#701 Le 23/08/2006, à 17:09
- Tiberiume
Re : [Résolu] Attention: ne pas faire la MÀJ xserver-xorg !
C'est marrant comment certains ne supportent pas qu'on critique leur distribution préférée. Ils se content d'éttoufer l'affaire en disant que le bug a été reglé, que ça arrive de temps en temps blablabla.
Personnellement je trouve ce bug inexcusable, autant que les attitudes de certains qui consistent à innocenter complètement Ubuntu.
1. Ubuntu 6.06 LTS est censée être une version stable avant-tout. La stabilité doit primer avant toute innovation. La LTS était aussi prévue à l'origine pour les entreprises je vous rappelle.
Pour cela, les paquets de MAJ doivent être rigoureusement testés avant d'être mis en ligne. C'est pourtant pas si compliqué. Cannonical a largement les moyens, avec 10 millions de $/an, d'effectuer des tests sur différentes machines. Si on doit s'attendre à des bugs de ce genre, autant passer sur Edgy, au moins on saura pourquoi ça bug.
2. C'est d'autant plus innaceptable que le serveur X est d'une extrême importance. Sans interface graphique, la plupart des utilisateurs sont complètement perdus. D'autant plus que par défaut, apt-get update est automatique, il suffit d'appuyer sur un bouton pour effectuer les MAJs. De ce fait, ce paquet méritait largement qu'on le test avant toute chose.
3. C'est encore plus innaceptable qu'Ubuntu est la distribution de référence, et certainement la distribution la plus utilisée. On ne peut pas conseiller à tout le monde et aux débutants d'utiliser Ubuntu et dire que ce genre de problème peut arriver. Allez dire aux entreprises que ce n'est pas si grave, et que ça peut arriver de temps en temps. Vous croyez qu'ils vont avoir confiance en Ubuntu à l'avenir ?
4. Certes le paquet a été rapidement corrigé (12h pour être exacte), mais ce qui est intolérable, c'est que pendant ces 12h le paquet est resté dans les dépôts. La moindre des choses aurait été de le retiré bon sang, au lieu de continuer à faire crasher les serveurs X de milliers de machines.
Qu'on soit alors bien clair. Soit Ubuntu est excusable, dans ce cas il faut considérer qu'Ubuntu est une distribution par défaut instable, et que c'est normal que ce genre de bug arrive.
Soit on reconnaît l'entière responsabilité du développeur de chez Canonical. On reconnaît que c'est de leur faute, et on admet que ce genre d'erreur ne doit plus se reproduire.
Je suis méchant
#702 Le 23/08/2006, à 17:11
- Oula
euh.. sous Ubuntu Dapper j'ai eu aucune mise à jour de proposé, même en faisant sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade.. C'est normal docteur ? (et j'ai fait aucune MAJ depuis 3/4jours - date de mon install ubuntu)
#703 Le 23/08/2006, à 17:11
- Okanda
fait juste attention de bien prendre la MAJ 10.4....c'est la 10.3 qui est foireuse.
#704 Le 23/08/2006, à 17:18
- bunutu
bunutu a écrit :Faut être windowsien dans l'âme pour rebooter après une mise à jour qui ne le demande pas. Et comme le patch est parvenu dans la même journée...
trop fort ! c'est trop vrai
Ha bon ?
la mise à jour a eu lieu hier, et le "plantage" ce matin
elles sont longues les 3 heures
Je disait ça surtout pour moi , parceque j'ai fait un reboot aussitôt... et comme bcp j'y ai eu droit...
The Matrix has you
#705 Le 23/08/2006, à 17:25
- axac
Salut,
Moi ça me donne ça lorsque je veux remédier à la mise à jour
root@olivier-portable:~# sudo apt-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-0ubuntu10
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
The following packages will be DOWNGRADED:
xserver-xorg-core
0 upgraded, 0 newly installed, 1 downgraded, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B/3529kB of archives.
After unpacking 4096B disk space will be freed.
Do you want to continue [Y/n]? y
dpkg - warning: downgrading xserver-xorg-core from 1.0.2-0ubuntu10.4 to 1.0.2-0ubuntu10.
(Reading database ... dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/xserver-xorg-core_1%3a1.0.2-0ubuntu10_i386.deb (--unpack):
files list file for package `xserver-xorg-core' contains empty filename
Errors were encountered while processing:
/var/cache/apt/archives/xserver-xorg-core_1%3a1.0.2-0ubuntu10_i386.deb
Processing was halted because there were too many errors.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Que pourrais-je faire ?.
Merci.
#706 Le 23/08/2006, à 17:28
- jms821
Mazette!!!
29 pages pour s'épancher, c'est pas mal.
Moi aussi j'ai été surpris en allumant mon PC. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Sauf que la première fois, j'ai tout réinstallé (c'était une mandrake, à mes tout débuts)...
L'avantage d'avoir deux PC (ou un dual boot), c'est d'aller voir sur le forum.
Et là, merci pour tous les conseil donnés: en cinq minutes c'était réglé et mon Ubuntu marchait à nouvau. Et c'est plus simple que d'aller voir la note de service N° 189583 de chez M$$ qui vous explique, en anglais (que je ne maîtrise pas) comment corriger le bug, si vous n'êtes pas devant un écran bleu.
Et si vraiment le travail est impératif, il y a toujours la solution du live cd d'Ubuntu qui permet d'aller lire le forum, son courier, etc.
En tous les cas, ce problème ne m'a de loin pas éloigné de cette distrib. Il y a d'autres programmes qui se veulent pro et qui plantent beaucoup plus souvent.
Encore MERCI à tous ceux qui se sont donnés la peine de donner des solutions.
C'est ce que j'aime ici, c'est que j'ai jusqu'à présent toujours trouvé une solution à mes problèmes.
#707 Le 23/08/2006, à 17:29
- Mornagest
@ jcgrini : non, le nouveau paquet est disponible et marche parfaitement, donc aucun souci d'affichage, vérifie simplement qu'il s'agit bien de la version 10.4 de xserver qu'il te propose
@ axac : mets à jour et prends la version 10.4, c'est réparé
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#708 Le 23/08/2006, à 17:30
- Peat.hagore
Bonjour a toutes et tous
Voila, hier je n'avais pas beaucoup de temps pour corriger le probleme et ce soir egalement mon temps sur le forum est de courte durée,
donc je ne peut pas lire l'ensemble des 700 posts.
Veuillez m'en excuser .
Donc pour faire cour, je voudrais savoir si il faut faire autre chose que ca:
sudo apt-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-0ubuntu10.4
"cela ne marche pas chez moi":"xserver-xorg-core" was not found
Il me semble qu'hier, j'avais lu un post indiquant que cela ne marchait pas avec les depots francais. Es ce encore le cas?
ou es ce moi qui me trompe quelque part?
Merci encore pour tous.
Amicalement
Peat.hagore
#709 Le 23/08/2006, à 17:32
- Mornagest
Essaie plutôt sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade la nouvelle version fonctionne.
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#710 Le 23/08/2006, à 17:36
- The Red Skin
Bonjour mes amis !
Je viens de me rendre compte que j'ai aussi ce problème de mise à jour. Quoiqu'il en soit, je l'ai faite hier dans la journée. Mais mon souci majeur c'est que même après avoir tapé :
sudo apt-get update
[i]ou encore[/i]
sudo apt-get upgrade
[i]ou encore[/i]
sudo ept-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-0ubuntu10
et bien rien ! J'ai toujours la même faille. Il me dit que cette version antérieure n'est plus dans mon cache. Il tente de se connecter et là rien ne va ! Je remarque aussi que ma carte WiFi cherche un réseau sans fil.
Comment dois-je faire pour faire fonctionner ma carte WiFi Dlink ou alors mon port éthernet ?
Je dois peut-être monter quelque chose ?! Mettez-moi sur la bonne voie.
Ce n'est qu'une question de connexion à la toile.
Merci,
PS: là, je navigue sous Windows.
#711 Le 23/08/2006, à 17:36
- sbrunner
4. Certes le paquet a été rapidement corrigé (12h pour être exacte), mais ce qui est intolérable, c'est que pendant ces 12h le paquet est resté dans les dépôts. La moindre des choses aurait été de le retiré bon sang, au lieu de continuer à faire crasher les serveurs X de milliers de machines.
