Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 08/05/2011, à 17:51

L00d0v1c

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Au moins Ubuntu tente de faire quelque chose de différent des autres, quasiment toutes les autres distribution sous Gnome vont passer de Gnome-panel à Gnome-shell.
La diversité ça a du bon. Y'en a qui aime, d'autre qui n'aime pas, c'est pour ça que Canonical laisse le choix entre gnome-panel et Unity, et bientôt entre Gnome-shell et Unity.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#152 Le 08/05/2011, à 18:10

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :

Que faites-vous quand une distribution Linux décide de s'auto-saborder ?

Je passe sur le parallèle ridicule avec le type qui se noie ...

Comment peut-on prétendre à un (auto-)sabordage aujourd'hui ? Ubuntu équipée d'unity vient, pour ainsi dire, de sortir (moins de 2 semaines de vie). Il est donc bien hâtif de tirer de telles conclusions.
Par ailleurs, les mécontents sont finalement assez peu nombreux mais, certes, bruyants (on peut toujours me parler du nombre de posts de mécontentement, en y regardant bien c'est toujours les quelques mêmes qui s'expriment). Un minimum de sagesse devrait pousser à patienter encore un peu, le temps de voir vraiment ce qu'il en est, avant de ne serait-ce que penser à un éventuel sabordage d'ubuntu.

Je reconnais que l'arrivée d'unity peut sembler soudaine mais, si on y réfléchit un peu, pas si malhabile. Il est clair que gnome 3 n'est pas encore suffisamment stable pour être mis de base dans ubuntu. Le choix de Canonical, sans être forcément explicitement formulé, a été de préparer ses utilisateurs à l'interface future de gnome 3 sous ubuntu, à savoir unity, tout en leur offrant la possibilité de revenir à leur convenance à l'environnement "classique" de gnome 2 (c'est pas bien compliqué de passer de l'un à l'autre via l'écran de connexion et, quand le choix est fait une fois, il est valable pour les connexions suivantes).

Si le choix de Canonical avait été de ne pas s'emmerder à faire un interfaçage de gnome 3 tel que unity (qu'ils ont eu la bonne idée de rendre portable sur gnome 2), ils auraient aussi bien pu se jeter dans la proposition de gnome-shell sur gnome 2 (avec la même optique de préparer les utilisateurs au changement). Ca aurait été réellement catastrophique car pas adapté du tout. L'autre solution, aller directement vers gnome-shell sur gnome 3, aurait sans doute été pire puisqu'il n'y aurait même pas eu la possibilité du fallback gnome 2 "classique" alors qu'on partait à l'aventure en terrain miné avec un environnement pas près du tout pour le grand public dans l'état actuel.

Bref, "unity, une expérience un peu risquée" oui, "unity, un sabordage" rien de moins sûr pour l'instant.

Hors ligne

#153 Le 08/05/2011, à 18:14

Geeky

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

choops a écrit :

Si le choix de Canonical avait été de ne pas s'emmerder à faire un interfaçage de gnome 3 tel que unity (qu'ils ont eu la bonne idée de rendre portable sur gnome 2), ils auraient aussi bien pu se jeter dans la proposition de gnome-shell sur gnome 2 (avec la même optique de préparer les utilisateurs au changement). Ca aurait été réellement catastrophique car pas adapté du tout. L'autre solution, aller directement vers gnome-shell sur gnome 3, aurait sans doute été pire puisqu'il n'y aurait même pas eu la possibilité du fallback gnome 2 "classique" alors qu'on partait à l'aventure en terrain miné avec un environnement pas près du tout pour le grand public dans l'état actuel.

Bref, "unity, une expérience un peu risquée" oui, "unity, un sabordage" rien de moins sûr pour l'instant.

En français ça veut dire quoi ?

Hors ligne

#154 Le 08/05/2011, à 18:18

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

euh ... dis moi quel mot tu n'as pas compris et pense à investir dans un dictionnaire parce que c'est du français.

Hors ligne

#155 Le 08/05/2011, à 19:18

uboops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

David a écrit :

...je veux bien entamer un débat là-dessus @uboops, mais seulement à la condition que tu laisses au placard les lieux communs et les chapeau en alu pour se protéger des rayonnements). Juste du bon sens.

