#1 Le 14/05/2011, à 21:18
- lemoineo
Gnome3, Unity ? Vive Gnome2 !
Bon, je ne suis pas un perdreau de l'année
mais à beaucoup utiliser le multi-fenêtrage,
je ne trouve pas mon compte ni dans Unity, ni Gnome3 !
Sans doute le manque de souplesse intellectuelle ?
Un autre avis ?
Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !
#2 Le 14/05/2011, à 21:21
- atichu
Re : Gnome3, Unity ? Vive Gnome2 !
kde, xfce,openbox... fluxbox E17... et j'en oublie plein ^^
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3 Le 14/05/2011, à 21:25
- Kanor
C'est pas du support => Café
#4 Le 14/05/2011, à 22:21
- tshirtman
Je n'ai pas (encore) testé gnome3, mais unity ne pose pas de soucis en multifenétrage chez moi, tu peux développer? le plugin grid est au contraire très pratique pour ça…
#5 Le 14/05/2011, à 23:38
- Rαiden
Je viens de tester Gnome3 parce qu'il ne faut pas mourir idiot.
Et je suis comme toi lemoineo j'utilisais beaucoup le multi-fenêtrages tellement que je me paumais tout seul dans ce que je faisais. Avec Gnome3 j'ai l'impression que c'est les concepteurs qui manquent de souplesse, on se concentre sur une tâche et une seule tout est dans cette optique qui me dérange un peu au premier abord, j'ai l'impression d'être limité. Mais après quelques heures j'en fait un constat pas totalement négatif, pour des personnes comme moi qui ont du mal à se concentrer Gnome3 a un intérêt. En fait je pense que l'expérience est très différente suivant les besoins, les personnes qui switchent de fenêtres en permanence pour travailler avec plusieurs programmes, vont être très malheureuses et devront se tourner vers d'autres horizons ou alors privilégier des applis tout en un.
Après c'est un test rapide mais voila ce qu'il en ressort de mon coté. Ce n'est donc pas forcément négatif, ça donne juste l'impression que les tablettes ont été injustement privilégiées ( liste accessible par icônes, gros boutons, augmentation de l'espace de travail) alors qu'elles ne sont clairement pas démocratisées.
Dernière modification par AirDen (Le 14/05/2011, à 23:38)
#6 Le 15/05/2011, à 00:00
- tshirtman
Pareil, je viens de faire un tour sur le live cd "gnome3" récupéré à solution linux jeudi…
y'a des idées intéressantes, je suis pas bluffé, surtout que ça tirait assez fort sur le proco (c'est basé sur opensuse, je sais pas s'il y a un rapport :] et aussi étant sur nvidia, je devais pas utiliser les meilleurs drivers dispos, point de vue performance), mais c'est pas trop moche. Le fait que le deuxième écran ne "bouge" pas quand on change de bureau virtuel (il affiche toujours la même chose), plaira sans doute à certain (mais bon, quand on veux ça sur unity, on peut toujours sélectionner "toujours sur l'espace de travail sélectionné" sur une fenetre sur un écran ou l'autre… comme sous gnome2, c'est juste moins immédiat).
je suis pas convaincu de la supériodité du dock applis/multibureau sur celui d'unity, mais c'est sans doute assez utilisable quand on s'y fait (difficile de juger plus, avec 15mn d'utilisation poussive).
#7 Le 15/05/2011, à 00:14
- Rαiden
Pareil, je viens de faire un tour sur le live cd "gnome3" récupéré à solution linux jeudi…
y'a des idées intéressantes, je suis pas bluffé, surtout que ça tirait assez fort sur le proco (c'est basé sur opensuse, je sais pas s'il y a un rapport :] et aussi étant sur nvidia, je devais pas utiliser les meilleurs drivers dispos, point de vue performance), mais c'est pas trop moche.
Pour ma part Fedora Alpha et driver Intel, ça va.
