Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/05/2011, à 08:14

olsman037

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Non sophie, c'était une blague... une blague de geek surement donc c'est plutôt bon signe que tu sois passée à côté...

apt-get c'est pour installer les paquets, tu peux faire pas mal de chose que fais apt-get avec la logithèque (qui en fait se sert d'apt-get)... Unity c'est juste un "menu" un peu poussé... ça ne sert pas à installer les paquets...

La blague : ubuntu va virer apt-get pour être sûr que personne ne puisse rien changer sous ubuntu (pas possible d'installer le moindre logiciel)... ce qui n'arriveras jamais, on pourras toujours faire en sorte de n'avoir que ce qu'on veut, même si les débutants ce sera peut-être plus compliqué pour eux de virer unity...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#102 Le 05/05/2011, à 08:18

SwissEagle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

J'ai commis l'erreur (de mon point de vue) de passer à Ubuntu 11.04. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la méthode la plus simple pour revenir à Ubuntu 10.10. Charger un downgrade? Désinstaller quelque chose? Tout désinstaller et réinstaller 10.10? J'ai un double démarrage avec Windows 7 ce qui rend les choses moins faciles que si je faisais une réinstal complète du PC (j'aurais jamais cru vivre cette épreuve avec Ubuntu).

Dernière modification par SwissEagle (Le 05/05/2011, à 08:23)


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#103 Le 05/05/2011, à 08:22

olsman037

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Tu réinstalle par dessus, avec l'alternate tu peux réinstaller sans formater, si tu n'as pas un /home séparé...

Sinon si c'est juste unity qui t'énerve tu peux repasser à l'interface classique (au démarrage, après avoir choisi ton identifiant, choisi ubuntu-classique, ou deconnecte toi si tu es en connexion sans mot de passe et tu arrivera à cet écran). C'est quoi qui te fais revenir sous la 10.10  ?


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#104 Le 05/05/2011, à 08:26

Sophie2

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

olsman037 a écrit :

Non sophie, c'était une blague... une blague de geek surement donc c'est plutôt bon signe que tu sois passée à côté...

apt-get c'est pour installer les paquets, tu peux faire pas mal de chose que fais apt-get avec la logithèque (qui en fait se sert d'apt-get)... Unity c'est juste un "menu" un peu poussé... ça ne sert pas à installer les paquets...

La blague : ubuntu va virer apt-get pour être sûr que personne ne puisse rien changer sous ubuntu (pas possible d'installer le moindre logiciel)... ce qui n'arriveras jamais, on pourras toujours faire en sorte de n'avoir que ce qu'on veut, même si les débutants ce sera peut-être plus compliqué pour eux de virer unity...

Merci olsman037 de me répondre sans te moquer de ma naïveté c'est sympa. Je me disais bien aussi que c'était bizarre mais je voulais en savoir davantage.

Je m'accroche, je m'accroche pour comprendre petit à petit le système. C'est pas fastoche tout le temps mais vous êtes tous là heureusement smile

Hors ligne

#105 Le 05/05/2011, à 08:27

SwissEagle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@olsman037
- J'ai voulu personnaliser Unity et j'ai fait complètement disparaître la barre verticale
- Au démarrage du grub, le choix par défaut débouche sur un écran figé
- Je n'aime pas du tout les nouveaux ascenseurs des fenêter
- J'ai des blocages dans LibreOffice lorsque j'insère du texte (j'avais installé LibreOffice sous 10.10 sans problème)
- Sur le web, il arrive que je ne puisse plus poser mon curseur dans une fenêtre texte
- J'ai voulu bidouiller le démarrage et j'ai maintenant un écran Debian
- Le pire pour moi est que Canonical veut nous imposer Unity dès la 11.10, ce qui amplifie mon rejet de leur ligne. En fait, j'ai l'impression de me retrouver piégé comme j'étais avec Windows...

Voilà..

Dernière modification par SwissEagle (Le 05/05/2011, à 08:28)


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#106 Le 05/05/2011, à 08:33

olsman037

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Dans ce cas pourquoi installer une ubuntu 10.10 qui dans 1 an ne sera plus soutenu... puisque tu dois réinstaller, pourquoi ne pas tester une mint LMDE par exemple ? c'est très simple à installer, c'est du debian, en rolling release... ou une mint 10 (sachant que la 11 il n'y aura pas unity et le choix après entre gnome-panel et gnome-shell comme sous debian, et c'est basé sur ubuntu donc les ppa fonctionne pareil) Tu serai tranquille plus longtemps.. et rien ne t'empeche de retourner sous ubuntu si canonical change de ligne (rien n'est figé pour la 11.10...)

Moi je vais rester un peu sous ubuntu 11.04 (avec gnome-panel) et me faire un triple boot avec archlinux... ça à l'air super, mais "un peu" plus compliqué qu'ubuntu.... Comme ça si sur la 11.10 ubuntu m'énerve je passe sous arch...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#107 Le 05/05/2011, à 08:41

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Si j'ai bien compris, on peut encore choisir gnome-panell pour la 11.04, mais pour la 11.10, ce sera fini, on aura plus ce choix et unity sera bel et bien "obligatoire".

Donc, soit j'ai raté un truc, soit ce sont ceux qui disent qu'on pourra toujours faire marche arrière qui en ont loupé un gros...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#108 Le 05/05/2011, à 08:48

olsman037

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

C'est ce qui est prévu : dans la 11.04, tu as gnome-panel qui est encore installé par défaut et donc tu as la choix au démarrage.. Dans la 11.10, il risque d'y avoir gnome 3 (j'ai pas tout suivi) mais unity à la place de gnome-shell... gnome-panel ne sera pas disponible sous gnome3, et donc ne sera pas proposé au démarrage..  Par contre, au même titre que si tu veux openbox sous ubuntu c'est possible, tu vas forcément avoir quelqu'un pour te mettre (au pire avec un ppa) un gnome-panel-like dans ubuntu... Il faut savoir que dans gnome3 il existe un équivalent à gnome-panel pour les ordis qui ne tiennent pas avec gnome-shell (je sais plus où j'avais lu ça...) Donc on devrait pouvoir l'installer dans ubuntu. C'est pour les débutant que ce sera compliqué, mais les gens qui s'y connaissent seront toujours là pour faire de la doc, et répondre sur les forums... c'est aussi ça le libre...

Après c'est dans 6 mois, ça a le temps de changer...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#109 Le 05/05/2011, à 08:52

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

A mon avis, unity sur la 11.04 est un test, souhaitons que canonical revienne sur cette lourde erreur...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#110 Le 05/05/2011, à 09:02

olsman037

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Il y a des demande pour pouvoir cacher définitivement ou désactiver le panneau de gauche... Si le panneau du haut est plus configurable (ce qui devrait être le cas... dur de faire un truc très nouveau et très configurable, mais ça va venir... didrocks qui travaille sur unity est très actif et à l'écoute des gens du forum), ensuite un petit dock en bas avec un espace alloué (genre cairo-dock) et une apparence fine et sur toute la largeur du bureau, et unity ne sera plus un problème...  Ca tient à pas grand chose, il faut rester confiant, faire remonter ses souhaits (via le forum "nouveautés dans Oneiric" par exemple pour ceux qui ne parlent pas anglais...) et je suis sûr qu'on sera agréablement surpris (avec le pessimisme ambiant depuis quelques jours c'est pas difficile!!)

Et sinon, ça peut être l'occasion de tester une nouvelle ditro (debian, mint, fedora, mandriva, gentoo, arch, kubuntu, etc...) personne n'est marié avec ubuntu, nous sommes libres!!!

Dernière modification par olsman037 (Le 05/05/2011, à 09:02)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#111 Le 05/05/2011, à 09:56

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Que de temps et d'énergie dépensé... j'ai trouvé ce qu'il me convenait le mieux !
Je suis en train de télécharger la LTS (10.04.2) sous gnome, stable pour 2 ans !
Je pense l'installer cet après-midi et ensuite je pourrais "éteindre l'ordinateur et passer à autre chose" !! lol

Je vous dirais... wink

Dernière modification par CathPazou (Le 05/05/2011, à 09:57)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#112 Le 05/05/2011, à 10:42

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

La il vienne d'apprendre le coté "obligatoire" a venir de unity.
[...]
Après une tentative de familiarisation (2 jours complets), le papa vient de commander un mac sur internet.

... ... je sais meme pas quoi mettre comme mot sur ce que je pense d'une telle dérive ...
d'autant plus qu'entre unity et MacOS ... ... enfin bon ... ... il y en a qui ont de l'argent de toutes évidence ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#113 Le 05/05/2011, à 12:10

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Qid a écrit :

. il y en a qui ont de l'argent de toutes évidence ...

Surtout qu'il y a de quoi se retourner sur Linux Mint , LMDE,Debian, Mandriva et plein d'autres, je crois qu'il avait envie d'un Mac !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#114 Le 05/05/2011, à 12:12

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

bluc a écrit :

je crois qu'il avait envie d'un Mac !...

meme en kdo je sais pas si j'en voudrais ... enfin bon on va éviter de troller la dessus ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#115 Le 05/05/2011, à 12:39

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Voilà qui est fait !  Je suis sous ubuntu 10.04.2 !


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#116 Le 05/05/2011, à 12:49

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

10.10 pour moi.
Bon, on va essayer narval/unity sur une partition dédiée...

Déjà, quelqu'un peut m'expliquer comment accéder aux partitions et dossiers ?
Et comment on fait pour avoir la date, l'heure et la météo en haut a droite ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#117 Le 05/05/2011, à 12:54

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

10.10 pour moi.
Bon, on va essayer narval/unity sur une partition dédiée...

Déjà, quelqu'un peut m'expliquer comment accéder aux partitions et dossiers ?
Et comment on fait pour avoir la date, l'heure et la météo en haut a droite ?

La date et l'heure il faut rentrer dans la configuration dedié à la date et l'heure. Et y mettre les infos que tu souhaites.
Pour le temps il faut rajouter un indicateur : indicator-weather je crois.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#118 Le 05/05/2011, à 14:57

mydjey

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Sophie2 > C'était ironique. Sous Linux (et donc Ubuntu) tu peux installer et supprimer ce que tu veux (apt-get c'est le gestionnaire en console qui permet d'installer et de supprimer des logciels).
Donc tu peux installer Gome-Shell ou KDE ou on ce que tu as envie Unity est juste un choix par défaut.

Je fesais un peu d'ironie parce que les autres ici savent très bien ça mais ils contInuent de troller.

J'ai commis l'erreur (de mon point de vue) de passer à Ubuntu 11.04. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la méthode la plus simple pour revenir à Ubuntu 10.10.

On le repète depuis le début de ce topic, en rouge et en criant ça passera peut-être mieux :

SUR 11.04 AU DÉMARRAGE ON PEUX CHOISIR GNOME CLASSIC DONC SE PASSER COMPLÉTEMENT D'UNITY RIEN NE CHANGE DANS CE CAS PAR RAPPORT À LA VERSION PRÉCÉDENTE.

Dernière modification par mydjey (Le 05/05/2011, à 14:58)

Hors ligne

#119 Le 05/05/2011, à 15:22

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

mydjey a écrit :

Sophie2 > C'était ironique. Sous Linux (et donc Ubuntu) tu peux installer et supprimer ce que tu veux (apt-get c'est le gestionnaire en console qui permet d'installer et de supprimer des logciels).
Donc tu peux installer Gome-Shell ou KDE ou on ce que tu as envie Unity est juste un choix par défaut.

Je fesais un peu d'ironie parce que les autres ici savent très bien ça mais ils contInuent de troller.

