Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 09/05/2011, à 08:54

pdm

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bonjour,

je crois qu'il ne faut pas mélanger les choses. Il y a à mon avis deux débats :

1/ Unity en tant que telle : c'est beau, pas beau, pratique, pas pratique, configurable ou pas, etc.

2/ le choix laissé à l'utilisateur.

Moi c'est le 2/ qui me gêne. Unity je l'utilise sur mon netbook et je n'ai pas sépcifiquement à m'en plaindre. Pour lancer FF ou un traitement de texte et se faire oublier ensuite, ça me va. La barre de menu et la barre de titre toutes les deux dans le tableau de bord, je trouve ça bien sur un petit écran. Sur grand écran je n'ai pas eu le temps de tester vraiment, mon touchpad ne fonctionnait plus, et je ne sais pas à qui la faute, mais sûrement pas à Unity je pense. Je devais donc réinstaller Maverick et j'en ai profité pour passer à Mint 10 que j'avais depuis longtemps envie d'essayer. C'était l'occasion.

Mais le choix, là c'est un souci. Revenir à gnome-panel ? Comme l'a dit je ne sais plus qui, faut se retaper de sacrés configs sous Compiz. Ou virer Compiz carrément. Reprendre les applets, etc. Mais après, si on veut revenir à Unity, faut se retaper la config. Bref, un choix compliqué à faire, et qu'il vaut mieux ne faire qu'une fois. Pour moi ce n'est pas un choix.

Partir sur gnome-shell ? C'est ce que j'utilisais sur mon netbook sous Maverick, parce que Unity n'était vraiment pas au point sur cette version. Mais là si je veux installer gnome-shell, ne serait-ce que pour essayer et répondre à ma curiosité de manchot normal, je ruine totalement Unity. Certes c'est dû à l'incompatibilité entre les versions de Gnome, on n'est pas sur une LTS. Certes. Mais quand même, ça donne une mauvaise impression.

Là encore un choix à ne faire qu'une fois. Ce n'est pas un choix.

Les distros qui proposent gnome 3 + gnome-shell proposent une sessions "fallback" (en gros, un retour à gnome-panel). Si je ne me trompe pas, car je n'ai pas essayé.

Donc si je ne me trompe pas, gnome-panel est porté sur gnome 3. On a le choix. Mais je répète, je n'ai pas essayé.

C'est donc là le problème : le choix. Tout le reste n'est qu'affaire de goût et de philosophies d'ergonomie, de préférences d'utilisateurs, et sans oublier que seules les versions LTS sont considérées comme stables et abouties.

La prochaine LTS me laissera-t-elle vraiment le choix entre tous les DE existants ?

Hors ligne

#177 Le 09/05/2011, à 10:33

jj.fouillard

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

En ce qui me concerne, je viens enfin de réussir à lancer au démarrage un tableau de bord, que j'ai mis en bas. Sur ce tableau de bord, je n'ai mis que le menu ubuntu (enfin un accès facile aux applications et aux raccourcis, sans se prendre la tête ni éditer des fichiers de config !) et un selecteur de fenetres (ahhh... voir et choisir ses fenêtres d'un coup d'oeil!)
Quand le dock sera un peu plus au point, j'y reviendrais peut être...


Retrouvez les tribulations de bilou et tuxy  sur www.cyruscom.net/bilou-et-tuxy

Hors ligne

#178 Le 09/05/2011, à 11:25

Lifesaver

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :

-Tertio: c'est qui nous? toi tout seul ou tous les mécontents d'Unity avec un ordinateur de bureau (ce qui n'est pas forcément systématiquement le cas) lol

C'est qui nous ?
Les utilisateurs d'Ubuntu , lis les forums !  les 3/4 ne se posent plus qu'une question :
" Sous quelle autre distribution allons-nous nous barrer ? "

