Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/05/2011, à 16:25

xabilon

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Salut

Juste en passant, pour ceux qui s'inquiètent :
KDE3 est abandonné depuis la 8.04, mais il existe toujours une distrib Kubuntu-Trinity alternative avec KDE3 (elles sortent avec un peu de retard par rapport aux versions officielles)
Donc, à mon avis, il y a des chances qu'il se passe la même chose à l'avenir avec une "Ubuntu-Gnome-Panel"

Dernière modification par xabilon (Le 05/05/2011, à 16:28)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#127 Le 05/05/2011, à 16:32

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonjour à tous,

Je reprends le sujet "Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir ?" mad

La solution est marquée dans le premier post de Qid wink, mais tu ne t'es pas rendu compte sad

Hybride (Magie yikes)

Cette variante d'Ubuntu veut permettre de pouvoir utiliser 6 environnements graphiques différents. Et en changer en un clic sans se déconnecter. cool
(Faites pas gaffe au ton vantard tongue, c'est un québécquois qui n'a la même définition des mots que nous qui l'a écrit : hein, jalobservateur wink).

C'est des bénévoles qui planchent sur cette variante, ils ont commencé avec la 10.10 mais on pas encore sorti la 11.04. roll

Autre solution : installer Gnome via synaptic, puis se reconnecter sous cette environnement (ça doit être faisable big_smile)

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 10:02)

Hors ligne

#128 Le 05/05/2011, à 16:39

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Peux-tu expliquer la difference gnome shell / panel ?

Gnome-Panel : C'est l'interface présente avec Gnome 2.x . Avec le panneau du haut et celui du bas qu'on a depuis 10 ans.
Gnome-Shell : C'est le remplaçant de Gnome Panel qui ressemble un peu à Unity.

Si pour le moment tu préfère rester sur Ubuntu tu peux passer en 11.04 et rester sur Gnome-Panel Classique. Ca te laisse un peu de temps pour voir comment vont évoluer les choses au niveau d'Unity tout en disposant des nouvelles versions de logiciels.

Dans 6 mois ou  1 ans ( pour la LTS ), selon comment aura évoluer Unity tu pourras toujours prendre une décision.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#129 Le 05/05/2011, à 16:52

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

seb24 a écrit :

Peux-tu expliquer la difference gnome shell / panel ?

Gnome-Panel : C'est l'interface présente avec Gnome 2.x . Avec le panneau du haut et celui du bas qu'on a depuis 10 ans.
Gnome-Shell : C'est le remplaçant de Gnome Panel qui ressemble un peu à Unity.

Si pour le moment tu préfère rester sur Ubuntu tu peux passer en 11.04 et rester sur Gnome-Panel Classique. Ca te laisse un peu de temps pour voir comment vont évoluer les choses au niveau d'Unity tout en disposant des nouvelles versions de logiciels.

Dans 6 mois ou  1 ans ( pour la LTS ), selon comment aura évoluer Unity tu pourras toujours prendre une décision.

Oui, c'est ce que je vais faire, merci.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#130 Le 05/05/2011, à 17:57

argh0

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clt63 a écrit :

Bonjour à tous,
Je reprends le sujet "Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir ?" mad
La solution est marquée dans le premier post de Qid
Hybride

Oui mais non. Hybride est une bonne distro "showcase" pour tester les différents environnements de bureau. Par contre aucun intérêt pratique, dans l'usage quotidien, d'avoir plusieurs DE à disposition que l'on peut changer à la volée. Et c'est du travail d'amateur (avec un côté bling bling en plus), ce que j'encourage, c'est très bien pour les auteurs, ils apprennent et se font plaisir, mais je n'utiliserai pas ça quotidiennement.

Sérieusement, pour ceux qui ne supporteront pas Unity dans la 11.10, il y a une offre plétorique. D'abord Gnome 3 sera dans les dépôts et s'installera en trois coups d'apt-get. Des dérivés officiels ou non d'Ubuntu : K*, X*, L*. On parie qu'un projet émergera pour offrir de façon officieuse ou officielle un LiveCD d'Ubuntu avec Gnome préinstallé et préconfiguré. Linux Mint, basé sur Ubuntu et compatible avec celui là, a annoncé vouloir garder une base Gnome. Linux Mint Debian est parfaite pour les utilisateurs un peu avertis. Fedora est la grosse alternative semblable à Ubuntu (versions régulières, noob friendly, grosse offre logicielle et communauté). On oublie un peu mais Mandriva est toujours vivante et fait de très bonnes distributions. Si vous voulez un système stable et qui durera, Debian est là. Arch pour les amateurs de rolling release avec des logiciels sans modifications. Bref. Unity est une très bonne chose pour les vieux habitués d'Ubuntu, ça leur fait changer leurs habitudes et aller voir un peu ailleurs ce qui s'y fait.

Ceci dit, on gueule sur Unity dans l'état actuel des choses, mais une fois que le Dash sera purgé de ses défauts et qu'ils auront donné un bon coup de polish au code un peu partout, ça sera un très bon environnement de bureau auquel la majorité adhèrera.

Hors ligne

#131 Le 05/05/2011, à 18:29

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je me trompe peut-être, mais Gnome 3 ne ressemble-t-il pas à Unity ?

Je parle de Hybride et de ses amateurs (ou bénévoles, comme on préfére), car c'est une version qui suivra le dévellopement d'Ubuntu tout en permettant d'avoir Gnome (et en plus pas mal d'environnements qui sont plus faciles à avoir et testé par ubuntu hybride :  Kde, E17, Lxde, Openbox et Xfce).

Ce n'est pas la solution miracle, mais une bonne alternative pour les irréductibles du Gnome classique comme moi et pas mal de gens ici (moi, je sais que les K*, X*, L* je ne les supporterai pas plus que unity voir pire).

Je n'envisage pas plus de quitter ubuntu : c'est un bon système avec du potentiel. (Je testerai néamoins les autres distributions)

Apt-get est aussi une solution (si ubuntu continue a supporté pour les années futures Gnome)

Pour l'amélioration d'Unity, c'est vrai que Unity a l'air très bien (et très beau)... pour un habitué kde, lxde,xfce ou windows. Gnome, c'est vraiment un mouvement, un clic et on a déjà ce qu'on veut sous les yeux. Avec Unity, y faut pour le moindre truc remonter sa souris, la redescendre, sélectionner application, et se retrouver dans le foutoir alphabétique. Si les dévellopeurs sont bons (et y a des chances), alors y sauront joindre un environnement plus proche de Gnome mais qui soit un Unity avec les qualités de chacun : et là, je viendrai, mais pas avant.

EDIT : Cordialement, Clt63

Dernière modification par clt63 (Le 05/05/2011, à 18:32)

Hors ligne

#132 Le 05/05/2011, à 18:29

packard

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

ça sera un très bon environnement de bureau auquel la majorité adhèrera.

C'est sur que , quand les vieux habitués d'Ubuntu seront partie voir ailleurs , la majorité adhèrera ,ils ne restera que les Unitystes .(100% ).

Dernière modification par packard (Le 05/05/2011, à 18:33)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#133 Le 05/05/2011, à 18:39

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

La bataille fait rage et il y aura des morts tongue
1304617023.jpg

Dernière modification par sylvainsjc (Le 05/05/2011, à 18:39)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#134 Le 05/05/2011, à 19:06

nathéo

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

J'ai une question à poser à ceux qui veulent changer de ditrib pour utiliser gnome-shell : pourquoi ne pas utiliser Ubuntu Gnome Remix ? neutral

Dernière modification par nathéo (Le 05/05/2011, à 19:07)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#135 Le 05/05/2011, à 19:19

RegisBurin

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sylvainsjc a écrit :

La bataille fait rage et il y aura des morts tongue

lol Enorme... (t'as vu, y'a OpenBox et E17 planqués  dans les arbres en haut à droite, ils comptent les points en se marrant)

GG


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#136 Le 05/05/2011, à 19:22

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Pas gnome-shell (gnome 3), ni plus ubuntu gnome remix, ils ressemblent tous deux à unity et n'ont pas l'air d'avoir de ressemblances aux gnome classique. Je me trompe peut-être, je n'ai pas encore essayé.

Hors ligne

#137 Le 05/05/2011, à 19:34

Deadyoda

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

olsman037 a écrit :

2) mint 11 sera basé sur natty, il y aura donc du unity dedans je pense, et à terme en tout cas tu n'auras plus de gnome2 (les panels). Mint restera basé sur ubuntu. Par contre, tu as du mint basé sur debian, cf 3)...

Faux, les devs de mint ne veulent pas d'Unity, donc ce sera Gnome3

clt63 a écrit :

Je me trompe peut-être, mais Gnome 3 ne ressemble-t-il pas à Unity ?

C'est Unity qui ressemble a Gnome3

Hors ligne

#138 Le 05/05/2011, à 19:38

clt63

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Donc, le gnome classique est le seul pour les pur et dur Gnomiens (ou les Gnomes smile).

Alors, que les ubuntus suivants soient compatibles autant unity que Gnome 3 hmm.

Hors ligne

#139 Le 05/05/2011, à 20:10

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Faux, les devs de mint ne veulent pas d'Unity, donc ce sera Gnome3

J'avais vu un interview ou ils disaient que pour l'instant ils resteraient sur du Gnome classic le temps de voir comment sera developpé Unity et Gnome-Shell.

C'est Unity qui ressemble a Gnome3

Nop les devs de Gnome se sont inspiré d'Unity. Avant la sortie d'Unity, Gnome-Shell ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#140 Le 05/05/2011, à 20:15

mydjey

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Nop les devs de Gnome se sont inspiré d'Unity. Avant la sortie d'Unity, Gnome-Shell ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui.

Ça va troller. cool
5, 4, 3 ...

Hors ligne

#141 Le 05/05/2011, à 20:17

Lifesaver

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bon, j'ai pas du tout accroché à Unity que je trouve trop axé PDA, tablette ou Netbook. En plus d'un plantage complet de Unity en activant le cube...
Je suis donc retourné sous Maverick et j'attends avec impatience le 24 mai et la sortie de Fedora 15 sous Gnome 3 qui marquera un tournant dans mon utilisation de Linux : je quitte assurément Ubuntu pour la 1ère fois...
Mais si Gnome 3 (comme Unity) persiste dans le tout clavier, rien pour la souris, je passe sous KDE 4.6 avec Opensuse, même si je n'ai jamais été emballé avec KDE (sous Kubuntu en tous cas)...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#142 Le 05/05/2011, à 20:26

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Lifesaver tu peux continuer d'utiliser Gnome-Panel dans Ubuntu 11.04 sans rien installer. Il suffit juste de choisir "Ubuntu Classic" au login.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#143 Le 05/05/2011, à 20:48

Jarvis

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Lifesaver a écrit :

Bon, j'ai pas du tout accroché à Unity que je trouve trop axé PDA, tablette ou Netbook. En plus d'un plantage complet de Unity en activant le cube...
Je suis donc retourné sous Maverick et j'attends avec impatience le 24 mai et la sortie de Fedora 15 sous Gnome 3 qui marquera un tournant dans mon utilisation de Linux : je quitte assurément Ubuntu pour la 1ère fois...
Mais si Gnome 3 (comme Unity) persiste dans le tout clavier, rien pour la souris, je passe sous KDE 4.6 avec Opensuse, même si je n'ai jamais été emballé avec KDE (sous Kubuntu en tous cas)...

Questions naïves :
- Ya le cube dans Gnome 3 avec Gnome Shell ?
- Ya le cube dans KDE 4.6 ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#144 Le 05/05/2011, à 20:58

Deadyoda

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Jarvis a écrit :

- Ya le cube dans KDE 4.6 ?

Oui mais il y a moins d options pour le paramétrer avec les settings de Kwin par defaut.

seb24 a écrit :

Faux, les devs de mint ne veulent pas d'Unity, donc ce sera Gnome3

J'avais vu un interview ou ils disaient que pour l'instant ils resteraient sur du Gnome classic le temps de voir comment sera developpé Unity et Gnome-Shell.

Nop les devs de Gnome se sont inspiré d'Unity. Avant la sortie d'Unity, Gnome-Shell ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui.

C'est marrant j'ai lu mot pour mot que mint11 devrait avoir Gnome3, et ca sur le forum officiel de mint, ou un choix entre gnome-panel et shell - mais Unity est totalement exclu -

Dernière modification par Deadyoda (Le 05/05/2011, à 21:09)

Hors ligne

#145 Le 05/05/2011, à 21:10

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clt63 a écrit :

La solution est marquée dans le premier post de Qid wink, mais tu ne t'es pas rendu compte sad

Hybride (Magie yikes) [EDIT : Je viens de modifier le lien à 17h45, le 05/05]

Cette variante d'Ubuntu veut permettre de pouvoir utiliser 6 environnements graphiques différents. Et en changer en un clic sans se déconnecter.

bienvenu au club des hybrydes ... perso j'attend la version basé sur la 11.04 :
je sens qu'elle va etre du tonnerre pour refaire partir mon ordi à neuf ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#146 Le 05/05/2011, à 21:10

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Gnome 3 c'est sur. Mais Gnome-Shell ou Unity ?
Pour le reste c'est pas du troll c'est simplement ce qui c'est passé. Unity en mai 2010. La refonte de l'interface de Gnome-Shell est intervenu en Juillet il me semble.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#147 Le 05/05/2011, à 22:12

Lifesaver

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

seb24 a écrit :

Lifesaver tu peux continuer d'utiliser Gnome-Panel dans Ubuntu 11.04 sans rien installer. Il suffit juste de choisir "Ubuntu Classic" au login.

