#326 Le 03/05/2011, à 20:45
- obibann
Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)
obibann a écrit :Tiens d'ailleurs, quelqu'un sait comment virer l'option pour afficher les fichiers récents dans Unity ?
C'est un peu casse couille de chercher un jeu et de tomber sur le dernier boullard que j'ai regardé.Perso j'ai supprimé les droits sur .cache/zeitgeist et .local/share/zeitgeist
chmod -rwx .cache/zeitgeist chmod -rwx .local/share/zeitgeist
C'est barbare mais ca desactive totalement les fichiers récents
Super ça marche ^^
merci
Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p
#327 Le 03/05/2011, à 21:52
- titijhajha
"C'est toi qui choisis les icônes qui s'y trouverons comme n'importe quel dock !..."
Sauf pour 3 d'entre elles
#328 Le 03/05/2011, à 23:42
- Jef Bzh
Ubuntero depuis bientôt un an, je visite (en intervenant quasiment pas) le forum d'ubuntu-fr depuis un peu plus longtemps (d'ailleurs ce forum a aidé le windowsien que j'étais à sauter le pas). J'affectionne tout particulièrement le topic sur la version instable, ça permet justement de ne pas être pris au dépourvu quand arrive une nouvelle interface quelque peu déroutante, ça permet aussi d'être un peu au courant des choses et d'éviter de dire trop de bêtises.
Quand quelque chose ne nous conviens pas, je pense qu'il est légitime de le dire clairement et fermement. En l'occurence, il est à mon avis important que nous soyons suffisamment nombreux et déterminés pour pouvoir nous faire entendre afin que quelqu'un d'avisé et de bien placé (Did Rocks si tu nous entends...) dise à l'oreille de Shuttleworth : " Mark, la communauté est inquiète ".
Parce que, même s'il faut intégrer le fait que Unity n'est pas encore mure, il y a quand même des choses qui sont inquiétantes.
Tout d'abord, précisons une ou deux choses : Unity ne s'oppose pas à Gnome 3, mais à Gnome Shell. C'est Gnome 2.32 qui s'oppose à Gnome 3. Natty Narwhal (et donc l'actuel Unity) est basé sur Gnome 2.32 mais il est fort probable que Oneric Ocelot (et donc le Unity de dans six mois) sera basé sur Gnome 3.X.
Et c'est là que se pose une question importante : une fois que Ubuntu sera basée sur Gnome 3, sera-t-il possible de garder Gnome panel ? Je crains que nous serons obligés de choisir entre Unity et Gnome Shell, et si aucun des deux ne nous plait, alors nous serons obligés de changer d'environnement, même si nous aimons Gnome (message au Kdéistes : merci de ne pas troller, j'aime bien Gnome et ci vous n'êtes pas contents je m'en fous. D'ailleurs, si je suis obligé de changer, je choisirai XFCE, na ).
Donc, les problèmes qui se posent à Unity. Le principal, je pense que c'est le fait que c'est difficilement paramétrable, et ça, d'après ce que j'en ai lu, ça n'a pas l'air d'être une erreur de jeunesse, mais plutôt un diktat de la part de l'équipe design de Canonical (genre le dock à gauche, ça sera comme ça et pas autrement). Tout cela me parait en contradiction avec la philosophie du libre, je pense que l'équipe design devrait acquérir un peu d'humilité.
Je plussoie Regenesis lorqu'il dit :
Deuxièmement, et là c'est plus grave, ce que je reproche sur le principe même de cet environnement :
- suppression du principe "une icône = une fenêtre". Je m'explique : avant, sous gnome-panel par exemple, dans la barre du bas on retrouvait chaque fenêtre ouverte dans l'espace de travail. C'était pratique pour "switcher" rapidement. Maintenant avec le dock ce n'est plus tout à fait vrai, notamment lorsque plusieurs fenêtres d'une même application sont ouvertes. L'exemple type c'est 2 fenêtres firefox ouvertes en grand sur le même espace de travail. Pour passer de l'une à l'autre, soit on utilise alt+tab (ce qui a ses limites, lorsque beaucoup d'autres fenêtres sont ouvertes), soit on utilise le dock (ce qui oblige à faire plusieurs clics et beaucoup de trajet avec sa souris). C'est chiant.
Cette barre du bas me manque à moi aussi, car elle permettait d'avoir une vue d'ensemble de toutes les fenêtres ouvertes dans l'espace de travail, et ce sans aucun clic ni déplacement de la souris. Je comprend l'idée de gagner de la place, mais ne pourait-on pas envisager une barre en bas qui se comporterait comme le dock de gauche ? A la rigueur quelque chose d'optionnel, ceux qui veulent la mettre la mettent et les autres ne sont pas obligés de l'avoir.
L'obligation d'utiliser les raccourci clavier. Très pratiques mais complètement contre intuitifs, donc pour une distribution qui a pour ambition d'être grand public, c'est raté. En plus si on dit que Unity est aussi pensée pour les tablettes, admettez que c'est passablement con.
Le dash est à revoir, évidemment, mais là dessus je ne m'inquiète pas, les devs semblent en être conscients. Il faut juste leur dire bien clairement que nous n'avons pas besoin des suggestions d'application qui doivent rester cantonnées dans la logithèque.
Voilà, je pense que mon post est déjà beaucoup trop long.
#329 Le 03/05/2011, à 23:59
- Jef Bzh
Bon, après avoir donné mon avis général, je vais faire part de mon expérience personnelle :
J'ai migré en faisant une MAJ, je n'ai pas eu de problème.
Je n'ai repéré aucun bug particulier (je touche du bois).
Grâce à ConpizConfig, j'ai pu réduire les icônes du dock et en enlevant quelques unes, je n'ai plus besoin de faire de défilement, ce qui est un gain de temps non négligeable. J'ai pu y mettre toutes les applications que j'utilise régulièrement et je ne devrait pas aller trop souvent dans le dash (espérons-le).
Question raccourcis clavier, je devrais pouvoir me dépatouiller avec super+W, super+D, et Ctrl+Alt+flèches (tant qu'ils ne sont pas trop nombreux et qu'ils sont à peu près cantonnés à la main gauche (la droite étant sur la souris), ça va).
Et puis sinon, on verra bien comment ce sera sous Oneric. Et s'il le faut, on passera à Xubuntu (il parait que ça marche d'enfer)
#330 Le 04/05/2011, à 00:33
- Jarvis
Et c'est là que se pose une question importante : une fois que Ubuntu sera basée sur Gnome 3, sera-t-il possible de garder Gnome panel ? Je crains que nous serons obligés de choisir entre Unity et Gnome Shell, et si aucun des deux ne nous plait, alors nous serons obligés de changer d'environnement, même si nous aimons Gnome (message au Kdéistes : merci de ne pas troller, j'aime bien Gnome et ci vous n'êtes pas contents je m'en fous. D'ailleurs, si je suis obligé de changer, je choisirai XFCE, na
).
On ne pourra pas garder Gnome panel (à moins qu'un fan boy décide de développer gnome panel pour gnome 3, ce qui est à mon avis probable).
Donc, les problèmes qui se posent à Unity. Le principal, je pense que c'est le fait que c'est difficilement paramétrable, et ça, d'après ce que j'en ai lu, ça n'a pas l'air d'être une erreur de jeunesse, mais plutôt un diktat de la part de l'équipe design de Canonical (genre le dock à gauche, ça sera comme ça et pas autrement). Tout cela me parait en contradiction avec la philosophie du libre, je pense que l'équipe design devrait acquérir un peu d'humilité.
Mmh... Je pense surtout que Unity est un projet très jeune (tout comme gnome panel). Compiz++ n'a pas encore de version stable... Le plug in unity de Compiz++ est développé depuis 6 mois. Le fait que ça soit difficilement customisable vient du fait de cette jeunesse (par comparaison gnome-panel a plus de 10 ans de développement...). Quand tu développes une application, tu commences par créer l'essentiel et une fois que c'est mûr tu commences à paramétrer. Ça ne se fait pas dans l'autre sens... Tu utiliserais une des premières versions de gnome-panel tu ne pourais pas non plus beaucoup paramétré...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#331 Le 04/05/2011, à 01:02
- Baron Greldinard
Baron Greldinard a écrit :sans vouloir troller je me pose juste une question pourquoi vouloir m'imposer Unity sur le long terme ais je le droit de ne pas vouloir changer mes habitudes ?
