#1426 Le 09/05/2011, à 10:05
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Je ne sais pas. C'est peut-être possible en agriculture, par exemple ; j'imagine que si suffisamment de monde se lève un jour pour raser toutes les cultures intensives et OGM, y'aurait moyen de remettre les choses à plat. En fait ça doit être valable dans plusieurs domaines, à partir du moment où tu rases tout et que tu es obligé de repartir de zéro, tu as le choix entre suivre la même voie que précédemment ou bien revoir tout le fonctionnement. Si c'est la volonté de la population, tu es bien obligé de choisir cette seconde option sans quoi tu t'exposes à ce que tout soit raser à nouveau. Mais il y a certainement des domaines dans lesquels tout raser n'est pas souhaitable, ne serait-ce que pour garder les infrastructures, et d'autres dans lesquels ce n'est pas possible, par exemple parce qu'il n'y a rien de tangible, rien qu'on puisse raser manuellement.
Oui bien vu ! me fait penser à José Bové ...on peut se demander si lorsqu'il écrabouille des champs de mais, il n'agit pas par légitimité. (légitimité populaire, mais là je m'avance) Je suis près de le penser. Par ailleurs, un tel acte c'est un peu un acte révolutionnaire (en mini).
Le problème n'est pas tant la révolution (quoique j'imagine que le gouvernement pourrait peut-être en appeler à l'aide d'autres pays avec lesquels la France a des accords pour augmenter la répression ?) que ce qu'il y a après.
Un peuple comme celui de Corée du Nord n'a rien à perdre, pire ça peut pas être. En Occident c'et une autre paire de manche....
Dernière modification par mrey68 (Le 09/05/2011, à 10:08)
#1427 Le 09/05/2011, à 10:11
- Sultan Rahi
Bon ok, j'admets avoir exagéré à ton encontre (je sais reconnaître mes torts moi !) mais ce que tu as écrit donnait à penser ce que j'ai dit ! Le côté petit bourgeois c'est critiquer le petit peuple qui a des désirs de consommation alors qu'on est soi même repu de cette consommation parce qu'on a de gros moyens !
Mais bon admets stp que la consommation concourt au confort et qu'il est normal que tous les humains aspirent à ce confort. On en déduira vu le nombre d'humains que le productivisme est seul capable d'assouvir autant de désirs. C'est mal ou pas mais c'est !
La consommation concourt au confort, d'accord. Le productivisme est de seul capable d'assouvir autant de désirs : oui.
Doit-on, pour autant, désirer sans fin, pour reprendre les termes de Raoul Vaneigem ? Non, je ne le pense pas.
Oh non ! Mais je le citais parce que dans le genre "plus c'est gros, mieux ça passe", il a quand même fait fort, et là il tente d'expliquer pourquoi ça passe... Je trouve simplement que c'est assez adapté à cette histoire Ben Laden (et à quelques autres) où aussi, me semble-t-il, plus c'est gros, mieux ça passe, même de nos jours !
Cf ceci, par exemple : Noam Chomsky: ma réaction à la mort d'Oussama Ben Laden
Noam Chomsky ne dit pas qu'il y a complot et que Ben Laden n'a pas fait le coup. Il dit juste que les preuves manquent, que ce n'est qu'un suspect et qu'un procès aurait été bienvenu*. Cela ressemble fort à un assassinat, mais, le manque de preuve est des deux côtés : je n'ai pas assez d'éléments (à part les journaux, c'est dire) pour me permettre de dire « c'est un assassinat ». Étonnant de sa part de dire que dans ce cas c'est clair alors que c'est loin de l'être.
Et je m'interroge sur ce paragraphe :
Same with the name, Operation Geronimo. The imperial mentality is so profound, throughout western society, that no one can perceive that they are glorifying bin Laden by identifying him with courageous resistance against genocidal invaders. It's like naming our murder weapons after victims of our crimes: Apache, Tomahawk…
Un Tomahawk, mot d'origine algonquine, est une arme, oui, mais ce n'est pas une tribu amérindienne. Donner le nom d'une hachette à un missile ne me semble nullement déplacé.
Se serait-il pris les pieds dans le tapis en voulant réagir trop vite ?
* dans cette affaire et pour d'autres. Il était déjà recherché avant 2001 pour d'autres actions terroristes.
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 09/05/2011, à 10:27)
Il faut adapter la ville à l'automobile.
#1428 Le 09/05/2011, à 10:35
- compte supprimé
Étonnant de sa part de dire que dans ce cas c'est clair alors que c'est loin de l'être.
Il dit surtout ça :
En avril 2002, le directeur du FBI, Robert Mueller, informait la presse qu'après l'enquête la plus approfondie de l'histoire, le FBI n'avait pas trouvé grand chose, si ce n'est que, « selon lui » le complot avait été conçu en Afghanistan, mais mis sur pied dans les Emirats Arabes Unis et en Allemagne.
Ce qu'ils ne faisaient que croire en avril 2002, ils ne le savaient manifestement pas 8 mois plus tôt, quand Washington rejetait les offres timides des Taliban (à quel point elles étaient sérieuses, on ne sait pas puisqu'elles ont été rejetées d'emblée) d'extrader Ben Laden si on leur apportait des preuves - que, comme nous l'avons vite su, Washington n'avait pas.
En somme, si preuve il y a de la culpabilité de Ben Laden dans les événements du 11/9/2001, personne n'en a jamais vu la couleur ! C'est tout de même gênant de justifier l'invasion d'un pays de cette manière, d'autant plus, comme je l'ai déjà fait remarquer, qu'on n'envoie pas l'armée à des milliers de kilomètres pour traquer une organisation terroriste qui, par définition, est diffuse, non localisée (c'est tout de même l'enfance de l'art...), et encore moins pour traquer un seul bonhomme (la preuve, ce n'est même pas en Afghanistan qu'on l'aurait en définitive trouvé, comme on pouvait d'emblée s'y attendre). Personnellement, je trouve déjà tout ça très gros ! Sans parler du reste : Ben Laden, fin d'une légende, début d'une nouvelle?
Quant à l'assassinat, de toutes façons c'en est un : un commando, parachuté sur une villa, dans un pays étranger, et qui bute pas mal de monde, c'est quoi d'autre ? Si ça ce n'est pas de l'assassinat, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui l'est ?
Homicide volontaire commis avec préméditation ou guet-apens
http://www.cnrtl.fr/definition/assassinat
Un Tomahawk, mot d'origine algonquine, est une arme, oui, mais ce n'est pas une tribu amérindienne. Donner le nom d'une hachette à un missile ne me semble nullement déplacé.
Se serait-il pris les pieds dans le tapis en voulant réagir trop vite ?
Soit ! Mais s'il n'y a que ça... D'autant que pour Apache, Opération Geronimo, et sans doute d'autres, ça fonctionne...
Dernière modification par faustus (Le 09/05/2011, à 11:00)
#1429 Le 09/05/2011, à 10:48
- ginette
omme je l'ai déjà fait remarquer, qu'on n'envoie pas l'armée à des milliers de kilomètres pour traquer une organisation terroriste qui, par définition, est diffuse, non localisée (c'est tout de même l'enfance de l'art...), et encore moins pour traquer un seul bonhomme (la preuve, ce n'est même pas en Afghanistan qu'on l'aurait en définitive trouvé, comme on pouvait d'emblée s'y attendre). Personnellement, je trouve déjà tout ça très gros ! Sans parler du reste !
En effet, sauf si ça permet par la même occasion de sécuriser un pipe line
#1430 Le 09/05/2011, à 11:06
- compte supprimé
omme je l'ai déjà fait remarquer, qu'on n'envoie pas l'armée à des milliers de kilomètres pour traquer une organisation terroriste qui, par définition, est diffuse, non localisée (c'est tout de même l'enfance de l'art...), et encore moins pour traquer un seul bonhomme (la preuve, ce n'est même pas en Afghanistan qu'on l'aurait en définitive trouvé, comme on pouvait d'emblée s'y attendre). Personnellement, je trouve déjà tout ça très gros ! Sans parler du reste !
En effet, sauf si ça permet par la même occasion de sécuriser un pipe line
Sans parler du lithium (il en faut énormément pour les batteries et il n'y en a pas tant que ça facile à exploiter) et du tantale (<=> coltan du Congo)... paraît-il !
Mais pourquoi nous jouer de la fibre sentimentale ? On s'en va piller, mais attention, c'est seulement au nom des grandes valeurs qui sont les nôtres... Et nous voilà la conscience tranquille... Pendant que les Afghans vont encore plus mal que quand on est arrivé...
#1431 Le 09/05/2011, à 11:59
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Quelle preuve as-tu que tes maîtres à penser ont raison ?
Je ne leur demande pas ça ! Je leur demande juste de tenir un discours construit, cohérent, solidement argumenté, etc. Ce qui est toujours intéressant en soi. Après une lecture de cette sorte, j'ai appris quelque chose, tantôt en confortant mes propres intuitions, tantôt en les réfutant, mais toujours de bien meilleure manière que je ne saurais le faire tout seul. D'où aussi mes renvois fréquents aux textes concernés, de préférence à un résumé approximatif, mal ficelé, etc. que je pourrais moi-même faire.
Je n'ai pas ton talent. Je ne suis pas le BHL des forums...1emetsys a écrit :Tu vis dans leur absolu, sans vraiment faire usage de ton libre-arbitre.
Qui te dit que tu en as un, de libre-arbitre ? Les conneries que tu écris ?
Curieuse époque, décidément, où le fait de produire de la bêtise à l'état pur est considéré comme une qualité !
tenir un discours construit, cohérent, solidement argumenté, etc. C'est tout à fait ce que des millions de gens ont pensé de Mein Kampf, comme quoi ton argument est bidon ! (j'ai pris un exemple volontairement violent pour bien enfoncer le clou )
Le premier beau parleur venu risque fort d'être écouté mais cela ne lui décerne aucun certificat de vérité !
Pour le reste, il est inutile que je réponde à tant d'acrimonie.
Dernière modification par 1emetsys (Le 09/05/2011, à 12:02)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1432 Le 09/05/2011, à 12:09
- Skippy le Grand Gourou
Le problème n'est pas tant la révolution (quoique j'imagine que le gouvernement pourrait peut-être en appeler à l'aide d'autres pays avec lesquels la France a des accords pour augmenter la répression ?) que ce qu'il y a après.
Un peuple comme celui de Corée du Nord n'a rien à perdre, pire ça peut pas être. En Occident c'et une autre paire de manche....
Oui, je répondais juste à ton questionnement sur le contexte :
Autre chose...nous ne sommes pas seuls. Que donnerait une révolution dans un contexte européen, et mondialiste ?
est ce que c'est là aussi du tout ou rien ?
La Corée du Nord est déjà quasiment exclue du contexte mondial, ça peut pas vraiment être pire…
Et je m'interroge sur ce paragraphe :
Noam Chomsky a écrit :Same with the name, Operation Geronimo. The imperial mentality is so profound, throughout western society, that no one can perceive that they are glorifying bin Laden by identifying him with courageous resistance against genocidal invaders. It's like naming our murder weapons after victims of our crimes: Apache, Tomahawk…
Se serait-il pris les pieds dans le tapis en voulant réagir trop vite ?.
Il ne dit pas que c'est une tribu amérindienne, il dit (enfin c'est ainsi que je le comprends, même si grammaticalement c'est peut-être un peu limite, ce qui est un comble pour Chomsky…) que c'est un mot qui vient des victimes de leurs crimes.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 09/05/2011, à 12:10)
#1433 Le 09/05/2011, à 12:16
- PPdM
@Faustus, tu dis que tu n'es pas aussi prétentieux que moi, je dois reconnaitre que c'est vrai, tu l'es infiniment plus.
Parce que moi, même quand tu dis des trucs sans queue ni tête, je ne me permet pas de te dire que ce sont des conneries, je ne suis pas d'accord avec ton radotage, mais ce sont tes opinions et je les respectes même si je pense qu'elles ne sont pas fondées, pas exactes, ou incohérentes .
De tout les participants a ce topic, tu es les plus prétentieux, le plus irrespectueux, et surtout le plus méprisant de tous.
Je ne te salut pas et je tacherais d'éviter de heurter ta grande intelligence, avec mes conneries, a l'avenir.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1434 Le 09/05/2011, à 13:19
- ginette
Vos amabilité c'est tout un poème
#1435 Le 09/05/2011, à 13:30
- PPdM
Faut pas marcher sur les pieds d'un marseillais !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1436 Le 09/05/2011, à 14:04
- jeanf
tout avancée technologique n'est pas nécessairement un progrès technique.
Une avancée est une avancée, qu'elle soit sociale ou technologique.
Pas clair.
En fait ça pose la question de selon quel critère on considère que c'est effectivement une avancée. Je me dit qu'en toute logique on devrait pouvoir poser un regard critique sur une évolution que l'on vit et pouvoir la remettre en question au fil du temps*. Concrètement, le modèle actuel de société nous impose un point de vue qu'il est "interdit" de remettre en cause. Du coup il ne faut pas s'étonner que certains points de vues soient extrêmement radicaux (après on peut se demander dans quel mesure il s'agit de posture idéologique ou de revendication légitime).
edit: *= je m'auto-modère, je ne remet pas en cause la fin de la peine de mort, par exemple; c'est effectivement une avancée sociale.
Dernière modification par jeanf (Le 09/05/2011, à 14:52)
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
#1437 Le 09/05/2011, à 14:17
- compte supprimé
tenir un discours construit, cohérent, solidement argumenté, etc. C'est tout à fait ce que des millions de gens ont pensé de Mein Kampf, comme quoi ton argument est bidon ! (j'ai pris un exemple volontairement violent pour bien enfoncer le clou
)
Personne ne l'a lu, ce torchon (qui ne vérifie, en plus, aucun des critères que j'exposais) ! Et en Alsace, où il était distribué aux jeunes mariés, en cadeau du Führer, on le nommait "mein Krampf", ce qui signifie, en dialecte local, "mes conneries"...
Alors tu es prié de mieux choisir tes exemples, surtout quand tu les tires du chapeau et que tu les inventes de toutes pièces...
Dernière modification par faustus (Le 09/05/2011, à 14:22)
#1438 Le 09/05/2011, à 15:40
- ginette
Concrètement, le modèle actuel de société nous impose un point de vue qu'il est "interdit" de remettre en cause
Et concrètement, à quoi vois tu qu'un modèle de société nous est imposé avec interdiction de le remettre en cause?
M'étonne quand même ça
En tous cas c'est pas ce que je ressents
#1439 Le 09/05/2011, à 15:51
- Skippy le Grand Gourou
Skippy le Grand Gourou a écrit :tout avancée technologique n'est pas nécessairement un progrès technique.
Skippy le Grand Gourou a écrit :Une avancée est une avancée, qu'elle soit sociale ou technologique.
Pas clair.
Arf, bien vu. C'est clair pour moi : j'attribue systématiquement un sens positif au mot « progrès », mais seulement une fois sur deux au mot « avancée ».
C'est pas facile de raisonner avec des termes qui sont censés avoir une connotation positive. Quelqu'un a un synonyme neutre pour « savoir faire des choses technologiquement plus compliquées » ?
#1440 Le 09/05/2011, à 15:52
- Sultan Rahi
Il ne dit pas que c'est une tribu amérindienne, il dit (enfin c'est ainsi que je le comprends, même si grammaticalement c'est peut-être un peu limite, ce qui est un comble pour Chomsky…) que c'est un mot qui vient des victimes de leurs crimes.
Moui, c'est possible. Mais ça ouvre la porte à d'autres considérations : les mots tirés des langues amérindiennes, tous sans exception, ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de l'armée états-unienne sans choquer ?
Je pencherais plutôt sur un manque de relecture. Le mystère reste entier.
Il faut adapter la ville à l'automobile.
#1441 Le 09/05/2011, à 16:27
- jeanf
Concrètement, le modèle actuel de société nous impose un point de vue qu'il est "interdit" de remettre en cause
Et concrètement, à quoi vois tu qu'un modèle de société nous est imposé avec interdiction de le remettre en cause?
M'étonne quand même ça
En tous cas c'est pas ce que je ressents
Je pense à la politique française sur le nucléaire. "interdit" avec guillemet parce que n'avait pas de terme approprié sur le moment, c'est plutôt quelque chose comme "la démocratie, c'est cause toujours".
