#451 Le 27/05/2011, à 14:25
- RegisBurin
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Prétendre ne pas être intégriste, et appeler les utilisateurs de Windows des "vaches à lait", c'est contradictoire.
Non, ce n'est pas intégriste/contradictoire de déclarer ça... c'est réaliste... Parce que Windows, le fait est qu'on nous le "vend" depuis qu'on est nés... (on nous l'impose via le système éducatif et l'usage monopolistique dans le monde du travail, la vente liée, la pub/com).
C'est donc bien un fait (et pas une insulte, car ça reviendrait à s'insulter soi même -le fameux "les gens sont cons...") que les utilisateurs "lambda" entretiennent les finances de cette société. Et ce, qu'ils le veuillent ou non, d'où qu'ils viennent et quelles que soient leurs convictions. Car on a à faire à une entreprise qui, comme de nombreuses autres dans divers domaines, a réussi le tour de force de transformer son produit en besoin absolu, en le présentant comme ne possédant aucune autre alternative...
On est tous des vaches à lait, de toute façon...
Ne sommes-nous pas tous les vaches à lait des industries pétrolières... pharmaceutiques... alimentaires... médiatiques... ?!
et on le veut bien quelque part...
Après, ce n'est pas intégriste non plus d'utiliser des outils libres. C'est un simple choix citoyen, comme faire son potager... pour moi, c'est du même ordre (pourquoi s'em** à se salir les mains pour faire pousser de petites tomates informes, alors qu'au supermarché ils vendent des tomates bien rondes et pas chères). C'est un acte volontaire et désintéressé (puisque des outils privateurs ont de meilleures performances sur certains points), régie par une conscience purement citoyenne, une envie ou un besoin d'éviter d'entretenir une certaine forme d'économie, de s'éveiller à une certaine réalité, ne pas être duppe... ne pas s'en foutre ! (car c'est le plus grave à mon sens...)
Après tu peux effectivement pester après un outil qui n'offre pas la même qualité d'usage que sous Windows (tu parles de Flash, de pilote Wifi, etc...). Et si tu penses effectivement "ne pas avoir le choix", fait ce que tu dois faire, perso, je ne te reprocherais pas ça. Mais est-ce la faute des développeurs de solutions open-sources qui doivent partir de zéro sans aucune spécifications techniques, ou des constructeurs de matériels qui s'organisent avec un/des développeurs d'OS (ou sont contraints par ces derniers via certaines pressions financières) pour imposer un usage unique, une pensée unique...?!
C'est sûr qu'on a pas tous la même utilisation de tous les outils, pas la même vision des choses, pas le même attentes... mais je ne me cache pas de déclarer que, pour moi, utiliser des outils/données libres, au même titre qu'utiliser des réseaux d'échanges de savoirs, ou encore faire des dons ou me bouger à des représentations d'artistes qui distribuent leurs oeuvres sous des licences libres (plutôt que d'acheter à de grandes sociétés des galettes en plastiques qu'on tente de me forcer à aimer), sont des actes politiques (au sens premier du terme, politique=participation à la vie et au développement de la "citée").
Suis-je pour autant un intégriste ? Je n'en ai pas spécialement l'impression...
(c'est bon maintenant que j'ai remis un peu de graisse dans les engrenages, le friday-troll peut reprendre son court...)
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 27/05/2011, à 14:33)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#452 Le 27/05/2011, à 14:40
- Jeanine Michu
Tu ne peux pas rester sur Windows 98 car tu es soumise à la dictature de Microsoft en termes d'évolution logiciels qui sont liés et non rétrocompatibles pour un système donné. Les vaches à lait (je me répète) sont obligé d'acheter une licence supérieur pour profiter des nouveaux logiciels du type Internet Explorer qui si j'ai bonne mémoire la dernière version n'est compatible qu'avec Windows 7 (bravo l'évolution, un produit Microsoft non compatible avec un système Microsoft ...).