+1 !
Ces mêmes utilisateurs se posent également une autre question : Sous quel environnement je vais bientôt tourner ? Gnome-shell ou KDE 4.6 ?
Perso KDE me tente bien sous Fedora mais cet environnement n'est pas capable de fournir en Qt un navigateur web et un client de messagerie avec une extension agenda digne de ce nom (du type Firefox + Thunderbird-Lightning). Ce sont pourtant les logiciels les plus utilisés dans une journée... Pour le reste des logiciels, je crois bien que les applis Qt sont mieux ou au niveau des GTK.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#179 Le 09/05/2011, à 11:27

mat206

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Comment ça marche au niveau démocratique là-dedans? je sais pas trop, c'est quand même censé être un peu coopératif non? Quelle marge y at-il pour faire remonter ce type de discussions aux développeurs afin que nos remarques soient prises en compte? Même si pour l'instant je ne sens pas la même colère que certains, j'estime qu'il devrait y avoir moyen quand même de poser la question de la possibilité d'adapter le produit aux besoins... Je me fais des films ou il y a de telles structures dans la communauté?

Hors ligne

#180 Le 09/05/2011, à 11:41

cedric.amouyal

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

A mon humble avis, Unity est une erreur monumentale de canonical.
On nous a impose une interface très peu personnalisable. Je trouve que le produit est loin d'être fini. Il aurait du être proposé en parallèle en attendant au lieu de forcer tout le monde à utiliser cette outil.
Ce n'est pas le changement qui me gène . Je suis passé d'ailleurs à gnome-shell de gnome3. Les effets graphiques sont très limité. comparé à cairo-dock par exemple auquel je me suis habitué. La bar es à gauche. Pourquoi pas en bas ou ailleur? Cela devrait être personnalisable avec des outils dédié.
Pour unity et gnome-shell, je ne saisi pas la cause de la perte du bureau avec ses icônes. Comment créer des raccourci vers un répertoire dédié par exemple?
Je trouve le changement trop brusque.
Je trouve unity adapté au netbook mais pas à un ordi portable ou un ordi de bureau.
Mais bon tous les goûts sont dans la natures.

Hors ligne

#181 Le 09/05/2011, à 11:46

L00d0v1c

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

cedric.amouyal a écrit :

On nous a impose une interface

Non.
En tout cas personne n'est venu chez moi pour m'installer Unity avec ma famille en otage.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#182 Le 09/05/2011, à 12:08

ben13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Ohé les gens big_smile
Gnome panel peut encore être choisi comme interface par defaut sous la 10.04.
Apparement, cette possibilité disparaîtra sous la 11.10.
Moi je vois ça comme l'aveu des developpeurs de Canonical que Unity n'est pas encore mur et finie(En même temps, on s'en etait rendu compte tongue  )
Donc, SI ON ATTENDAIS LA 11.10 pour avoir un avis definitif ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#183 Le 09/05/2011, à 12:34

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Salut,
si Unity était dans Ubuntu par défaut il y a un an quand je suis passé à Ubuntu, j'aurai remis xp vite-fait!
Rien n'est pratique, tu multiplies les clics et et les déplacements de souris pour arriver au même résultat qu'avant avec cette infâme Unity!
Samedi j'ai fait un karaoké, la galère pour lire les titres avec le vlc! Obligé de sans arrêt réduire les fenêtres, impossible de glisser comme avant. Je ne parle de la navigation internet, un supplice!!! Surtout quand on ouvre des fenêtres " accessoires ", où il n'y a pas de menu. Tu ne peux pas ouvrir de nouvel onglet ni de fenêtre sans être obligé d'aller dans le menu d'applications, GRRRRR!
J'ai encore plein d'exemples du genre...


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#184 Le 09/05/2011, à 12:47

jj.fouillard

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Capitaineflam, bienvenue dans notre galaxie...
fais comme moi : réinstalle un tableau de bord en bas de ton écran, avec une barre de tache et un menu ubuntu : ça change du tout au tout


Retrouvez les tribulations de bilou et tuxy  sur www.cyruscom.net/bilou-et-tuxy

Hors ligne

#185 Le 09/05/2011, à 12:47

CapitainePipo

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Unity est "sympathique" mais pas assez customisable... Certaines icônes du dock sont fixes et non supprimable. De plus Unity se contredit avec sa philosophie "plus de place". En faisant Super ou encore Super A, la fenêtre qui apparait s'affiche seulement sur un peu plus d'un quart de l'écran. Comment l'afficher en plein écran par défaut ? C'est juste pas possible... Ce genre de chose semble minime. Mais Natty en est truffé... Chouette comme évolution !
En quelques mots je dirais qu'Unity est un bon début mais il faut finir le travail. Si le travail est déjà fini, je préfère ne rien dire...

