Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 12:49

MetaNomad

Doona, moteur de recherche humanitaire

[Ce post n'est pas dans le but de faire de la pub !]

J'ai trois collègues de classe qui ont monté un petit projet ambitieux : Doona, le moteur de recherche Humanitaire.

Extrait de l'article de Jerôme Charron sur Motrech

Jerôme Charron a écrit :

De jeunes gaulois un peu fous veulent lancer un moteur de recherche à but humanitaire : Doona.

Le but n'est pas ici de monter un moteur de recherche de toute pièce, mais comme mozbot de proposer un frontal de recherche et contrairement à mozbot, de redistribuer les revenus de la publicité à des associations humanitaires. Bref, plutôt que vos recherches sur le Net permettent à quelques uns de s'enrichir, l'idée de Doona est que vos recherches sur le Net permettent à beaucoup de vivre mieux.

Je trouve le projet intéressant, d'autant plus qu'il s'inscrit dans l'idée "humanité pour les autres" et qu'il participe à un Internet moins dominé par de Grandes Sociétés à buts (ultra-)lucratifs.

Seul petit bémol : Doona est basé sur le moteur Exalead, or sur la recherche sur le terme "ubuntu", le site ubuntu-fr n'apparait pas sur les trois premières pages. Il faudrait donc en discuter avec Exalead...

Les liens :
Page provisoire de Doona : http://assodoona.free.fr/index.php
A propos de Doona : http://assodoona.free.fr/aide.php?page=apropos
Le Blog de Doona : http://assodoona.blogspot.com/


Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 13:52

jpaul

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Cool ,e plus basé sur Exalead smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 14:05

yanightmare

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Projet interessant. Mais je pense qu'ils auront du mal a rivaliser avec Google, altavista et yahoo... roll

Il faudrait qu'il y ait plus de fonctionnalités... Images (pourquoi pas son et vidéo ?)... Quelques fonctionnalités comme celles de Google.

En revanche, bon point : Les images qui permettent de visualiser la page sur laquelle on va tomber... Tres bonne idée wink

Hors ligne

#4 Le 03/07/2006, à 14:11

michel2652

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Très bonne initiative cool

#5 Le 03/07/2006, à 14:21

Nicolas DESMARETS

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Bonjour à tous ! Metanomad nous ayant dedié cet article je me suis dit que je pourrais passer le remercier big_smile

On va faire vite, je suis le président de Doona, mais avant tout étudiant ! C'est pourquoi n'hésitez pas à me poster vos questions et commentaires au sujet de Doona si vous le souaitez car je ne me facherais pas pour autant et cela pourrait même aider à améliorer Doona ! wink

Donc Metanomad vous a énormément bien présenté Doona et je n'ai pas grand chose à ajouter... Sinon que pour le moment je suis vraiment content que ce projet fou qu'était Doona (certains me riaient au nez lorsque je leur présentais connaissances, amis, banques et autres... Il n'y croyait pas et me croyait fous... big_smile)

Si il y a une leçon que j'ai à retenir, c'est de vous dire que quand vous avez une idée, prenez tout le culot qu'il faut et lancez-vous ! Nous avons quand même contacté Google, Yahoo, Exalead, Voila et autres pour un partenariat alors que nous étions lycéens ! Même si la majeure partie a certes refusé, Exalead a accépté et nous les remercions comme tou ceux qui nous soutiennent, nous aident, nous font confiance ou nous donnent envie de continuer...

Voilà je reste à votre écoute et ne m'appeler pas "M. le président de Doona" ; utilisez tout simplement mon prénom ! Ce sera plus simple et je n'ai pas du tout envie d'avoir les chevilles qui gonflent ! lol

A bientot !

#6 Le 03/07/2006, à 14:22

MetaNomad

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

yanightmare a écrit :

Projet interessant. Mais je pense qu'ils auront du mal a rivaliser avec Google, altavista et yahoo... roll

Le but n'est pas de rivaliser avec Google, mais plutot de donner la possibilité aux internautes, si ils le veulent, de donner de l'argent rien qu'en changeant son moteur de recherche...

yanightmare a écrit :

Il faudrait qu'il y ait plus de fonctionnalités... Images (pourquoi pas son et vidéo ?)... Quelques fonctionnalités comme celles de Google.

En revanche, bon point : Les images qui permettent de visualiser la page sur laquelle on va tomber... Tres bonne idée wink

Le projet n'est pas de créer un nouveau moteur, ils utilisent le moteur Exalead, ce sont donc les fonctionnalités d'Exalead et seulement d'Exalead, les changements sur les fonctionnalités subviendront uniquement à l'initiative d'Exalead, etc...


Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas

Hors ligne

#7 Le 03/07/2006, à 14:44

Nicolas DESMARETS

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Pendant que tu parles de fonctionnalité, j'annonce la sortie très bientôt de la searchbar doona version firefox et IE... Juste quelques modifs à faire et ils seront très bientôt sur le site !

#8 Le 03/07/2006, à 15:13

yanightmare

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

MetaNomad a écrit :
yanightmare a écrit :

Projet interessant. Mais je pense qu'ils auront du mal a rivaliser avec Google, altavista et yahoo... roll

Le but n'est pas de rivaliser avec Google, mais plutot de donner la possibilité aux internautes, si ils le veulent, de donner de l'argent rien qu'en changeant son moteur de recherche...

Y en a des marrants... roll

Si les internautes veulent donner, il veulent aussi recevoir. C'est une réalité. Quelqu'un qui a besoin d'une chose précise comme la recherche d'images, ira sur Google. Et ca sera de l'argent en moins. C'est comme cela qu'il faut raisonner. Pas en compétition mais en logique... smile

Bravo à toi Nicolas et bonne continuation wink.

Hors ligne

#9 Le 03/07/2006, à 19:07

Nicolas DESMARETS

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Au sujet de la recherche d'images, je crois que c'est prévu pour bientôt sur Exalead (ils remettent leur moteur a neuf et çà ne devrait pas tardé)... Mais faudra voir avec eux si ils acceptent que nous puissions utiliser cette fonctionnalité aussi ; je pense que ce serait beaucoup demandé... mais bon je poserais la question car qui ne demande rien, n'obtient rien ; Et puis Exalead est à notre écoute et nous pouvons "parler" avec eux car ils n'ont pas d'a priori ! C'est un bon point que je tiens à souligner !

#10 Le 22/08/2006, à 12:35

Nicolas DESMARETS

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Suite au soutien de la communauté française Ubuntu envers Doona, j'avais pris la peine de commander 30cds de la distribution Ubuntu.

Je les ai reçu ce matin et je les utiliserai donc en tant que lot de consolation à la Tombola Doona qui devrait s'organiser prochainement (pas de date précise car çà dépend de la rapidité des réponses que l'on attends encore : prêt du lycée pour organiser la soirée, derniers lots à avoir, impressions des tickets, vente des tickets).

Cela participera, je pense, à la promotion de Ubuntu.

C'est mon [petit] cadeau car Ubuntu a participer à la promotion de Doona. Et tout en sachant que çà n'a rien couté à Doona, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Cordialement.

Nicolas DESMARETS, Président de Doona.

#11 Le 22/08/2006, à 13:01

Jean Charles

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Je trouve que c'est une trés bonne idée ce moteur de recherche ! J'aime la les minuatures des pages webs lors d'une recherche.

Bonne continuation.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2006, à 13:21

Compte anonymisé

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Nicolas DESMARETS a écrit :

Suite au soutien de la communauté française Ubuntu envers Doona, j'avais pris la peine de commander 30cds de la distribution Ubuntu.

Je les ai reçu ce matin et je les utiliserai donc en tant que lot de consolation à la Tombola Doona qui devrait s'organiser prochainement (pas de date précise car çà dépend de la rapidité des réponses que l'on attends encore : prêt du lycée pour organiser la soirée, derniers lots à avoir, impressions des tickets, vente des tickets).

Cela participera, je pense, à la promotion de Ubuntu.

C'est mon [petit] cadeau car Ubuntu a participer à la promotion de Doona. Et tout en sachant que çà n'a rien couté à Doona, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Cordialement.

Nicolas DESMARETS, Président de Doona.

Ca, c'est un sacré échange de bons procédés.

#13 Le 22/08/2006, à 16:32

nabiloudz

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Pourquoi, ne pas utiliser Nutch, comme moteur de recherche ?

Dernière modification par nabiloudz (Le 22/08/2006, à 16:32)


"L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.
Mon blog : http://nabiloudz.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 22/08/2006, à 19:12

Nicolas DESMARETS

Re : Doona, moteur de recherche humanitaire

Nous avons pensé à utiliser Nutch mais cela demandait :

1) Du temps car aucun internaute n'aurait adopté Doona pendant son indexation qui prend du temps.

2) De l'argent car il aurait fallu acheter les serveurs nécessaires et autres.

Exalead ne nous demande aucune commission en nous prêtant leur technologie. Pourquoi s'en priver ?