Windows 98 est un OS totalement obsolète, et notamment sur le plan de la sécurité. De nombreuses offres de Microsoft permettent de ne pas avoir à acheter les versions supérieures de Windows ou de les avoir à prix bas : Msndaa, accords constructeurs, vente en gros, offres de lancement... à ce prix, c'est même moins cher qu'une Mandriva ! Même si Internet Explorer est inclut, rien ne t'oblige à l'utiliser.
Microsoft pourrais très bien faire comme pour les distributions GNU/Linux, rendre compatible la majorité des logiciels pour un système plus ancien sauf que dans l'économie capitaliste de Microsoft c'est du suicide de ne pas proposer des versions supérieur payante.
Je ne vois pas où est le problème de faire payer des versions supérieures développées par l'entreprise elle-même. C'est sûr que quand on voit Open / Libre Office, qui ressemble à Office 97 (tant au niveau des fonctionnalités que du "look & feel", certains préfèrent payer pour avoir de la qualité et des fonctionnalités en plus.) Je te rappelle que Canonical est aussi un société commerciale, et leur but est aussi de se faire de l'argent. Certes tu ne paies pas l'OS, mais Canonical pompe du fric ailleurs. Tu vis dans un monde capitaliste, si tu ne l'acceptes pas, je t'invite à vivre en Corée du Nord.
Ils auraient très bien pu faire un patch permettant d'avoir Aero (et tout les effets blingbling) sous un windows XP ou 95 peut importe (une sorte de surcouche compiz finalement).
Aéro blingbling ? Pas autant que Compiz et son cube ou encore ses fenêtres "en feu" quand tu les fermes. Et je te rappelle qu'Aéro est désactivable. Après-tout les goûts et les couleurs... au moins, même si tu n'aimes pas Aéro, je ne t'ai pas affublé de l'étiquette "troll" comme tu l'as fait pour moi quand j'ai dit que je n'aimais pas Unity.
Donc oui c'est une pensée windowsienne et oui c'est une politique de consommation irréfléchie de vache à lait.
Consommation + irréfléchie + vache à lait : tous les éléments de l'extrêmiste du libre sont réunis. C tro dla bal d'être un rebelz de la société.
Il n'y à aucun propos intégriste Libre, c'est juste ta motivation à retourner sur Windows qui est hypocrite.
Mince alors !
Et il n'y a pas de réponse a b c ou d car les trois propositions sont synonyme.
Le monde n'est pas manichéen : Linux = bien, Windows = pas bien, c'est dans ta tête, on peut utiliser du libre sur Windows.
#453 Le 27/05/2011, à 14:47
- Jeanine Michu
@Régis Burin : je suis d'accord avec toi, et j'admire même tout le travail de rétro-ingénierie fait pour le libre (Wine en est un exemple). Je critiquais l'entêtement de Fr-neo : il imagine que tous les Windows-user sont des victimes de la consommation (même si j'avoue que la vente liée est contestable). Pourtant, à l'époque de l'informatisation de notre société, Windows a permis une démocratisation de l'informatique. Où en était le libre à cette époque ? Au ras des pâquerettes.
#454 Le 27/05/2011, à 14:50
- RegisBurin
Tu vis dans un monde capitaliste, si tu ne l'acceptes pas, je t'invite à vivre en Corée du Nord.
Yeeees nous y voilà, encore 3 ou 4 posts et tu l'as ton point Godwin
#455 Le 27/05/2011, à 14:54
- Jeanine Michu
Tu travailles dans l'informatique ? Si oui, remercie Microsoft, car le nombre d'emplois en informatique dans le monde est fortement dépendant de cette entreprise.
#456 Le 27/05/2011, à 15:00
- Fr_neo
Ce n’est pas Windows 98 qui est obsolète c'est Microsoft qui l'a rendu obsolète nuance .
Si tu ne vois pas le problème de rémunérer des personnes comme ceux qui achetaient à l'époque du fare west des élixirs totalement placebo je ne te le reproche pas non plus.
Je n'ai jamais dis que compiz n'était pas blingbling , de plus compiz n'améliore pas seulement le rendu graphique, il apporte aussi des outils ergonomique, et est au même titre qu'Aéro désactivable. Qu'apporte Aero ?
Ton office super jolie est accessible sur le prix ne le serait pas si OpenOffice n'était pas présent sur le marché de la bureautique. Rappelons le prix d'une licence Microsoft Office avant l'arrive d'OpenOffice sur le marché (Abus de position dominante).
Rebelle de la société non, contribué a l'améliorer oui. On a créé l’économie à la base pour servir l'homme et non l'inverse .
Et je remercie Microsoft pour la seule raison qui me permet de le faire. C'est à dire pousser les hommes et les femmes qui font de se système ce qu'il est aujourd'hui en aillant pour seul motivation de proposer une alternative avec des droits non liberticide pour les utilisateurs.
Dernière modification par Fr_neo (Le 27/05/2011, à 15:07)
Fr_neo
#457 Le 27/05/2011, à 15:05
- RegisBurin
Tu travailles dans l'informatique ? Si oui, remercie Microsoft, car le nombre d'emplois en informatique dans le monde est fortement dépendant de cette entreprise.
Non, je ne travaille absolument pas dans l'informatique (avec un outil informatique que je n'ai pas choisi et qui trouverait facilement des équivalences libres, mais pas "dans l'informatique").
Maintenant je ne vois pas en quoi ta remarque a le moindre intérêt...?! Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si une entreprise crée des emplois, elle devient excusable de ses exactions/fautes ?! C'est ça? Développe, stp...
(allez le point Godwin se rapproche, qui va le tenter ? )
@+
Edit: Par contre j'ai quelques amis qui travaillent "dans" l'informatique (dev, web-master, réseaux...) et qui gagnent leur vie grace à l'open-source...
Dernière modification par RegisBurin (Le 27/05/2011, à 15:12)
#458 Le 27/05/2011, à 15:23
- Jeanine Michu
Ah, Fr-neo, ce grand rebelle toujours contre l'évolution. Windows 98 est obsolète, tout comme peuvent-l'être les versions d'Ubuntu qui ne sont plus prises en charge. Pourquoi es-tu payé pour ton travail (si tu en as un), après tout, il y en a qui achetaient à l'époque du fare west des élixirs totalement placebo...
#459 Le 27/05/2011, à 15:25
- tshirtman
Pourquoi répondre? ça sert à rien…
#460 Le 27/05/2011, à 15:32
- Fr_neo
J'abandonne . Je ne peux pas respecter quelqu'un disant que la liberté n'est pas importante, surtout quand cette personne prétend le contraire ...
Pour la réponse à ta question sur mon travail, réponse : post #451
A bon entendeur.
Dernière modification par Fr_neo (Le 27/05/2011, à 15:35)
Fr_neo
#461 Le 27/05/2011, à 15:41
- sorrodje
Pourquoi répondre? ça sert à rien…
certes mais sur ce principe , ce sont toujours les plus obtus qui gardent la main....
et je serais curieux de savoir si l'IP de la mère michu ne collerait pas avec celle d'un habitué qui fait mumuse pour tromper son ennui
Dernière modification par sorodje (Le 27/05/2011, à 15:41)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#462 Le 27/05/2011, à 15:56
- tshirtman
J'ai eu cette curiosité aussi, mais j'ai été déçus… sur toutes les IP, une seule a été utilisé par un membre, mais c'est une ip d'un établissement publique, donc ça peut vouloir dire pas mal de choses…
(enfin, bon, c'est pas un membre connus pour sa sagesse non plus ^^ - ah tiens, ce membre à 12 pages d'ip différentes ^^)
Dernière modification par tshirtman (Le 27/05/2011, à 16:00)
#463 Le 27/05/2011, à 16:00
- Atem18
et je serais curieux de savoir si l'IP de la mère michu ne collerait pas avec celle d'un habitué qui fait mumuse pour tromper son ennui
Manini? Tu crois que ce serait son style? Il n'y a pas Windows de marqué dans le titre du topic, pourtant...
Mon site web: messerkevin.tk
#464 Le 27/05/2011, à 16:09
- sorrodje
nan , le style ne me rappelle pas Manini ...
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#465 Le 27/05/2011, à 16:16
- hr
certes mais sur ce principe , ce sont toujours les plus obtus qui gardent la main....
Non, je ne suis pas d’accord du tout. Un troll qui parle tout seul ne garde pas la main si les autres parlent du sujet du fil sans s’occuper de son concentré de mauvaise foi ricanante.
Si on tente de le contrer on l’entretient, il est très content et en rajoute. En continuant dans son sens, on contribue à pourrir un fil qui serait peut-être intéressant mais est devenu illisible. Pour lui ça n’a pas de fin puisqu’en bon troll la valeur de ses arguments n’a aucune importance, il juste est là pour se faire mousser.
La contradiction est une très bonne chose, du moment qu’il y a un minimum d’honnêteté intellectuelle des deux côtés. Sinon qu’on laisse troller dans le désert.
Quand on voit le massacre du fil sur le remboursement de la licence windows qui était pourtant bien intéressant, on voit qu’il est utile de laisser les manipulateurs se manipuler tout seuls.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#466 Le 27/05/2011, à 16:24
- Fr_neo
J'ai oublié par naïveté se genre d'individu, je vous fais mes excuses ...
Dernière modification par Fr_neo (Le 27/05/2011, à 16:25)
Fr_neo
#467 Le 27/05/2011, à 17:13
- sylvainsjc
Manini aurait écrit "fare west " correctement lui
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#468 Le 27/05/2011, à 19:36
- Triangle
En fait en lisant attentivement tous les posts, c'est la question de départ qui est idiote.
Pourquoi changer de distribution parce qu'un environnement graphique ne convient pas? Il suffit d'en changer.
Qui plus est le choix est plutôt large...
On touche aussi du doigt un problème récurrent de nombreux utilisateurs d'ubuntu qui fort de la notoriété de leur distribution font un raccourci un peu rapide en assimilant gnu/linux à ubuntu.
Ubuntu n'est plus, ni moins qu'une des nombreuses distributions gnu/linux disponibles au téléchargement.
Quand a celui qui souhaite retourner sous OS proprio, et bien qu'il y retourne....gnu/linux se tape royalement des parts de marché. L'essentiel est d'utliser l'OS qui lui convient le mieux.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#469 Le 27/05/2011, à 19:55
- bluc
Oui mais il y a un problème grave là tout le monde fout le camps même ceux qui ne juraient que par Ubuntu,il doit bien y avoir une raison, les faits sont la Linux Mint-fr qui d'habitude a la visite de 20 a 40 visiteurs en compte maintenant autant que Ubuntu-fr soit environ 400, c'est fou !...
Personnellement aller sur une autre distro pour se retrouver sur Gnome 3 dans quelques mois , bof
Si j'attends Mandriva et Mageia
Dernière modification par bluc (Le 27/05/2011, à 19:59)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#470 Le 27/05/2011, à 21:22
- Skadi
Oui mais il y a un problème grave là tout le monde fout le camps
Oui...
Le problème, c'est que les gens n'aiment pas le changement...
Rien de neuf sous le soleil, et c'est pareil à chaque changement majeur dans l'interface quelque soit l'OS...
Il suffit de voir les réactions qui étaient déjà similaires à cause de pauvres boutons à gauche, alors tu imagines un dock et un global-menu le tout couplé à un dash...
Quant à Mint, ça fait un bon moment qu'elle monte en puissance, et n'a pas attendu Unity pour cela, il en va de même pour Fedora...
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#471 Le 27/05/2011, à 21:44
- bluc
Je suis sur Mint je suis membre du forum et cette augmentation de visite est toute récente et ne peut etre qu'a cause de Unity
#472 Le 27/05/2011, à 21:48
- tshirtman
bien sur, ça ne peut être "qu'a cause" d'unity… le monde est tellement simple…
#473 Le 27/05/2011, à 21:52
- sylvainsjc
Actuellement 500 connectés sur le forum mint-fr
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#474 Le 27/05/2011, à 22:07
- torpedolos
Les débats Windows / Linux ( / Mac) partent toujours en quenouille car on y mélange 3 choses:
1- La préservation de la liberté, de l'ouverture des formats, l'accès au code source...
2- Les qualités intrinsèques de chaque système en terme de stabilité, de sécurité, de fiabilité...
3- Les qualités intrinsèques de chaque système en terme de convivialité, compatibilité matérielle, etc...
La plupart des libristes ou des "opensourciens" intègrent ces trois paramètres et pèsent le pour et le contre de chacun, faisant ainsi le choix, du meilleur compromis.
(C'est également mon cas et il est un bon exemple, puisque, "activiste" du libre depuis 2001, je ne suis passé sous GNU/linux qu'en 2007, les essais effectués entre ces deux dates sur des knoppix et des mandrake s'étant révélés calamiteux en terme de convivialité.)
Le nombre de distro montre que ce compromis n'est pas le même pour tous.
Ceux qui raisonnent ainsi ne peuvent trouver un terrain d'entente avec ceux qui, comme Jeanine, ne mesurent les qualités d'un OS qu'a l'aune du 3eme paramètre.
Le meilleur Os est pour eux celui dont la prise en main, la compatibilité avec les matos, les formats, les habitudes acquises, est la meilleure.
Comme généralement, ils viennent de l'univers windows, le meilleur système est celui qui ressemble le plus à windows.
Ce raisonnement ne peut pas trouver d'échos auprès des libristes/Opensourciens qui ont davantage intégré de paramètres, davantage réfléchis sur l'aspect éthique, et considèrent que celui, ou celle, qui n'a pas fait la même démarche est, au mieux feignant, au pire idiot.
C'est là qu'ils se trompent.
Les Janine Michu Existent, ils ont des besoin vis-a-vis de leur ordi, qu'il s'agisse de nécessité professionnelle impérative ou du plaisir, au moins aussi légitime, de communiquer, "surfer" écrire des lettres, jouer, regarder phots et films, etc...
Ils ont les même droits que vous, que nous, et au lieu d'essayer de les convaincre, nous devrions nous servir de ce qu'ils nous disent.
Ils nous montrent le chemin a suivre pour "libérer le monde" du PC de l'emprise de windows.
Et ce chemin passe par la convivialité.
Regardez les dates de création de debian et d'ubuntu et leur nombre d'utilisateur si vous n'en êtes pas convaincu...
Alors, dans ce contexte, unity est un choix osé.
Ça marche et c'est adopté ?
Tant mieux.
Ça ne marche pas et c'est retiré ?
Tant pis.
Dans les deux cas on aura appris, on aura avancé.
Dans les deux cas, on aura essayé un truc nouveau, qui n'aura rien couté, et dont le retrait ou la confirmation ne coutera rien. On aura pas besoin de racheter une nouvelle version voire du nouveau matos, comme cela a été le cas dans le monde windows après l'Échec de vista.
Jeanine repasse sous windows à cause de unity ?
Et alors ?
Si le passage à unity suffit a la décourager, c'est probablement qu'elle n'était pas très accroché au libre, et c'est peut-être mieux pour tout le monde, elle y reviendra, ou pas, quand elle sera prête.
Mais en tout cas, la traiter d'idiote ne la fera pas piger, ni revenir, plus vite.
C'est aussi ça la liberté
Dernière modification par torpedolos (Le 27/05/2011, à 22:09)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#475 Le 27/05/2011, à 22:12
- bluc
bien sur, ça ne peut être "qu'a cause" d'unity
C'est la seul raison !..
Tous les jours je regardais le nombre de connectés ça oscillait entre 20 et 40 ,depuis Unity je ne vais plus souvent sur Mint-fr pour la bonne raison que je découvrais Unity et depuis que j'y retourne je n'en revient pas du nombres de nouveau et pratiquement tous disent venir d'Ubuntu
Je suis sur Mint parce qu'il etait plus facile d'avoir un système prêt a fonctionner sur Mint que sur Ubuntu,c'est un peu moins vrai maintenant , j'aime mieux Ubuntu ,c'est pour ça que sur ma Mint j'ai le menu qu'avait feu Ubuntu et le theme Ambiance
Dernière modification par bluc (Le 27/05/2011, à 22:16)