Dernière modification par CapitainePipo (Le 09/05/2011, à 12:50)

Hors ligne

#186 Le 09/05/2011, à 12:59

Lifesaver

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

captaineflam a écrit :

Samedi j'ai fait un karaoké, la galère pour lire les titres avec le vlc! Obligé de sans arrêt réduire les fenêtres, impossible de glisser comme avant.

Alors là tu es inexcusable sur ce point ! Il existe des tonnes de logiciels de lecture audio qui savent nativement gérer ta collection musicale sans être obligé de naviguer entre ton lecteur audio et ton navigateur de fichier ! (iTiunes like et Amarok like)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#187 Le 09/05/2011, à 13:19

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

captaineflam a écrit :

Surtout quand on ouvre des fenêtres " accessoires ", où il n'y a pas de menu. Tu ne peux pas ouvrir de nouvel onglet ni de fenêtre sans être obligé d'aller dans le menu d'applications, GRRRRR!
J'ai encore plein d'exemples du genre...

Je ne vois pas la différence avec l'ancien système !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#188 Le 09/05/2011, à 13:26

hillairest

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Certaines icônes du dock sont fixes et non supprimable

C'est vrai aujourd'hui mais ce ne sera plus le cas bientôt: info

Comment l'afficher en plein écran par défaut ? C'est juste pas possible...

Tu parles bien évidemment du Dash? parce que si c'est le cas, c'est possible big_smile

Lance la commande suivante pour agrandir la fenêtre et occuper toute la surface de l'écran :

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Netbook'

Ou si tu veux revenir en arrière, tu fais une des deux commandes suivantes:

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Automatic'
gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Desktop'

Quand je dis qu'il y a urgence à faire un wiki qui regroupe toutes les astuces possibles et imaginables pour personnaliser à son goût Unity smile

Dernière modification par hillairest (Le 09/05/2011, à 13:52)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#189 Le 09/05/2011, à 13:54

CapitainePipo

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

hillairest a écrit :

Comment l'afficher en plein écran par défaut ? C'est juste pas possible...

Tu parles bien évidemment du Dash? parce que si c'est le cas, c'est possible big_smile

Lance la commande suivante pour agrandir la fenêtre et occuper toute la surface de l'écran :

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Netbook'

Ou si tu veux revenir en arrière, tu fais une des deux commandes suivantes:

gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Automatic'
gsettings set com.canonical.Unity form-factor 'Desktop'

Quand je dis qu'il y a urgence à faire un wiki qui regroupe toutes les astuces possibles et imaginables pour personnaliser à son goût Unity smile

Merci beaucoup, je test ça se soir. big_smile C'est clair qu'il y a urgence. Pour ma part je n'ai pas le temps à chercher comment faire si et ça, donc ce serait top.
Est-ce-qu'il existe un moyen de rajouter une catégorie dans le dash ? Se serait trop cool de pouvoir se faire un catégorie favoris. Et j'aimerai bien pouvoir y ajouter des lanceurs d'applications (notamment pour toutes mes versions de Blender tongue se sont des archives du coup elle ne se retrouvent pas dans le dash).
Sinon j'ai vu cette capture d'écran sur le google. Comment afficher le menu des applications de cette façon ?

bluc a écrit :

Je ne vois pas la différence avec l'ancien système !...

Enfaite quand tu ouvres ton "Dossier Personnel" il sera dans le dock, du coup si tu re-clic sur l'icône "Dossier Personnel" dans le dock, Unity va juste t'afficher la fenêtre Home déjà ouverte, il ne vas pas t'ajouter une nouvelle fenêtre "Dossier personnel". C'est peut-être ce qu'il voulait dire.

Lifesaver a écrit :

Alors là tu es inexcusable sur ce point ! Il existe des tonnes de logiciels de lecture audio qui savent nativement gérer ta collection musicale sans être obligé de naviguer entre ton lecteur audio et ton navigateur de fichier ! (iTiunes like et Amarok like)

Il a le droit de préféré le glisser déposer aux logiciels qui gère nativement une collection musicale... Chacun ses préférences et c'est pour cela qu'il faut toujours proposer à l'utilisateur plusieurs possibilité pour arriver à un même résultat.

