#76 Le 12/05/2011, à 08:42
- xtbushido
Re : Vos retours sur Kubuntu Natty
Bonjour moi j'ai du raté un truc j'ai fait une mise a niveau via Kpackagekit et il semble que j'au du mal repondre a une des questions concernant les fichiers de configuration ..c'est a dire que lorsque j'ai redémarré l'ordi je n'avais pas le gestionnaire de connexion et un message me disant qu'in ne trouvait pas /usr/share/kde4/apps/kdm/themes/ethais.
Du coup j'etais en ligne de commande puis j'ai fait une ré-installe via un cd et là
les effet de bureau ne fonctionnaient plus entre autres ; je n'ai pas insisté et je repasse sous Lucid.
Disons que depuis lucid j'ai adopté kde et en suis ravi tout tourne plutot bien même tres bien
Un Jedi; un jour tu seras..
#77 Le 12/05/2011, à 08:45
- sacha@ubuntu
Bonjour Heliox!
Merci pour l'info, je testerai dès que possible.
As-tu également des problèmes avec le backend opengl? Il charge, j'ai le flou sur le panel durant 10 secondes et puis fenêtre m'indiquant que les effets de compositions sont trop lents et désactivés, bla bla.... Au moins, le texte tient dans les notifs, un progrès ça, avant, fallait presque deviner.
Avec x-render, j'ai à peu près tous les effets sauf le cube, les fenêtres gélatines et le flou! C'est justement le flou qui m'intéresse sous KDE...
Ca irait mieux avec raster? Je me suis laissé dire que ça n'apportait pas grand-chose de plus...
A lire launchpad, il y a une sacrée régression des perfs en opengl depuis lucid... rageant. Pour le reste, tous les problèmes que j'avais sous lucid et maverick sont résolus. Ils parviennent à m'en créer d'autres ces petits farceurs de devs...
Bien à toi.
#78 Le 12/05/2011, à 09:54
- Heliox
Bonjour Heliox!
Merci pour l'info, je testerai dès que possible.
As-tu également des problèmes avec le backend opengl? Il charge, j'ai le flou sur le panel durant 10 secondes et puis fenêtre m'indiquant que les effets de compositions sont trop lents et désactivés, bla bla.... Au moins, le texte tient dans les notifs, un progrès ça, avant, fallait presque deviner.
Avec x-render, j'ai à peu près tous les effets sauf le cube, les fenêtres gélatines et le flou! C'est justement le flou qui m'intéresse sous KDE...
Ca irait mieux avec raster? Je me suis laissé dire que ça n'apportait pas grand-chose de plus...
A lire launchpad, il y a une sacrée régression des perfs en opengl depuis lucid... rageant. Pour le reste, tous les problèmes que j'avais sous lucid et maverick sont résolus. Ils parviennent à m'en créer d'autres ces petits farceurs de devs...
Bien à toi.
Ouep avec le back-end OpenGL j'avais que des problèmes, Plasma n'affichait rien, les fenêtres ne s'affichaient que partiellement, tout était très ralenti c'était moche… XRender était très lent aussi il me semble. Le backend raster est le meilleur que j'ai testé. Avec OpenGL pour le rendu des effets KWin et c'était vraiment fluide et agréable à utiliser !
Alors que j'ai toujours trouvés les effets de KWin toujours lents et mal finis par rapport à Windows 7 et surtout Compiz, maintenant KWin est au moins au même niveau que Compiz, je ne sais pas par conte si c'est dû aux améliorations de Kwin dans KDE 4.6 SC ou le mode raster mais les résultats sont là!
Évidemment je pouvais avoir l'effet flou qui est très réussi (au niveau du menu et du calendrier) et ne ralentissait même pas la machine. Après j'ai désactivé cet effet parce qu'il faisait souffler le seul ventilateur de mon unité centrale comme un réacteur (mais l'aération du boîtier est très mal pensée et mon matériel est un peu vieux aussi).
#79 Le 12/05/2011, à 13:27
- sacha@ubuntu
Bon, ce coup-ci, j'en ai vraiment marre. Sur mon desktop, un acer powerfv p4, deuxième crash d'envergure de kubuntu 11.04. Ubuntu 10.04 m'avait déjà fait le coup à l'upgrade, obligé de réinstaller. LMDE, avec le même noyau, idem. Donc, c'est décidé, je vire tout ce brol et je réinstalle Lucid! Il y a avait des plantages de temps en temps, mais au moins, elle ne freezait pas tout le temps.
Je vais m'y tenir, je n'installerai plus que des LTS! Bon, je sais pas combien de temps je vais tenir...
