#1 Le 06/08/2006, à 20:25
- worldwide
[résolu] "ouvrir avec" ne fonctionne pas / Alacarte non plus...
Salut,
Je suis débutant sur Linux et cherche en vain comment régler mon problème de "ouvrir avec".
1/ je prends un fichier .txt associé à aucune application et je lui demande "ouvrir avec" dans les propriétés du fichier. Il me répond
impossible d'ajouter l'application.
Impossible d'ajouter l'application à la base
2/ pareil avec mes mp3. Il veut les lire avec RhythmBox. Alors je lui demande d'utiliser XMMS (même menu...). Cette fois il est dans la liste. Impossible de sélectionner un autre prog que RhythmBox. Et le bouton "enlever" est grisé, je ne peux pas le cliquer.
ça vient d'un problème de droits ? Une idée ?
ww
Dernière modification par worldwide (Le 25/08/2006, à 12:12)
#2 Le 09/08/2006, à 18:24
- worldwide
Re : [résolu] "ouvrir avec" ne fonctionne pas / Alacarte non plus...
...Alacarte non plus.
Il semblerait que ce soit un problème de droits.
J'ai du faire une connerie...
Si je dois changer les droits, quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Worldwide 4 U
#3 Le 10/08/2006, à 08:53
- worldwide
La suite de ma réflexion... (si ça intéresse quelqu'un...)
En fait, ça doit venir du fait que j'avais supprimé evolution, gaim, ekiga, rhythmbox...
Débutant comme je suis, je ne pensais pas que ces "logiciels" étaient reliés directement à Gnome.
Vu que j'avais perdu mes barres du bureau et que je me sentais très seul, j'ai trouvé une solution : apt-get install ubuntu-desktop...
Donc il semblerait que ça soit ma désinstallation abusive qui soit responsable.
Quelqu'un peut me dire comment réprarer tout Gnome (peut-être) ? ou quels paquets sont nécessaires à son bon fonctionnement ?
OU... je réinstalle Ubuntu ?
Merci quelqu'un.
WW
#4 Le 23/08/2006, à 16:58
- Compte anonymisé
C'est peut-être un peu tard, mais j'ai eu un léger problème avec Alacarte, et c'était en effet un problème de droits.
Au cas, où tu n'aies pas encore résolu le problème, essaies juste de taper alacarte dans une console, c'est comme cela que j'ai vu qu'il manquait des droits sur un dossier dans /usr/share/applications/ (j'avais copié manuellement des dossiers/fichiers dedans [installation xdvdshrink]).
#5 Le 25/08/2006, à 12:12
- worldwide
yo
Taper alacarte dans le terminal ne fonctionnait pas.
Cette phrase au passé parce qu'après maintes modifications des droits sur mon système de fichier et beaucoup de problèmes, j'ai ré-installé le canard !
...
ww
#6 Le 31/08/2006, à 17:46
- Khayman
Bonjour !
J'ai exactement le même problème que toi.
Alacarte ne fonctionne pas et ce depuis pas mal de temps et récemment je me suis aperçu que les modification de "ouvrir avec" non plus.
En mode gksudo (pour lancer nautilus) on arrive à modifier ces options mais bien sur elle ne sont pas en rapport avec l'utilisateur habituel. Donc il s'agit bien d'un problème de droit mais je n'ai pas la solution pour autant.
Quelqu'un sait-il comment je peux faire (à part tout réinstaller) pour trouver à quel niveau je n'ai plus les droits nécessaire dans ma session d'utilisateur ? (fichier, répertoire)...
Merci à vous tous !
#7 Le 31/08/2006, à 20:19
- Khayman
Bon alors...
Je me répond à moi même mais car j'ai trouvé la solution !
Donc pour le coup je suis pas trop mal content.
Je me suis dit qu'il devait y avoir probablement des répertoires dans /home/nom d'user qui contiennent les données relatives à la personnalisation des menus, la gestion des associations type-mime... Donc j'ai fait affiche la liste des repertoires caché de /home/nom d'user et là clac... c'était juste devant mes yeux !
Le repertoire .local avait pour propriétaire root et bien sur n'est pas ouvert aux autres user. Résultat un petit $sudo chmod -R bien placé pour me rendre propriétaire m'a permis de solutionner en même temps les problèmes de Alacarte et ceux de mes associations de fichiers.
Voilà si un jour, un petit débutant linuxien pourra être utile à un autre... (je ne doute pas que les masters n'apprendront rien ici aujourd'hui )
A bientot... (tiens d'ailleurs faudrait que je me m'inscrive... allez formulaire !)
#8 Le 31/08/2006, à 22:46
- coconut
Bon alors...
Je me répond à moi même mais car j'ai trouvé la solution !
Donc pour le coup je suis pas trop mal content.Je me suis dit qu'il devait y avoir probablement des répertoires dans /home/nom d'user qui contiennent les données relatives à la personnalisation des menus, la gestion des associations type-mime... Donc j'ai fait affiche la liste des repertoires caché de /home/nom d'user et là clac... c'était juste devant mes yeux !
Le repertoire .local avait pour propriétaire root et bien sur n'est pas ouvert aux autres user. Résultat un petit $sudo chmod -R bien placé pour me rendre propriétaire m'a permis de solutionner en même temps les problèmes de Alacarte et ceux de mes associations de fichiers.Voilà si un jour, un petit débutant linuxien pourra être utile à un autre... (je ne doute pas que les masters n'apprendront rien ici aujourd'hui )
A bientot... (tiens d'ailleurs faudrait que je me m'inscrive... allez formulaire !)
Bien joué !!!
j'ai eu le meme probleme, resolu graçe à toi.
@ +
PS: pour changer de proprio la commande est "chown"
#9 Le 01/09/2006, à 11:23
- khayman
oups effectivement lapsus... c'est bien chown...
Erreur d'inattention, merci d'avoir corrigé.
Sinon content que cela t servi !
#10 Le 12/04/2007, à 23:16
- spokieszut
TROP-BIEN !
merci Khayman, ça faisait trop longtemps que je me prenais la tete la dessus.
Spok.
HP Compaq nx6110 Notebook PC avec wifi Linksys 802.11b qui marche :)