C'est bizarre que tu dise ça car hier soi il n'y avais pas de mise à jours il à donc été retirer.
Pour le reste je suis d'accord avec toi cela de doit pas arriver sur une distribution à destination des débutants, espérons qu'il aie bien retenu la leçon
CU
Stéph
#712 Le 23/08/2006, à 17:36
- Freebourg-man
Je peux bien comprendre que lorsqu'on est pas habitué à un système qui se met à jour tellement souvent on crie tout de suite quand UN SEUL, bien que très important il est vrai a un problème.
Utiliser Linux est un choix. Et quand on fait ce choix on accepte aussi le fait que tout ne soit pas si simple.
Et surtout, si vous ne savez pas faire de la maintenance sans interface graphique, c'est le moment où jamais !
(même si un bon cron simplifie bien les choses. Les utilisateurs ne se doutent même pas du truc, et c'est fait la nuit.)
quand je vois le temps qu'il faut pour ouvrir synaptic je préfère longtemps ouvrir une console en root (ou par sudo mais désactivé car gros trou de SECURITE ce truc) et installer un paquet à la main.
Pour tout vous dire, ce matin j'ai quand même galeré. Mais jusqu'à lecture des messages de ce forum, je n'ai pas douté que le problème venait d'une mise à jour. J'ai essayé de résoudre par-moi même, utiliser la config par défaut, ça n'a pas marché, je me suis dit que peut-etre ma config buggait, alors j'ai tenté de downgrader vers une ancienne version et c'est tout.
Sinon concernant Ubuntu lui-même, c'est vrai que le fait d'attendre quelques jours et mettre ça en TESTING avant serait une bonne idée! (Microsoft devrait faire pareil avec leur OS, mais ils feraient une version testing de 5 ans avant )
LONGUE VIE A UBUNTU (the easiest linux distro!)
En plus basé sur Debian, utilisé par exemple par moi-même avec 6 serveurs, Ubuntu a un grand avenir!
E-Mail: mathieu point clement at freebourg point org (n'utilisez pas celui mentionné plus haut)
#713 Le 23/08/2006, à 17:39
- axac
Merci Mornagest,
Mais cela ne fonctionne pas, la version 10.4 est bien installée pourtant !.
Au démarrage cela me met un truc du genre :
om this shell ....
Là je suis sous le compte root.
Dernière modification par axac (Le 23/08/2006, à 17:42)
#714 Le 23/08/2006, à 17:42
- patgrisly
Personnellement je trouve ce bug inexcusable, autant que les attitudes de certains qui consistent à innocenter complètement Ubuntu.
Ouai j'suis tout a fait d'accord avec toi.
C'est agréable d'avoir l'avis de quelqu'un qui voit ça avec du recul,sans parti pris.
[hs ]c'est quoi tes motivations ?[/hs]
#715 Le 23/08/2006, à 17:42
- Peat.hagore
Mornagest
Sincerement Merci
Cela y est: tout fonctionne enfin.
Lorsque j'ai fait: sudo apt-get upgrade
J'ai apercu Oubuntu ecrit avec un zero (un rond rayé en deux) et non avec la lettre O en majuscule.
Peut etre que mon erreur venait de là?
--------------------------------------------
En tous les cas Merci encore a toi et egalement a toutes les personnes animant le Wiki et ce forum avec autant de passion et d'energie.
Merci a toutes et tous
Amicalement
Peat
#716 Le 23/08/2006, à 17:44
- oula
Essaie plutôt sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade la nouvelle version fonctionne.
moi ça m'trouve aucune MAJ, pourtant j'ai fait aucune maj depuis 3/4jours, comment ca sfait ? c'est possible de verifier sa version de xorg manuellement pour voir ?
#717 Le 23/08/2006, à 17:47
- bapoumba
si tu fais uname -a dans une console, ça te retourne quoi ?
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#718 Le 23/08/2006, à 17:49
- mika
C'est vrai qu'on s'amuse ici.
Inexcusable ? Tiens donc, et si on les pendait haut et cours...
