Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 26/05/2011, à 00:17

did

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

clapico a écrit :
roger64 a écrit :

Alors qu'ils développent un outil pratique pour le faire. Cela viendra. J'attendrai.

Salut

L'outil pour créer les quicklist existe : http://www.clapico.com/2011/05/24/unity-12/

Plus besoin d'attendre (même s'il n'est pas opérationnel à 100%).

Je t'ai grillé d'environ 27 messages big_smile

#402 Le 26/05/2011, à 07:32

clapico

did a écrit :

Je t'ai grillé d'environ 27 messages big_smile

Ça m'apprendra à lire en diagonale wink

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#403 Le 26/05/2011, à 07:46

vince06fr

Fr_neo a écrit :

La chose la plus dérangeante (du moins pour moi) avec Unity c'est le focus de la fenêtre pour avoir accès à ses options dans la barre en haut ...

Alors qu'avant tu avais accès directement aux options "Fichier > Édition >Etc..." sans au préalable cliquer sur la fenêtre concernée ...

Ça fait perdre du temps et c'est vraiment pas ergonomique.

+1

#404 Le 26/05/2011, à 08:49

CathPazou

Ypnose a écrit :

Cela vaut réellement une Chakra ....

Rien que pour le nom j'ai envie d'aller voir à quoi elle ressemble... (je suis prof de yoga ! wink)

Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

#405 Le 26/05/2011, à 09:41

tshirtman

@Fr_neo et Vince06fr: je pense qu'il doit avoir moyen d'activer le focus au survol des fenetres, dans compiz, je peux pas trop vérifier maintenant, mais ça doit pas être méchant (genre un plugin a activer ou une option a changer)

#406 Le 26/05/2011, à 09:48

Alph

Salut, moi qui étais méfiant, tout ce que vous avez réussi c'est de ma faire trépigner d'impatience pour tester enfin ce Unity. Vivement que la migration du laptop vers mon nouveau poste fixe se termine.
Je n'aurais jamais du mettre le blog de clapico dans mes favoris. hmm

Ubuntu 16.04.1

#407 Le 26/05/2011, à 10:12

Fr_neo

tshirtman a écrit :

@Fr_neo et Vince06fr: je pense qu'il doit avoir moyen d'activer le focus au survol des fenetres, dans compiz, je peux pas trop vérifier maintenant, mais ça doit pas être méchant (genre un plugin a activer ou une option a changer)

Ha mais c'est pas le focus en particulier que je dénigre, c'est le menu en haut pour gagner 10 malheureux pixel sur une fenêtre qui est frustrant, car en plus il faut passer la souris sur la barre pour avoir les menu visible, sinon rien ne s'affiche. Le focus de la fenêtre c'est juste la cerise sur le gâteau smile

Fr_neo

#408 Le 26/05/2011, à 18:31

Jeanine Michu

Après avoir été pendant deux an et demi sous Ubuntu, Unity est ce qui m'a fait retourner sous Windows : je trouve cela totalement anti-ergonomique et vraiment laid. Cela n'engage que moi, c'est mon opinion, et pourtant, j'aime le logiciel libre (sans en être une intégriste). Pour faire tout ce que je voulais sous gnome 2, Unity me prend un "taux de clics" extrêmement supérieur, sans parler de la non-logique de cette interface. J'ai aussi testé Gnome 3 sous OpenSuse, et même si le résultat n'est pas aussi mauvais que pour Unity, je n'ai pas non-plus trouvé ce que je cherchais.
Sous Unity, je perd énormément de temps à chercher des fonctionnalités simples, et même si je sais que l'on peut démarrer en "classic desktop", l'upgrade vers la 11.04 a totalement bloqué mon ordinateur lors du redémarrage et il n'allait pas plus loin que l'affichage du logo d'Ubuntu. Résultat : retour à Windows 7 (qui est en plus très réussit selon moi) et perte de la plupart de mes fichiers (j'avais uniquement sauvegardé les plus importants).

Et j'avoue, même en tant que libriste convaincue, j'ai éprouvé une sorte de soulagement en étant de retour sous l'OS de Redmond : pas de wifi capricieux, flash fonctionne à merveille (alors que sous Ubuntu les vidéos étaient roses et ne pouvaient pas se mettre en plein écran), installation de logiciels  ultra-simple (adieu les problèmes de dépendances, les mises à jour foireuses) et j'ai enfin retrouvé le plaisir de pouvoir parler via une webcam à mes proches. J'ai moi-même été très étonnée de ma propre réaction lors de mon retour sous Windows, et bien sûr, je continue d'utiliser de nombreux logiciels libres : vlc, firefox, infrarecorder, thunderbird, the Gimp etc mais personnellement, je pense que Unity a sa part de responsabilité dans un retour vers Windows pour un nombre non-négligeable d'utilisateurs, car quand on a le choix entre retourner sous Windows et s'habituer à une autre distribution qui offre moins de facilité et de fonctionnalités (pour ma part c'était OpenSuse), le choix est vite fait.

#409 Le 26/05/2011, à 18:39

did

big_smile big_smile ho le vilain troll... un peu trop gros pour qu'on se laisse attraper.

#410 Le 26/05/2011, à 18:43

did

Fr_neo a écrit :
tshirtman a écrit :

Ha mais c'est pas le focus en particulier que je dénigre, c'est le menu en haut pour gagner 10 malheureux pixel sur une fenêtre qui est frustrant, car en plus il faut passer la souris sur la barre pour avoir les menu visible, sinon rien ne s'affiche. Le focus de la fenêtre c'est juste la cerise sur le gâteau smile

Ces 10 pixels changent complètement l'esthétique de mon bureau (plus de double barre) et ça, ça me plait smile
Sans compter la disparition de la barre des taches, ça commence à faire pas mal d'espace gagné. Le confort d'affichage en est vraiment amélioré.

#411 Le 26/05/2011, à 18:46

CathPazou

Jeanine Michu a écrit :

....pas de wifi capricieux, flash fonctionne à merveille (alors que sous Ubuntu les vidéos étaient roses et ne pouvaient pas se mettre en plein écran), installation de logiciels  ultra-simple (adieu les problèmes de dépendances, les mises à jour foireuses) et j'ai enfin retrouvé le plaisir de pouvoir parler via une webcam à mes proches.

J'ai dit exactement la même chose lorsque j'ai quitté windows... marrant ! big_smile
Malgré unity, au grand jamais je ne retournerai sous windows non non non !!! cool

Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

#412 Le 26/05/2011, à 19:22

Geeky

Jeanine Michu a écrit :

Après avoir été pendant deux an et demi sous Ubuntu, Unity est ce qui m'a fait retourner sous Windows : je trouve cela totalement anti-ergonomique et vraiment laid. Cela n'engage que moi, c'est mon opinion, et pourtant, j'aime le logiciel libre (sans en être une intégriste). Pour faire tout ce que je voulais sous gnome 2, Unity me prend un "taux de clics" extrêmement supérieur, sans parler de la non-logique de cette interface. J'ai aussi testé Gnome 3 sous OpenSuse, et même si le résultat n'est pas aussi mauvais que pour Unity, je n'ai pas non-plus trouvé ce que je cherchais.
Sous Unity, je perd énormément de temps à chercher des fonctionnalités simples, et même si je sais que l'on peut démarrer en "classic desktop", l'upgrade vers la 11.04 a totalement bloqué mon ordinateur lors du redémarrage et il n'allait pas plus loin que l'affichage du logo d'Ubuntu. Résultat : retour à Windows 7 (qui est en plus très réussit selon moi) et perte de la plupart de mes fichiers (j'avais uniquement sauvegardé les plus importants).

Et j'avoue, même en tant que libriste convaincue, j'ai éprouvé une sorte de soulagement en étant de retour sous l'OS de Redmond : pas de wifi capricieux, flash fonctionne à merveille (alors que sous Ubuntu les vidéos étaient roses et ne pouvaient pas se mettre en plein écran), installation de logiciels  ultra-simple (adieu les problèmes de dépendances, les mises à jour foireuses) et j'ai enfin retrouvé le plaisir de pouvoir parler via une webcam à mes proches. J'ai moi-même été très étonnée de ma propre réaction lors de mon retour sous Windows, et bien sûr, je continue d'utiliser de nombreux logiciels libres : vlc, firefox, infrarecorder, thunderbird, the Gimp etc mais personnellement, je pense que Unity a sa part de responsabilité dans un retour vers Windows pour un nombre non-négligeable d'utilisateurs, car quand on a le choix entre retourner sous Windows et s'habituer à une autre distribution qui offre moins de facilité et de fonctionnalités (pour ma part c'était OpenSuse), le choix est vite fait.

Tu aurais pu faire un dualboot et installer Kubuntu car il est vrai que Gnome3 ( et Unity) ont totalement abandonné le format Desktop
Un troll ?
je ne pense pas beaucoup d'utilisateurs commencent à être écoeuré d ' Unity , ils cherchent une autre distribution, un autre bureau ( KDE ou XFCE) et certains abandonnent Linux . Merci Gnome 3 et Unity : Quel jolie résultat tout celà pour essayer naïvement d ' occuper le format Tablette qui comme toutes les modes se démodera ( comme commence a le faire les Netbooks)

Dernière modification par Geeky (Le 26/05/2011, à 19:27)

#413 Le 26/05/2011, à 19:39

Fr_neo

Dire que Gnome 3 est orienté tablette tactile je pense que c'est aussi un "troll" dans le sens ou il est bien précisé qu'avec la multitude de raccourcie clavier (qui n'est pas la fonction première d'une tablette tactile même en clavier virtuel) Gnome 3 prend toute sa dimension.

Il est vrai que Gnome 3 s'adapte bien à un environnement tactile, mais c'est un peu comme Windows 7 rien de plus.

Dernière modification par Fr_neo (Le 26/05/2011, à 19:40)

Fr_neo

#414 Le 26/05/2011, à 19:59

Skadi

Pour ceux qui ne savent pas, Gnome-panel sera toujours disponible dans Oneiric, il n'est juste plus installé par défaut, mais il reste dans les dépôts...

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#415 Le 26/05/2011, à 20:01

sylvainsjc

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#416 Le 26/05/2011, à 20:37

Geeky

Fr_neo a écrit :

Dire que Gnome 3 est orienté tablette tactile je pense que c'est aussi un "troll" dans le sens ou il est bien précisé qu'avec la multitude de raccourcie clavier (qui n'est pas la fonction première d'une tablette tactile même en clavier virtuel) Gnome 3 prend toute sa dimension.

Il est vrai que Gnome 3 s'adapte bien à un environnement tactile, mais c'est un peu comme Windows 7 rien de plus.

C'est vrai il suffit d'apprendre d'innombrables raccourcis clavier comme dans les années 80 mais entre-temps on a inventé un accessoire qui s'appelle la souris.

#417 Le 26/05/2011, à 20:59

Jeanine Michu

did a écrit :

big_smile big_smile ho le vilain troll... un peu trop gros pour qu'on se laisse attraper.

Je m'attendais à cette réaction : je retourne sous Windows donc je suis un troll. roll
Pourtant j'apprécie beaucoup de choses sous Ubuntu et Linux en général qu'on ne retrouve pas sous Windows : la facilité des mises à jour, l'absence de virus, le logiciel arte +7 recorder que j''utilisais beaucoup et plein d'autres choses... MAIS Unity ne me plaît pas du tout (comme KDE et Gnome 3), et le plantage lors du redémarrage après l'upgrade a été la goutte qui a fait déborder le vase. Je comprends ceux qui disent ne pas vouloir retourner sous Windows, d'ailleurs, après avoir goûté à Linux, je ne pensais pas non-plus y retourner un jour. Mais personnellement (c'est mon opinion et cela n'engage que moi), Unity est la pire chose qui est arrivée pour Ubuntu.
J'ai besoin de mon PC pour travailler, j'ai besoin d'être "productive" et donc d'avoir en conséquence une interface claire, simple et intuitive comme l'était Gnome 2 (et d'ailleurs, à l'époque où j'étais passée sous Linux, je n'avais pas mis beaucoup de temps à m'y habituer et à en comprendre le fonctionnement). Avec Unity, j'ai l'impression d'être face à une interface "playscool" : des gros boutons avec de la couleur et un manque d'intuitivité et d'ergonomie criant (comme l'ordi Vtech que j'avais quand j'avais 10 ans). Je maintiens mes propos en disant que Unity a fait fuir beaucoup d'utilisateurs (soit vers Windows, soit vers une autre distribution), et rien n'était plus simple pour trouver ce que l'on cherchait autrement que sous Gnome 2 (selon moi, KDE a une interface assez proche de celle de Windows, et Gnome 2 était d'après moi la plus pratique et la plus rapide). XFCE j'avais aussi testé, mais je le trouvais moins pratique que Gnome car moins complet. A quand un Gubuntu ? (mais avec Gnome 2;))

#418 Le 26/05/2011, à 21:08

kamui57

Gnome 2 doit être encore sous Debian, jusqu'à la prochaine version je pense.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#419 Le 26/05/2011, à 22:30

Christophe C

en fait, tu peut garder gnome-panel. Et même à partir d'oneiric. Gnome-panel n'y sera plus pré-installé, mais tu pourra l'installer très simplement.

Et comme la fondation gnome a prévu de continuer pour l'instant la maintenance de gnome-panel, tu peut rester dessous pour encore un bon moment, en le réinstallant à chaque nouvelle version de Ubuntu.

J'ajouterais que changer de version tous les 6 mois n'a de sens que qd on aime les nouveautés. Pour une utilisation normale, un changement tous les 2 ans, couplé avec un PPA pour firefox et un autre pour libre office, cela suffit largement.

Bref, tu est tranquille avec gnome-panel pendant des années si tu le souhaite.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#420 Le 26/05/2011, à 22:55

Atem18

Tout le monde s'en fiche, mais sachez que je suis passé à Fedora 15. Et bien force est de constater que je n'ai jamais vu une distribution aussi "pro". Mon ordinateur n'a jamais été aussi rapide, et j'ai ENFIN un Plymouth fonctionnel. Gnome-Shell est certes jeune, mais très prometteur, car je n'ai jamais vu une interface aussi fluide, et aussi user-friendly. Sans vouloir troller, on pourrait presque comparer la qualité de finition, à ce que fait Apple.
Ceci n'est nullement un troll, mais une constatation d'un Ubunteros qui après plus de 3 ans, laisse la place sur son ordinateur portable à Fedora, en lieu et place d'Ubuntu, qui fut sa distribution préférée jusqu'ici. Espérons tous que la 11.10 soit bien meilleure que la 11.10, et que la 12.04 voit venir un Unity parfaitement fonctionnel.

Mon site web: messerkevin.tk

#421 Le 26/05/2011, à 22:59

seb24

Christophe C a écrit :

en fait, tu peut garder gnome-panel. Et même à partir d'oneiric. Gnome-panel n'y sera plus pré-installé, mais tu pourra l'installer très simplement.

Et comme la fondation gnome a prévu de continuer pour l'instant la maintenance de gnome-panel, tu peut rester dessous pour encore un bon moment, en le réinstallant à chaque nouvelle version de Ubuntu.

J'ajouterais que changer de version tous les 6 mois n'a de sens que qd on aime les nouveautés. Pour une utilisation normale, un changement tous les 2 ans, couplé avec un PPA pour firefox et un autre pour libre office, cela suffit largement.

Bref, tu est tranquille avec gnome-panel pendant des années si tu le souhaite.

Même pas besoin de réinstaller. Si tu as Gnome-Panel normalement il sera pas supprimé. Il faudra juste le choisir au démarrage ( enfin je crois ).

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#422 Le 27/05/2011, à 01:52

did

Jeanine Michu a écrit :
did a écrit :

Je m'attendais à cette réaction : je retourne sous Windows donc je suis un troll. roll

Ton message est clairement un troll. Autrement dit il n'a pour but que d'exprimer ton mécontentement de manière provocatrice et n'est en rien constructif. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Unity, mais que tu viennes pleurer sur le forum de cette manière avec des "je retourne sous Windows" et des poncifs du genre :

pas de wifi capricieux, flash fonctionne à merveille (alors que sous Ubuntu les vidéos étaient roses et ne pouvaient pas se mettre en plein écran), installation de logiciels  ultra-simple (adieu les problèmes de dépendances, les mises à jour foireuses) et j'ai enfin retrouvé le plaisir de pouvoir parler via une webcam à mes proches.

(qui soit dit en passant, sont complètement hors-sujet), c'est même le cliché du troll. Tout y passe : flash, msn, les .exe, un Windowsien qui aurait voulu s'amuser sur le forum ne s'y serait pas pris autrement (tu nous as quand même épargné la comparaison Word/LibreOffice, c'est gentil).
Et si tu es sérieuse, alors c'est vraiment consternant, ça témoigne d'une attitude consumériste d'une personne qui s'imagine que tout lui est dû, on est à des milliers de kilomètres de la philosophie du libre.
Alors quand je lis ça :

Et j'avoue, même en tant que libriste convaincue, j'ai éprouvé une sorte de soulagement en étant de retour sous l'OS de Redmond

franchement, je me marre. En tant que libriste convaincue tu devrais savoir qu'avant de retourner sous Windows, les alternatives à Ubuntu sont nombreuses.

Je maintiens mes propos en disant que Unity a fait fuir beaucoup d'utilisateurs (soit vers Windows, soit vers une autre distribution

Bah ne te fais pas de soucis pour Ubuntu, ça râle un peu, mais la plupart se feront à cette nouvelle interface (qui est loin d'être aussi mauvaise qu'on l'entend parfois), c'est juste une question d'habitude. D'autres continueront en utilisant une interface différente de celle par défaut, c'est pas très compliqué et ça fait longtemps que ça existe. Et puis surtout, de nouveaux utilisateurs seront séduits, n'en doute pas.

KDE a une interface assez proche de celle de Windows, et Gnome 2 était d'après moi la plus pratique et la plus rapide

Tiens, encore un troll, probablement un des plus célèbres de l'histoire du net. Faut vraiment pas connaître KDE pour faire ce genre de remarque. Encore quelqu'un qui s'arrête à la barre de tâche en bas de l'écran, faudrait penser à regarder plus loin que le bout de son nez...

Ce message est tellement un troll que je me demande pourquoi j'y réponds... la fatigue sûrement.

Edit : pour ta culture personnelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28I … classiques

Dernière modification par did (Le 27/05/2011, à 02:19)

#423 Le 27/05/2011, à 02:41

bluc

Je viens d'installer Gnome 3 j'ai l'impression d'avoir échangé mon cheval borgne contre un aveugle en plus c'est beuger a mort
de retour sur Unity , maintenant j'ai un espèce d'hybride qui fonctionne tres, tres mal

Dernière modification par bluc (Le 27/05/2011, à 02:44)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#424 Le 27/05/2011, à 06:07

Christophe C

@did. Traiter de trolleur ses contradicteurs, c'est la mort de l'intelligence.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#425 Le 27/05/2011, à 07:51

packard

Unity , a tellement tapé dans l'oeil de certain , qu'ils en sont devenus aveugle .

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.