Dernière modification par CapitainePipo (Le 09/05/2011, à 14:03)

Hors ligne

#190 Le 09/05/2011, à 15:49

dominicano

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

ben13 a écrit :

Ohé les gens big_smile
Gnome panel peut encore être choisi comme interface par defaut sous la 10.04.
Apparement, cette possibilité disparaîtra sous la 11.10.

Moi je vois ça comme l'aveu des developpeurs de Canonical que Unity n'est pas encore mur et finie(En même temps, on s'en etait rendu compte tongue  )
Donc, SI ON ATTENDAIS LA 11.10 pour avoir un avis definitif ?

On peut la choisir après install de unity, ce qui peut ne pas être sans dégats.
Voir le post de Ced-le-pingouin (#133) page précédente.


Je pense que choisir ubuntu classic par défaut devrait pouvoir se faire au moment de l'instalation, pas après.


Edit: quand tu parles de la 10.04, j'ai supposé que tu voulais dire 11.04 wink

Dernière modification par dominicano13310 (Le 09/05/2011, à 15:52)

Hors ligne

#191 Le 09/05/2011, à 17:13

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

CapitainePipo a écrit :

Enfaite quand tu ouvres ton "Dossier Personnel" il sera dans le dock, du coup si tu re-clic sur l'icône "Dossier Personnel" dans le dock, Unity va juste t'afficher la fenêtre Home déjà ouverte, il ne vas pas t'ajouter une nouvelle fenêtre "Dossier personnel". C'est peut-être ce qu'il voulait dire.

Si tu veux ouvrir deux fois ou plus ton dossier personnel il suffit de cliquer avec la molette sur l'icone du dock !...

Il a le droit de préféré le glisser déposer aux logiciels qui gère nativement une collection musicale... Chacun ses préférences et c'est pour cela qu'il faut toujours proposer à l'utilisateur plusieurs possibilité pour arriver à un même résultat.

Il n'y a pas de problème pour faire du glisser déposer Super+W te permet de voir toutes tes applications et dossiers ouverts

Dernière modification par bluc (Le 09/05/2011, à 17:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#192 Le 09/05/2011, à 18:12

zeish

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

ce que j'aime beaucoup avec unity c'est le principe de la barre haute qui devient menu de l'application c'est plus propre et ca donne plus d'espace, parcontre la disparition des menus ca craint un peu, par exemple avec wine c'est une vrai galere, et un autre detail pour certaines applications qui ont pour habitude de ce minimiser du genre Google Gadgets devenu totalement introuvable et les widgets plutot foireux

sinon globalement je trouve que ca fait du bien de changer mais c'est pas encore top

Hors ligne

#193 Le 10/05/2011, à 09:52

planner

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

j'ai aussi été un "peu" déstabilisé au départ mais après plusieurs jours, je commence à retrouver mes repères et à apprécier Unity et à pouvoir l'utiliser pleinement
j'ai rajouté dans la barre des tâches, mes applis que j'utilise souvent bref à configurer le lanceur tel que je le veux
bien sûr, il y a encore du boulot à faire mais c'est déjà un bon pas
ce qui m'énerve, c'est de voir parfois sur les forums, des gens réclamer, se plaindre, pousser des hauts alors que la distribution n'était sortie que de quelques heures !!!! il faut peut-être d'abord faire le tour de la bête avant de se plaindre et de dire que cela ne marche pas big_smile
voir des réactions noir/blanc .....(qui en général prouvent que l'on n'a fait aucun effor!), ça fait penser aux discussions souvent stériles entre Windows/Linux ou Nikon/Canon ....

Hors ligne

#194 Le 10/05/2011, à 10:52

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bien, moi j'ai fait l'effort, effectivement Unity est utilisable , mais on ne peut pas dire que ce soit une réussite quels avantages par rapport a gnome ?...  aucun, ce n'est pas plus joli , ce n'est pas plus pratique, au contraire
Unity fonctionne beaucoup avec les raccourcis clavier, c'est bien ,encore faut il les connaitre, ce qui est le cas de la personne qui découvre cet environnement pour la première fois , en particulier le Windowsien qui découvre linux, lui qui comme moi ne les n’utilisait  jamais
Depuis que Unity est sorti  je l'utilise , mais je viens de retourner sur mon OS habituel LM et je redécouvre un systeme pas parfait mais plus simple plus logique plus beau

Dernière modification par bluc (Le 10/05/2011, à 10:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#195 Le 10/05/2011, à 11:09

AntoineT

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Pour ma part j'aime bien Unity. Natty est installé sur mon netbook (eeepc 901), mon portable (Dell E4300), et bientôt sur mon fixe du taf (Dell Optiplex 980, pour l'instant sous 10.10).