...Bof, quoique condescendante et fausse, la rhétorique peut paraitre quelque peu habile de loin (mais ne trompe pas un vieux singe) car lorsqu'un interlocuteur commence a balancer un vieux truc du style: " ....mais c'est un lieu commun...", cela prouve justement qu'il se poste dans une stratégie d'évitement (se trouvant lui même à cour d'arguments et ne voulant  pas le reconnaitre explicitement). C'est même en générale un signe de mauvaise foi et/ou de puérilité.

En ce qui me concerne et étant pragmatique, je respecte le choix de chacun et je n'ai pas d'apriori à condition de respecter quelques règles de bon sens justement ... Heureusement, Unity ne peut que mûrir ...

Sinon, pour info., ta rhétorique et fausse (car elle comporte un non-sens) car : "bon sens" rime très souvent avec "lieu commun" , étant donné que le résultat à généralement déjà été éprouvé/démontré de manière empirique et pragmatique et ce sur la durée.
... de fait, le chapeau en alu. se trouve manifestement plutôt sur ta tête wink.
voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4412881


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#156 Le 08/05/2011, à 19:48

SpiKe

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Pour avoir essayé depuis plusieurs jours Unity, je vous fait part de mon ressenti : finalement, j'aime bien.
J'étais parti sur un a priori négatif en raison de plusieurs bugs, mais ceux-ci ont été rapidement corrigés.

Alors certes, Unity est encore jeune, et donc encore potentiellement bugé, lourd et non configurable. Attendons Ubuntu 11.10 pour profiter de nettes améliorations !

Je teste en paralèlle Gnome-Shell sur ArchLinux. Il souffre des même défauts de jeunesse d'Unity (peu configurable, pas toujours très logique, etc.) mais j'ai tendance à le préférer à Unity... La gestion des bureaux virtuels, en particulier, est beaucoup plus pratique, et le menu des applications mieux pensé que celui de Unity.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#157 Le 08/05/2011, à 19:50

nochka85

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

+1


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#158 Le 08/05/2011, à 20:20

hillairest

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bonjour tout le monde!

Cela fait une semaine que je teste Unity sur mon petit netbook Samsung NC-10, c'est l'heure d'un premier bilan.

Je dirai que globalement tout fonctionne bien, c'est fluide et je n'ai rencontré aucun problème particulier.
J'utilise indifféremment les raccourcis clavier (une bonne révision avec Unity) ou la souris, les deux me vont.
Je trouve le Dash très pratique une fois que l'on a compris comment il fonctionne et sa "philosophie", idem pour les Quicklists très pratiques avec les tuiles: Dossier personnel, Libre office, Banshee, Applications et Fichiers et dossiers.
Je travaille maintenant au quotidien sous Unity et je n'ai pas l'impression de bosser moins efficacement ou moins vite qu'avant.
Bref, pour l'instant je reste sous Unity, d'autant que j'en découvre tout les jours smile

Quelques points à améliorer toutefois, la recherche de fichiers ou de dossiers avec le Dash est inopérante chez moi, j'ai rajouté une tuile "Recherche de fichiers" fonctionnelle en attendant. Les suggestions logicielles de ce même Dash sont de trop et prennent de la place à l'écran.
Manque une personnalisation plus poussée du Launcher: transparence et ajout de tuiles personnelles plus simple et intuitive, la possibilité de déplacer ce même launcher ou l'on veut sur son écran (bien qu'à gauche cela me convienne à titre personnel).

Pour finir, je dirai qu'une centralisation sous forme de documentation complète de type wiki ou autre serait un réel plus pour apprendre/découvrir Unity dans les meilleures conditions.
Il existe déjà quelques coins que je consulte régulièrement:
Unity doc, Clapico's blog, Daylinux et dans une moindre mesure Webdevonlinux, ask Ubuntu

L'ensemble de ces sites m'ont beaucoup aider à comprendre et à utiliser Unity le plus facilement possible.
Unity n'est pas parfait certes mais il me convient pour un usage au quotidien et surtout il ne pose pas de problème avec mon netbook.

Dernière modification par hillairest (Le 08/05/2011, à 20:27)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#159 Le 08/05/2011, à 22:11

Geeky

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

hillairest a écrit :

Unity n'est pas parfait certes mais il me convient pour un usage au quotidien et surtout il ne pose pas de problème avec mon netbook.

Oui mais nous on a un ordinateur de bureau ( un desktop) et on ne veut pas d'une interface faite pour Netbook ou tablette .

Hors ligne

#160 Le 08/05/2011, à 22:16

ben13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :
hillairest a écrit :

Unity n'est pas parfait certes mais il me convient pour un usage au quotidien et surtout il ne pose pas de problème avec mon netbook.

Oui mais nous on a un ordinateur de bureau ( un desktop) et on ne veut pas d'une interface faite pour Netbook ou tablette .

Arch est faite pour toi mon ami !  lol

Dernière modification par ben13 (Le 08/05/2011, à 22:18)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#161 Le 08/05/2011, à 22:27

hillairest

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Oui mais nous on a un ordinateur de bureau ( un desktop) et on ne veut pas d'une interface faite pour Netbook ou tablette .

-Primo: tu es gentil mais je sais faire la différence entre un netbook et un ordinateur de bureau wink

-Secundo: je n'ai qu'un netbook sous la main pour l'instant, donc tu conviendras qu'il m'est difficile de donner un avis sur Unity avec autre chose big_smile

-Tertio: c'est qui nous? toi tout seul ou tous les mécontents d'Unity avec un ordinateur de bureau (ce qui n'est pas forcément systématiquement le cas) lol

Bref, j'ai donné mon avis sur Unity avec un netbook, ce qui peut être utile à celles et ceux qui possèdent des netbook ou des tablettes... c'est à dire EUX (eh oui ils existent même sous GNU/Linux!) tongue

Dernière modification par hillairest (Le 08/05/2011, à 22:29)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#162 Le 08/05/2011, à 22:32

kara

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

joke: vous savez ce que c'est un Netbook avec unity................un smartphone sous android lol

#163 Le 08/05/2011, à 23:00

L00d0v1c

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

C'est maintenant qu'il faut rire ? big_smile

ahahah…

Et vous savez c'est quoi une poile avec du beurre dedans ? … un chat tartiné ! big_smile

CAMOULOX !


=> [ ]

Dernière modification par Fishkilleur (Le 08/05/2011, à 23:03)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#164 Le 08/05/2011, à 23:34

Geeky

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

-Tertio: c'est qui nous? toi tout seul ou tous les mécontents d'Unity avec un ordinateur de bureau (ce qui n'est pas forcément systématiquement le cas) lol

C'est qui nous ?
Les utilisateurs d'Ubuntu , lis les forums !  les 3/4 ne se posent plus qu'une question :
" Sous quelle autre distribution allons-nous nous barrer ? "

Hors ligne

#165 Le 09/05/2011, à 00:01

hillairest

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Les 3/4 ? big_smile

On en reparlera dans quelques semaines des 3/4 qui veulent se barrer sous une autre distribution... winklol
C'est bien pour ça que je lis les forums... wait and see!

Dernière modification par hillairest (Le 09/05/2011, à 00:02)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#166 Le 09/05/2011, à 00:55

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :

-Tertio: c'est qui nous? toi tout seul ou tous les mécontents d'Unity avec un ordinateur de bureau (ce qui n'est pas forcément systématiquement le cas) lol

C'est qui nous ?
Les utilisateurs d'Ubuntu , lis les forums !  les 3/4 ne se posent plus qu'une question :
" Sous quelle autre distribution allons-nous nous barrer ? "

Mais, par pitié, arrête de croire et de tenter de faire croire que ton cas est une généralité !

Hors ligne

#167 Le 09/05/2011, à 01:29

kara

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

choops a écrit :
Geeky a écrit :

-Tertio: c'est qui nous? toi tout seul ou tous les mécontents d'Unity avec un ordinateur de bureau (ce qui n'est pas forcément systématiquement le cas) lol

C'est qui nous ?
Les utilisateurs d'Ubuntu , lis les forums !  les 3/4 ne se posent plus qu'une question :
" Sous quelle autre distribution allons-nous nous barrer ? "

Mais, par pitié, arrête de croire et de tenter de faire croire que ton cas est une généralité !


