Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/06/2006, à 22:17

NicoA380

Re : Téléphonie SIP : nouveau service de Free...

Quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser la freephonie avec seulement le port 80 d'ouvert ? C'est le réseau Wifi de l' Université Paris Sud (u-psud).

J'ai essayé :
translation d'IP
et STUN (avec freephonie.net)

sans succés.

Des propositions ?

#52 Le 08/06/2006, à 22:35

thomas_84

J'ai testé ce nouveau service et ça fonctionne!

Je suis sous Ubuntu 6.06 sur mon portable en wifi connecté a un routeur qui va à la freebox! pas de soucis! ça a fonctionné tout de suite avec ekiga!

Je me pose une question, est-il possible de faire une conférence audio avec ekiga? style j'appelle 2 personnes  en même temps?

merci

mon blog :Projet Python

#53 Le 09/06/2006, à 02:23

jks

Bishop a écrit :
Comme je ne pipe pas grand chose en anglais, pourriez-vous me dire de quoi il s' agit:
http://sipx-wiki.calivia.com/index.php/SipX_on_Ubuntu

En fait il s'agit d'un IP PBX open source.
Pour faire simple, SipX est un "serveur voip". C'est un peu le cousin d'Asterisk mais à la différence de ce dernier qui peut gérer plusieurs protocoles IAX2, SIP, MGCP, etc , SipX ne gère que le SIP. En installant SipX sur un serveur Ubuntu par exemple, tu pourras créer ton propre "réseau VOIP SIP".
Pour faire compliqué, Asterisk n'est pas véritablement un SIP proxy mais plutôt un Back-to-back User Agent (cf. Wikipedia, en anglais désolé...) alors que SipX est un Sip proxy (cf. Wikipedia, en français ! big_smile) mais aussi un SIP PBX...lol c'est compliqué ! tongue

NicoA380 a écrit:
Quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser la freephonie avec seulement le port 80 d'ouvert ?

A mon avis ça n'est pas possible mais je peux me tromper...;)
Il faudrait que le "firewall" de l'Université Paris- Sud accepte des packets UDP (pour la transmission de la voix)
S'il n'y a que le port 80 d'ouvert (et les autres fermés même ceux supérieurs à 1024), je crois bien qu'il n'accepte que du HTTP (pour la navigation web).
De plus, du coté serveur, il faudrait que Freephonie écoute sur le port 80.

thomas_84 a écrit:
Je me pose une question, est-il possible de faire une conférence audio avec ekiga? style j'appelle 2 personnes  en même temps?

Je pense que cela ne dépend pas du softphone utilisé (Ekiga ou autres...) mais plutôt du serveur. C'est un service qui est proposé ou non aux clients. A ma connaissance, Freephonie ne le fait pas.
Par contre, certains softphones te permettent d'effectuer plusieurs appels en même temps (tu as plusieurs lignes en quelque sorte) mais il ne s'agit pas d'une conférence à proprement parler puisqu' à chaque interlocuteur correspond une ligne (un peu comme la touche R2 avec France Télécom lorsque tu reçois un double appel ... ou bien R3 ou R1... je ne me souviens jamais... big_smile )

#54 Le 09/06/2006, à 06:24

NicoA380

jks a écrit :

NicoA380 a écrit:
Quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser la freephonie avec seulement le port 80 d'ouvert ?

A mon avis ça n'est pas possible mais je peux me tromper...;)
Il faudrait que le "firewall" de l'Université Paris- Sud accepte des packets UDP (pour la transmission de la voix)
S'il n'y a que le port 80 d'ouvert (et les autres fermés même ceux supérieurs à 1024), je crois bien qu'il n'accepte que du HTTP (pour la navigation web).
De plus, du coté serveur, il faudrait que Freephonie écoute sur le port 80.

Ce qui est marrant, c'est qu'un copain à Skype d'installé sur son portable, et il se connecte tout seul.
Il doit y avoir d'autre port d'ouvert, mais je suis pas convaincu, on nous dit qu'on est autorisé au ssh, web, et mail.

Pour le mail c'est bon, le ssh j'ai essayé, je ne sais pas si ça venait du serveur down, ou du réseau u-psud, et pour le mail, l'imap de la Poste n'est pas accessible sad (imap.laposte.net 143)

Mise à par, quelle technique utilise skype ?

#55 Le 09/06/2006, à 09:48

thomas_84

jks a écrit :

thomas_84 a écrit:

Je pense que cela ne dépend pas du softphone utilisé (Ekiga ou autres...) mais plutôt du serveur. C'est un service qui est proposé ou non aux clients. A ma connaissance, Freephonie ne le fait pas.
Par contre, certains softphones te permettent d'effectuer plusieurs appels en même temps (tu as plusieurs lignes en quelque sorte) mais il ne s'agit pas d'une conférence à proprement parler puisqu' à chaque interlocuteur correspond une ligne (un peu comme la touche R2 avec France Télécom lorsque tu reçois un double appel ... ou bien R3 ou R1... je ne me souviens jamais... big_smile )

Ok merci,

mon blog :Projet Python

#56 Le 09/06/2006, à 12:43

bishop

jks
Merci pour l' explication.
En effet ça paraît un peu complexe.

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#57 Le 11/06/2006, à 14:13

jks

NicoA380 a ecrit:
quelle technique utilise skype ?

Je n'ai pas trop approfondi la question.
Je crois que Skype utilise le tunneling HTTP...

Quelques liens: wink
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA … index.html
http://www.skype.com/intl/fr/help/guides/firewall.html

#58 Le 11/06/2006, à 14:53

NicoA380

Demain je vais tester en passant par un tunnel vpn cool

#59 Le 11/06/2006, à 21:42

jks

Tiens nous au courant ! wink

#60 Le 14/06/2006, à 21:48

Ze-HaDeS

Tester et approuver !
Je suis en Belgique et ca fonctionne nickel !
A part le son, je m'entend parler mais bon !

Avant j'étais sous windows avec skype et je devais payer 10€ pour téléphonner !
Donc merci Linux et Free big_smile

Edit: pour le son je viens de trouver en activant des options dans le l'icone de son (dans le tray)

Dernière modification par Ze-HaDeS (Le 15/06/2006, à 03:17)

:: No Brain - No Pain ::

L'humour est la cerise sur le gâteau de l'esprit !
Mr Manatane

#61 Le 21/07/2006, à 12:33

kirikou12

puis je avoir la période d'expérimentation gratuite de ce service sip de free puisque sur le suivi conso il n'ya ps de trace de ces appels via sip

#62 Le 27/08/2006, à 12:27

www.rzr.online.fr

cb68 a écrit :

Comment faire un numéro de téléphone avec ekiga ?

sip:012345679

--
http://rzr.online.fr/q/SIP

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#63 Le 28/08/2006, à 02:28

The Marauder

Bonsoir,

Je teste ekiga depuis hier et il m'est impossible de recevoir les appels sur ekiga (il restent transférés sur le telephone de la freebox en fait), par contre tout va presque parfaitement dans l'autre sens.

J'ai fait le tour de la config du soft mais je n'ai rien trouvé.

J'utilise une Debian Sarge pour le routeur et je me demandais quels sont exactement les port à ouvrir (udp ou tcp) et à quoi correspondent ils au niveau du son/video/requetes d'appels etc... ?

Dernier point: j'ai testé ce soft (ekiga) et x-lite sous m$ pour dépanner des amis/famille emm****dés avec crosoft et au bout d'un moment, le son part un peu en live (echos, voix "lointaine" et quelques bruits bizares). Comme c'est un service récent, gratuit et en essai, je pense que c'est normal.

Quels son vos retours de ce coté là ?

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#64 Le 28/08/2006, à 18:16

hfdragon@wanda

www.rzr.online.fr a écrit :
cb68 a écrit :

Comment faire un numéro de téléphone avec ekiga ?

sip:012345679

--
http://rzr.online.fr/q/SIP

sip:0123455679@freephonie.net big_smile

#65 Le 29/08/2006, à 18:20

The Marauder

Re,

Autant pour moi, j'ai zappé l'option de chez free pour rediriger les appels vers mes pc big_smile !

Maintenant je peux envoyer et recevoir les appels.

Par contre toujours un problème de stabilité quand à la qualité sonore pour les deux appelant.

Quelqu'un a une idée ou bien on ne peu rien y faire ?

#66 Le 29/08/2006, à 19:26

jks

The Marauder a ecrit :
Autant pour moi, j'ai zappé l'option de chez free pour rediriger les appels vers mes pc big_smile !

big_smile

The Marauder a ecrit :
Par contre toujours un problème de stabilité quant à la qualité sonore pour les deux appelants.

Regarde peut être dans les préférences Ekiga->codecs audio :
- pour la section codecs audio disponibles : je crois que Free n'autorise qu'un seul codec. Donc on ne peut pas trop jouer dessus
- pour la section paramètres de codec audio, tu peux modifier :
le délai de mise en cache, la détection du silence, activer la suppression de l'écho...

PS: mes paramètres sont : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 64#p305064

#67 Le 29/08/2006, à 19:43

The Marauder

Merci je vais voir tout ça ce soir ! wink

#68 Le 24/10/2006, à 06:49

matthis

Bonjour a tous, le service de telephonie SIP free m'interesse, et j'aurai besoin de vos avis a propos d'un point qui ne m'est pas tres clair.
J'habite a tokyo, ma famille est en france et utilise free/freebox.

1. Est-ce que je peux utiliser leur numero freephonie.net sur ekiga pour les appeler (au meme numero)??
2.Si oui, l'appel sera-t-il gratuit?
3.Si non, y a t-il un autre moyen?

(Je pourrais faire un appel ekiga-ekiga, mais c'est plus pratique directement sur un telephone).

Merci d'avance pour votre aide!!

#69 Le 24/10/2006, à 08:15

NicoA380

@matthis : ça ne coute rien d'essayer. Si ça fonctionne, l'appel sera gratuit.

#70 Le 24/10/2006, à 11:36

matthis

@NicoA380: Merci! Fort de votre soutien, j'ai essaye, et ca marche! C'est vraiment chouette. smile

#71 Le 04/01/2007, à 23:46

2fast4u

Bonjours, topic très interessant smile
Bon je suis un peu a la bourre, jusque là je n'ai jamais utilisé la téléphonie de free, pour cause de freebox au placard. J'ai un modem/router Netgears 834G qui fonctionne et que je peux bibouiller et j'aimerai le garder. D'ou ma question qui peut paraitre bête, mais faut'il obligatoirement une freebox ou bien ça peu fontionner avec mon ptit routeur ?

Merci.
Et bonne année wink

#72 Le 11/01/2007, à 23:27

damdam76

Salut 2fast4u,

Non pas besoin d'avoir spécifiquement une freebox pour utiliser le SIP.
Tes appels passent par la connexion IP de ton PC, comme si tu utilisais Skype ou autre softs de téléphonie IP.
Donc pas de soucis pour tester avec ton routeur.

Amuses-toi bien ;-)
Bye.

#73 Le 04/10/2007, à 19:38

SHIIZU

Bonjour.

Je vais acquérir bientôt un téléphone GSM pouvant utiliser la téléphonie en wifi, le Nokia N95.

J'ai vu sur site de Free qu'il suffisait d'activer le service de téléphonie SIP.

1/ Puis-je continuer à recevoir les appels sur la ligne fixe branché sur la Free Box et non sur celle du wifi, tout en appelant indifféremment sur les 2?

2/ Peut on utiliser les 2 téléphones en même temps.

3/ Les 2 téléphones peuvent ils communiquer entre eux?
Par exemple, je suis à l'extérieur et j'appel avec mon téléphone wifi à partir d'un Hot Spot le téléphone de la maison qui est branché sur la Free Box.

4/ S'il y a d'autres particularités intéressantes, je suis preneur.

Merci pour vos réponses.

Ces questions ont été posées 3 fois à Free.

La première fois à la hot line téléphonique.
Réponse: ne sais pas, demandez au 1044.

La deuxième fois par Email à l'assistance technique.
Réponse: il faut appeler le 1044.

La troisième fois le 1044.
Réponse ne sais pas, ce n'est pas de notre ressort appeler la hot line.

Chapeau Free.

Donc au secours et merci pour les réponses.

#74 Le 04/10/2007, à 19:50

NicoA380

1/ Puis-je continuer à recevoir les appels sur la ligne fixe branché sur la Free Box et non sur celle du wifi, tout en appelant indifféremment sur les 2?
Oui, c'est un des paramètres de l'admin de son compte Free.

Il me sembe.

Du portable vers le fixe, à condition de respecter le 1/.

En espérant que tu vas réussir à configurer le téléphone.

#75 Le 04/10/2007, à 21:34

damdam76

Bonsoir,

Oui, c'est un des paramètres de l'admin de son compte Free.

Exact

Il me sembe.

Vi, je te le confirme. Free autorise 2 appels simultanés en SIP avec le même user/pass. ( +1 pour la freebox )

Du portable vers le fixe, à condition de respecter le 1/.

En fait voici ce qu'il se passe quand quelqu'un appelle ton numéro ( idem si c'est toi, même depuis le SIP )
* Free regarde ton paramétrage, si tu as choisi d'acheminer les appels sur ta freebox, c'est elle qui sonne.
* Si tu as choisi le SIP, Free regarde si un client SIP est connecté ( téléphone wifi, client PC ou autre ) :
-> Si OUI, c'est cet appareil qui reçoit l'appel
-> SINON c'est la freebox sonne.

Donc si tu paramètre l'acheminement des appels sur le SIP et que ton tel wifi est connecté tu peux aussi appeller de chez toi ( ta freebox ) vers ton tel wifi.
Au final les deux configurations peuvent fonctionner (SIP -> Freebox  /  Freebox -> SIP).
Cela dépend du paramétrage.