Ras-le bol des bugs de plus en plus violent sur les nouvelles versions. Dire que c'est du matériel éprouvé, connu de tous les devs, faut pas demander de l'exotique...
#80 Le 12/05/2011, à 14:43
- sylvainsjc
Tu y es presque sacha
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#81 Le 12/05/2011, à 16:43
- sacha@ubuntu
Tiens salut Sylvain!
Ca va depuis le temps? On ne te voit plus sur Mint-fr au fait?
Visiblement le kernel 2.6.38 est archi-buggué et instable, surtout pour la vidéo. Didier Roche m'avait bien dit qu'il y avait un bug kernel qui faisait freezer xorg, mais à ce point... Idem sur LMDE avec ce même kernel, ça plante avec compiz et pas un peu... hard reboot. Ca marche une fois ou deux et puis...
Voilà, réinstallation propre de Lucid, là ça roule. Il y a des bugs mais pas au point de ce nouveau kernel. Et on ne s'en rend compte qu'en l'utilisant évidemment...
A+!
#82 Le 12/05/2011, à 17:01
- sylvainsjc
Ca va depuis le temps? On ne te voit plus sur Mint-fr au fait?
A+!
Pour Mint-fr, après la petite embrouille (que tu as peut être vu ici) avec un membre, j'ai été un peu refroidit mais j'y suis et j'y passe toujours. J'interviens un peu moins sauf quand le sujet est intéressant. Le site est en maintenance depuis ce matin ???
Sinon oui ça va, quand je disais tu y es presque, je me demandais si tu ne faisais pas un peu le même cheminement que moi avec des tests sur de multiples distributions pour finalement arriver à en trouver une qui te convienne. Moi je suis depuis plus d'un an avec Mandriva sur mes 2 PC - Un "vieux" Kde 4.4.5 (mais qui marche tellement bien) avec quand même Firefox 4.0.1 et Digikam 1.6. Aucun soucis, aucune surprise et pas de temps perdu à chercher à faire marcher ceci ou cela.
LMDE sur le PC de ma femme avec le kernel 2.6.38 fait chanter le ventilateur mais dans l'ensemble comme c'est moi qui vais de temps en temps pousser un apt-get update & dist-upgrade, elle en est satisfaite.
@ bientôt ici ou ailleurs
Dernière modification par sylvainsjc (Le 12/05/2011, à 17:02)
#83 Le 13/05/2011, à 10:52
- sacha@ubuntu
Hello Sylvain!
Oui, je cherche un peu là... LMDE, c'est vraiment du testing. Il faudrait une option facile à cocher qui permette de passer de squeeze en testing. On aurait alors le choix de rester clairement en stable ou de passer en testing avec tous les messages d'alertes possibles et imaginables. Ca viendra peut-être.
Kubuntu 11.04, pour une raison que j'ignore, ne fonctionne pas avec mon matos. Si, mais sans effets. Lorsque les effets opengl sont actifs, freeze ou kernel panic. Il doit y avoir un problème kernel par rapport aux drivers actuels et xorg. Mais bon, un bug pareil, je ne peux pas attendre le correctif, trop dangereux!
Donc, je suis revenu tout simplement à une version qui doit marcher parce que LTS, la lucid. Je n'en étais pas trop satisfait à la sortie, trop bugguée (une ubuntu quoi...). Mais cette version 10.04.2 semble corrigée pour pas mal de choses. Enfin stable je dirais. Et question réactivité, je me croirais sous LMDE. Donc, je ne prends plus de risques, mon PC sert aussi à ma femme pour son boulot et je ne peux pas me permettre de tous lui effacer à cause de versions de tests. Car, c'est de cela dont il s'agit. Les intermédiaires, sont des instantanés de testing voire de sid, donc, je procris désormais. Je vais rester sous Lucid jusqu'à la 12.04 LTS et là, j'aviserai. Il y aura encore un an de bon pour lucid jusqu'au 30/04/2013, pas de panique...
J'ai changé le thème Radiance par un thème bisigi exotic et j'en suis très satisfait. J'ai ajouté les dépôts pour cairo-dock, firefox stable v4 et clementine. J'ai tout ce qu'il me faut. Je téléchargerai la mandriva pour tester. En fait, le projet est beau mais c'est la société derrière qui me dérange. J'attends Mageia pour voir... mais en live ou en virtuel. Tiens, au fait, ce qui me bloque aussi sur mandriva, c'est une possibilité d'installer les codecs multimédia en une commande comme sur ubuntu. Le rpm, n'étant pas mon truc... Aurais-tu un tuto facile pour ces codecs sur la version gratuite?
Voilà, bien à toi! Et à bientôt, comme tu dis, ici ou ailleurs!
#84 Le 13/05/2011, à 11:13
- sylvainsjc
Tiens, au fait, ce qui me bloque aussi sur mandriva, c'est une possibilité d'installer les codecs multimédia en une commande comme sur ubuntu. Le rpm, n'étant pas mon truc... Aurais-tu un tuto facile pour ces codecs sur la version gratuite?
Les codecs sont pratiquement tous présents sur la version "ONE" sauf la lecture des DVD et peut être d'autres mais il y a une page du wiki ou tu peux avec une ligne de commande les installer tous. Voila. Maintenant il y a l'historique de la société qui fait comme toutes les sociétés sur un marché fragile, c'est à dire qu'elle prend des décisions et des orientations qui ne plaisent pas à tout le monde et encore moins à ceux qui ont fait partie de la charrette de 2010.
Maintenant, personnellement je fais abstraction de ça et ne regarde que la distribution et ses qualités indéniables. Comme je l'ai déjà dit la version 2010 est une très bonne mouture mais comme toutes les distribs, il y a des matériels ou ça ne s'installe pas sans coup de tournevis mais dans l'ensemble une des grandes qualités de Mandriva est sa grande reconnaissance de matériel.
Pour la future version 2011 normalement en juin, ce sera que du Kde avec des innovations intéressantes.
Quand à Mageia, je leur souhaite de réussir à faire leur chemin un peu comme PCLinuxOS, c'est un fork de Mandriva 2010 avec les nouveautés d'aujourd'hui
Edit : désolé pour le HS j'arrête ici
Dernière modification par sylvainsjc (Le 13/05/2011, à 11:13)
#85 Le 16/05/2011, à 21:28
- lesebas
Bonsoir,
Je ne suis pas sous Kubuntu mais sous Ubuntu 64 bits (pilote Nvidia). Je confirme également des freezs fréquents m'obligeant au hard reboot... Pourtant mon install est fraîche (pas d'upgrade), heureusement que j'ai garder Maverick sur une autre partition je vais revenir en arrière en attendant un noyau plus stable!
Seb
LMDE
#86 Le 16/05/2011, à 23:15
- jajaX
pas de soucis de freeze sur mon quadcore mais repassé en 32 bits...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#87 Le 17/05/2011, à 07:51
- natsaka
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je crois bien que je suis la seule qui a vue sa mise à jour s'interrompre avec le "code 1".
J'ai donc gravé l'iso, sauvegardé mes fichiers, exporté mes bases de données, mes favoris, etc... bref, tout ce que j'aime pas faire.
Une fois Natty installé, il me faut plusieurs jours de configuration (LAMP, SKIM..) Mais les retours une fois, tout cela fait dans les règles de l'art, sont d'autant plus positif que j'ai eus de la peine à passer la migration "en force".
Le wifi se porte comme un charme,
Le paramétrage de SKIM a été bien plus rapide que la dernière fois (il faut dire que j'ai pas mal galéré l'année dernière, en temps que débutante linuxienne...) J'en profite pour remercier ceux et celle qui font la documentation.
Je n'ai pas encore réinstallé toutes mes bases de données, car je vais retourner dans la lecture de la documentation du serveur apache & Co.
J'aime beaucoup la façon avec laquelle Kmail fais son rangement.
La souris me paraît plus réactive.
L'ouverture de libreOffice aussi d'ailleurs.
Bref, jusqu'ici tout va bien... Juste un peu surprise de m'être trouvée dans l'impossibilité, pour des raisons complètement inconnues, de faire une mise à jour en ligne.
Nat.
#88 Le 17/05/2011, à 09:12
- jajaX
salut
tu n'as pas été la seule à avoir eu un "code1". mais c'est normal que tu es pas vu ça ici car c'est posté dans d'autres sujets.
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#89 Le 17/05/2011, à 10:01
- natsaka
Ah, merci...
Je vais lire tout ça...
Kubuntu, c'est plein de mystère à élucider.:)
Nat.
#90 Le 17/05/2011, à 12:38
- jajaX
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p4483861
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p4260751
@+
jajaX
#91 Le 17/05/2011, à 18:19
- Django84
Cette fois est la bonne ! Je suis passé de Kubuntu LTS Lucid Lynx 64 bits à Natty Narwhal 32 bits.
Pourquoi 32 bits ? ---> uniquement à cause de ce p..g de flash qui pose problème à FF4 en 64 bits.
J'ai profité de cette évolution pour éliminer carrément windows ; remplacé avantageusement par "virtualbox".
Donc je boote directement sur Kubuntu Natty..
mes constatations, 1/négatives:
- depuis un an (Lucid) les problèmes "graphiques" n'ont pas évolués : le pilote libre radeon fonctionne très bien tant qu'il n'y a qu'un seul utilisateur, sinon plantages en déconnexion. Le pilote "fglrx" résout tout les problèmes.
- pareil pour les problèmes du microphone. de Karmic à Natty en passant par la LTS Lucid, le microphone n'est pas actif par défaut. Natty m'a donné beaucoup de fil à retordre cette fois !
Encore un grand merci à tous sur ce forum où j'ai toujours trouvé l'aide appropriée : la solution à ce problème qui n'arrive que sur Kubuntu : installer "pavucontrol" pour activer le microphone. Un comble quand on a fait le choix pour Kubuntu !
- autres bugs bizarres : je ne peux pas installer de nouveaux thèmes "automatiquement" tant pour KDM que pour les fenêtres ; il faut le faire "à la main" en téléchargeant les fichiers sur le site adéquat, et en les installant à la main aussi. Tout cela se faisait d'un clic de souris sous Lucid. J'espère que les MàJ prochaines résoudront tout ça.
2/ positives :
KDE 4.6.x est super ! très réactif, fonctionnalités nouvelles, etc...que du bon.
Bonne évolution de KPackagekit, mais je préfère encore et toujours Synaptic.
Au bilan : Je suis très satisfait.
Dernière modification par Django84 (Le 17/05/2011, à 18:22)
GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme
#92 Le 17/05/2011, à 23:10
- lesebas
pas de soucis de freeze sur mon quadcore mais repassé en 32 bits...
Apparement les problémes de freez viennent du noyau 2.6.38 qui ne gére pas bien le pilote graphique Nvidia:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=482291&p=2
http://www.le-libriste.fr/2011/05/ubunt … et-opengl/
Je vais attendre le noyau 2.6.39
Pourquoi 32 bits ? ---> uniquement à cause de ce p..g de flash qui pose problème à FF4 en 64 bits.
J'ai installé la dernière version d'adobe:
http://get.adobe.com/fr/flashplayer/com … _(.tar.gz)
en suivant le principe expliqué dans la doc (en gros tu extrais le fichier ".so" et tu le copies dans le répertoire des plugins de ton/tes navigateur/s):
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#in … officielle
Ça a l'air de tourner impec... sauf quand tout freez
Dernière modification par lesebas (Le 17/05/2011, à 23:10)
Seb
LMDE
#93 Le 18/05/2011, à 09:20
- sacha@ubuntu
Bonjour,
Visiblement, le problème de freeze ne concerne pas que nVidia, j'ai une intel gma et je n'ai jamais pu démarrer kubuntu 11.04 une fois installé, freeze au lancement de session parce que, par défaut, opengl est actif... gloups!
Par contre, sur Ubuntu, aucun problème! Vous allez pas me dire quand même! Il y a bien une faiblesse avec le kernel 38 et les drivers, mais il y a aussi une gestion de l'affichage opengl différente sous KDE. Et quand on n'a pas de chance...
Bien à vous.
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 18/05/2011, à 09:20)
#94 Le 18/05/2011, à 14:12
- jajaX
je suis avec natty sur mon quadcore, avec du nvidia, et sur pc portable, avec du intel dedans et ça frise pas...
@+
jajaX
#95 Le 19/05/2011, à 10:54
- sacha@ubuntu
Salut.
@jajax:
Il y a bien un stuut avec le kernel 38, c'est connu et listé.
Question : existe-t'il un moyen, lors de l'installation, pour spécifier à KDE qu'on ne veut pas le composite au démarrage de session? Un peu comme sur ubuntu avec la session ubuntu classique sans effets?
Ca règlerait mon problème. En live, il me désactive les effets mais pas en dur après l'installation...
Sur mon portable avec intel aussi, pas de problème. Ca doit venir d'un couple GPU, CPU, carte mère, kernel 38. Qui, lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir les bons paramètres, plante. Ca plantait aussi sous LMDE avec compiz activé (noyau 38, mais pas avec le 32, c'était nickel! Donc pas un souci matériel). Aucun soucis sous maverick ni lucid et aucun souci avec natty gnome/unity. Le problème vient donc de kde et de sa gestion opengl foireuse, et elle l'est! Qt n'est pas optimisé pour cela, c'est d'ailleurs la raison de l'existence de raster... Mais c'est un autre débat. En gros, tant que c'est simple, QT est imbattable, si le dessin devient compliqué, QT le dessine et redessine avant de l'envoyer au GPU, ce que GTK ne fait pas, il envoie tout d'un coup. Ce qui explique la lenteur désespérante de certaines configs avec KDE alors que ça tourne d'enfer en GTK. La même config avec une autre version de KDE et ça tourne bien... Les mystères de KDE...