Dernière modification par jeanf (Le 09/05/2011, à 16:29)
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
#1442 Le 09/05/2011, à 16:45
- Berneri
Skippy le Grand Gourou a écrit :Il ne dit pas que c'est une tribu amérindienne, il dit (enfin c'est ainsi que je le comprends, même si grammaticalement c'est peut-être un peu limite, ce qui est un comble pour Chomsky…) que c'est un mot qui vient des victimes de leurs crimes.
Moui, c'est possible. Mais ça ouvre la porte à d'autres considérations : les mots tirés des langues amérindiennes, tous sans exception, ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de l'armée états-unienne sans choquer ?
Je pencherais plutôt sur un manque de relecture. Le mystère reste entier.
Ayant lu le texte de Chomsky, je dirais que ce qu'il veut dire, c'est qu'il est « ironique » que l'armée américaine, celle-là même qui a massacré sans vergogne les amérindiens, utilise des termes qui viennent justement des cultures qu'elle a détruite. Et cela en dit long sur l'impérialisme occidental. Celui-ci «can do no wrong », quelques soient les crimes commis, aucun audit de cet impérialisme n'est fait. Et les victimes font simplement partie du folklore. Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire. Et, à mon avis, il a un peu raison, quand même.
Dernière modification par Berneri (Le 09/05/2011, à 16:58)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#1443 Le 09/05/2011, à 16:53
- PPdM
Je suis assez d'accord avec cette vision des choses.
Vu le passé des américains il serait temps qu'il reste a leur place, l'Europe a trop le complexe du colonisateur, l'Amérique pas asseé
Dernière modification par pierguiard (Le 09/05/2011, à 16:55)
#1444 Le 09/05/2011, à 17:03
- 1emetsys
1emetsys a écrit :tenir un discours construit, cohérent, solidement argumenté, etc. C'est tout à fait ce que des millions de gens ont pensé de Mein Kampf, comme quoi ton argument est bidon ! (j'ai pris un exemple volontairement violent pour bien enfoncer le clou
)
Personne ne l'a lu, ce torchon (qui ne vérifie, en plus, aucun des critères que j'exposais) ! Et en Alsace, où il était distribué aux jeunes mariés, en cadeau du Führer, on le nommait "mein Krampf", ce qui signifie, en dialecte local, "mes conneries"...
Alors tu es prié de mieux choisir tes exemples, surtout quand tu les tires du chapeau et que tu les inventes de toutes pièces...
Un torchon, certes et le mot est faible mais ce n'est pas sur le jugement de sa valeur que je t'ai cité cet exemple encore moins pour parler de ce qu'on en a fait en Alsace.
Mais tu n'as rien saisi de ce que j'ai voulu te dire, comme d'hab...
Tellement de choses t'échappent à cause de ton entêtement à toujours vouloir te montrer plus savant et meilleur que les autres !
On sait que tu fais partie de l'élite des lecteurs de Chomsky et autre Kraus qui répondent à toutes tes questions et grâce auxquels tu n'as plus à réfléchir puisqu'ils ont déjà tout réfléchi pour toi !
J'ai un cœur de Breizh.
#1445 Le 09/05/2011, à 17:14
- ginette
Faites gaffe à ce que vous dites sur les alsaciens, j'en suis un !
Sont un peu comme les marseillais....ils adorent passer un savon
Dernière modification par mrey68 (Le 09/05/2011, à 17:14)
#1446 Le 09/05/2011, à 17:16
- compte supprimé
faustus a écrit :1emetsys a écrit :tenir un discours construit, cohérent, solidement argumenté, etc. C'est tout à fait ce que des millions de gens ont pensé de Mein Kampf, comme quoi ton argument est bidon ! (j'ai pris un exemple volontairement violent pour bien enfoncer le clou
)
Alors tu es prié de mieux choisir tes exemples, surtout quand tu les tires du chapeau et que tu les inventes de toutes pièces...Un torchon, certes et le mot est faible mais ce n'est pas sur le jugement de sa valeur que je t'ai cité cet exemple encore moins pour parler de ce qu'on en a fait en Alsace.