Ce que j'aime :

- le dock de gauche, une fois réduit à 32 pixels et avec le reveal mode sur le coin en haut à gauche (via ccsm)
- les quicklist sur l'icone Home, en remplacement de "Places" (j'ai la version anglophone, je ne sais pas exactement ce que ça donne en français)
- les quicklists en général
- l'utilisation du clavier (super+numero pour lancer telle appli, super+qq lettres pour rechercher une appli dans le dash, etc.)
- l'esthétique avec fenêtre maximisée (menu global)


ce que j'aimerai comme évolutions :

- plus de facilité à gérer les quicklists
- quicklists dynamiques (favoris de nautilus par exemple)
- gestion dynamique des espaces de travail à la Gnome-Shell
- meilleur tweaking du menu global (fenêtres maximisées vs fenêtres non maximisées)
- meilleure gestion du basculement d'une fenêtre à l'autre
- Icones du dash plus petites, virer les propositions de téléchargement, catégories plus apparentes (à la gnome-shell)

Dernière modification par AntoineT (Le 10/05/2011, à 11:15)

Hors ligne

#196 Le 10/05/2011, à 12:19

David

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

CapitainePipo a écrit :

En faisant Super ou encore Super A, la fenêtre qui apparait s'affiche seulement sur un peu plus d'un quart de l'écran. Comment l'afficher en plein écran par défaut ? C'est juste pas possible...

Une petite manip devrait corriger ça. A défaut d'une simple option à cocher, c'est mieux que rien, et c'est aussi un des "petits" trucs qui m'agaçait beaucoup smile

Dernière modification par David (Le 10/05/2011, à 12:21)

Hors ligne

#197 Le 10/05/2011, à 12:29

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

bluc a écrit :
captaineflam a écrit :

Surtout quand on ouvre des fenêtres " accessoires ", où il n'y a pas de menu. Tu ne peux pas ouvrir de nouvel onglet ni de fenêtre sans être obligé d'aller dans le menu d'applications, GRRRRR!
J'ai encore plein d'exemples du genre...

Je ne vois pas la différence avec l'ancien système !...

Ben avant tu avais juste à cliquer sur le raccourci de la barre de tâches. Le " nouveau raccourci " ne t'ouvre pas de nouvelle fenêtre et comme la fenêtre déjà ouverte ne comporte pas de menu tu es OBLIGE d'aller dans application, etc.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#198 Le 10/05/2011, à 12:30

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Lifesaver a écrit :
captaineflam a écrit :

Samedi j'ai fait un karaoké, la galère pour lire les titres avec le vlc! Obligé de sans arrêt réduire les fenêtres, impossible de glisser comme avant.

Alors là tu es inexcusable sur ce point ! Il existe des tonnes de logiciels de lecture audio qui savent nativement gérer ta collection musicale sans être obligé de naviguer entre ton lecteur audio et ton navigateur de fichier ! (iTiunes like et Amarok like)

Donc pour palier à un défaut d'un environnement je dois installer de nouveaux logiciels! Non mais ça ne va pas!?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#199 Le 10/05/2011, à 12:38

kara

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

[humour]

Cela va en faire un paquet de GROS smartphone sur vos bureaux ce unity lol

Un a trouvé plus fermé que d'installer windows, c'est installer Unity

Dernière modification par karadine (Le 10/05/2011, à 12:39)

#200 Le 10/05/2011, à 12:40

Lifesaver

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

@capitaineflam : C'est pas vraiment ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est que ta façon de faire n'est vraiment pas pratique, un lecteur combiné à un gestionnaire de collection (amarok like ou itunes like) est fait pour toi ! Le défaut d'environnement n'a rien à voir là dedans : tu ne peux plus faire quelquechose qui n'était de toute façon pas vraiment pratique wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne