#2251 Le 23/05/2011, à 23:37
- Skippy le Grand Gourou
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Lol. XD
Moins rigolo — quoique… Des collégiens en stage dans l'armée : retour sur un fiasco.
#2252 Le 24/05/2011, à 00:15
- side
par exemple on sait depuis peu que les européens, et uniquement eux, ont des fragments d'ADN de neantherdaliens.
Ce qui aurait tendance à confirmer les principes de Mendel non ?
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2253 Le 24/05/2011, à 05:17
- Sultan Rahi
[...] par exemple on sait depuis peu que les européens, et uniquement eux, ont des fragments d'ADN de neandertaliens.
Cette phrase m’a fait bondir. Quelles sont tes sources ? Je peux comprendre qu’on parle d’Eurasiatiques (par opposition aux Africains), mais j’ai le plus grand mal à voir dans les Européens une population différenciable des Asiatiques. Il est étonnant de ne pas avoir de résultats proches entre Européens, Indiens et les populations proche et moyen-orientales (Indo-Européens par exemple).
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 24/05/2011, à 05:29)
Il faut adapter la ville à l'automobile.
#2254 Le 24/05/2011, à 07:44
- PPdM
Plusieurs articles parus ces derniers temps,disent qu'on aurait trouvé des bribes de séquence nehanterdalien dans le génome sapiens en Europe, se qui indiquerait une légère hybridation dans le passé, une source trouvé rapidement, mais il y a plusieurs publications sortient cette année vont dans ce sens et les migrations de population humaines et leur différenciation ne sont pas aussi simple et homogènes que tu semble le penser.
Aucune population ne semble vraiment différentiable génétiquement, elles sont juste des particularismes régionaux, sans doute dus au phases d'isolement et de cohabitation au fil du temps et des migrations.
Enfin c'est que je comprend au fil de mes lectures sur le sujet.
Dernière modification par pierguiard (Le 24/05/2011, à 07:46)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2255 Le 24/05/2011, à 08:17
- Crocoii
Quand a Mendel, depuis il a coulé de l'eau sous le ponts, et les connaissances ont évoluées,
par exemple on sait depuis peu que les européens, et uniquement eux, ont des fragments d'ADN de neantherdaliens.
Des idiots vont nous ressortir un remixe sur le peuple aryen...
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2256 Le 24/05/2011, à 08:44
- PPdM
pierguiard a écrit :Quand a Mendel, depuis il a coulé de l'eau sous le ponts, et les connaissances ont évoluées,
par exemple on sait depuis peu que les européens, et uniquement eux, ont des fragments d'ADN de neantherdaliens.Des idiots vont nous ressortir un remixe sur le peuple aryen...
Le rapport avec le prix du beurre ?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2257 Le 24/05/2011, à 09:11
- mazarini
Bonjour,
Il me semble avoir lu que tous les "animaux" avaient un ADN très proche, entre un homme et une mouche, il y aurai de l'ordre de 90% de commun dans l'ADN. Ca ne m'intéresse pas plus que ca, j'ai trouvé ca amusant et je n'ai pas chercher à vérifier.
Edit : J'ai cherché et trouvé ca : Lien supprimé après avoir vu l'erreur
J'en ai déduit que la comparaison de l'ADN n'était pas encore très probante pour valider des théories faute d'éléments suffisants et faute de neutralité
Dernière modification par mazarini (Le 24/05/2011, à 10:42)
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2258 Le 24/05/2011, à 09:27
- ginette
A propos d'ADN je ne résiste pas ...
réactivité commerciale
quoique… Des collégiens en stage dans l'armée : retour sur un fiasco.
Je croyais mal lire ! trop top ! Et pourquoi ne pas avoir fait le contraire, et envoyé des volontaires militaires à l'école ?...un brin de culture ça ne fait pas de mal !
En passant ç'est une pique aux adeptes (pour la France) des camps de réinsertion pour ados tels qu'on en voit aux EU.
#2259 Le 24/05/2011, à 09:32
- Skippy le Grand Gourou
Edit : J'ai cherché et trouvé ca : [suppression lien pour référencement dans les moteurs de recherche]
J'en ai déduit que […]
Il n'y a rien à déduire d'un lien créationniste.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 24/05/2011, à 09:33)
#2260 Le 24/05/2011, à 09:46
- compte supprimé
Bonjour,
Il me semble avoir lu que tous les "animaux" avaient un ADN très proche, entre un homme et une mouche, il y aurai de l'ordre de 90% de commun dans l'ADN. Ca ne m'intéresse pas plus que ca, j'ai trouvé ca amusant et je n'ai pas chercher à vérifier.
Edit : J'ai cherché et trouvé ca : http://_www.harunyahya.fr/livres/science/adn/adn03.php
J'en ai déduit que la comparaison de l'ADN n'était pas encore très probante pour valider des théories faute d'éléments suffisants et faute de neutralité
Tu cites le créationniste le plus grossier, Harun Yahya, que même les créationnistes rejettent, tellement c'est gros.
Le Miracle de la Création dans l'ADN
Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner(entre le bien et le mal),vous effacera
vos mé faits et vous pardonnera.Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
(Al Anfal, 29)
Non mais sérieusement, quand tu lis ça, comment fais-tu pour n'avoir pas immédiatement tes détecteurs de supercheries au rouge vif ? Comment peux-tu penser un seul instant que tu pourras prendre pour argent comptant ce qui suit ? Que ça va être de la science pure et dure ?
Purée ! Instruisez-vous un peu, les gens !
Ici par exemple : Guillaume Lecointre : Le retour mondial des créationnismes : un bilan stratégique
Dernière modification par faustus (Le 24/05/2011, à 09:47)
#2261 Le 24/05/2011, à 09:53
- Sultan Rahi
Plusieurs articles parus ces derniers temps,disent qu'on aurait trouvé des bribes de séquence neandertalien dans le génome sapiens en Europe, se qui indiquerait une légère hybridation dans le passé, une source trouvé rapidement, mais il y a plusieurs publications sortient cette année vont dans ce sens et les migrations de population humaines et leur différenciation ne sont pas aussi simple et homogènes que tu semble le penser.
Aucune population ne semble vraiment différentiable génétiquement, elles sont juste des particularismes régionaux, sans doute dus au phases d'isolement et de cohabitation au fil du temps et des migrations.
Enfin c'est que je comprend au fil de mes lectures sur le sujet.
Justement. Je n’ai pas dit que c’était simple ou homogène — même plutôt l’inverse — mais que les migrations en Asie et en Europe sont légions et que dire Européens alors que, justement, ils sont très proches des Asiatiques, voir plus que très proche, me semble douteux, scientifiquement parlant. Un exemple dans l’article que tu cites :
La réponse provient des cinq hommes actuels, choisis à dessein pour la comparaison. Un Français de type européen, un Chinois d’ethnie Han, un Papou de Nouvelle Guinée, un Yoruba (Afrique de l’Ouest) et un San (Afrique du sud). Or, au petit jeu des similitudes, ce sont les eurasiatiques - Français, Chinois et Papou - qui emportent la palme de la proximité avec Néandertal, pratiquement à égalité entre eux
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 24/05/2011, à 10:36)
#2262 Le 24/05/2011, à 09:54
- side
Edit : J'ai cherché et trouvé ca : http://www.harunyahya.fr/livres/science/adn/adn03.php
J'en ai déduit que la comparaison de l'ADN [troll]
Chouette !! Un troll créationniste !! Ca faisait trop longtemps \O/
La vie n'est pas le résultat de coïncidences inconscientes comme l'évolution le prétend, mais est le résultat de la création de Dieu, le Tout-Puissant, le Possesseur de la sagesse et de la connaissance infinies.
VOILA
Alors venez pas nous faire chier avec vos histoires d'ADN et autres affabulations néandertaliennes ... DIEU est à l'origine de tout, c'est LUI qui a décidé qu'une mouche serais une mouche et qu'un homme serais un homme. Tout le reste, c'est du flan. Tout juste un hobby pour pseudo-scientifique en mal d'occupation saine (comme par exemple réciter le Saint Coran).
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2263 Le 24/05/2011, à 10:41
- mazarini
Bonjour,
Mon lien était manifestement mal choisi. Il semble montrer qu'entre les êtres vivant il y a pas mal de ressemblance. Attribué cette ressemblance à une création ou à une évolution ne change pas le problème. En tant que "catholique athée" (je tiens au catholique) je ne crois pas du tout au créationnisme.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2264 Le 24/05/2011, à 10:47
- Berneri
pierguiard a écrit :par exemple on sait depuis peu que les européens, et uniquement eux, ont des fragments d'ADN de neantherdaliens.
Ce qui aurait tendance à confirmer les principes de Mendel non ?
Même pas, en fait. Mendel a étudié la transmission des caractères, il en a déduit certaines lois quand à la dominance ou la récessivité de certains allèles, mais le fait que des séquences issues de l'homme de Néandertal se retrouveraient (notez le conditionnel) dans l'ADN d'Homo sapiens ne dit strictement rien sur les lois de Mendel.
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#2265 Le 24/05/2011, à 11:07
- compte supprimé
Bonjour,
Mon lien était manifestement mal choisi. Il semble montrer qu'entre les êtres vivant il y a pas mal de ressemblance. Attribué cette ressemblance à une création ou à une évolution ne change pas le problème. En tant que "catholique athée" (je tiens au catholique) je ne crois pas du tout au créationnisme.
Catholique athée ? Un nouvel oxymore ?
#2266 Le 24/05/2011, à 11:24
- 1emetsys
mazarini a écrit :Bonjour,
Athée... Oh grâce à dieu !
Catholique par ma mère
Musulman par mon père
Un peu juif par mon fils
Bouddhiste par principeAlcoolique par mon oncle
Dépravé par grand-père
Sans classe par vieille honte
Névrosé par grand-mèreRoyaliste par ma mère
Fataliste par mon frère
Communiste par mon père
Marxiste par mimétismeHépatique par la guerre
Ruiné par les soeurs-âmes
Vieilli par la bonne chère
Abruti par ces damesAthée, oh, grâce à Dieu {x4}
Fripon comme un matou
Vertueux comme un principe
Coureur comme un toutou
Foutu comme un as de piqueSensuel comme un caniche
Modeste comme personne
Dépravé comme un homme
Cabot comme un ministreDouble comme un notaire
Jouisseur comme un avare
Dur comme un militaire
Tendre comme un buvardIvrogne comme une vasque
Coureur comme un baryton
Con comme un ténor
Et beau comme le Veau d'OrAthée, oh, grâce à Dieu {x4}
Cocu par ma moitié
Brimé par ma concierge
Haï par mes voisins
Détesté par les chiensRaté pour les affaires
Ruiné par bonté d'âme
Malheureux comme un âne
Gâteux comme un fils-pèreCatholique par ma mère
Musulman par mon père
Un peu juif par mon fils
Bouddhiste par principeRoyaliste par ma mère
Communiste par mon père
Raté par mes aïeux
Athée, oh, grâce à DieuAthée, oh, grâce à Dieu
Dernière modification par 1emetsys (Le 24/05/2011, à 11:25)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2267 Le 24/05/2011, à 11:28
- mazarini
Bonjour,
Tant que mon baptême ne sera pas annulé, je resterai catholique
#2268 Le 24/05/2011, à 11:35
- compte supprimé
Bonjour,
faustus a écrit :Catholique athée ? Un nouvel oxymore ?
Tant que mon baptême ne sera pas annulé, je resterai catholique
Ça ne répond pas à la question ! A moins, bien sûr, que tu ne penses être né une seconde fois, purifié de la souillure d'une femme, du fait de ton baptême...
(cf Maurice Godelier : Le politico-religieux au fondement des sociétés )
Dernière modification par faustus (Le 24/05/2011, à 11:40)
#2269 Le 24/05/2011, à 11:47
- compte supprimé
Agrégation Histoire 2011: le texte est un faux !
En fait, le sujet a été choisi par BHL dans les oeuvres complètes de Jean-Baptiste Botul qui, outre ses remarquables travaux philosophiques, était aussi un médiéviste hors pair. On l'ignore trop souvent.
Dernière modification par faustus (Le 24/05/2011, à 11:49)
#2270 Le 24/05/2011, à 11:50
- mazarini
Ca me semblait une explication à l'oxymore.
Je suis catholique sans l'avoir choisi et ne ne me souviens pas plus de ma naissance que de mon baptême. Je ne me souviens pas plus d'avoir été autre chose qu'athée.
#2271 Le 24/05/2011, à 11:58
- 1emetsys
Je suis catholique sans l'avoir choisi et ne ne me souviens pas plus de ma naissance que de mon baptême. Je ne me souviens pas plus d'avoir été autre chose qu'athée.
On n'échappe que très difficilement à ses origines...
Ce à quoi, faustus répondra : c'est de la faute à BHL
Dernière modification par 1emetsys (Le 24/05/2011, à 11:59)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2272 Le 24/05/2011, à 12:02
- Sultan Rahi
Amusant, moi aussi je me dis athée et catholique : baptisé à onze-douze ans et ayant fréquenté des établissements scolaires privés catholiques, je me reconnais comme culturellement proche de cette secte chrétienne, suis plutôt d’accord avec le gars Jésus — même si son existence me semble douteuse, et que toute cette histoire de miracle n’est pas crédible une seconde — tout en faisant fi de la faribole d’un paternel tout-puissant qui est bon mais qui massacre à tour de bras quand il n’arrive pas à contrôler la situation en bas, et considère effectivement être devenu membre de ce groupement le jour ou un prêtre m’oignit avec de l’eau bénite dans la belle cathédrale de Bourges. Après, si cela ne semble pas cohérent, je veux bien faire pénitence en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur les genoux...
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 24/05/2011, à 12:15)
#2273 Le 24/05/2011, à 12:14
- compte supprimé
Oxymore supplémentaire : je suis catholique sans l'avoir choisi, mais j'y tiens, et je ne crois pas en dieu...
#2274 Le 24/05/2011, à 12:30
- compte supprimé
Amusant, moi aussi je me dis athée et catholique : baptisé à onze-douze ans et ayant fréquenté des établissements scolaires privés catholiques, je me reconnais comme culturellement proche de cette secte chrétienne, suis plutôt d’accord avec le gars Jésus — même si son existence me semble douteuse, et que toute cette histoire de miracle n’est pas crédible une seconde — mais fait fi de la faribole d’un paternel tout-puissant qui est bon mais qui massacre à tour de bras quand il n’arrive pas à contrôler la situation en bas, et considère effectivement être devenu membre de ce groupement le jour ou un prêtre m’oignit avec de l’eau bénite dans la belle cathédrale de Bourges. Après, si cela ne semble pas cohérent, je veux bien faire pénitence en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur les genoux...
On a bien sûr le droit de se livrer aux brouillages ou aux syncrétismes qu'on veut. Néanmoins, le catholicisme est quelque chose de précis, avec des dogmes, une doctrine établie, maintenue (au sens quasi-informatique, avec corrections de bogues, etc.) et surveillée au Vatican, à prendre... ou à laisser ! On est catholique, avec la panoplie complète, ou bien on est autre chose, par exemple athée...
Comment être catholique et refuser un texte absolument fondamental comme le credo in unum deum... etc., je crois en un seul dieu..., puis, vers la fin, [credo in]etunam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam, je crois en l'unique église sainte, catholique et apostolique ([romaine !]) ?
Si tu vires tout ça, que reste-t-il du catholicisme ?
(à part ça, l'idée d'aller faire un tour à pied à Saint-Jacques est excellente : c'est très reposant ! Et si tu ne peux pas y aller, tu peux toujours regarder La Chanson de Roland de Frank Cassenti)
Et un détail : on oint de chrême et non pas d'eau bénite, même en la belle cathédrale de Bourges...
Dernière modification par faustus (Le 24/05/2011, à 12:49)
#2275 Le 24/05/2011, à 13:22
- mazarini
Pour moi le baptême est suffisant, pas besoin d'adhérer ou de respecter quoi que ce soit d'autre. D'ailleurs ne plus être catholique ne me dérangerai pas du tout. N'ayant pas demandé à l'être, je le resterai jusqu'à l'excommunication.