Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2005, à 23:51

szdavid

[Info]Sauvegarder automatiquement sans utiliser de liveCD

Salut à tous,

voilà, j'avais découvert comme système possible de sauvegarde Partimage mais voilà, redémarrez sur un livecd uniquement pour faire des sauvegardes ; bof, bof...

J'ai donc trouvé ce post qui pourrait répondre à ce problème.

ATTENTION : je n'ai pas eu le courage de tester la restauration ; je ne peux donc certainement pas vous assurer que ça marche ; sur le forum anglophone, tout semblait ok..

Je vais donc vous traduire cette solution telle quelle :

Il n'y a aucune nécessité d'utiliser des programmes comme Ghost pour créer des sauvegardes de votre distribution Linux, Ubuntu ou non.
En fait, Ghost pourrait être une très mauvaise idée si vous utilisez autre chose que ext2. Ext3, le système de fichiers par défaut d'Ubuntu est vu par Ghost comme étant une partition ext2 endommagée.

1 : Sauvegarde

"Que dois-je donc utiliser pour sauvegarder mon système ?" vous demandez vous sûrement.
Facile : les mêmes outils que pour sauvegarder et compresser n'importe quoi ; à savoir TAR. Contrairement à Windows, Linux ne limite pas l'accès à la racine à n'importe quelle occasion. Vous pouvez donc mettre chaque fichier d'une partition dans un fichier TAR.

Pour cela, soyez root en faisant

sudo su

(il est possible de rajouter sudo devant chaque commande par la suite.
N'oubliez pas de taper exit une fois que tout cela est fini si vous passez par sudo su)

et allez à la racine de votre système (nous utiliserons ceci dans notre exemple mais vous pouvez vous rendre dans tout élément que vous souhaitez sauvegarder, également les lecteurs distants et clés usb, par exemple).

cd /

A présent, vous trouverez ci-dessous la commande à utiliser pour sauvegarder le système :
Now, below is the full command I would use to make a backup of my system:

tar cvpfz backup.tgz / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media

Maintenant, quelques explications...

Le 'tar' est le programme que nous utilisons pour cette opération.

'cvpfz' sont les options appliquées à tar. c=créer archive ; v=affficher l'avancement de l'opération, f pour indiquer le fichier qui sera créé, p pour conserver les droits sur les fichiers et z pour zipper pour utiliser moins de place.

Ensuite, le nom de l'archive ; backup.tgz mais vous pouvez choisir ce que vous voulez (je conseille de garder le .tgz pour savoir le type de fichier dont il s'agit et retrouver facilement quels logiciels et options utilisés pour récupérer les données).

Ensuite, la racine du répertoire à sauvegarder ; on veut tout donc : /

Il faut exclure quelques répertoires inutiles et le fichier de sauvegarde (là, ça deviendrait le serpent qui se mort la queue)
J'ai personnellement exclu également le /home pour le sauvegarder dans un fichier à part.

Certaines personnes conseillent également d'exclure /dev mais une majorité l'inclue.

Appuyez sur ENTER et attendez.
ça peut prendre du temps...

Après cela, vous aurez un fichier backup.tgz dans la racine de votre système de fichiers qui est probablement assez large.
Gravez le sur un DVD ou mettez le sur une autre machine.

A la fin de l'opération, il se peut que vous ayez des messages du type

tar: Error exit delayed from previous errors

. Dans la plupart des cas, cela n'a pas d'incidence.

Vous pouvez utilisez Bzip2 pour compresser votre sauvegarde. Cela occupe moins de place mais est plus long à réaliser.
Pour cela, remplacez 'z' des options par 'j' et '.tgz' par 'tar.bz2'

Cela donnerait alors :

tar cvpfj backup.tar.bz2 / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media

2 : La restauration

Attention : cette opération efface vos données précédentes. Soyez sûr de ce que vous faites.

Une fois de plus, cela s'effectue en root ; soyez à la racine de votre système de fichiers avec votre fichier de sauvegarde au même niveau que vous (non obligatoire mais nécessaire pour appliquer les lignes de commandes telles quelles)

Cela fonctionnera sur un système en cours d'exécution sans aucun souci.
Voici la commande à utiliser :

tar xvpfz backup.tgz -C /

Ou si vous avez utilisé bz2 :

tar xvpfj backup.tar.bz2 -C /

ATTENTION ! Cela écrira par dessus chacun des fichiers de votre partition et le remplacera par celui de l'archive !