Bien à toi.
#96 Le 19/05/2011, à 14:11
- jajaX
je ne doute pas du fait qu'il y ai des problème listés et connus avec ce noyau et les cartes nvidia. je disais juste que j'en ai pas sur ma config, c'est tout
tu peux désactiver les effets manuellement dans "configuration du système" et "effets e bureaux"
@+
jajaX
#97 Le 20/05/2011, à 13:25
- sacha@ubuntu
Bonjour Jajax!
Oui d'accord, mais mon problème c'est que je n'arrive même pas sur le bureau, il plante avant.... les effets étant actifs automatiquement!
Serait-il possible de spécifier au login une option permettant de les désactiver, que j'arrive au moins fois sur le bureau sans enfoncer le bouton...
Bien à toi.
#98 Le 20/05/2011, à 13:36
- sylvainsjc
Salut Sacha
A la question "Serait-il possible de spécifier au login une option permettant de les désactiver, que j'arrive au moins fois sur le bureau sans enfoncer le bouton..." : la réponse est non
La solution pour le faire est la suivante :
Je ne sais plus si c'est .kde ou .kde4 dans Kubuntu, tu adapteras en fonction
Au login :
1) Faire CTRL-ALT-F1 pour te retrouver sur le terminal
2) Te loguer avec ton user
3) lancer la commande suivante :
nano /home/[TonUser]/.kde/share/config/kwinrc
4) Trouver la ligne contenant "Compositing" et changer la ligne suivante de "Enabled=true" à "Enable=false"
5) Taper CTRL-X pour sauvegarder le fichier
6) Redémarrer et se loguer, les effets 3D sont désactivés
#99 Le 21/05/2011, à 23:55
- Sélénia
AvelHéol a écrit :yvcool a écrit :Ah oui je vois mais personnelement j ai bien la version elegante , essaye peut etre une resolution inferieur ou une autre, essaye different reglage aussi
Avec le pilote libre nvidia, j'obtiens un écran d'arrêt correct, l'écran de démarrage est bleu puis noir et c'est tout. idem avec le pilote 3D expérimental. Les autres résultats étaient obtenus avec le pilote nvidia-current.
Ma résolution (1440x900x32) est bien détecté par vbeinfo.Problème résolu en suivant ce lien (résolution maxi de mon écran 15,4" : 1440x900-24)
pb Plymouth natty nvidia
Merci AvelHéol, ton lien a permis de résoudre mon problème aussi (alors que j'ai une carte ATI).
C'est la suppression de l'option "vt.handoff=7" qui a été décisive.
#100 Le 22/05/2011, à 13:17
- AvelHéol
jajaX a écrit :pas de soucis de freeze sur mon quadcore mais repassé en 32 bits...
Apparement les problémes de freez viennent du noyau 2.6.38 qui ne gére pas bien le pilote graphique Nvidia:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=482291&p=2
http://www.le-libriste.fr/2011/05/ubunt … et-opengl/Je vais attendre le noyau 2.6.39
Django84 a écrit :Pourquoi 32 bits ? ---> uniquement à cause de ce p..g de flash qui pose problème à FF4 en 64 bits.
J'ai installé la dernière version d'adobe:
http://get.adobe.com/fr/flashplayer/com … _(.tar.gz)
en suivant le principe expliqué dans la doc (en gros tu extrais le fichier ".so" et tu le copies dans le répertoire des plugins de ton/tes navigateur/s):
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#in … officielle
Ça a l'air de tourner impec... sauf quand tout freez
Pour ma part, j'ai utilisé flash player square 64bits
flashplayer square 64 bits
j'ai suivi la doc ci-dessus et donc,
je l'ai décompressé et copié pour rekonq dans les répertoires
/usr/lib/mozilla/plugins
/var/lib/firefox-addons/plugins (ne suis pas sure que ce dernier soit nécessaire)
Les blocages et besoins de recharger la page ont disparu...
inconvénient : rekonq continue de solliciter l'installation de flash !!!
Dernière modification par AvelHéol (Le 22/05/2011, à 13:21)
Vent de Soleil - Kubuntu 22.04.4 - noyau 6.5.0.28 generic - wayland