
Bon voilà quoi. S'pas très clair. Mais je crois à la responsabilité collective, sinon il serais "simple" de vivre dans un monde différent. Il est assez simple d'imaginer se débarrasser de tout les affreux du monde, ceux par qui la destruction arrive. Mais ça ne changerais rien, les gens veulent de ce monde là. Il veulent l'inégalité car ils sont effrayés à l'idée d'être l'égal de quiconque. Moi je dis : tous égaux, donc tous responsables au même titre. C'est totalisant donc très dangereux et peut-être totalement faux.
Je sais que nous sommes manipulés pour ne pas savoir le monde et pour nous en éloigner. Donc on pourrais dire que les responsables se sont les propagandistes. Mais non. Parce que il est possible d'en sortir assez simplement en fait, et surtout, si tu étales la propagande au grand jour sous les yeux de tous, tu ne recevras que mépris et dénégation en retour. Tu peux amener toutes les preuves du monde pour éclairer les gens, ils s'y refuseront. Il refuseront d'admettre ce qui ne leur permet plus d'être loin du monde réel. Donc ils sont responsables. Les gens c'est moi, c'est toi, c'est tout le monde.
Je crois que la plupart des gens (en tout cas en occident) s'imaginent vivre dans le meilleur des mondes (de fait c'est le cas, mais c'est le meilleur des mondes de Huxley, pas une utopie humaniste de Liberté, d'Egalité et de Fratérnité, loin de là). Et c'est pour ça qu'ils refuseront de voir que c'est faux, on ne peut pas arracher cette croyance facilement. La mise au pied du mur de la responsabilité collective peut être, je crois, un moyen efficace. Si on commence à dire au JT de 20H que tel ou tel truc atroces c'est de notre faute, les gens se bougerais sans doute un peu plus.
Dernière modification par side (Le 03/05/2011, à 00:32)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1175 Le 03/05/2011, à 06:52
- ginette
mrey68 a écrit :
et.ton humour est tout sauf drôle (à mon gout en tous cas)
T'as pas d'humour s'tou
mrey68 a écrit :
Moi. Et je ne fais pas parti du club de pétanque de son coin, mais j'adore la pétanque entre pote.Ca :
faustus a écrit :
Mais promis, on ne fera plus que des frappes chirurgicales contre les trader, avec, au pire, quelques dégâts collatéraux... Je commence tout de suite : il faut leur couper les c..., aux trader (c'est chirurgical, ça, non ?)
drôle.
Mais l'humour est la chose la moins bien partagée.
Sinon ubuntu-fr.org est un forum de militant ... du logiciel libre.
C'est drôle , jtrouve plus ça drôle
Pour ce qui est de ton prêchi pr^cha qui suit....
Je vais te poser une question de fond, LA question de fond.... A part un nombre restreint de 68arts sur le retour, c'est sensé interresser qui dans la vie ??
Du reste, as tu fait une thèse en sociologie et un mémoire comparé de ce qui se passe dans la tête d'un trader ou d'un ouvrier pour parler aussi doctement?
ou as tu simplement décidé de penser à leur place ? Si c'est le cas je t'engage a enfiler une paire de vieille baskets plutot qu'un joging de pétanquiste. Courir ça fait du bien !
Ubuntu est un site de militants du logiciel libre...et pas autre chose...dont d'ailleurs je fais partie des donateurs....mais militer pour le logiciel libre ne veux pas dire militer pour la révolution prolétarienne....
or vous passez votre temps ici à réinventer un monde qui n'existera jamais, qui + est, en mettant en avant des principes et des théories purement militantistes la pluspart du temps extrème gauche et violents ce qui est à mes yeux impardonnable.
Non seulement ce sont des limites qui sont franchies au regard, entre autre de la netetiquette, mais en outre, même si ça amuse des gens comme moi il faudrait peut être sortir de temps en temps du débat de théoriciens, complêtement décalé avec la réalité,
complêtement décalé avec votre réalité...et dont les gens dans la vie n'ont que foutre (y compris les ouvriers) ...la preuve, ça n'interresse ici que vous même ...
Commencez d'abord par soigner votre langage et gardez vos mots orduriers à des endroits + appropriés
Dernière modification par mrey68 (Le 03/05/2011, à 09:31)