Appuyez sur ENTER

Cela peut, une fois de plus, prendre du temps mais, une fois fini, vous aurez un nouveau système tout beau   :-)
Assurez vous de recréez les dossiers exclus :
Just make sure that, before you do anything else, you re-create the directories you excluded:

mkdir /proc 
mkdir /lost+found 
mkdir /mnt 
mkdir /sys 
etc...

Après reboot, tout sera comme lors de la sauvegarde... C'est pas beau, la vie ?

Il s'agit, comme vous l'aurez deviné, d'une traduction libre du post d'origine ; pour que vous vous fassiez une idée des places occupées :
(j'ai sauvegardé / et /home séparément ; ainsi qu'une partition de données en fat32).

Taille de / : 3,5 Go utilisés (tout compris)
Taille du .tar.bz2 : 1,2 Go (sans le home)

Taille de /home : 600 Mo utilisés
Taille de .tar.bz2 : 280 Mo

Taille de la partition fat32 (en fait, un dossier) : 2 Go
Taille du .tar.bz2 : 2 Go (tiens, petite déception)

Avec un centrino 1,6GHz, ça me prend 1 heure, environ...

Voilà, j'espère que ça vous sera utile...

Merci de me donner vos retours. Je ne fais que sauvegarder mais n'ai pas testé la restauration... Trop frileux   :-(

Pour automatiser la sauvegarde :

Tout d'abord, il faut créer un script :

Créez un nouveau fichier avec votre nouvel éditeur.
Ensuite, rentrez le code suivant :
(1) remplacez le nom des dossiers et des fichiers par les votres
(2) Adaptez selon votre cas (compression, destinations, exclusion,...)
(3) voici ce que fait ce script :
- test si le lecteur de destination des sauvegardes est monté et accessible en écriture
- test si le dossier de destination des sauvegardes existe. Si ce n'est pas le cas, il est créé
- copie des précédentes sauvegardes en nom.old.bz2 (ainsi, en cas de souci, vous avez toujours une ancienne version
- sauvegarde

#!/bin/sh

function sauvegarde() {
mv -f /media/MAXTOR/sauvegardes/backupHome.tar.bz2 /media/MAXTOR/sauvegardes/backupHome.old.tar.bz2
tar cvpfj /media/MAXTOR/sauvegardes/backupHome.tar.bz2 /home
mv -f /media/MAXTOR/sauvegardes/backupDatas.tar.bz2 /media/MAXTOR/sauvegardes/backupDatas.old.tar.bz2
tar cvpfj /media/MAXTOR/sauvegardes/backupDatas.tar.bz2 /mnt/datas/Donnees_persomv -f /media/MAXTOR/suvegardes/backupRacine.tar.bz2 /media/MAXTOR/sauvegardes/backupRacine.old.tar.bz2
tar cvpfj /media/MAXTOR/sauvegardes/backupRacine.tar.bz2 / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media --exclude=/home
echo "Fin Sauvegarde de nuit: $(date)"
}

echo "*****************************************"
echo "Début Sauvegarde de nuit: $(date)"
if [ -w /media/MAXTOR ] ; then
{
if [ -w /media/MAXTOR/sauvegardes ] ; then
sauvegarde
else 
{
mkdir /media/MAXTOR/sauvegardes
sauvegarde
}
fi
}
else
echo "Disque de sauvegarde non accessible en écriture"
fi

(4) rendez le fichier exécutable :

chmod +x leFichier

(5)testez déjà cette sauvegarde en lançant le fichier dans un terminal

(6)maintenant, il faut automatiser cela.
Soit par cron (vous précisez les heures, les jours,....), soit par anacron (vous ne dites pas "le lundi" mais "tous les 3 jours")

J'ai opté pour cron, voulant spécifier l'heure :

sudo crontab -e

Vous arrivez sur un éditeur de texte. Si vous regardez, vous verrez que c'est un fichier stocké dans /tmp/... ; c'est un fichier temporaire mais c'est normal...

là, j'ai inséré :

00 03 */3 * *  /home/szdavid/sauvegardeParRoot.cmd >> /home/szdavid/logSauvegarde

Cela permet d'exécuter la commande à 03:00, 1 jour sur 3, tous les mois. ça exécute ma commande et enregistre tous les messages dans le fichier logSauvegarde de mon home (d'où l'intéret des

echo "Sauvegarde : ($date)

)

Pour voir quelles sont les tâches planifiées :

sudo crontab -l

Dernière modification par szdavid (Le 25/06/2005, à 23:16)

#2 Le 18/08/2005, à 20:23

hans

Re : [Info]Sauvegarder automatiquement sans utiliser de liveCD

Bonsoir,
Je viens de mettre en application ce Howto; j'ai rencontré un petit problème, vite résolu: si je fais :
tar   -cvpfz   /backup.tgz   /   --exclude=blabla.....
j'obtiens une archive avec le nom 'z'
si je fais :
tar  -cvpzf   /backup.tgz  /   ........
j'obtiens bien /backup.tgz
Mon 'tar' ,version 1.14 est celui de ubuntu-5.04, 
(  avec tar --help
Exemples:  tar -cf archive.tar foo bar  # Create archive.tar from files foo and bar.)
l'option est bien la dernière, juste avant le nom qu'on attribue à l'archive.
Je viens de consulter le Howto anglais la syntaxe est bien celle que j'indique,
cool

En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

#3 Le 29/08/2005, à 19:47

dudie

moi j'ai aussi utiliser ton script et ta méthode, pas malle du tout
je dirais même plus bravo.............................. mais !

quand j'ai fais une connerie et que je veux tout supprimer en utilisant le backup, cela fonctionne se pendant le backup supprime par example un fichier existant et installe un même fichier par selui du backup.

Jusqu'à présant pas de problème.      mais !

le backup ne supprime pas par example "toto.txt si le fichier ne se trouve  pas dans le backup. bein merde alors, moi j'ai des fichier a supprimer.

vous allez me dire, fait un rm -f de ton fichier, mais si c'est des fichier sources ou config ou autre comme par example cedega.

cedega fait dans le home un dossier Program files,...
installer un jeu mais il ne vas pas, comment faire pour le supprimer?

fait gaffe !!! parce-que linux fracas
et Ubuntu ? Ça tue !!

#4 Le 01/09/2005, à 09:47

FOREST47

bonjour

la commande "rsync" me semble tout aussi efficace et beaucoup plus rapide que "tar" et plus rapide :

rsync est un logiciel pour copier des fichiers rapidement d’une source vers une destination (localement, ou à travers le réseau). Les copies par le réseau utilisent par défaut SSH (sous Debian GNU/Linux).

Un des précieux avantages de rsync est qu’il ne re-copie pas tous les fichiers ; les copies sont incrémentales. La quantité de données transférées sont donc réduites après le premier transfer.;)

#5 Le 01/09/2005, à 09:54

szdavid

il me semblait que rsync ne fonctionnait pas en local ; je vais me renseigner là dessus...

#6 Le 01/09/2005, à 09:57

zepinkpanther

Savez vous qu'il existe Mondo Rescue / Mindi (packets existant sur universe)

http://www.mondorescue.org/

Une fois installé tapez dans un terminal 'sudo mondoarchive', choissisez votre media de backup et c'est parti...

Pour restaurer rien de plus simple (par exemple si vous avez choisi de sauvegarder sur un CD/DVD il suffit juste de booter votre PC et d'inserer votre CD/DVD ou alors si vous avez opté pour une sauvegarde NFS de taper dans un terminal  'sudo mondorestore')

Sauvegarde et restauration 100% fonctionnelle, nous utilisons ce soft pour la sauvegarde et la restauration de nos serveurs UNIX (y'a pas mieux - du meme genre que partimage)

Il s'occupe de tout, c'est à dire de recréer la partition, de remettre votre système et bien sur de lilo / grub... Un MUST HAVE

Dernière modification par zepinkpanther (Le 01/09/2005, à 10:03)

Symptômes: Cauchemars, Insomnies, Ecrans Bleus...
Remède: Ubuntu à consommer sans modérations
               Renouvelable tous les 6 mois sans ordonnance

#7 Le 01/09/2005, à 10:10

szdavid

mondo rescue (et rsync) permettent ils la compression de données ?

#8 Le 01/09/2005, à 10:12

zepinkpanther

Voui bien sur mondo compresse et en bz2 en plus

Pour ce qui est de rsync il permet de faire une synchronistation totale (la premiere fois)/incrémentielle(pour les autres fois), par exemple d'un disque vers un autre

Tous les ftps mirroirs de distrib linux utilisent rsync pour etre en phase avec le ftp père

Dernière modification par zepinkpanther (Le 01/09/2005, à 10:16)

#9 Le 01/09/2005, à 10:21

szdavid

et quelles seraient les différences entre mondo et rsync (avantages/inconvénients) ?

Faut vraiment que je me renseigne sur ces autres techniques   lol

#10 Le 01/09/2005, à 10:27

zepinkpanther

Mondo est (pour moi bien sur) LA SOLUTION de sauvegarde et de restauration d'un systeme et de sa partition en un minimum d'effort

Rsync quand à lui est plutot axé sur du mirroring (intensif) et necessite un peu plus d'efforts pour faire une restauration de système avec sa partition (ce n'est pas son but principal)

Essaie les deux solutions, tu verras par toi meme...

Dernière modification par zepinkpanther (Le 01/09/2005, à 10:41)

#11 Le 01/09/2005, à 10:32

szdavid

ça m'a lair fort intéressant, en effet ; dans les paquets sur apt-get, j'ai tout ça qui correspnd à mondo

mindi - creates boot/root disks based on your system
mindi-busybox - BusyBox for mindi/mondo
mindi-partimagehack - mindi/mondo version of partimage, a utility to save partitions to image files
mondo - powerful disaster recovery suite
mondo-doc - manual for mondo, a powerful disaster recovery suite

Je dois installer quoi ?
Pour le reste, je vais regarder la doc sur leur site mais si tu as un bon tuto   ;-)

#12 Le 01/09/2005, à 10:40

zepinkpanther

Pour eviter de te prendre la tete:

Télécharge via synaptic mondo (qui téléchargera en meme temps les dépendances mindi & compagnie)

Ouvre un terminal et tape 'sudo mondoarchive', pense à faire le ménage sur ton disque avant (genre les musiques ou films qui trainent wink)

Une interface de type 'dialog' va s'ouvrir et ensuite je te laisse cliquer et choisir le media de sauvegarde....

Tu vas voir c'est pas du tout compliqué
Si tu utilises comme media un CD ou DVD prends le 'Rewritable' plutot si tu veux refaire joujou plus tard wink

Dernière modification par zepinkpanther (Le 01/09/2005, à 10:43)

#13 Le 01/09/2005, à 18:44

szdavid

je suis en train de l'utiliser ; ça a l'air très bien   :-)

comment ça se passe, si je veux sauvegarder par exemple mon /home à part ?

#14 Le 01/09/2005, à 19:03

szdavid

J'explicite ma question : pour la sauvegarde, ça se passe sans problème ; mais pour la restauration ? si c'est un disque de boot, ça risque pas de supprimer mon / ?

#15 Le 01/09/2005, à 21:14

szdavid

bon, ce n'est pas gagné...

mondo n'arrive pas à graver mon dvd, je ne sais pas quelles iso parmi celles générées prendre,...

Bon, un petit regard du coté de rsync ?

A++

#16 Le 19/09/2005, à 22:03

jl

slt , moi j'ai suivie le premier post,
tous c'est bien passé,
mais maintenant si je veux graver mon backup de 1.6Go sur mes CDs de 700Mo je fais comment?

Merci, je suis un pti bleu dsl

Ciaciao

#17 Le 21/09/2005, à 21:47

Dom

(zepinkpanther peut-être ...)

J'essaie d'utiliser mondo rescue ; je l'ai téléchargé sur universe et tente de le faire fonctionner et de comprendre la doc.
Mais il ya un truc expliqué nulle part, ce me semble.
Quand je démarre je choisis tout d'abord le type de support de sauvegarde, dans mon cas, hard disk, puisque je veux utiliser un disque dur externe.
Apparait alors une fenêtre de dialogue où il faut fournir un chemin ; la question posée est : "Please enter the full path that contains your ISO images.  Example: /mnt/raid0_0" ; je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Toi ou quelqu'un d'autre peut-il m'éclairer ?
Merci des tuyaux.

Dom

Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

#18 Le 22/09/2005, à 09:35

phenix

Hello,

Un oeil ici: http://www.juralinux.org/wiki/index.php/Sauvegarde_avec_Mondo

#19 Le 02/08/2006, à 09:03

JussiPussi

Bonjour,
J'ai Dapper ppc. J'ai réinstallé OSX et j'ai donc perdu mon loader grub pour accéder à Ubuntu. J'ai suivi la procédure Rescue qui est en doc mais pour une Breezyi386.
Je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les forums. Je n'ai donc pas réussi ma récupération.
Comment faire dans mon cas. Est-ce que mondoarchive serait utile ?

Allo ! Docteur...

#20 Le 21/08/2006, à 11:35

The_Tito

moi j'obtiens toujours une erreur avec mondo hmm

Fatal error. Not enough room for temporary   │
             │ ramdisk (TurnTgzIntoRdz)

c'est pas la tmp qui est trop petite ca?

#21 Le 21/08/2006, à 13:05

Strash

The_Tito a écrit :

moi j'obtiens toujours une erreur avec mondo hmm

Fatal error. Not enough room for temporary   │
             │ ramdisk (TurnTgzIntoRdz)

c'est pas la tmp qui est trop petite ca?

Meme erreur pour moi alors que je veux sauvegarder 5Go (non compressé) sur mon disque dur externe de 40Go (vide)...

help ?

#22 Le 21/08/2006, à 13:10

The_Tito

en cherchant un peu j'ai vu qu'un petit export LANG=C avant de lancer mondoarchive resoud le probleme

mais apres j'ai la douce nouvelle de voir qu'il me faut encore attendre 350 min lol je dois me tromper quelque part c'est pas possible sous win ca me prend meme pas 15min

#23 Le 09/12/2006, à 17:15

captnfracasse

salut salut
szdavid je suis totalement ok avec ce que tu as ecrit,
la commande ma l'air correct :

tar cvpfz backup.tgz / --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media

mon probleme c'est que il n'exclut pas les dossier /proc, /lost+found ...
j'ai fait tar --help et je ne voit pas ou est le pb !! hmm
j'ai fait ma sauvegarde manuellement en selctionnant chaque dossier, ca marche mais c'est fastidieux de le faire a chaque fois. Si quelqu'un a la reponse a mon probleme.
Sinon je cherche un programme capable de sauvegarder toute la configuration de mon pc c'est à dire le systeme ubuntu ainsi que la configuration des partitions sur mon disque dur (taille, type des partitions, partition de demmarage ...). Si quelqu'un a entendu parler d'un programme capable de faire ca je suis preneur. Merfi big_smile

#24 Le 14/12/2006, à 20:40

yaourt

Bonjour tout le monde!

@captnfracasse : ta commande n'est plus valide pour les nouvelles versions de tar, il faut mettre les "--exclude" avant le répertoire que tu veux sauvegarder.
Dans ton cas ça donnerais ça :

tar cvpfz backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media /

...et tout devrais marcher maintenant!

#25 Le 15/12/2006, à 23:30

yaourt

Bonsoir!
Hum, c'est peut-être moi qui suis particulièrement endormi ce soir, mais il me semble que dans le tuto de szdavid une commande peut prêter à confusion :

allez à la racine de votre système (nous utiliserons ceci dans notre exemple mais vous pouvez vous rendre dans tout élément que vous souhaitez sauvegarder, également les lecteurs distants et clés usb, par exemple).

cd /

Cette commande sert à se placer dans le répertoire où doit aboutir la sauvegarde, et non à définir le répertoire à sauvegarder. C'est évident, mais en relisant cette partie du tuto, ça ne me semblait plus aussi clair.

Voilà, j'espère que la précision aura été utile smile