#1 Le 12/05/2011, à 13:59
- azafranero
Journée Aquitaine Libre 2011 à 47700-RUFFIAC le 21 mai 2011
Bonjour,
Aquitaine Libre 2011 se déroulera cette année en Lot et Garonne à 47700-Ruffiac
GPS (44.362554, 0.030379)
le 21 mai de 10h - 18h
Date : 21 Mai a Ruffiac
Cette journée se veut comme une rencontre des lugs d'Aquitaine et du sud-ouest, ouverte au public.
Euskalug
Culte
Girolls
Une live box est mise à disposition par la mairie pour l'accès à internet.
Déroulement de la journée
La journée se déroulera de 10h00 à 17h00.
En fil rouge, des install-parties.
Matin
Café et viennoiseries pour les participants dès le matin.
9H - Traduct.org / Opensuse
10H - Etoys / Education APRIL
11H - FrenchKISS / LTSP
Midi
12h30 à 14h00, repas. Offert pour les lugs présents sur le principe d'une assiette, une boisson.
les grillades , poulet, agneau, saucisse. Accompagnement salade et fruit.
Après midi
14H - Cartographie de Ruffiac sur OpenStreetMap
15H - Table ronde : logiciel libre dans le sud-ouest.
16H - BarCamp
17H - BarCamp
Présentation
SUSE est une distribution Linux majeure, d'origine allemande et principalement développée en Europe.
La première version de cette distribution apparut au début de l'année 1994, faisant de SUSE la plus ancienne distribution commerciale encore existante. Elle est renommée pour son outil de configuration YaST.
En 2003, elle a été rachetée par la société américaine Novell, membre fondateur de l'Open Invention Network. Novell ouvrit largement le développement de la distribution aux contributeurs extérieurs en créant en 2005 le projet communautaire openSUSE.
April éducation
Le libre est en phase avec les principes de l'instruction publique, les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance et des savoirs. L'objet est de promouvoir le libre dans l'éducation, et de permettre à l'association de prendre des positions cohérentes et argumentées afin d'obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux "biens" communs informationnels.
OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence libre, en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été fondé en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres1. Par l'utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéograp
La cartographie de la commune se fera dans l'après-midi
French-Kiss
Le couple, IceWM et Nautilus, est ce que le mainteneur de cette distribution GNU/Linux trouvé de mieux. Pour la session "allégée" on utilise IceWM parce qu'il cumule les avantages : il est léger, rapide, respecte les standards, propose un menu, une barre des tâches avec systray, une grande variété de thèmes, et se paramètre très facilement par le biais de fichiers textes lisibles par des êtres humains. S'agissant du gestionnaire de fichiers, Nautilus s'impose comme le programme "clefs en main" qui fournit le plus grand nombre de fonctionnalités : gestion du bureau, de la corbeille, des systèmes de fichiers distants, des onglets ... il est extensible et, à fonctionnalités égales, ne consomme pas plus de ressources qu'un Thunar.
Dans une optique d'exploitation professionnelle, c'est à dire : légèreté/réactivité, plus de fonctionnalités, moins de fioritures, une finition satisfaisante et une mise en oeuvre industrialisée (gestion de profils utilisateurs multiples),
http://www.tchitcha.info/wp-content/upl … IceWM.png) ; ou alors, il y a aussi un Gnome complet, au choix (qui ressemble à ceci http://www.tchitcha.info/wp-content/upl … 11-03.png).
Linux Terminal Server Project (LTSP) est un ensemble de programmes permettant à plusieurs personnes d'utiliser le même ordinateur. Cela est réalisé par la mise en place d'un réseau informatique composé d'un serveur sous Linux et de clients légers.
Le serveur héberge et exécute toutes les applications.
Les clients sont appelés terminaux X (X pour graphique). Ils transforment les signaux venant de la souris et du clavier, les envoient au serveur par le réseau, puis affichent sur leur écran le résultat renvoyé par le serveur. Ces clients légers ne nécessitent ni disque dur, ni processeur puissant – on les appelle aussi « diskless clients », soit clients sans disque. Ils peuvent être des ordinateurs anciens, obsolètes ou peu puissants. Dépourvus de composants mécaniques mobiles, ils peuvent être plus économes et silencieux que des ordinateurs de bureau standards.
Install parties en fil rouge
Aide à l'installation et utilisation de Logiciels Libres
De 10h à 18h, toutes les personnes intéressées par le Logiciel Libre sont invitées à venir discuter avec d'autres amateurs de ces logiciels, à venir poser des questions. Elles pourront également trouver de l'aide pour installer et utiliser des logiciels libres.
Ainsi, il est possible d'apporter son ordinateur (l'unité centrale suffit) ou ordinateur portable, d'autres personnes pourront aider à installer GNU/Linux ou à répondre à quelques questions techniques.
On peut retrouver ces informations sur les sites suivants
http://redmine.agenux.org/projects/aquilibre/wiki
http://www.agenux.org/lassociation/even … libre-2011
contact
Association aGeNUx
Grand café foy place jasmin
47000 Agen
E-Mail : president@agenux.org
Hors ligne