Dedieu, mais ça doit pas être simple d'etre, ne serait, que vos ami, si ça, c'est déjà inexcusable.
Ca craint... Autant que le thread sur le tabac, c'est pour dire
Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.
#719 Le 23/08/2006, à 17:52
- Chaton
Comme je vois que le problème est résolu, je fais quoi ?
Je n'ai pas installé la version pourrie d'avant hier et Linux m'avertit qu'un paquet peut être mis à jour.
Y a t'il un administrateur qui peut me dire si ce paquet est bon ou pas ? Je peux l'installer maintenant sans crainte ?
Cordialement,
Chaton.
#720 Le 23/08/2006, à 17:53
- RedSkin
Bonjour mes amis !
Je viens de me rendre compte que j'ai aussi ce problème de mise à jour. Quoiqu'il en soit, je l'ai faite hier dans la journée. Mais mon souci majeur c'est que même après avoir tapé :
sudo apt-get update [i]ou encore[/i] sudo apt-get upgrade [i]ou encore[/i] sudo ept-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-0ubuntu10
et bien rien ! J'ai toujours la même faille. Il me dit que cette version antérieure n'est plus dans mon cache. Il tente de se connecter et là rien ne va ! Je remarque aussi que ma carte WiFi cherche un réseau sans fil.
Comment dois-je faire pour faire fonctionner ma carte WiFi Dlink ou alors mon port éthernet ?
Je dois peut-être monter quelque chose ?! Mettez-moi sur la bonne voie.
Ce n'est qu'une question de connexion à la toile.Merci,
PS: là, je navigue sous Windows.
Est-ce que qqun sait m'aider ou pas ?
#721 Le 23/08/2006, à 17:55
- Mornagest
C'est vrai qu'on s'amuse ici.
Inexcusable ? Tiens donc, et si on les pendait haut et cours...
Dedieu, mais ça doit pas être simple d'etre, ne serait, que vos ami, si ça, c'est déjà inexcusable.
Ca craint... Autant que le thread sur le tabac, c'est pour dire
Quand je pense que des gens crèvent de faim dans le monde, qu'on fait la guerre ailleurs, et que la plupart des victimes sont des innocents n'ayant rien demandé de plus que de vivre en paix, et qu'on vient balancer son fiel parce qu'un développeur a fait une erreur - certes gênante - je trouve cela indécent.
J'ai gardé mon calme depuis le début de ce "débat" complètement débile mais je me lâche un moment : est-ce que votre priorité c'est d'avoir un PC qui marche ? Et le reste ? Plutôt que rester le cul sur une chaise et vous plaindre parce que votre joujou ne marche pas à 100 % comme il faut, si vous essayiez de faire des trucs utiles, plutôt que critiquer les gens qui s'échinent à faire évoluer le système dont VOUS profitez ?
Excusez-moi, mais fallait que ça sorte.
#722 Le 23/08/2006, à 17:57
- Mornagest
@ The red skin : passe par Ethernet et mets à jour, sans connexion tu ne pourras pas avoir la mise à jour du xserver
@ Chaton : oui, mais vérifie quand même qu'il s'agit de la version 10.4
#723 Le 23/08/2006, à 17:58
- RedSkin
@ The red skin : passe par Ethernet et mets à jour, sans connexion tu ne pourras pas avoir la mise à jour du xserver
@ Chaton : oui, mais vérifie quand même qu'il s'agit de la version 10.4
Ok et comment j'active mon port ethernet ?
#724 Le 23/08/2006, à 18:00
- Tiberiume
Quand je pense que des gens crèvent de faim dans le monde, qu'on fait la guerre ailleurs, et que la plupart des victimes sont des innocents
Sortez les violons. On a donc plus le droit de critiquer quoi que ce soit tant que ça n'ira pas mieux ailleurs.
La prochaine fois que tu fais la moindre critique je te loupe pas toi.
Je suis méchant
#725 Le 23/08/2006, à 18:01
- Okanda
à Chaton :
Vérifie le numéro de la mise à jour quand tu es dans Adept....si c'est la 10.4 vas-y, si c'est la 10.3 recherche la nouvelle.