Bien sûr, que tu as le droit
Fais juste gaffe de ne pas oublier que ce toi tu appelles une "habitude" a bien du apparaître un jour comme une nouveauté qui bousculait péniblement les habitudes précédentes
mouais enfin il me semble que le menu gnome a pas beaucoup changé et ce depuis le début alors effectivement moi lors de mon passage a gnu/linux j'ai trouvé que le bureau gnome me convenais (je suis sur ubuntu depuis feisty) et alors j'ai bousculé mes habitudes de windowsien convaincu pour autre chose qui me semblait très nettement plus intuitif et pratique ce n'est pas pour maintenant faire la démarche de bousculer celles que j'ai depuis lors pour quelque chose qui a mon goût n'est ni pratique, ni abouti, ni intuitif. Pour moi, et le monde du libre est aussi celui de la critique je pense, l'interface unity n'est qu'un dock mal foutu et très très très peu personnalisable. j'ai déja essayé awn et cairo dock mais il ne m'ont pas convenu non plus non pas par manque de possibilités mais surtout parceque je me suis aperçu alors que je n'aimais pas les docks tout simplement aussi j'espère qu'on me permettra tant que possible d'utiliser l'interface Gnome sans dock (j'ai aussi essayé KDE 3 ET 4 mais ça non plus je suis pas fan ) je trouverais dommage d'être obligé de changer de distribution pour cela car hormis le soucis unity j'adore ubuntu
Dernière modification par Baron Greldinard (Le 04/05/2011, à 01:03)
M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 + 4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)
#332 Le 04/05/2011, à 05:33
- nathéo
Dans ce cas tu peux toujours voir si Xubuntu ou Lubuntu peuvent te convenir…
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#333 Le 04/05/2011, à 08:00
- Baron Greldinard
déja essayé aussi je maintien ma préférence a Gnome
M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 + 4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)
#334 Le 04/05/2011, à 08:52
- Kalax13
Salut à tous,
J'ai un avis à contre sens de la majorité d'entre vous qui n'aime pas Unity.
Personnellement, je reviens vers Ubuntu (ma dernière réelle utilisation était Dapper) uniquement grâce à Unity. Ce gestionnaire est exactement ce que je souhaitais puisque j'utilisais déjà depuis un bon bout de temps quelque chose de similaire en personnalisant KDE 4.
Je regrette juste que la base de Unity soit sur du GTK, j'aurais préféré du QT mais j'imagine qu'ils ont préféré ne pas changer du tout au tout et éviter de faire de la concurrence directe à Kubuntu. Vu les réactions négatives, c'est râté.
Soit dit en passant Unity-2d est basé sur QT. C'est assez étrange d'avoir 2 branches distinctes d'un même outil .
Tout ça pour dire que, personnellement, je suis ravi de cette nouvelle mouture d'Ubuntu.
@+
"Errare humanum, perseverare diabolicum"
Distribution : Gentoo only. Une fois goûtée, on peut plus s'en passer.
#335 Le 04/05/2011, à 09:06
- sacha@ubuntu
Bonjour!
@kalax13 :
Ils vont implémenter QT dans la 11.10. Il y a fort à parier que d'ici 3 ou 4 versions, les librairies QT et GTK seront utilisées conjointement dans Ubuntu. MS lui-même a évoqué la possibilité de faire tourner gnome sur QT...
voir : http://debian-linux.fr/florent-gallaire … 3%A0-venir
@ aux autres qui ont peur de perdre gnome-panel, voici un lien que Didier Roche nous a donné sur un autre forum et qui est intéressant de ce point de vue :
http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21
Comme quoi, il y aura tjs un moyen d'éviter Unity et Gnome-shell...
#336 Le 04/05/2011, à 10:03
- David
Pour moi, et le monde du libre est aussi celui de la critique je pense, l'interface unity n'est qu'un dock mal foutu et très très très peu personnalisable. j'ai déja essayé awn et cairo dock mais il ne m'ont pas convenu non plus non pas par manque de possibilités mais surtout parceque je me suis aperçu alors que je n'aimais pas les docks tout simplement aussi j'espère qu'on me permettra tant que possible d'utiliser l'interface Gnome sans dock (j'ai aussi essayé KDE 3 ET 4 mais ça non plus je suis pas fan ) je trouverais dommage d'être obligé de changer de distribution pour cela car hormis le soucis unity j'adore ubuntu
Bien d'accord.
Notes que tu n'es pas obligé de changer de distrib pour changer ça, tu peux simplement installer une autre interface et probablement virer Unity pour de bon.
Et aussi, comme plusieurs l'ont déjà signalé : passer à la 11.04 n'est pas une obligation, personne n'impose à personne de changer. La 11.10 aura Gnome 3, donc un vrai choix "récent" et alternatif à Unity sans quitter Gnome. En attendant qu'elle arrive, la 10.10 et la 10.04 LTS sont toujours actives, fonctionnelles et mises à jour et proposent un Gnome tout ce qu'il y a de plus classique
#337 Le 04/05/2011, à 10:04
- sacha@ubuntu
Pour ceux qui veulent adopter clémentine (moi c'est déjà fait depuis amarok 2), le bug du ralentissement, voire du freeze du dock semble disparu!
Mise à jour de ce matin, j'essaie mon player préféré et hop, le dock se range bien, parfois un léger ralentissement mais pas de quoi monter au plafond non plus.
Sur launchpad, les personnes qui ont ce bug ont toutes une nvidia, peut-être le pilote... je suis sur intel, donc, je ne peux dire si cela joue. Quelqu'un peut confirmer?
Bien à vous!
PS : en plus, clémentine se met dans le volume app! A côté de "banane"shee et rhythmbox. Donc, si on veut virer banshee par défaut...
Pour relancer un peu l'histoire d'unity, je râle beaucoup plus d'avoir banshee par défaut que Unity... unity, on s'y fait, ça évolue, c'est moderne, mais banshee??? C'est lourd, on ne sait pas ce qu'il fait, il "beug" régulièrement (bon rhythmbox aussi mais moins)... comprends pas là... Clementine, c'est du QT4, une reprise du seul vrai amarok qui marchait, le 1.4! Pourquoi s'en priver? Mark, si tu nous lis, toi qui veut du QT pour la 11.10, pense à clementine par défaut STP? Celui-là, il marche! Et bien!
#338 Le 04/05/2011, à 10:21
- bluc
Chez moi ça bug toujours carte Nvidia
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#339 Le 04/05/2011, à 10:35
- packard
A David :(La 11.10 aura Gnome 3, donc un vrai choix "récent" )
Ce que certains ne comprennent pas ,on aime l'interface de Gnome 2 , on est pas des fanatiques de Gnome particulièrement et les choix récent on s'en fou (Gnome 3), on aime c'est tout .(c'est pourtant simple ).
PS / je confirme Nvidia ça bug .
Dernière modification par packard (Le 04/05/2011, à 10:41)
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#340 Le 04/05/2011, à 10:56
- billou
Non mais, que ce soit avec Unity ou Gnome 3, l'interface "classique" existe toujours, vous vous prenez la tête pour rien...
#341 Le 04/05/2011, à 10:57
- sacha@ubuntu
@packard
Je comprends bien, rassure-toi... j'aime bien l'interface gnome 2, mais sans le panel du bas, remplacé par cairo-dock.
On ne peut rien contre une certaine évolution. Si tu veux absolument garder gnome2, ce qui est un bon choix, tout comme une autre interface, bein il faudra bien envisager de mettre les mains dans le cambouis à partir de la 11.10...
Perso, pas plus sûr que cela, j'ai deux distribs sur mes PC, ubuntu et LMDE (Linux Mint Debian Edition). C'est parce que la version 11.04 est arrivée sinon ça faisait un bon mois que je lançais très rarement ubuntu! Sur LMDE, tu as le gnome classique et qui ne changera pas tout de suite. Déjà, Debian n'est pas fan de gnome 3, même en testing, il n'y est pas et Linux mint non plus. Ca me permet de jongler entre les deux (Gnome classique et Unity) et de ne pas me rendre malade avec des bugs sur unity....
Mais je te rejoins sur un point pourquoi changer ce qui marche... l'évolution de l'informatique, c'est inéluctable!
Bref, nous devons aussi nous adapter! Mais personne n'a dit que ça devait être pour aujourd'hui!