Tellement de choses t'échappent à cause de ton entêtement à toujours vouloir te montrer plus savant et meilleur que les autres !
On sait que tu fais partie de l'élite des lecteurs de Chomsky et autre Kraus qui répondent à toutes tes questions et grâce auxquels tu n'as plus à réfléchir puisqu'ils ont déjà tout réfléchi pour toi !
Il est vrai qu'il y a des millions de gens qui pensent quelque chose d'un bouquin qu'ils n'ont pas lu. Tu en es d'ailleurs un très bon exemple (tu juges par exemple Kraus ou Chomsky sur des racontars)... Mais ça prouve quoi ? Que la bêtise fait plutôt des dégâts qu'autre chose ? Rassure-toi ! J'en étais déjà convaincu...
#1447 Le 09/05/2011, à 17:18
- compte supprimé
Faites gaffe à ce que vous dites sur les alsaciens, j'en suis un !
Sont un peu comme les marseillais....ils adorent passer un savon
Moll - Rey 68 ? Mulhouse ? 2 bistrots qui se font face ?
#1448 Le 09/05/2011, à 17:20
- 1emetsys
1emetsys a écrit :faustus a écrit :Personne ne l'a lu, ce torchon (qui ne vérifie, en plus, aucun des critères que j'exposais) ! Et en Alsace, où il était distribué aux jeunes mariés, en cadeau du Führer, on le nommait "mein Krampf", ce qui signifie, en dialecte local, "mes conneries"...
Alors tu es prié de mieux choisir tes exemples, surtout quand tu les tires du chapeau et que tu les inventes de toutes pièces...Un torchon, certes et le mot est faible mais ce n'est pas sur le jugement de sa valeur que je t'ai cité cet exemple encore moins pour parler de ce qu'on en a fait en Alsace.
Il est vrai qu'il y a des millions de gens qui pensent quelque chose d'un bouquin qu'ils n'ont pas lu. Tu en es d'ailleurs un très bon exemple (tu juges par exemple Kraus ou Chomsky sur des racontars)... Mais ça prouve quoi ? Que la bêtise fait plutôt des dégâts qu'autre chose ? Rassure-toi ! J'en étais déjà convaincu...
Je ne juge pas Chomsky ni Kraus ici, je juge ceux comme toi qui en font un usage immodéré à tout bout de champs un peu comme s'ils étaient détenteurs de toutes les vérités du monde passées, présentes et à venir !
J'ai un cœur de Breizh.
#1449 Le 09/05/2011, à 17:26
- ginette
Mein Krampf...exact ..me fait penser...mais je sais pas si ça va passer ici.
Quand mitterand a siuccédé a giscard, les alsaciens disaient
"M'r hans mit Giscard , aver yets amrs mitterand "
Ce qui veut dire en phonétique " avant on nous la livrait sur une carriole de merde, maintenant on nous la met carrément dans la main "
Oui moll je connais...les autres en face non..plus...j'habite strasbourg mais suis né dans le 68
Dernière modification par mrey68 (Le 09/05/2011, à 17:29)
#1450 Le 09/05/2011, à 17:29
- compte supprimé
Je ne juge pas Chomsky ni Kraus ici, je juge ceux comme toi qui en font un usage immodéré à tout bout de champs un peu comme s'ils étaient détenteurs de toutes les vérités du monde passées, présentes et à venir !
Votre honneur, il n'y a que vous, ici, qui déteniez toutes les vérités du monde passées, présentes et à venir ! Chomsky et Kraus n'en détiennent que quelques unes, sur le terrain qu'ils ont étudié pendant une bonne partie de leur vie : la propagande et les médias. Evidemment, c'est un terrain assez important, puisque nous baignons littéralement dedans... J'ajoute que, comme toutes les vérités dignes de ce nom, elles ne sont que provisoires et toujours réfutables. Elles ne servent qu'à s'orienter dans la pensée, opération pour laquelle le pifomètre n'est pas d'une grande utilité...
Par ailleurs tu es tout excusé d'avance pour ton baratin :
La contrainte de la concision impose de limiter le propos à des lieux communs
Dernière modification par faustus (Le 09/05/2011, à 17:43)