Autant utiliser Maverick sans rien avoir à choisir pour avoir Gnome Panel, en attendant de tester Gnome shell sur Fedora 15. Et si ça ne me plait pas, comme je l'ai dit précédemment ce sera KDE 4.6 sous Opensuse (ou Mandriva, je resterai dans les distribution rolling release "grand public")


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#148 Le 05/05/2011, à 22:41

tokouchitoua

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je ne poste pas très souvent, mais après avoir lu les 6 pages de ce topic, je me décide :
Je trouve la critique facile, j'ai testé gnome shell fedora, et ubuntu natty avec unity, et je préfère unity, je faisais parti des gens à avoir tester gnome-shell depuis le tout début sous la 9.04 si mes souvenirs sont bons, maintenant il faut comprendre M.S gnome-shell aurait du etre l'interface par défaut d'ubuntu, mais ubuntu n'arrivait pas à se mettre d'accord avec les dev de gnome, et chaque fois gnome-shell etait retardé, donc ils ont tranché dans le vif et ont créé unity.
En plus pour ceux qui avaient testé unity netbook avec mutter, et unity maintenant avec compiz sur natty soit 6 mois après c'est le jour et la nuit, et rien que pour ca on doit les féliciter.
Maintenant pour ceux qui ne sont pas content, alors développez, on dirait que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crèmière.
bonne soirée

Hors ligne

#149 Le 06/05/2011, à 05:18

Triangle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

En plus il n'y a pas que Gnome et Ubuntu dans la vie....il y a aussi Xfce et Debian big_smile


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#150 Le 06/05/2011, à 05:34

Lifesaver

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

tokouchitoua a écrit :

Je ne poste pas très souvent, mais après avoir lu les 6 pages de ce topic, je me décide :
Je trouve la critique facile, j'ai testé gnome shell fedora, et ubuntu natty avec unity, et je préfère unity, je faisais parti des gens à avoir tester gnome-shell depuis le tout début sous la 9.04 si mes souvenirs sont bons, maintenant il faut comprendre M.S gnome-shell aurait du etre l'interface par défaut d'ubuntu, mais ubuntu n'arrivait pas à se mettre d'accord avec les dev de gnome, et chaque fois gnome-shell etait retardé, donc ils ont tranché dans le vif et ont créé unity.
En plus pour ceux qui avaient testé unity netbook avec mutter, et unity maintenant avec compiz sur natty soit 6 mois après c'est le jour et la nuit, et rien que pour ca on doit les féliciter.
Maintenant pour ceux qui ne sont pas content, alors développez, on dirait que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crèmière.
bonne soirée

Je ne crache pas sur ubuntu que j'utilise avec joie depuis des années que je sache, je trouve que unity c'est nul sur un transportable de 17", c'est tout. Ce n'est en aucun cas une insulte.
L'avantage sous linux, c'est que quand on n'est pas content du "beurre" comme tu dit, on change de crèmerie sans argent, sans faire un foin. Changer de crèmerie, ce serait changer de bureau sous Ubuntu par exemple. Mais je préfère utiliser le bureau par défaut d'une distribution dernier cri. Comme j'aimais bien Gnome panel, je m'étais tourné naturellement jusqu'à présent vers Ubuntu qui le proposait naturellement par défaut. Comme je n'aime pas Unity (j'ai bien le droit de dire ça non ?), je recherche désormais ailleurs. Si je n'aime pas Gnome Shell, je ne choisirais pas Fedora 15. Et si finalement c'est KDE 4.6 qui est le meilleur compromis, ce sera Opensuse ou Mandriva.

P.S. : Il y a quand même au moins 50% de gens qui n'aime pas unity. Et on ne parle pas d'une population de moutons qui utilisent windows parce que c'est le système qui a été installé sur leur machine lors de l'achat ! Non, on parle d'une population de gens qui ont eu l'ouverture d'esprit et la volonté de se tourner vers le libre, ça ne se fait pas naturellement ! J'ai testé pendant 3 jours Unity pour le trouver pas adapté (c'est un terme qui convient mieux que "nul") à mon utilisation. Le choix de Unity par défaut est un échec. Peut-être que le choix de Gnome Shell se révèlera également un échec et que ce seront les distributions KDE qui vont tirer leur épingle du jeu (voir Mandriva qui ne propose plus QUE du KDE).


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne