Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2011, à 09:21

Galuel

Normalisation Installation / Mises à Jour

Bonjour,

Après plus d'un an d'utilisation d'Ubuntu, il me semble qu'il y a quelque chose de curieux vis à vis de la philosophie générale concernant les installations / mises à jour, que j'aimerais discuter.

La philosophie du libre repose notamment sur l'aspect décentralisé.

On comprend l'intérêt pour les utilisateurs d'avoir la logithèque canonical, où sont stockés des logiciels validés. Ceci ne pose pas de problème, ça simplifie beaucoup de choses.

Ce que je comprends moins, c'est que quand on tombe sur un logiciel tiers, il n'y a pas d'installation normalisée. Tout le monde ici sait comment Windows a évolué de ce côté là, on a un setup.exe on le lance, et le logiciel est installé, listé dans la liste des programmes, et c'est très simple pour l'utilisateur. Là on a selon le type de logiciel un "dépôt" sous le terme "apt", qui se met plus ou moins facilement directement ou à la main dans une liste de liens, et qui ensuite seulement va faire la MAJ. C'est très curieux comme fonctionnement, surtout ça n'est jamais simple, et on ne comprend pas pourquoi toute cette manipulation n'est pas réduite à un équivalent de "setup.exe" !?

Ensuite ce qui est curieux aussi c'est le mode de mise à jour, au niveau de la philosophie non pas d'Ubuntu, mais des logiciels eux mêmes. Les logiciels ne se mettent pas à jour d'eux mêmes (en demandant l'accord de l'utilisateur), mais demandent de passer par le "gestionnaire de dépôts" centralisé du système. C'est curieux là aussi ! Et ça oblige à faire des manipulations pas forcément évidentes pour un novice !

Il semble donc que pour l'installation et la mise à jour, la philosophie proposée à l'utilisateur soit une philosophie centralisée...

Là où Windows est un système à développement centralisé, qui propose une gestion des logiciels totalement décentralisée (installation simple à partir de Setup.exe d'un programme, mises à jour décidées et effectuées au lancement des programmes par les programmes), Ubuntu semble donc paraître comme un système à développement décentralisé et modulaire (philosophie du libre), mais où la gestion de l'installation de nouveaux logiciels, et de leur mise à jour passe par un process centralisé pour l'utilisateur !

C'est curieux !

Le système ne gagnerait-il pas une audience plus large si son mode d'installation et de mise à jour de nouveaux logiciels était décentralisé et modulaire pour l'utilisateur ?

Ou bien je me trompe, j'ai raté une étape ?

Hors ligne

#2 Le 23/05/2011, à 11:16

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Galuel a écrit :

[...]

C'est curieux !

Le système ne gagnerait-il pas une audience plus large si son mode d'installation et de mise à jour de nouveaux logiciels était décentralisé et modulaire pour l'utilisateur ?

Ou bien je me trompe, j'ai raté une étape ?

mais t'es un grand malade toi ... la gestions des mises à jour est justement l'un des plus grand atouts de linux
parce que justement elle est centralisée ! et toi tout ce que tu trouve à dire c'est que
la façon de voir les choses sous windows est bien plus simple ? je le crois pas ! ...
et en plus pour autant que je me souvienne il n'y a pas 10% des programmes windows
qui s'auto-gère de ce coté la contrairement à ce que tu semble dire ...

je suis vraiment pas certain que tu te rende compte de l'énormité de tes propos ...
je serais ptetre meme près à parier que si je fais lire ton post à ma copine
qui n'a pas 3 mois d’ancienneté sous linux elle te le démolirais aussi

la gestion "install/mise a jour" de chez windows est nul à chier ...
et ce parce que justement elle n'est pas centralisé ! ...

sur ce je vais arrêter la parce que je crois que je tourne en rond ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/05/2011, à 11:34

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

bon, les setup.exe se sont des programmes qui installent des programmes, c'est un peu moche, on a des équivalent, les .run par exemple, microsoft pousse plus les .msi depuis pas mal de temps, qui sont des programmes empaquetés pour être installés de façons standards, notre équivalent (pour debian/ubuntu) est je crois sensiblement plus ancien que les .msi, et s'appelle le .deb... ce qu'on a par contre, et qu'ils n'ont pas, ce sont les dépots de .deb, permattant d'en automatiser l'installation, ils sont certifiés par des personnes de confiances, les mainteneurs de la distribution (les .msi aussi ont un système de certification) et de résoudre les dépendance...

du coup, tous les logiciels dont l'installeur est fait (en .deb) sont dans les dépot, pas dans la nature, mais c'est une étape d'avance qu'on a, pas de retard wink

Hors ligne

#4 Le 23/05/2011, à 12:12

nesthib

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

@Qid : on fait plus amical comme réponse…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 23/05/2011, à 12:27

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

nesthib a écrit :

@Qid : on fait plus amical comme réponse…

bah il voulait du débat ... il a du débat ... j'ai juste trouvé son affaire un peu trop énorme pour rester zen
mais je te l'accorde : ce type de réponse aurait pu surement suffir :

tshirtman a écrit :

c'est une étape d'avance qu'on a, pas de retard

sauf que bon c'etait trop loin de la réaction que j'ai eu à la lecture de son post
on me demande mon opinion ... je donne mon opinion et puis voila
il a souhaité prendre le risque et bah c'est tout ...
sur ce on va voir qui va le soutenir dans ses propos


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 23/05/2011, à 12:30

atichu

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

LES .exe? Je sais que je veux toujours la dernière versions donc a chaque nouvelle. Je dois viré l'ancien et aller sur internet trouvé l'ancien sauf les produit M$ comme MSN qui le fond sans vraiment te le demandé.

Sur ubuntu j'ai les dêpots et si je ne veux pas changé de version, j'ai les .deb.

Dernière modification par atichu (Le 23/05/2011, à 12:32)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 23/05/2011, à 12:53

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

atichu a écrit :

Sur ubuntu j'ai les dêpots et si je ne veux pas changé de version, j'ai les .deb.

Je ne vois pas en quoi cela ne pourrait pas être proposé au sein des programmes (vérification de mise à jour - accord pour mise à jour), tout en étant compatible avec la gestion des dépôt.

C'est une question de simplification de l'approche utilisateur. Ca ne remet pas en cause la gestion de l'intégrité du système au niveau de sa gestion des dépendances etc...

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut la très grande majorité de mes logiciels Windows intégrent l'installation 100% automatique, et la vérification 100% automatique de nouvelles versions, avec option d'installation de la nouvelle version par simple clic.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2011, à 13:02

atichu

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Tu la deja...

si tu décoche dans les mises à jour général le logiciel que tu ne veux pas mettre à jour sa ne se recoche pas sauf bug..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 23/05/2011, à 13:09

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

atichu a écrit :

Tu la deja...
si tu décoche dans les mises à jour général le logiciel que tu ne veux pas mettre à jour sa ne se recoche pas sauf bug..

C'est une gestion que j'appelle centralisée. Cette option, pour être simple et orientée utilisateur devrait se trouver dans le logiciel lui même (qui gère alors l'option centralisée lui même).

Il est contre-intuitif de demander de gérer un logiciel au niveau du système. Travailler sur le système n'est pas de la même nature que travailler sur un logiciel, les deux doivent être interdépendants, mais on ne devrait pas avoir à forcer un utilisateur qui ne cherche que l'usage, à gérer ses options logicielles dans le système.

J'utilise depuis 1 an Ubuntu, que j'ai installé aussi pour des utilisateurs. Ce que je constate, c'est que si je ne gère pas moi même les ordinateur des autres utilisateurs, ils sont perdus, alors que sous Windows ils savaient très bien installer / désinstaller et gérer les MAJ sans aucune aide, parce que tout était proposé au sein même du logiciel utilisé.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2011, à 13:22

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Galuel a écrit :

Il est contre-intuitif de demander de gérer un logiciel au niveau du système. Travailler sur le système n'est pas de la même nature que travailler sur un logiciel, les deux doivent être interdépendants, mais on ne devrait pas avoir à forcer un utilisateur qui ne cherche que l'usage, à gérer ses options logicielles dans le système.

J'utilise depuis 1 an Ubuntu, que j'ai installé aussi pour des utilisateurs. Ce que je constate, c'est que si je ne gère pas moi même les ordinateur des autres utilisateurs, ils sont perdus, alors que sous Windows ils savaient très bien installer / désinstaller et gérer les MAJ sans aucune aide, parce que tout était proposé au sein même du logiciel utilisé.

ou pas ... t'a simplement pas su les "dé-formater" de l'innéficacité de windows qui est quand meme connu de tout le monde
mais c'est pas parce que windows le fait d'une telle façon que c'est forcément bien ... bien au contraire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 23/05/2011, à 13:23

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Qid a écrit :

ou pas ... t'a simplement pas su les "dé-formater" de l'innéficacité de windows qui est quand meme connu de tout le monde
mais c'est pas parce que windows le fait d'une telle façon que c'est forcément bien ... bien au contraire ...

Ou pas. Ce n'est pas parce que Windows le fait d'une telle façon que c'est forcément mal... bien au contraire...

Hors ligne

#12 Le 23/05/2011, à 13:34

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Galuel a écrit :
Qid a écrit :

ou pas ... t'a simplement pas su les "dé-formater" de l'innéficacité de windows qui est quand meme connu de tout le monde
mais c'est pas parce que windows le fait d'une telle façon que c'est forcément bien ... bien au contraire ...

Ou pas. Ce n'est pas parce que Windows le fait d'une telle façon que c'est forcément mal... bien au contraire...

j’adore comment c'est stérile ... roll


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 23/05/2011, à 13:48

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Qid a écrit :

j’adore comment c'est stérile ... roll

Il y a un moyen de départager les deux points de vue :

N utilisateurs x temps de manipulation deux fonctions (logiciel + système) = Temps d'utilisateur
M formateurs et N utilisateurs x temps de formation à un système complexe = Temps de formation
Temps homme x implémentation de fonctions d'un système = temps de développement

Recherche du minimum de la fonction (Temps d'utilisateur + Temps de formation) / (Temps de développement), en rapport avec les fonctionnalités du système proposé.

Plus on est proche du minimum et plus la probabilité qu'un utilisateur adopte le système augmente.

Hors ligne

#14 Le 23/05/2011, à 14:22

xabilon

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Salut

Qid a écrit :

il a souhaité prendre le risque et bah c'est tout ...
sur ce on va voir qui va le soutenir dans ses propos

Ce n'est pas toujours une question d'affrontement ni de troll perpétuel smile
Là il pose une question, pertinente qui plus est. Il suffit d'expliquer pourquoi sur Ubuntu (et sur la plupart des distribs) c'est comme ça.
Dans le temps il fallait systématiquement compiler les sources. L'apparition des paquets et gestionnaires de paquets (avec gestion de dépendances) a considérablement simplifié l'installation et désinstallation de logiciels.

Mais c'est chaque distrib (et non les développeurs des logiciels) qui gère les dépôts de paquets, et c'est nécessaire car :
- la structure modulaire fait qu'on a pas besoin de réinventer la roue à chaque fois, et donne un système plus léger et solide. Mais de ce fait il est indispensable de gérer correctement les dépendances, donc de ne pas installer n'importe quoi venant de n'importe où.
- le fait que ces paquets soient gérés et centralisés donne une protection supplémentaire face aux malwares et scripts malicieux

Le désavantage, c'est effectivement lorsqu'on veut installer un logiciel non présent dans les dépôts. Et encore sur Ubuntu on a de la chance, étant une distrib très populaire on a souvent des paquets à disposition, parfois par les développeurs eux-mêmes (et c'est aussi le cas des exe)

Mais ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que le logiciel en lui-même, c'est son code source. Les deb, rpm, run, bin et même les exe, ne sont qu'une façon simplifiée de les installer, sous forme déjà compilée.

Dans le monde Windows on a un seul système, ou des version similaires d'un même système, c'est donc plus "universel". Sur GNU/Linux, on a de multiples distributions, donc de multiples formats de paquets


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 23/05/2011, à 14:55

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Bonjour,

Tant qu'on installe les logiciels depuis les dépôts, pas de problèmes. Tout ce qu'il y a à mettre à jour se fait d'un coup. Que ce soit l'O.S. en lui-même ou les logiciels ajoutés.

Si le logiciel désiré n'est pas présent dans les dépôts d'origine d'Ubuntu et qu'un dépôt existe (medibuntu par exemple), tu ajoutes simplement ce dépôt et hop, tranquille. Les logiciels installé en provenance de ce dépôt seront mis-à-jour au même titre que les logiciels provenant des dépôts d'origine.

Concernant l'automatisme de la mise-à-jour, c'est comme avec Windows: tu le paramètre comme tu le désires.

Sous Windows, les mises-à-jour de Windows et autres logiciels Microsoft se font par le biais de Microsoft Update.

Sous Ubuntu, les mises-à-jour d'Ubuntu et autres logiciels présent dans les dépôts se font par le biais du Gestionnaire de mises-à-jour.

Et il y a bien plus de logiciels dans les dépôts que de logiciels Microsoft.

N'oublie pas que Microsoft Update se cantonne aux logiciels Microsoft. Le Gestionnaire de mises-à-jour d'Ubuntu fait les mises-à-jour des logiciels de n'importe quel éditeur pourvu que le dépôt aie été ajouté.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 23/05/2011, à 15:26

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

merci à xabilon et korak ... au moins la tout est clair ... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 23/05/2011, à 15:50

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Maintenant, il faut avouer que sous Windows il y a des exceptions.

Les mises-à-jour des pilotes (nVidia, ATI, AC97, ...) sont disponibles avec Microsoft Update.

Dernière modification par Korak (Le 23/05/2011, à 15:53)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 23/05/2011, à 16:22

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Korak a écrit :

Le Gestionnaire de mises-à-jour d'Ubuntu fait les mises-à-jour des logiciels de n'importe quel éditeur pourvu que le dépôt aie été ajouté.

Oui mais ce mode là n'est pas "user friendly".

C'est à l'usage qu'un utilisateur d'un logiciel se doit d'être informé d'une mise à jour. S'il l'est avec toutes les autres mises à jour, systèmes et logiciels, alors il ne sait pas ce qu'il doit mettre à jour ou pas, il est noyé dans un flux d'informations, et doit prendre des décision hyper-responsabilisantes, dont il ne sait pas s'il doit le faire ou pas.

S'il n'a pas un "expert" à ses côtés, il est dans l'incapacité de savoir quoi faire.

Lui répondre qu'il faut qu'il se forme au système pour devenir simple utilisateur du logiciel, et pouvoir le mettre à jour, c'est être certain d'avoir créé une barrière à l'entrée.

En tout cas d'expérience, je ne peux conseiller à personne de mon entourage qui n'est pas informaticien de passer sous Ubuntu dans son état actuel, sans le prévenir qu'il aura un gros travail à faire en formation pour installer et mettre à jour des choses simples qu'il a sous Windows, mais qui ne sont pas présents pas défaut, ou encore pour savoir s'il peut ou pas faire tel ou tel type de mises à jour...

Hors ligne

#19 Le 23/05/2011, à 16:42

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Galuel a écrit :

Oui mais ce mode là n'est pas "user friendly".

Si justement, tu n'as pas a te tracasser.

Galuel a écrit :

C'est à l'usage qu'un utilisateur d'un logiciel se doit d'être informé d'une mise à jour. S'il l'est avec toutes les autres mises à jour, systèmes et logiciels, alors il ne sait pas ce qu'il doit mettre à jour ou pas, il est noyé dans un flux d'informations, et doit prendre des décision hyper-responsabilisantes, dont il ne sait pas s'il doit le faire ou pas.

Comme avec Microsoft Update. Je fais ou je fais pas?

Galuel a écrit :

En tout cas d'expérience, je ne peux conseiller à personne de mon entourage qui n'est pas informaticien de passer sous Ubuntu dans son état actuel, sans le prévenir qu'il aura un gros travail à faire en formation pour installer et mettre à jour des choses simples qu'il a sous Windows

Toujours comme avec Microsoft Update.

Si le système propose une mise-à-jour, c'est qu'il y a une raison. Une mise-à-jour corrige souvent quelque chose ou donne des fonctionnalités supplémentaires.

Et que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu je conseille toujours de faire toutes les mises-à-jour proposées.

Et sous Ubuntu, c'est plus complet que sous Windows!

Galuel a écrit :

mais qui ne sont pas présents pas défaut

Parce que un Firefox (par exemple) est présent par défaut sous Windows?

Bien sûr que non. Pourtant, il est disponible et installable sans problème. Pour mettre à jour Firefox sous Windows, il faut le lancer et il vérifie lui-même s'il est à jour.

Sous Ubuntu, même sans lancer Firefox, le Gestionnaire de mises-à-jour te dit s'il y a une mise-à-jour de Firefox.

Comprends-tu le raisonnement? C'est bien plus simple avec Ubuntu qu'avec Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 23/05/2011, à 16:59

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Korak a écrit :
Galuel a écrit :

C'est à l'usage qu'un utilisateur d'un logiciel se doit d'être informé d'une mise à jour. S'il l'est avec toutes les autres mises à jour, systèmes et logiciels, alors il ne sait pas ce qu'il doit mettre à jour ou pas, il est noyé dans un flux d'informations, et doit prendre des décision hyper-responsabilisantes, dont il ne sait pas s'il doit le faire ou pas.

Comme avec Microsoft Update. Je fais ou je fais pas?

Non pas comme. Avec Microsoft Update il ne s'agit que du système lui même. Concernant le système il n'y a rien à dire c'est parfait. C'est même mieux, on paramètre si on veut être prévenu des mises à jours de maintenance, des mises à jour normales, de changement de version... Ok là dessus. Un expert du système assume les paramètres qu'il donne à l'utilisateur, et vogue la galère.

Korak a écrit :

Toujours comme avec Microsoft Update.

Si le système propose une mise-à-jour, c'est qu'il y a une raison. Une mise-à-jour corrige souvent quelque chose ou donne des fonctionnalités supplémentaires.

Et que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu je conseille toujours de faire toutes les mises-à-jour proposées.

Et sous Ubuntu, c'est plus complet que sous Windows!

Ok pour la partie système. C'est mieux à 200%.

Korak a écrit :

Parce que un Firefox (par exemple) est présent par défaut sous Windows?

Bien sûr que non. Pourtant, il est disponible et installable sans problème. Pour mettre à jour Firefox sous Windows, il faut le lancer et il vérifie lui-même s'il est à jour.

Oui c'est ça. Et ça c'est mieux.

Korak a écrit :

Sous Ubuntu, même sans lancer Firefox, le Gestionnaire de mises-à-jour te dit s'il y a une mise-à-jour de Firefox.
Comprends-tu le raisonnement? C'est bien plus simple avec Ubuntu qu'avec Windows.

Non il y a un mélange entre les logiciels et le système.

Les logiciels ne sont pas le système. Ce sont des sous-systèmes, qui doivent gérer eux mêmes leur installation, et leurs mises à jour, en accord avec l'utilisateur, lors de leur propre utilisation.

C'est ça être modulaire. Et c'est ça qui permettrait à des utilisateurs de laisser la partie système aux mains des experts du système, et de pouvoir cependant avoir la main sur la gestion de leurs logiciels, qu'ils savent très bien gérer par ailleurs, sans pour autant connaître le système dans ses rouages internes.

Hors ligne

#21 Le 23/05/2011, à 17:17

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Ils n'ont pas besoin de «gérer» ils ont juste besoin de cliquer sur un bouton, qui apparaît tout seul quand nécessaire, et mets tout le monde a  jours, sans les empêcher de bosser en même temps, et sans attendre que la machine soit en train de s'éteindre comme chez certains... C'est centralisé oui, et ça rends le système plus solide, plus simple a comprendre, et plus efficace a utiliser…

Hors ligne

#22 Le 23/05/2011, à 17:18

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Galuel a écrit :

Avec Microsoft Update il ne s'agit que du système lui même.

Mais non, Microsoft Update, c'est les mises-à-jour de "Windows et autres logiciels Microsoft".

Donc, pas du système uniquement.

Galuel a écrit :
Korak a écrit :

Sous Ubuntu, même sans lancer Firefox, le Gestionnaire de mises-à-jour te dit s'il y a une mise-à-jour de Firefox.
Comprends-tu le raisonnement? C'est bien plus simple avec Ubuntu qu'avec Windows.

Non il y a un mélange entre les logiciels et le système.

Tout comme avec Microsoft Update.

Dernière modification par Korak (Le 23/05/2011, à 17:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 23/05/2011, à 18:28

xabilon

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Avec apt, il est possible de ne mettre à jour que les paquets (et ses dépendances) qui n'ont pas été installés volontairement. Mais là c'est de la configuration poussée ...

Sinon, effectivement, il y a un certain "mélange" entre logiciels et système. La séparation n'est faite qu'au niveau des données et des fichiers de configuration.
Sous GNU/Linux, le système n'est rien d'autre que des logiciels autour d'un noyau, à plus ou moins bas niveau. Installer Firefox ou le pilote nVidia, ça fait partie de l'administration système.

Certains logiciels peuvent te prévenir d'une mise à jour disponible, mais au niveau de l'éditeur, pas au niveau des paquets dans les dépôts. Ça, c'est le boulot du gestionnaire de paquets ... qui n'est utilisable que par l'administrateur

Il y a un moment où, pour éviter le dialogue de sourds, il faut se rendre à l'évidence : GNU/Linux n'est pas foutu pareil que Windows. La séparation utilisateur/administrateur (GNU/Linux) n'est pas la même chose que la séparation système/logiciels (Windows)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 23/05/2011, à 18:43

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

je tenterais bien, un de ces 4, un "apt-user" qui utiliserait une seconde arborescence dans le dossier perso de l'utilisateur, ne nécessitant du coup pas les droits root, et installant uniquement les dépendance non trouvé au niveau système tongue

Hors ligne

#25 Le 23/05/2011, à 21:41

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

xabilon a écrit :

Certains logiciels peuvent te prévenir d'une mise à jour disponible, mais au niveau de l'éditeur, pas au niveau des paquets dans les dépôts. Ça, c'est le boulot du gestionnaire de paquets ... qui n'est utilisable que par l'administrateur

Oui et alors pour prendre un exemple récent. Quand sort une version de Thunderbird ou de Firefox, sous Windows en 3 clics c'est mis à jour. Sous Ubuntu c'est le bordel. Souvent c'est pas les dépôts avant on ne sait quand, et pour tenter une install "à la main" c'est infernal...

J'essaie même pas d'expliquer aux utilisateurs...

Hors ligne