#8 Le 15/05/2011, à 01:31
- alex2423
Après c'est un test rapide mais voila ce qu'il en ressort de mon coté. Ce n'est donc pas forcément négatif, ça donne juste l'impression que les tablettes ont été injustement privilégiées ( liste accessible par icônes, gros boutons, augmentation de l'espace de travail) alors qu'elles ne sont clairement pas démocratisées.
Meme si elles étaient démocratisées les tablettes, il y a aussi les grandes résolutions qui se sont démocratisés et avec du 1900*1200, nous sommes pas à quelques pixels pour avoir des informations en plus (par exemple la barre du bas avec toutes les fenetres actives et la barre du haut avec les raccourcis avec Gnome2)
#9 Le 15/05/2011, à 10:24
- tshirtman
justement, avec de telles résolutions, c'est surtout horizontalement que tu as de la place… et devine ou est placé le dock d'unity? (qui contient raccourcis et fenêtres actives, fusionnés?)
#10 Le 15/05/2011, à 10:34
- Skadi
surtout que ça tirait assez fort sur le proco (c'est basé sur opensuse, je sais pas s'il y a un rapport :] et aussi étant sur nvidia, je devais pas utiliser les meilleurs drivers dispos, point de vue performance)
Je viens de lancer un petit top sur la RC de Fedora15, en ne faisant rien de particulier ça me mange autant que PulseAudio voire moins, et bien moins que Xorg…
Par contre dès que je bouge une fenêtre, ça peut monter à 80% du CPU le temps de l'opération… oO
Autant Unity n'apporte franchement pas beaucoup de changement, un dock au lieu de la barre des tâches, un dash comme sur Seven, et la touche Alt pour les menus comme sur Seven… Ça ne change pas ma façon d'utiliser l'ordi surtout par rapport à Seven…
Gnome-shell par contre change vraiment la donne…
Du coup je comprend pourquoi il y a pas mal de déçus d'Unity qui adorent Gnome-shell, car mis à part le système de dash, il n'y a pas beaucoup de points communs…
Mais Gnome-shell a l'avantage de proposer des extensions, comme c'est du JavaScript et du CSS, on peut pratiquement tout faire…
Le alt-tab centré sur les activités peut redevenir centré sur les fenêtres, on peut rétablir tout les raccourcis de gnome3 en ceux de gnome2, on va jusqu'à retrouver les menus de gnome2 si on le veut…
Puis il y a toujours le mode fallback de gnome3… (ça ne vous rappelle rien…?)
Dans les deux cas, la maturation n'est pas encore tout à fait terminée, et il y a un temps d'adaptation, il ne faut pas oublier que KDE4 avait aussi fait hurler pas mal de monde qui appelaient au retour de KDE3…
En tout cas le changement de paradigme offert par Gnome-shell offre de l'air frais…
Dernière modification par Skadi (Le 15/05/2011, à 11:00)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#11 Le 15/05/2011, à 12:05
- UbunAdict
Ces derniers temps j'ai beaucoup lu les réactions des uns et des autres à propos d'unity.
Perso, j'aime pas du tout, et toi Skadi tu viens confirmer mon envie très prochaine de dire ADIEU à ubuntu et BONJOUR Fedora.
Je suis resté fidèle à Ubuntu après Mandriva et avant Mandrake depuis Dapper 6.04, la 11.04 signera mon départ d'Ubuntu.
5*2 = 10 versions pas mal le bon équilibre, mais là je vois un sérieux deséquilibre se préparer ...
Bien cordialement à vous
Kubuntu Oneiric Ocelot
#12 Le 15/05/2011, à 12:26
- Rαiden
Dans les deux cas, la maturation n'est pas encore tout à fait terminée, et il y a un temps d'adaptation, il ne faut pas oublier que KDE4 avait aussi fait hurler pas mal de monde qui appelaient au retour de KDE3…
Les réfractaires à toute forme d'innovation sont toujours là c'est vrai mais faut aussi avouez que le passage gnome 2 à 3 est bien plus violent que celui de KDE 3 a 4 et qu'on peux douter de l'optimisation sur un desktop. Gnome 3 part du principe que les interfaces tactiles sont le futur de l'informatique grand public et exploite le truc. Et c'est peu être là que ça coince beaucoup ici ne sont pas d'accord, justement parce qu'ils ne font pas partie du grand public.
Mais c'est vrai qu'un peu de changement fait du bien j'ai hâte de voir comment se positionne Debian face à Gnome 3.
Dernière modification par AirDen (Le 15/05/2011, à 12:34)
#13 Le 15/05/2011, à 13:06
- Skadi
et qu'on peux douter de l'optimisation sur un desktop. Gnome 3 part du principe que les interfaces tactiles sont le futur de l'informatique grand public et exploite le truc. Et c'est peu être là que ça coince beaucoup ici ne sont pas d'accord, justement parce qu'ils ne font pas partie du grand public.
En fait Gnome3 fait un pari osé…
Tenter de fournir une interface qui soit aussi bien fonctionnelle sur bureau que sur tablette, en passant par les ordi portables bien entendu…
Du coup j'ai bien peur que gnome3 ne sera jamais optimisé pour le bureau, puisque dans sa nature il tend à être "multi-plateforme"… Mais s'il réussit son pari, ça ne posera pas de problème, pour l'instant je m'en sors sans problème particulier mais il faut voir ce que ça donne sur le long terme…
Par contre les distributions risquent quant à elles de personnaliser Gnome3, je vois mal Fedora viser autre chose que du bureau par exemple…
Actuellement Gnome3 est tout jeune, ça manque encore d'extensions, donc les distributions qui fournissent Gnome3 sortent la version vanille et c'est à nous de bricoler Gnome-shell, mais ça pourrait changé à l'avenir…
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#14 Le 15/05/2011, à 14:13
- tshirtman
et qu'on peux douter de l'optimisation sur un desktop
certes, mais après ce préjugé, on peut lui donner une chance… beaucoup de ceux qui l'ont fait, ne regrettent pas…
(et si, kde4 avait à peut pret autant fait hurler, il me semble…)
Dernière modification par tshirtman (Le 15/05/2011, à 14:14)
#15 Le 15/05/2011, à 14:58
- Grünt
Ben moi j'ai installé KDE 3.5 via le projet Trinity Desktop.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#16 Le 15/05/2011, à 18:25
- lemoineo
En effet, c'est dans le forum café que j'aurais du mettre ce post
Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !
#17 Le 15/05/2011, à 19:06
- 01101011
D'abord grand anti-Unity après un test rapide de la netbook-edition sur je ne sais plus quelle version d'Ubuntu sur mon eeePC (Dieu que c'était leeeeeeeeeeent), mais là sur mon 15" la 11.04 + Unity + Guake + Btrfs ça rox. J'ai un ou deux bogues mais comme c'est une nouvelle version c'est pas bien grave.
Je trouve Unity pratique à utiliser avec ses raccourcies centrés sur la touche Super, j'ai rajouté Alt + A pour avoir slingshot et ça dépote, pour les rares fois où je l'utilise.
Je trouve Unity largement plus osé que GNOME 3, anéfé, à l'heure actuelle il n'y a qu'une distribution qui la propose et c'est Ubuntu, qui plus est, la distribution la largement plus critiqué dans le domaine.
Moi je trouve que Canonical fait réellement un fantastique produit, au niveau de l'ergonomie (bouton des fenêtres à gauches, le thème ambiance, Unity...) et du Mme Michu complient.
Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 15/05/2011, à 19:06)
#18 Le 15/05/2011, à 19:10
- tshirtman
Oui, le unity actuel n'a pas grand chose à voir avec le unity de UNE il y a 18 mois…
#19 Le 15/05/2011, à 21:12
- David
Les réfractaires à toute forme d'innovation sont toujours là c'est vrai mais faut aussi avouez que le passage gnome 2 à 3 est bien plus violent que celui de KDE 3 a 4 et qu'on peux douter de l'optimisation sur un desktop.
Aucun doute en ce qui me concerne
Et c'est peu être là que ça coince beaucoup ici ne sont pas d'accord, justement parce qu'ils ne font pas partie du grand public.
Je ne crois pas que ce soit le critère discriminant. Unity est tout sauf réservée aux nioubes. Enfin, si je m'accorde le "privilège" de me considérer comme un utilisateur expérimenté.
Clairement, pour moi Unity est bien mieux foutue que ce qu'il y avait avant, je bosse plus confortablement et plus efficacement (j'ai déjà essayé d'expliquer pourquoi dans d'autres fils), et cela malgré sa jeunesse et les défauts qui ne manqueront pas d'être corrigés avec le temps. Et je l'utilise sur un ordinateur qui est tout sauf un netbook (et sur un écran 24")
Les critères d'accueil sont, à mon avis:
1/ d'avoir envie ou pas (et cela très légitimement) de changer ses habitudes,
2/ d'y trouver son compte, ou pas.
Chacun(e) répondra à ces deux questions différemment. Pour moi, il est tout bonnement impensable de revenir a du pre-Unity. Mais j'attends encore de pouvoir vraiment utiliser Gnome3 sur le prochain Ubuntu pour choisir le DE sur lequel je bosserai dans les années à venir
Dernière modification par David (Le 15/05/2011, à 21:12)
#20 Le 15/05/2011, à 22:38
- SoCko
Pour moi, il est tout bonnement impensable de revenir a du pre-Unity.
+1, notamment à cause du fait que certains n'y trouvent pas leur compte, justement!
Après, libre à eux d'aller voir ailleurs aussi, y'a trop de distribs et d'environnements de bureaux pour ne jamais trouver son compte!
#21 Le 16/05/2011, à 00:46
- seb24
Chacun(e) répondra à ces deux questions différemment. Pour moi, il est tout bonnement impensable de revenir a du pre-Unity.
Pareil . Certe Unity a encore pas mal de défaut mais j'aime bien cette interface.
Pour Gnome Shell j'arrive pas a m'y faire. Mais y'a de l'idée.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#22 Le 16/05/2011, à 09:08
- sorrodje
idem pour moi .. je ne reviendrai pas à gnome-panel . pas testé gnome-shell récemment et il me tarde d'essayer
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#23 Le 16/05/2011, à 13:18
- ChienPanzer
J'ai tout essayer, du mois tous les "Gnome" y compris Fedora 15 et franchement je suis deçu. Je les trouve brouillon et surtout bordélique. Ce qui fait que j'ai mis "Gnome classic avec les effets Compiz que je trouve bien plus ergonomique.
Vis à vis de Linux "Unity" n'a aucune raison d'exister.
VIVE Gnome2 et son complice Compiz...
1010011010
#24 Le 16/05/2011, à 13:47
- Rαiden
Ah beh voila ça fait du bien de voir quelqu'un qui pense comme moi. Je suis parti sur Gnome3 sans préjugés mais je crois que, sans m'en rendre compte j'y allais déjà perdant, simplement par le fait que je n'ai jamais pu me faire aux docks (c'est pas faute d'avoir essayé) même avant gnome3 et Unity j'ai toujours trouvé ça inutile et contre-productif.
Dernière modification par AirDen (Le 16/05/2011, à 13:48)
#25 Le 16/05/2011, à 14:23
- sorrodje
En même temps , je trouve de en plus que Unity c'est avant tout du compiz non ? ...
Sincèrement , plus ça va et plus je trouve que Unity n'est finalement pas un si gros changement que ça. Mais c'est clair que je comprends que ceux qui n'aimaient pas les docks jusque là regrettent leurs panels ...
Dernière modification par sorodje (Le 16/05/2011, à 14:25)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org