On le repète depuis le début de ce topic, en rouge et en criant ça passera peut-être mieux :

SUR 11.04 AU DÉMARRAGE ON PEUX CHOISIR GNOME CLASSIC DONC SE PASSER COMPLÉTEMENT D'UNITY RIEN NE CHANGE DANS CE CAS PAR RAPPORT À LA VERSION PRÉCÉDENTE.

OUI, ON A COMPRIS ! MAIS SAUF ERREUR DE MA PART ET POUR LA 3EME FOIS CE NE SERA PLUS LE CAS POUR LA 11.10, DONC A T'ON VRAIMENT LE CHOIX A TERME ?

Dernière modification par torpedolos (Le 05/05/2011, à 15:22)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#120 Le 05/05/2011, à 15:46

Ubuntu1988

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

C'est soit Unity ou Gnome-Shell, à toi de voir. Même Debian finira par abandonner Gnome 2 un jour, faut vous faire à l'idée

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 05/05/2011, à 15:51)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#121 Le 05/05/2011, à 15:55

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :
mydjey a écrit :

Sophie2 > C'était ironique. Sous Linux (et donc Ubuntu) tu peux installer et supprimer ce que tu veux (apt-get c'est le gestionnaire en console qui permet d'installer et de supprimer des logciels).
Donc tu peux installer Gome-Shell ou KDE ou on ce que tu as envie Unity est juste un choix par défaut.

Je fesais un peu d'ironie parce que les autres ici savent très bien ça mais ils contInuent de troller.

On le repète depuis le début de ce topic, en rouge et en criant ça passera peut-être mieux :

SUR 11.04 AU DÉMARRAGE ON PEUX CHOISIR GNOME CLASSIC DONC SE PASSER COMPLÉTEMENT D'UNITY RIEN NE CHANGE DANS CE CAS PAR RAPPORT À LA VERSION PRÉCÉDENTE.

OUI, ON A COMPRIS ! MAIS SAUF ERREUR DE MA PART ET POUR LA 3EME FOIS CE NE SERA PLUS LE CAS POUR LA 11.10, DONC A T'ON VRAIMENT LE CHOIX A TERME ?

Oui mais du coup Unity ne t'empêche pas de passer sur la 11.04. Pas besoin de revenir sur la 10.10 pour avoir Gnome Panel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#122 Le 05/05/2011, à 15:57

Lork Scorguar

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Pour la 11.10 ok yaura que unity par défaut, sauf que gnome 3 sera bien là donc rien ne vous empechera de virer Unity et d'installer gnome-shell.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#123 Le 05/05/2011, à 16:03

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

seb24 a écrit :

Oui mais du coup Unity ne t'empêche pas de passer sur la 11.04. Pas besoin de revenir sur la 10.10 pour avoir Gnome Panel.

Oui, soit, mais ça revient a reculer de 6 mois (ok, de 18 mois dans le meilleur des cas et en "zappant" 3 versions, dont une LTS...)
pas terrible terrible.
Et de toute façon, il faudra avaler la couleuvre un jour ou l'autre, et ce sera chiant de toute façon...

Lork Scorguar a écrit :

Pour la 11.10 ok yaura que unity par défaut, sauf que gnome 3 sera bien là donc rien ne vous empechera de virer Unity et d'installer gnome-shell.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la différence, mais l'interface de gnome, c'est gnome panell, non ?
Or, a partir de la 11.10, finito, a pu gnome-panel, terminé...
C'est pas ça ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#124 Le 05/05/2011, à 16:13

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

A l'avenir (à partir d'Ubuntu 11.10 ) tu auras :
- Unity sous Ubuntu avec possibilité d'installer Gnome-Shell
- Gnome-Shell sur les autres distributions
Gnome Panel va être abandonné petit à petit sauf si certaines personnes continuent de bosser dessus .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#125 Le 05/05/2011, à 16:17

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Peux-tu expliquer la difference gnome shell / panel ?
Je crois que c'est l'origine du malentendu ;-)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne