Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 16:30

Aurelien69

Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Bonjour,

je sais pas si je poste au bon endroit,
mais j'aurai voulu savoir si c'était normal qu'en utilisant la police de texte "purisa",
et bien quand on tape "TM" en majuscule, on obtient un symbole bizarre...

J'utilise purisa pour l'affichage du nom des dossiers, et des titres des fenêtres.
C'est une police que je trouve drolement bien, par contre le TM...
c'est un peu pourri quand même si on peut pas lire ce qu'on écrit pasque c'est remplacé par un symbole bizarre.

Y a t-il un moyen de changer cela?
ou une police qui resemble à purisa, mais sans le problème du TM?


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2009, à 16:54

abelthorne

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Je ne connais pas Purisa en particulier mais la plupart des polices sont incomplètes. Beaucoup sont crées notamment par des anglophones et ne proposent même pas les caractères accentués et autres caractères spéciaux.
Selon tes besoins, tu peux en trouver des plus ou moins complètes mais tu auras souvent des surprises sur des caractères un peu spécifiques.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2009, à 17:25

Aurelien69

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

merci de ta réponse abelthorme

j'vai devoir me faire une raison alors sad
mais il me semble que cette police se trouvait dans ubuntu à l'installation (j'me souvient pas l'avoir installé en tout cas), et je trouve dommage que l'affichage d'un "t" et d'un "m" à la suite et en majuscule, provoque un caractère bizarre.
Surtout que séparement les "t" et "m" majuscules fonctionne, et que "MT" s'affiche correctement....


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2009, à 17:38

abelthorne

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

J'ai mal compris ton problème, en fait. J'ai cru que le caractère ™ (TradeMark / Marque déposée) ne s'affichait pas. Mais en fait, c'est certaines combinaisons de lettres qui s'affiche mal ? Ils sont trop collés, ce genre de chose ?

Si c'est bien ça, c'est un bug de la police, avec un espacement mal réglé pour certaines combinaisons de lettres. Dans ce cas, pas grand chose à faire à part contacter l'auteur de la police pour lui signaler le problème et espérer une correction. La police étant fournie avec Ubuntu, tu peux aussi essayer d'ouvrir un rapport de bug sur Launchpad.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/09/2009, à 17:40)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2009, à 18:01

Aurelien69

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Oui c'est la combinaison du t et du m en majuscule.

Voici une capture d'écran.
screenshot1bq.png
Le dossier au milieu en bas, son texte est "TM", comme le premier dossier en haut à gauche mais avec les lettres inversées.

C'est vachement bizarre quand même, ça semble même pas être un problème comme quoi les lettres sont mals espacées.
On dirai + une fonctionnalité cachée...
Une énigme cachée dans purisa roll

Edit : sous openoffice ça le fait pas, il semblerai que ça soit seulement pour le nom des fichiers et le titre des fenetres...
Ça viendrai donc pas de la police en elle même.

Dernière modification par Aurelien69 (Le 17/09/2009, à 18:05)


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2009, à 18:06

abelthorne

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Aurelien69 a écrit :

C'est vachement bizarre quand même, ça semble même pas être un problème comme quoi les lettres sont mals espacées.

Oui, je pense que c'est un bug d'espacement avec cette combinaison de lettres : interlettrage négatif ou quelque chose dans le genre, qui fait que les lettres se superposent.
Par curiosité, ça donne quoi pour TTMM ? "T / caractère bizarre / M" ou bien ça se superpose complètement ?

EDIT : ah, si ça ne le fait pas sous OpenOffice, c'est curieux. Cela dit, en faisant une recherche rapide avec Google, j'ai vu un rapport de bug sur Launchpad qui concernait la police Purisa et OpenOffice. C'est peut-être quand même un problème lié à la police mais qui est contourné via une bidouille dans OOo plutôt qu'en corrigeant le problème à la source ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/09/2009, à 18:08)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2009, à 18:18

Aurelien69

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Pour satisfaire ta curiosité wink

Le nom du dossier est "TTMM" :
screenshot2bg.png


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2011, à 00:53

Yolan

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Bonjour, désolé de déterrer un sujet toutefois je rencontre exactement le même problème que celui cité.

Toutefois je ne rencontre pas ce soucis uniquement dans le nom des fichiers mais partout (Sauf, miraculeusement dans (open|libre) office, mais aussi Opera ou Google Chrome, qui semblent avoir une gestion différente de la police non touchée par le bogue.

Capture à l’appuis:

miniature.png

Comme souligné précédemment, ce problème survient partout, même sur certaines pages web où j’ai utilisé cette police. Le problème ne se produit pas uniquement sous GNU/linux ou sous Ubuntu, mais aussi dans Firefox sous Microsoft Windows pour ne citer que lui.

Ce n’est pas très pratique pour écrire « HTML » en l’occurence. Est-ce le créateur de la police qui aurait glissé ce curieux EasterEgg lors de l’écriture de « TM » ?

Edit: Une réponse semble avoir été donnée ici, en résumé le créateur aurait effectivement utilisé une technique pour changer le glyphe si les caractères « TM » se suivent, une version corrigée de la police est disponible sur la même page.

Edit2: Ça signifie que Opera/Google Chrome/(Open|Libre) Office/… ne gèrent pas la substitution de caractères accolés dans les polices ?

Modération,
à l'époque le sujet n'était pas au bon endroit mais n'a pas été déplacé, mais maintenant c'est chose faite. La section accessibilité est prévue pour répondre aux questions liées au handicap.
kinouchou

Dernière modification par kinouchou (Le 23/05/2011, à 21:51)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2019, à 12:03

Pimprelune

Re : Police Purisa bizarre pour les lettres "TM"

Bonjour le Forum, coucou aux Linuxiens !

Comme j'étais en vadrouille/recherche concernant un symbole bizarre et des chiffres à l'appel de sites sur mon PC, j'en profite pour mettre mon grain de sel ici, trèèèèèès tardivement (à deux jours près, 8 ans de tetard lol )  :

D'abord, pour les polices, je passe par Dafont pour en choisir et quand on en prend une, un encart apparaît au-dessus des modèles choisis, ici, en l’occurrence dans le thème Médieval, où je colle la phrase -->

Cœur, haïr, @, œil, où, ø$£#~{}=°&&é"'(-è_çà+1234567890

Ceci est mon choix pour vérifier que tous les symboles et certaines particularités (E dans l'O) sont prises en compte, libre à chacun d'adapter sa phrase à ses propres desiderate.

Je suppose qu'on peut aussi regarder ce que donnent les polices du système (Purisa, par exemple) dans Gimp, c'est efficace sur un fond blanc --> 1558347018.jpg

Après, Libre Office ne se comporte pas exactement comme les zones de textes qu'on ouvre ailleurs sur le PC, effectivement (et je ne sais pourquoi ???), mais rien n'empêche de passer par Gedit (ou tout autre éditeur de texte) pour se faire une idée précise.
Bon, j'avoue, j'utilise LO Writer + Gedit, et quand on intègre une police à Ubuntu, il y a une application qui montre un exemple de la police en situation --> 1558344784.png. Et dans le coin droit en haut, on voit qu'on peut l'installer... quand on l'a extraite de son fichier, avec un double-clic dessus --> 1558345029.png

Mais bon, c'est mon «truc & astuce» pour les typographies, ça semble peut-être un brin compliqué pour juste une calligraphie, va savoir wink


Pimprelune  1557069767.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 20/05/2019, à 16:31)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne