#1601 Le 12/05/2011, à 12:46
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
@faustus : Oui, c'était bien un truc comme ça. Alors, le lien ?
Farfouille là-dedans : http://www.oecd.org/newsearch/0,3766,fr … =UTF-8#796
ou là : http://www.oecd.org/document/7/0,3746,f … 43,00.html
Si tu ne l'y trouves pas, tu trouveras quand même ton bonheur...
(ça, peut-être ? http://www.oecd.org/dataoecd/0/33/36267296.pdf )
Dernière modification par faustus (Le 12/05/2011, à 12:58)
#1602 Le 12/05/2011, à 12:57
- fanfan la tulipe
@ faustus @ Mornagest
Pourquoi parler de meurtre et pas de légitime défense ?
« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne
#1603 Le 12/05/2011, à 13:00
- compte supprimé
@ faustus @ Mornagest
Pourquoi parler de meurtre et pas de légitime défense ?
Mais pendre un financier avec ses tripes n'est pas un meurtre. Que vas-tu t'imaginer là ?
#1604 Le 12/05/2011, à 13:00
- Mornagest
Hum... bonne question mais il me semble qu'un meurtre en cas de légitime défense est tout de même.. qualifié de meurtre, non ? Enfin, mes connaissances en droit sont nulles.
J'avais pas vu cet article, qui confirme ce qu'on sait... les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent.
Et je doute que nos chères têtes pensantes ne soient pas au courant. De là à penser que les sorties plan-plan des pontes de la majorité sont uniquement destinées à ratisser sur les plates-bandes du FN, et/ou à satisfaire leurs pulsions xénophobes... il n'y a même pas un pas
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#1605 Le 12/05/2011, à 15:40
- side
C'est curieux, ça ! Moi, au contraire, je me souviens d'un des premiers cours de chimie à l'université et ça a été une révélation : "Ne vous fatiguez pas à apprendre la tableau de Mendeleïev, il se trouve dans n'importe quel bon dictionnaire. Mais comprenez-le !".
Sans déc' !
Apparemment elle a bien changé, l'université, depuis les années 68 !
Ben faut croire !! J'veux pas faire une généralité de mon cas, m'enfin bon, j'avais des amis dans la même situation ... On appelle ça la sélection par le craquage ... Si t'est capable de tenir deux ans de bourrage de crâne intensif et totalement inutile, alors t'as le droit de faire des études universitaires, sinon tu vas voir ailleurs.
Je crois bien que la seconde manière nous faisait approcher de ce qu'on pourrait appeler de la pensée.
Ah bah il n'y a pas à tergiverser là dessus ... Utiliser son cerveau autrement qu'à la manière d'un support de stockage me semble être plus proche de la pensée, c'est évident.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1606 Le 12/05/2011, à 15:56
- kastus
side a écrit :Arrivé à l'université on nous disais : "il faut apprendre par coeur tout ceci dans les deux années qui viennent" ...
C'est curieux, ça ! Moi, au contraire, je me souviens d'un des premiers cours de chimie à l'université et ça a été une révélation : "Ne vous fatiguez pas à apprendre la tableau de Mendeleïev, il se trouve dans n'importe quel bon dictionnaire. Mais comprenez-le !".
Perso sur la deuxième de couverture du premier document que je distribue à mes étudiants (niveau bac+2 scientifique) en tout début d'année j'ai mis :
Je connais la tendance de l'esprit humain à faire n'importe quoi plutôt que de penser. Certes, aucun de nous n'espère réussir sans travail. Nous savons tous qu'acquérir un tant soit peu de science exige un effort intellectuel considérable, et je suis sûr que nous y sommes prêts pour avancer dans notre discipline. Mais effort intellectuel n'égale pas pensée. Et ceux qui, à grand'peine, ont acquis l'habitude de s'appliquer à leur tâche, souvent trouvent plus aisé d'apprendre une formule que de maîtriser un principe. Je m'efforcerai ici de vous monter, et vous le vérifierez plus tard, que les principes sont fertiles en résultats, alors que les résultats seuls sont stériles. Celui qui a appris une formule est à la merci de sa mémoire, mais celui qui a maîtrisé un principe peut garder son esprit libre de formules, sachant qu'il peut en fabriquer autant que nécessaire au moment voulu.
Dois-je ajouter que, malgré le recul naturel de l'esprit devant le dur processus de la pensée, pourtant, ce processus une fois accompli, l'esprit ressent une puissance et une jouissance qui l'amène à mépriser désormais les peines et angoisses qui accompagnent son passage d'un stade de développement à un autre.
James Clerk MAXWELL, Conférence inaugurale au King's College de Londres (1860). Texte original reproduit dans American Journal of Physics -- Novembre 1979 -- Volume 47, N°11, pp. 928-933.
J'essaie modestement de m'en servir de fil conducteur pédagogique. C'est pas simple car le système, via l'évaluation a priori des maquettes de diplôme par le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) pousse au contraire : acquisition de compétences utilisables à court-termes et vite obsolètes au détriment de connaissances mobilisables au besoin et sur le long terme.
Sémantique encore : le remplacement progressif du mot diplôme par celui de formation.
C'est du néo-libéralisme pur jus.
Dernière modification par Mandarb (Le 12/05/2011, à 15:56)
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#1607 Le 12/05/2011, à 16:37
- 1emetsys
...
C'est curieux, ça ! Moi, au contraire, je me souviens d'un des premiers cours de chimie à l'université et ça a été une révélation : "Ne vous fatiguez pas à apprendre la tableau de Mendeleïev, il se trouve dans n'importe quel bon dictionnaire. Mais comprenez-le !". Du coup, apprendre par coeur et recracher, ou se mettre dans la peau de Mendeleïev et de ses successeurs (Klechkowski, Schrödinger et compagnie) et tâcher d'arpenter les sentiers qu'ils ont tracés, ça n'a aucun rapport. Je crois bien que la seconde manière nous faisait approcher de ce qu'on pourrait appeler de la pensée. Apparemment elle a bien changé, l'université, depuis les années 68 !
Doit-on comprendre que tu fus étudiant en 68 ?
Non ?
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1608 Le 12/05/2011, à 16:44
- compte supprimé
faustus a écrit :...
C'est curieux, ça ! Moi, au contraire, je me souviens d'un des premiers cours de chimie à l'université et ça a été une révélation : "Ne vous fatiguez pas à apprendre la tableau de Mendeleïev, il se trouve dans n'importe quel bon dictionnaire. Mais comprenez-le !". Du coup, apprendre par coeur et recracher, ou se mettre dans la peau de Mendeleïev et de ses successeurs (Klechkowski, Schrödinger et compagnie) et tâcher d'arpenter les sentiers qu'ils ont tracés, ça n'a aucun rapport. Je crois bien que la seconde manière nous faisait approcher de ce qu'on pourrait appeler de la pensée. Apparemment elle a bien changé, l'université, depuis les années 68 !Doit-on comprendre que tu fus étudiant en 68 ?
Non ?
Ça t'en bouche un coin ? Remarque que tu as maintenant une injure de plus à ta disposition : soixante-huitard !
(et si tu veux tout savoir, je l'étais même dans le fief des situationnistes... tu sais Mustapha Khayati et sa bande... http://library.nothingness.org/articles/4/fr/display/12 )
Dernière modification par faustus (Le 12/05/2011, à 16:57)
#1609 Le 12/05/2011, à 16:55
- 1emetsys
Vrai ou faux, ça ne me bouche aucun coin !
J'ai quand même un énorme doute sur cette révélation tardive après les critiques et quolibets de ta part sur mon âge, qui serait donc à l'égal du tien !
Tiens ça alors !
Nous aurions été étudiants à la même époque...
Ce serait quand même énorme !
Dernière modification par 1emetsys (Le 12/05/2011, à 16:56)
J'ai un cœur de Breizh.
#1610 Le 12/05/2011, à 17:01
- compte supprimé
J'ai quand même un énorme doute sur cette révélation tardive après les critiques et quolibets de ta part sur mon âge, qui serait donc à l'égal du tien !
Tu confonds mes quolibets sur ton âge, que je n'ai jamais faits, avec les quolibets sur le fait que tu penses que cet âge suffirait à justifier tes innombrables calembredaines, la montagne de vessies que tu cherches à faire prendre pour des lanternes... Fais gaffe, parfois ça brûle...
#1611 Le 12/05/2011, à 17:20
- 1emetsys
1emetsys a écrit :J'ai quand même un énorme doute sur cette révélation tardive après les critiques et quolibets de ta part sur mon âge, qui serait donc à l'égal du tien !
Tu confonds mes quolibets sur ton âge, que je n'ai jamais faits, avec les quolibets sur le fait que tu penses que cet âge suffirait à justifier tes innombrables calembredaines, la montagne de vessies que tu cherches à faire prendre pour des lanternes... Fais gaffe, parfois ça brûle...
Et hop la pirouette ! Je l'ai dit mais je ne l'ai pas dit...
Mes innombrables calembredaines c'est le vocable que tu choisis pour désigner les idées qui ne sont pas les tiennes : et tu ne crois pas donc, toi aussi, prendre tes vessies pour des lanternes à moins que tu sois un puits de vérités et que tu détiennes la science infuse !
D'autres te l'ont dit : tu n'as pas l'humilité qui sied aux gens savants.
Quel dommage qu'on ne puisse échanger calmement avec toi, vieux !
Je le regrette sincèrement, je t'assure !
À plus vieux !
J'ai un cœur de Breizh.
#1612 Le 12/05/2011, à 17:23
- fanfan la tulipe
@
Mon pauvre vieux 1emetsys tu pensais être le ''sage canonique'' du topic et encore une fois la règle des trois ''P'' a frappée sans prévenir !!!
« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne
#1613 Le 12/05/2011, à 17:24
- ginette
soixante-huitard !
Eh ben ...soixante-huitard pur jus...ceci explique peut être cela !....bon...je ferai dorénavant preuve de + de mansuétude sur tes propos
Quoique...j'en doute, ...ça explique mais ça n'excuse pas
#1614 Le 12/05/2011, à 17:24
- compte supprimé
D'autres te l'ont dit : tu n'as pas l'humilité qui sied aux gens savants.
Peut-être me reste-t-il une étincelle de jeunesse ?
#1615 Le 12/05/2011, à 17:25
- 1emetsys
Bon, c'est gros quand même...
Il va falloir pas mal de vaseline pour faire passer ça
J'ai un cœur de Breizh.
#1616 Le 12/05/2011, à 17:28
- compte supprimé
soixante-huitard !
Eh ben ...soixante-huitard pur jus...ceci explique peut être cela !....bon...je ferai dorénavant preuve de + de mansuétude sur tes propos
Quoique...j'en doute, ...ça explique mais ça n'excuse pas
Lis donc ça, au lieu de nous faire part de tes suffisantes certitudes surgies du néant : http://www.pauljorion.com/blog/?p=320
#1617 Le 12/05/2011, à 17:30
- compte supprimé
Bon, c'est gros quand même...
Il va falloir pas mal de vaseline pour faire passer ça
Tu n'en as guère besoin ! Avec tout ce qu'on t'a fait absorber... pardon, que tu as déjà pensé par toi-même du haut de ton libre-arbitre...
#1618 Le 12/05/2011, à 17:32
- ginette
Quel caractère de cochon quand même !
Tu n'as jamais songé à consulter...je sais pas moi, un coup de matraque, un pavé sur la tête, ça peut laisser des séquelles
Faut pas négliger ces choses là.
Ton pavé j'y jetterai un oeil quand j'aurai le temps...il n'existe pas la version expurgée genre reader's digest ?
merci en tous cas de te soucier de ma culture
#1619 Le 12/05/2011, à 17:37
- sweetly
Ton pavé j'y jetterai un oeil quand j'aurai le temps...il n'existe pas la version expurgée genre reader's digest ?
Les dégâts de l'information éphémère et synthétisée à l'absurde illustrés.
#1620 Le 12/05/2011, à 17:37
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Bon, c'est gros quand même...
Il va falloir pas mal de vaseline pour faire passer çaTu n'en as guère besoin ! Avec tout ce qu'on t'a fait absorber... pardon, que tu as déjà pensé par toi-même du haut de ton libre-arbitre...
On sent que ça te manque le libre-arbitre toi le formaté aux thèses d'un américain bien pensant...
Je suis un homme libre moi, libre de mes choix,de mes croyances, de mes observations de la société et de mes engagements !
J'ai un cœur de Breizh.
#1621 Le 12/05/2011, à 17:42
- sweetly
faustus a écrit :1emetsys a écrit :Bon, c'est gros quand même...
Il va falloir pas mal de vaseline pour faire passer çaTu n'en as guère besoin ! Avec tout ce qu'on t'a fait absorber... pardon, que tu as déjà pensé par toi-même du haut de ton libre-arbitre...
On sent que ça te manque le libre-arbitre toi le formaté aux thèses d'un américain bien pensant...
Je suis un homme libre moi, libre de mes choix,de mes croyances, de mes observations de la société et de mes engagements !
Tellement libre que la seule alternative politique que tu considères viable est représentée par un parti complètement aliéné dans un système qu'il devrait idéologiquement remettre en cause à tout instant. Libre, quoi.
#1622 Le 12/05/2011, à 17:48
- 1emetsys
1emetsys a écrit :faustus a écrit :Tu n'en as guère besoin ! Avec tout ce qu'on t'a fait absorber... pardon, que tu as déjà pensé par toi-même du haut de ton libre-arbitre...
Tellement libre que la seule alternative politique que tu considères viable est représentée par un parti complètement aliéné dans un système qu'il devrait idéologiquement remettre en cause à tout instant. Libre, quoi.
Je choisis librement d'adhérer à ce que je veux !
Mais au moins, je m'engage.
Tu connais bien mal le PS, tu en parles comme lefevbre, copé, ... et le pen.
Les mêmes discours, les mêmes menaces et au bout du compte vous êtes finalement un certain nombre à préférer un sarko aux manettes plutôt que DSK, l'homme des 35 heures (du temps libre, de l'emploi). C'est triste.
Je dis ça même si ce n'est pas DSK que je soutiens et qui n'aura pas ma voix à la primaire !
Dernière modification par 1emetsys (Le 12/05/2011, à 17:50)
J'ai un cœur de Breizh.
#1623 Le 12/05/2011, à 17:52
- compte supprimé
Les mêmes discours, les mêmes menaces et au bout du compte vous êtes finalement un certain nombre à préférer un sarko aux manettes plutôt que DSK, l'homme des 35 heures (du temps libre, de l'emploi)...
Et maintenant l'homme du FMI, adoubé par notre chanoine-président... C'est triste ! D'être naïf au point de n'en tirer aucune conclusion, autant sur l'homme que sur son parti... On se demande qui est formaté...
Dernière modification par faustus (Le 12/05/2011, à 17:54)
#1624 Le 12/05/2011, à 17:54
- sweetly
sweetly a écrit :1emetsys a écrit :On sent que ça te manque le libre-arbitre toi le formaté aux thèses d'un américain bien pensant...
Je choisis librement d'adhérer à ce que je veux !
Ni plus ni moins que Faustus, d'après ce qu'on peut lire ici.
connais bien mal le PS, tu en parles comme lefevbre, copé, ... et le pen.
Les mêmes discours, les mêmes menaces et au bout du compte vous êtes finalement un certain nombre à préférer un sarko aux manettes plutôt que DSK, l'homme des 35 heures. C'est triste.Je dis ça même si ce n'est pas DSK que je soutiens et qui n'aura pas ma voix à la primaire !
Et comme d'hab, la condescendance qui repose sur du vent "tu connais bien mal le PS, nanana, lepen, nanana, préférer sarko, nanana, triste". Ca ne peut pas t'effleurer l'esprit que des gens de gauche (au moins aussi sincèrement de gauche que toi) peuvent déplorer que le parti le plus susceptible d'accéder au pouvoir et d'être proche de leurs idées en soit en réalité bien éloigné ?
#1625 Le 12/05/2011, à 18:10
- compte supprimé
Quel caractère de cochon quand même !
Tu n'as jamais songé à consulter...je sais pas moi, un coup de matraque, un pavé sur la tête, ça peut laisser des séquelles
Faut pas négliger ces choses là.
merci en tous cas de te soucier de ma culture
Je vois que tu n'y connais rien, en matière de pavés...