#342 Le 04/05/2011, à 10:58
- David
A David :(La 11.10 aura Gnome 3, donc un vrai choix "récent" )
Ce que certains ne comprennent pas ,on aime l'interface de Gnome 2 , on est pas des fanatiques de Gnome particulièrement et les choix récent on s'en fou , on aime c'est tout .
j'ai bien pigé ça
Mais, je me répète : Gnome 2 est dans la 10.04 et la 10.10, sans avoir à bidouiller. Il n'y aucune obligation à installer 11.04. Et même si : il est dispo dans 11.04, dans la 'version classique', même si ça semble un peu bancal d'après ce que j'ai pu lire ici. Donc, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied, non ?
#343 Le 04/05/2011, à 10:59
- Qid
Non mais, que ce soit avec Unity ou Gnome 3, l'interface "classique" existe toujours, vous vous prenez la tête pour rien...
pour l'instant ... ... d'ailleurs gnome3 n'a pas non plus l'air proche de gnome-panel ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#344 Le 04/05/2011, à 11:00
- sacha@ubuntu
@bug clémentine/Unity : je confirme, depuis ce matin (mise à jour Xorg - intel), je n'ai plus le même bug. Des ralentissements oui, et encore mais plus de blocages. Ou alors, très léger. Je déplace la souris, la remet sur le coin gauche et il revient tout de suite.
D'autres utilisateurs de carte nvidia? Ati?
#345 Le 04/05/2011, à 11:02
- sacha@ubuntu
@gnome-panel et consorts : voir ceci : http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21
Ce n'est plus vraiment gnome-panel mais ça se basera dessus. Pas de panique donc...
#346 Le 04/05/2011, à 11:02
- Qid
Il n'y aucune obligation à installer 11.04
bah ... c'est un peu "contre-évolutif" quand meme ... parce que dans ce cas on pouvait aussi se garder la 4.10 hein
#347 Le 04/05/2011, à 11:04
- The Uploader
surtout que les paquets sont "frozen" à chaque version d'ubuntu...
Pour avoir des paquets à jour, à part upgrader ou passer à une autre distrib'...
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#348 Le 04/05/2011, à 11:07
- packard
Justement , avec Gnome 2 , tu le personnalise pratiquement comme tu veux ( et ça je pense que peut d'utilisateurs le savent vraiment ).
On peut pas s'en lasser, et même le jour ou il te plait plus, tu peux presque en faire un "unity "(horreur,malheurs).
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#349 Le 04/05/2011, à 11:12
- Qid
Justement , avec Gnome 2 , tu le personnalise pratiquement comme tu veux
en fait je pense que le fond du probleme est la en effet : cononical ils sont bien mignon mais
il nous colle les dernières nouveautés mais c'est pas fini puisque pas personnalisable ...
quand ça le sera ça ira mieux mais bon en attendant bah voila quoi ...
fallait ptetre simplement pas nous coller ça aussi tôt ...
#350 Le 04/05/2011, à 11:21
- Compte anonymisé
packard a écrit :A David :(La 11.10 aura Gnome 3, donc un vrai choix "récent" )
Ce que certains ne comprennent pas ,on aime l'interface de Gnome 2 , on est pas des fanatiques de Gnome particulièrement et les choix récent on s'en fou , on aime c'est tout .
j'ai bien pigé ça
Mais, je me répète : Gnome 2 est dans la 10.04 et la 10.10, sans avoir à bidouiller. Il n'y aucune obligation à installer 11.04. Et même si : il est dispo dans 11.04, dans la 'version classique', même si ça semble un peu bancal d'après ce que j'ai pu lire ici. Donc, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied, non ?
Pour l'instant non
Comme certains l'ont déjà dit ici, j'aimais bien ma configuration classique en Gnome mais avec Cairo Dock en bas de l'écran.
Il est bien mieux qu'un tableau de bord moche qui te bouffe 1 cm d'écran je trouve. Et en plus il me permettait enfin d'avoir des notifications d'email
Et pour l'instant, c'est impossible sur ma bécane avec la 11.04 ( et Unity est au abonné absent aussi d'ailleurs )
Bref j'attends que tout cela soit corrigé ( en espérant que le correctif sorte avant la 11.10 )