Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2011, à 23:15

lalejand

drag & drop entre deux fenêtres

Bonjour,

j'utilise beaucoup le drag & drop d'une fenêtre à l'autre. Avant Unity, je dragais ce que je souhaitais, je restais quelques secondes sur la fenêtre (dans la liste des fenêtres) où je voulais dropper et hop elle se mettait en premier plan et je pouvais déposer mon truc.
Mais là comme il n'y a plus de liste de fenêtre je suis bien embêté hmm
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

#2 Le 02/05/2011, à 23:27

Lysios

Re : drag & drop entre deux fenêtres

Bonjour,
Je viens à l'instant d'ouvrir le bug sur le launchpad car moi aussi j'utilisais énormément ce système mais avec unity le drag&drop dans le panel de gauche est limité à certaines applications...

Pour signaler que ce bug vous affecte aussi, c'est là: https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/775898
Et sur le brainstorm (car je ne suis pas sûr de l'endroit où en parler): http://brainstorm.ubuntu.com/idea/27763/

Dernière modification par Lysios (Le 02/05/2011, à 23:49)

Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

#3 Le 03/05/2011, à 01:06

Ghislain_B

Salut à vous,
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de changer de viewport avec un raccourci clavier lorsque je veux faire un 'drag and drop" d'une appli à une autre.
Evidemment cela requiert d'avoir une seule appli par viewport. Je comprends bien que ma solution n'est pas idéale, mais si après quelques essais vous trouvez cette habitude pratique, tant mieux !

Si vous voulez changer le raccourci en ctrl + flèches (et pas alt + ctrl + flèches) :
- installer le gestionnaire de config de compiz
- dans desktop wall, Bindings, "move within wall", vous trouverez votre bonheur.

Tiens, en écrivant ceci, je découvre l'option "Edge Flip DnD", qui permet de changer de viewport quand on approche d'un bord pendant un 'drag and drop'...

#4 Le 03/05/2011, à 08:23

Elvith Gent

Ghislain_B a écrit :

Tiens, en écrivant ceci, je découvre l'option "Edge Flip DnD", qui permet de changer de viewport quand on approche d'un bord pendant un 'drag and drop'...

Exactement ce que je cherchais, merci !

Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr

#5 Le 03/05/2011, à 08:36

LeXav

Elvith Gent a écrit :
Ghislain_B a écrit :

Exactement ce que je cherchais, merci !

Pareil ! Je cherchais un truc et le voila. 

Mais soit j'ai mal compris, soit on ne peut toujours pas faire passer une application au premier plan en glissant le document sur son icone ?

Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

#6 Le 03/05/2011, à 10:00

Lysios

Bien vu Ghislain, j'utilise aussi ces déplacements entre bureau mais lorsque une appli est minimisé, seul le fait de laisser le curseur sur la liste des fenêtres la faisait réapparaitre.

Maintenant sur unity, impossible pour toutes les applis; c'est possible uniquement pour les applis décidés par les dev (ex: evince si on drag un pdf, eyeofgnome si c'est une image, ...) donc si tu veux glisser une image dans un doc libreoffice, ça marche plus

Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

#7 Le 03/05/2011, à 16:47

Ghislain_B

J'avais saisi ton problème, et c'est clair que ma solution n'était pas exactement ce que tu cherches.
Mais je dois avouer que je n'avais pas testé la manip' décrite. Or, j'ai l'impression que chez moi, ça marche...
Procédé :
- j'ouvre libreoffice dans un viewport (disons 2 documents),
- je change de viewport,
- sur mon bureau il y a une image à insérer, je clique et glisse jusqu'au lanceur de libreoffice (qui est grisé certes),
- après ~1 sec, le viewport de libreoffice s'active, et en plus passe en mode "échelle" (c'est pratique seulement s'il y a plus d'une fenêtre ouverte)
- je déplace ma souris (toujours cliquée) vers le document de mon choix,
- après 750ms (à modifier dans les réglages de "Echelle" de compiz config), la page survolée est sélectionnée et je n'ai plus qu'à relacher mon image où je souhaite l'insérer.

J'ai essayé avec une photo, avec un fichier ".jar", et avec les applis libreoffice et thunderbird. Ca marche dans tous les cas (sauf que le .jar inséré dans libre office ne donne rien comme on peut s'y attendre)
Perso, je trouve ça beaucoup trop long, vive les raccourcis clavier. smile

Confirmes-tu que cette manip ne marche pas chez toi ? As-tu fait une mise-à-jour récente ?

NB : si toutes les fenêtres de libreoffice sont minimisées, il faut se déplacer deux fois de suite sur le lanceur pour que le viewport change (sans jamais lacher la photo). Ca rend la manip encore plus longue...

#8 Le 03/05/2011, à 22:22

LeXav

Ah pinaise!    Il suffisait juste d'être patient en déplaçant le document.... tongue

bon bon bon.... merci !!

Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

#9 Le 03/05/2011, à 22:46

Lysios

@ Ghislain

Ça marche ! big_smile mais pas dans tous les cas de figure mad

Après de longs tests suite à ton message, j'ai remarqué que ça marche si l'application est sur un autre bureau non minimisée ou alors si elle a été minimisée en cliquant sur le bouton - (dans la barre de menu tout en haut).
Par contre ça ne marche pas si on a minimisé la fenêtre en utilisant l'option "show desktop" de compiz (qui correspond par défaut à super+D) et ça ça m'emm...de parce que j'utilise jamais le bouton minimisé sad

Je vais changer le rapport de bug du coup, merci pour le suivi.

PS:  c vrai que c long quand ya plusieurs fenêtres ouvertes et minimisées sur un bureau différent...

#10 Le 04/05/2011, à 09:32

Ghislain_B

Bravo Lysios ! Il fallait penser à tester les deux méthodes de minimisation.
Je confirme que le comportement est le même ici.
Plus précisément, il semble qu'il y ait une différence entre "masquer" des fenêtres (avec super+D) et les "réduire" (Alt+F9 ou bouton réduire).
On peut notamment modifier ces raccourcis dans "réglages du système"/"raccourcis clavier". Au cas où tu voudrais changer le Alt+F9 en .... Super+C comme "cacher" ? tongue

#11 Le 04/05/2011, à 10:25

Lysios

Personnellement, j'utilise pas super+d mais le coin inférieur gauche (on lance la souris dans ce coin et toutes les fenêtres se minimisent faisant apparaitre le bureau; on relance la souris dans ce coin et toutes les fenêtres se remaximisent).

L'inconvénient de changer alt+F9, c'est que ça ne gère qu'une fenêtre à la fois (et que ça ne marche pas très bien avec plusieurs fenêtres à la suite) mais bon personnellement le bouton réduire (-) me suffira.

PS: cette option 'show desktop' a toujours eu un comportement dissocié du bouton réduire même dans les précédentes versions; il y a donc bien une différence.

#12 Le 04/05/2011, à 10:47

Ghislain_B

Une nouvelle fois, c'est clair que ma solution n'était qu'un contournement de ton problème.

Lysios a écrit :

'show desktop' a toujours eu un comportement dissocié du bouton réduire même dans les précédentes versions

Sous-entends-tu qu'il y a une raison évidente pour laquelle 'show desktop' ne se résume pas à réduire toutes les fenêtres du viewport ?
Dans ce cas, que fait-il de plus ? Sinon, on peut considérer que c'est un bug de 'show desktop'.

#13 Le 04/05/2011, à 11:37

Lysios

Disons que les fenêtres minimisées par "show desktop" agissent indépendamment des fenêtres minimiser par le bouton réduire.

Exemple: si je réduis firefox par le bouton réduire et et si je réduis la fenêtre d'empathy et de nautilus par super+d et que je réutilise super+d pour faire réapparaître les fenêtres minimisées, seules empathy et nautilus apparaîtront, firefox devra être rappeler par son icône (ou par la la liste des fenêtres sous les versions précédentes d'ubuntu)

Je pense que ce comportement différent s'explique par ce que tu as dit: "show desktop" ne minimise pas mais cache donc deux actions différentes (même si visuellement le résultat est le même)

#14 Le 18/09/2012, à 10:27

nojaro

Bonjour,

Je souhaite, comme je pouvais le faire avant, glisser-déposer des fichiers. Par exemple, du gestionnaire de fichier à Gmail (pièce jointe). Je n'y arrive pas.
Je lis vos explications, mais je ne les comprends pas : viewport ? Edge Flip DnD ?

Je me demande si je n'ai pas un problème avec mon interface Unity. Quand j'essaie de faire un glisser-déposer, la barre de lanceurs s'estompe (alors qu'elle n'est pas concernée). Et ça ne fonctionne pas.
Dans le même ordre d'idées, j'ai aussi un problème avec le menu déroulant clic droit à la souris. Il s'affiche quand il veut bien, ne se maintient pas, etc...

Si vous avez des solutions, je suis preneur.
Merci !

---------------------

Ubuntu 12.04

Ubuntu GNOME 16.04.1 + Win 7 (Grub) / Intel® Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz × 2 / 32 bits / Carte Graphique Gallium 0.4 on AMD CEDAR (DRM 2.43.0, LLVM 3.8.0) / Ram : 4 Go / Imprimante : Brother MFC 5890CN