#26 Le 10/05/2010, à 02:19
- pipocas
Re : Pour ou contre : GNOME 3
Ce qui me gêne dans gnome-shell c'est que les dev ne semblent pas se préoccuper de la productivité. Par exemple pour lancer Firefox il faut 3 clics. Rien n'est accessible directement à part Activities.
Tout ce qui semble les motiver c'est de proposer un DE où il n'a pas un dossier bureau en arrière plan. Mais qu'est ça peut faire d'avoir un bureau?
Bref, j'attends de voir ce que ça donne. Au pire ya KDE.
#27 Le 10/05/2010, à 04:40
- petifrancais
Bref, j'attends de voir ce que ça donne. Au pire ya KDE.
Ou GNOME sans GNOME-Shell. Doit y avoir possibilité de le virer non ?
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#28 Le 10/05/2010, à 06:24
- shindz
Ce qui me gêne dans gnome-shell c'est que les dev ne semblent pas se préoccuper de la productivité. Par exemple pour lancer Firefox il faut 3 clics. Rien n'est accessible directement à part Activities.
Tout ce qui semble les motiver c'est de proposer un DE où il n'a pas un dossier bureau en arrière plan. Mais qu'est ça peut faire d'avoir un bureau?Bref, j'attends de voir ce que ça donne. Au pire ya KDE.
non pas que je defende gnome-shell parce que je fais parti de ceux qui l'attende, mais je sens que tu ne l'as pas vraiment utilisé, chez moi, pas besoin d'Activity pour le lancer, juste un seul clique...sur le panneau lateral.
Par contre je reconnais que passer par Activity pour changer de fenêtre (il y a certes le raccourci clavier traditionnel: Alt+Tab) est qu'en meme lourd, mais ca reste relatif
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#29 Le 10/05/2010, à 12:20
- Spitfire 95
Et sinon, vous êtes pour ou contre la dernière voiture de chez Renault ?
On s'en fiche, y'a plusieurs modèles. Et en plus, c'est pas une Renault que je veux acheter. Dans ce domaine, on auras toujours le choix.
Pour ou contre la prochaine élection législative en Angleterre ?
Là, on a moins de choix, mais on en a toujours un. Puis on est pas directement concerné.
Pour ou contre la fin des réserves de pétrole ?
Et là, il n'y a pas de choix, donc pas de débat possible.
GNOME 3 se rapproche donc de la seconde question : Deux choix possibles, Ubuntu se rapproche de la 1ère : plusieurs choix possible (GNOME 2 ou 3, KDE, Xfce, LXDE...); et Linux se rapproche de ce que j'ai ajouté à la première question : il y a plusieurs marques (et UN*X en a encore plus).
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#30 Le 10/05/2010, à 12:31
- pipocas
Je n'ai pas vraiment approfondi je le confesse. Pas envie de trop spoiler.
#31 Le 10/05/2010, à 13:15
- Plonk
UN*X ? Pour bien parler à la fois d'UNIX, UNÈX, UNÖX et UNAX ?
#32 Le 10/05/2010, à 23:28
- indigoblue
en l'état actuel je trouve que le passage rapide d'une appli a une autre n'est pas aisé on ne peut pas minimiser j'aurai aimé un systeme ou l'on clique sur l'appli dans la barre des taches qui renvoie directement su l'espace concerné car si le système de bureau virtuel est bien il n'est clairement pas indispensable a mes yeux (surtout si les application se regroupent ex open office ... d'ailleur je verrai bien un systeme d'onglet à la chrome) enfin wait&see
pour zetgeist je vois pas trop le but (ca me parait normal vu que c'est assez récent ) j'aimerai bien voir des dossier intelligents (toute ma musique /tous mes documents/images videos/mes fichiers CAD/carto/tux gutar etc) avec des tags et quelque chose ou l'on chosit qui s'affiche selon les tags (Artiste/ lieux/date etc) un peu a la manière de google docs par exemple un document avec plusieurs tags transversaux
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
#33 Le 11/05/2010, à 14:57
- Spitfire 95
UN*X ? Pour bien parler à la fois d'UNIX, UNÈX, UNÖX et UNAX ?
UN*X, parce que je vois toujour UN*X et pas souvent UNIX. Puis si tu vas dans "A propos de GNOME", tu as :
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#34 Le 11/05/2010, à 16:28
- Medieval__Times
Selon moi, "Wait and See", c'est la meilleurs des choses à faire !!!
Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!
#35 Le 11/05/2010, à 16:44
- keny
De plus c'est bête car, UNIX appartient à Redhat, même si maintenant ça ne veut plus dire grand-chose ...
Débrouillez vous pour les sources.
Dernière modification par keny (Le 11/05/2010, à 16:46)
« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)
#36 Le 02/05/2011, à 10:58
- chefdelegion
le truc que je trouve pas bien dans mon nouveau gnome-shell, la barre des fenêtres est plus accésibles
Xubuntu 14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca
#37 Le 02/05/2011, à 11:16
- J5012
l'informatique c'est 90% d'observation, 5% de reflexion, 5% de technique ... gnome3 ne fait pas exception a la regle : 5% de rtfm
#38 Le 02/05/2011, à 14:01
- compte supprimé
Gnome-shell a pleins de trucs sympas.
Mais pour ma part, je ne fais que tester : il y a pleins de trucs chiants qui me font rester à gnome 2.x, ça et la force de l'habitude je suppose.
Donc pour le moment, je pense qu'il est urgent d'attendre 6 mois/ 1 an (une ou deux release quoi).
Voilà, c'est le syndrome KDE 4.0 un peu (qui n'est pas fini d'ailleurs /troll )
#39 Le 02/05/2011, à 18:14
- DrEmixam
Moi la question que je me pose surtout, c'est avec quelle distribution utiliser GNOME3 de manière stable ou presque stable ? J'ai testé un peu avec Ubuntu (Ubuntu Gnome Remix) et c'était vraiment très cahotique…
#40 Le 02/05/2011, à 18:31
- ChienPanzer
Ca dépend. Hier, j'étais contre mais aujourd'hui je suis pas pour.
1010011010
#41 Le 02/05/2011, à 19:01
- Karon
Gnome 3, j'étais contre, je suis devenu pour.
Après un poil d'habitude ça devient très agréable et très aisé.
Passer par activité n'est pas une tare, ça devient un réflexe assez rapide. Par contre pour en profiter pleinement je suis passé sous Archlinux. Très très stable dessus le petit gnome. Et puis surtout, il est là d'office (Gnome 2 a sauté des dépots).
Le jour où il est en natif sous Debian (je peux rêver), je reviendrai sous Deb. Pas avant.
#42 Le 02/05/2011, à 20:11
- kamui57
Sous archlinux, ya des extensions qui sont disponibles (j'attendais qu'il soit dans les dépôts stables d'arch, c'est fait, il est passé de testing à extra), je ne sais pas si elles sont installables facilement sous ubuntu.
Le dock à droite (extension) fait que je n'utilise presque pas la vue activités. J'aime bien le thème par défaut, j'en ai installé un autre, dark glass. Avec le driver libre ati, ça marche. Bon le pc est puissant, faudrait que je l'installe sur l'autre, vieux de 5 ans, pour voir.
Je regrette juste que les autres partitions et périphériques ne puissent pas être dispos directement, il faut passer par nautilus,même si une icône de statut (extension, en haut à droite) donne l'accès aux périphériques.
Je regrette aussi que dans le menu applications au départ on aie toutes les applications, chez moi yen a plein alors c'est le bordel. J'aimerais qu'elles soient triées par catégorie, comme le ccsm de compiz. Aussi, il faut aller à droite pour sélectionner une catégorie, je préfererais à gauche car je trouve cela plus accessible, et je préfèrerais aussi qu'une catégorie soit sélectionnée non pas en cliquant sur le nom mais en le survolant, comme dans le menu mint de gnome 2. Et je trouverais bien qu'un troisième onglet après "fenêtres" et "applications" donne les fichiers récents/raccourcis/périphériques. Et je reveux les boutons à gauche, je m'y suis habituée !
Mais pour l'instant j'utilise, c'est bien, j'ai eu une seule fois un plantage à cause d'un thème qui m'a fait me reloguer.
Lorsque l'on change des options de config, pour relancer le shell pas besoin de se déloguer/reloguer, un alt+f2 pour lancer une appli puis taper r et entrée le relance. Le centre de contrôle est dispo à partir du menu en haut à droite, avec fermer la session etc, mais plein de logiciels de préférences sont dans Application → Autre, je ne comprends pas la logique. touche wiindows + dconf ne donne aucun logiciel alors que dconf-editor dans le terminal fonctionne.
J'aime bien le nouveau alt+tab (par application, non plus par fenêtre, le switch entre fenêtres est alt+touche au dessus du tab).
Pour l'instant je ne comprends pas trop à quoi sert la barre du haut avec le nom de la fenêtre dessus, on peut juste quitter l'application.
Dans le dock des activités (l'extension aussi), quand deux fenêtres d'une appli sont ouvertes, on ne peut pas survoler l'icône pour avoir la liste/les aperçus des fenêtres de l'appli comme sous dockbarx ou win7.
Il y a un genre de zone de notification en bas à droite. Je lance un dossier dans vlc, vlc s'affiche dedans, je clique sur l'icône il disparaît du dock de droite, je reclique il réapparaît. Pour avoir le nom de la chanson en cours, clic droit sur l'icone de vlc dans le dock (de droite ou des activités). Le clic droit sur l'icône de vlc dans la zone de notif donne le menu de vlc (pause, stop, précédent...) Pour gmusicbrowser c'est autre chose, le nom de la chanson s'obtient avec clic droit sur le dock. Au lancement, gmusicbrowser est dans la zone de notif, après début de la lecture il s'enlève.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#43 Le 02/05/2011, à 20:48
- Karon
Sous archlinux, ya des extensions qui sont disponibles (j'attendais qu'il soit dans les dépôts stables d'arch, c'est fait, il est passé de testing à extra), je ne sais pas si elles sont installables facilement sous ubuntu.
Je suis sous Arch, tu les installes comment tes extensions ?
#44 Le 02/05/2011, à 22:58
- src
J'ai posté mon avis sur Gnome3 sur mon blog.
Grossomodo ça ne ressemble pas à une interface de PC mais plutôt de tablette, je me sens très à l'étroit et j'ai l'impression de ne pouvoir rien faire. Donc j'ai migré sur Xfce4.8.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#45 Le 02/05/2011, à 23:06
- The Uploader
@src:
copain xfce!! \o/
Xfce a la réputation d'un environnement léger, mais je tourne parfois autour de 900Mo de mémoire utilisée
Ouch! C'est genre 50 Mo (dans les 110 Mo à l'utilisation avec chromium ouvert par exemple) seulement sous ArchLinux+Xfce sur un de mes vieux PCs...
Là sous Xubuntu (une Ubuntu+Xfce avec de gros bouts de Gnome dedans..) avec Pidgin ouvert, qbittorrent ouvert, chromium ouvert, et les "services" KDE+Gnome et les bidules comme Gnome keyring préchargés, j'en suis à 720 Mo... (chromium étant LE processus prenant le plus de mémoire).
Xfce : le gnome castré - Thunar n'a pas de dossiers réseaux
Passer par Gigolo / ou passer à Thunar 1.2 ou 1.3 et Xfce 4.8 (énormément d'améliorations!)
Dernière modification par The Uploader (Le 02/05/2011, à 23:21)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#46 Le 03/05/2011, à 00:48
- &Sharp
Et sinon il y a KDE .
Bon et bien je viens moi aussi de tester Gnome3 maintenant que les paquets sont passés dans les dépôts stables d'Archlinux et:
- j'ai trouvé l'interface clair, sobre, peut-être un peu trop sobre il n'y d'ailleur pas trop d'options de configuration, même avec l'aide de gnome-tweak il faut passer par les dossiers système.
- pourquoi pulseaudio? Là je ne comprend pas, c'est une plaie dont nous sommes nombreux à vouloir se débarasser car n'ammenant que des bugs(ok il est jeune mais à quoi ça sert sérieusement vu qu'alsa gère également les multi-applications) et avec gnome3 on devrai se soumettre à cette unique choix?!
- Le menu des applications tout comme vous me pose des problème car ayant beaucoup d'applications, je perd un temps foux à lancer une application et je n'ai pas envie d'avoir un dock remplit d'une 20ènes d'icones pour 5 applications utilisés couramment.
- et enfin il ne me serrai possible de passer à gnome utilisant quotidiennement les applications KDE, là aussi je dénonce un manque de cohésion chez Gnome où l'on a l'impressions que les applications ne communiquent pas.
En espérant que gnome3 s'améliorera tout comme kde4 l'a fait, en tout cas cela doit être nouveau tant de nouveauté chez gnome, j'admire leur intention d'innové mais ils ne devrait pas perdre leur côté simple et efficace (et ouai l'innovation simple et efficace n'existe qu'avec KDe^^). Cela reste sinon un bilan positif, si si, mais je laisse car si c'est pour lancer des applications KDE sous un autre DE je ne voie pas l'intérêt.(mes premiers reflexes sous gnome lancer amarok, rekonq, dolphin et konsole alors...). Le point positif c'est que je suis passé aux pilotes libres radeon avec gallium et ça à le mérite d'être excellent.
Dernière modification par &Sharp (Le 03/05/2011, à 00:49)
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#47 Le 03/05/2011, à 07:39
- Karon
J'ai posté mon avis sur Gnome3 sur mon blog.
Grossomodo ça ne ressemble pas à une interface de PC mais plutôt de tablette, je me sens très à l'étroit et j'ai l'impression de ne pouvoir rien faire. Donc j'ai migré sur Xfce4.8.
J'ai lu ton avis. Tout ce que j'en ai retenu est que tu as retenu de nombreux torts à Gnome3 sans même te renseigner.
Beaucoup des tares que tu lui trouves sont configurables. Tu t'es contenté d'un aperçu. C'est pas suffisant pour donner son avis.
#48 Le 03/05/2011, à 09:58
- kamui57
Je suis sous Arch, tu les installes comment tes extensions ?
https://wiki.archlinux.org/index.php/GN … extensions
http://wiki.archlinux.fr/Gnome3#Extensions
et tu peux tester aussi un yaourt gnome-shell extension
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#49 Le 03/05/2011, à 11:24
- Karon
Thank you.
#50 Le 03/05/2011, à 13:12
- Heliox
Moi je ne suis pas contre Gnome 3, je n'ai jamais essayé…
Mais j'aurais voulu savoir Gnome 3 utilise le nouveau Gnome-Shell mais les bibliothèques derrières c'est toujours de la version 2.32 ?
Dernière modification par Heliox (Le 03/05/2011, à 13:12)