Geeky a raison
Unity raméne un floppé de nouveaux utilisateurs sur mint-fr rien qu'a cause de Unity
D'ailleurs, ils consomment le divorce non pas en optant pour une mint standard mais pour se rendre sous LMDE ( comme moi aussi  )

L'ironie, c'est le nom "Unity".....cela n'a jamais autant divisé la communauté lol

#168 Le 09/05/2011, à 02:21

mat206

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Ben moi je teste activement depuis quelques jours et je trouve que c'est pas si mal. J'étais pas vraiment embalé non plus à la base mais bon on s'y fait vite et ça a quand même un peu plus de gueule je trouve. J'ai eu l'occasion d'essayer seven que je ne connaissais pas et quand même je me dis que Gnome c'étais un peu plat.
Après c'est clait qu'ya pas mal de choses à développer, des bugs à corriger et que la personnalisation qui était si sympa à mon passage sous ubuntu manque un peu mais bon, faut faire confiance à ceux qui développent le truc, je suis sûr que ça va donner, les idées sont là smile

Par contre je comprends pas bien les motifs de tensions, il est toujours possible de garder l'ancienne interface non?? pourquoi se barrer parcequ'on a  un choix supplémentaire? Fin bon, chacun fait ce qu'il lui chante....

Hors ligne

#169 Le 09/05/2011, à 02:30

kara

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

mat206 a écrit :

Par contre je comprends pas bien les motifs de tensions, il est toujours possible de garder l'ancienne interface non?? pourquoi se barrer parce qu'on a  un choix supplémentaire? Fin bon, chacun fait ce qu'il lui chante....

Parce que petit a petit, une partie des utilisateurs se sentent amené dans une posture qui ne leur plait pas forcement .
Donc a défaut d'être écouté, il se cassent.

Tu peux croiser les topic ubuntu-fr et mint-fr, tu verras que les raisons sont là. Ce n'est pas un guerre mais les gens changent vers LMDE et pas Mint pour consommer la séparation.
Après on peux minimiser et se demander si c'est justifié mais les fait sont là elles aussi

#170 Le 09/05/2011, à 02:54

Guimauve

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

mat206 a écrit :

Par contre je comprends pas bien les motifs de tensions, il est toujours possible de garder l'ancienne interface non?? pourquoi se barrer parce qu'on a  un choix supplémentaire? Fin bon, chacun fait ce qu'il lui chante....

C'est pourtant facile à comprendre, l'interface Classique sera appelée à disparaître dans les prochaines version d'Ubuntu, à moins que les choses changent entre temps mais il est déjà trop tard à mon humble avis. Alors les gens préfèrent migrer vers une distribution dont les développeurs ne sont pas sur un "TRIP" comme c'est le cas avec Ubuntu et Gnome 3. Selon mes estimations personnelles, il y a au moins 65% des gens qui ont fait l'essai de l'interface Unity et qui soit n'aiment pas, soit détestent carrément ça. Et pour ceux qui ont lu mes messages sur le sujet, bien que complètement exagéré selon certaines personnes que je nommerai pas, comprendront que je fais partie de ceux qui vont ficher le camp à la première occasion. Très probablement dès la sortie de Linux Mint 11, le temps que je trouve une distribution qui convienne mieux à mes besoins puisque Ubuntu fait, selon mon point de vue qui n'engage que moi, complètement fausse route avec son interface Unity tout comme Gnome 3 avec Gnome-shell. À mes yeux, continuer sur Ubuntu c'est cautionner les décisions de l'équipe de développement d'Ubuntu et cela est complètement inacceptable.

@ Pour tout ceux qui pourrait être choqué par mes propos, rassurez-vous, ce message sur ce forum sera mon dernier. Donc pas la peine de citer mes propos.

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 09/05/2011, à 02:55)

Hors ligne

#171 Le 09/05/2011, à 05:52

Freakout

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Moi j'utilise la version Netbook 11.4 et je dit que cette version est BUGGÉ A MORT ! Des freezes d'écran qui arrive tres souvent, et je dois eteindre le netbook comme un barbarre !  Si une version n'est pas prete, NE SORTEZ PAS DES BOUZZE qui font plantez nos PC ! Dépasser le delais de 6 mois et voila ! En plus que j'utilisais VLC pour mes video, mais apres 2 min d'écoute, le pc fige totalement ! C'est de la ME*DE ! Voila le pourquoi qu'il est gratuit, cette OS n'est pas FINI !  Ne me faite pas chier avec le principe du grand partage éternel et de sa gratuité de merde avec la chere communauté ! Se tapper 25 ligne de code pour changer l'image du boot loader, fuckoff !

Exemple :
— Hé Lucien ! Qu'est ce que je fais de ce fichier ?
— Eh bien t'as qu'à faire un cp -r $HOME/ton/cul/.

Cé facile non ?
Ha la grande communauté de Linux ! Avec ses forum innonder de topic concernant des problemes ! Des millions de tutos, tous différent, sur comment sans servir ! C'est merveilleux ! En plus, qu'il y a des centaines de distribution Linux, "Toute incompatible entre elles" alors laquelle choisir ? Ubuntu est soit disant Friendly User ! MON CUL OUI ! Linux est securitaire face au virus: CÉ NORMAL CHRIST, YA PERSONNE QU'IL L'UTILISE, NOUS SOMMES CONSTAMENT EN TRAIN DE REINSTALLÉ LE SYSTEME !
Et en plus, si on n'utilise un server de fichier sous Windows 7 on doit manipuler le registre de windows car il est incompatible a la base ! /$%?&/$%?&*/$%?&*()

De la part d'un mec frustré qui va foutre le camp dans pas tres long si cette merde n'est pas plus stable et pratique !!

Sans parlé d'une installation d'imprimante........................................."/$%?&*

Dernière modification par Freakout (Le 09/05/2011, à 05:56)

Hors ligne

#172 Le 09/05/2011, à 06:09

sylvainsjc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

@Freakout : sort dehors un petit moment respirer l'air frais du matin et écouter le chant des oiseaux wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#173 Le 09/05/2011, à 08:09

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

mat206 a écrit :

pourquoi se barrer parcequ'on a  un choix supplémentaire? Fin bon, chacun fait ce qu'il lui chante..

Surtout si c'est pour retrouver sensiblement la même chose dans quelques mois ailleurs !....
Je ne suis pas fan de Unity mais bon on ne va pas en c...r une pendule non plus ...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#174 Le 09/05/2011, à 08:27

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Guimauve a écrit :

Ubuntu fait, selon mon point de vue qui n'engage que moi, complètement fausse route avec son interface Unity tout comme Gnome 3 avec Gnome-shell. À mes yeux, continuer sur Ubuntu c'est cautionner les décisions de l'équipe de développement d'Ubuntu et cela est complètement inacceptable.

Euh ... si je te suis bien, ce n'est pas unity le réel souci pour toi, finalement, mais gnome 3 (unity actuellement sur ubuntu c'est juste un pas en avant pour préparer les utilisateurs au changement). Du coup, peu importe la distribution, c'est gnome que tu vas finir par quitter puisque le projet gnome 2 va être abandonné au profit de gnome 3. En conséquence, tu pourrais tout aussi bien rester sur ubuntu (ou une de ses variantes comme mint) mais simplement avec un autre DE.

Bref, les hurlements démesurés des quelques  mécontents (qui se croient si nombreux), s'ils ont bien comme tu le prétends la même opinion que toi, ne sont qu'une salve de coups d'épée dans l'eau.

Hors ligne

#175 Le 09/05/2011, à 09:53

jj.fouillard

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Je suis assez d'accord avec un post laissé un peu plus haut :
Le nom "unity" est vraiment très mal choisi, quand on voit comment il divise la communauté.
A bien y réfléchir, je pense que cette version aurais du faire l'inverse : adopter l'interface classique par defaut et unity en option... Ainsi il aurait pu être testé petit à petit, corrigé et amélioré avant une adoption définitive d'ici la LTS...
Ou alors il aurait peut etre fallut qu'unity soie une variante d'Ubuntu, comme xubuntu, lubuntu etc...


Retrouvez les tribulations de bilou et tuxy  sur www.cyruscom.net/bilou-et-tuxy

Hors ligne