#551 Le 31/05/2011, à 12:11
- Ypnose
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Je suis d'accord.
#552 Le 31/05/2011, à 12:13
- roger64
Voici le look archéo que l'on peut mettre sur LMDE.
Je n'ai pas encore changé toutes les icônes. En bas c'est apwal (incidemment, il fonctionne avec Unity, comme quoi, même dans les pires accidents, il y a toujours des miraculés ) et en haut à droite c'est trayer.
Dernière modification par roger64 (Le 31/05/2011, à 12:14)
#553 Le 31/05/2011, à 12:13
- tshirtman
Ben moi sous Ubuntu 11.04, avec Gnome Classique, j'ai :
un boot toujours aussi moche (ça n'a pas changé depuis Maverick)
j'admet ^^
la barre des fenêtres miniaturisées est très bugguées : vous ne pouvez pas changer l'ordre des fenêtres dans la barre, quelques fois lorsque vous ouvrez une fenêtre maximisée elle se déplace tout à droite de la liste, des fois non…
Ben ça a toujours été le cas non? la seule chose qu'on peut choisir c'est si les fenetres de même application se fusionnent dans la barre, et à quelles conditions…
Canonical se permet de refaire à sa façon les applets Gnome, alors avec le calendrier il n'y a plus l'horloge mondiale !
Hum, moi j'ai pu ajouter utc dedans, en deux clics… pour les autres fuseaux horaires, il faut peut être les activer quelque part, j'ai pas cherché…
Le Mono est partout, GBrainy, Tomboy, et (Banshee argh !)
et? on a déjà fait ce débat 10x >_> mono c'est libre…
#554 Le 31/05/2011, à 13:12
- RegisBurin
Utiliser une autre distribution n’empêche pas de continuer à fréquenter le forum
On est pas mal dans ce cas je crois... Et, au contraire, on a du recul (quant aux choix, aux outils propres, etc...), parfois une expérience un peu plus grande (pour avoir testé/pratiqué des distros moins "user-friendly"), et ce qui compte c'est de pouvoir aider les débutants. Peu importe la distro, les solutions (et donc les problèmes) sont très souvents les mêmes.
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#555 Le 31/05/2011, à 13:17
- Qid
Peu importe la distro, les solutions (et donc les problèmes) sont très souvents les mêmes.
mouai ... bof ... je suis pas convaincu ... et pour cause : me suis déjà fait avoir ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#556 Le 31/05/2011, à 13:21
- Ypnose
Je pense la même chose que Regisburin.
#557 Le 31/05/2011, à 13:31
- RegisBurin
RegisBurin a écrit :Peu importe la distro, les solutions (et donc les problèmes) sont très souvents les mêmes.
mouai ... bof ... je suis pas convaincu ... et pour cause : me suis déjà fait avoir ...
Bah... c'est juste que tu ne sais pas diagnostiquer les problèmes... ni sur une distro ni sur une autre... PEBKAC! (<= This is a "Qid-like" answer)
Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 13:32)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#558 Le 31/05/2011, à 13:34
- tshirtman
/me for one approves of this qid-like answer…
#559 Le 31/05/2011, à 13:47
- Qid
tsss ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#560 Le 31/05/2011, à 14:01
- tshirtman
J'ai aussi eu des soucis avec vlc que j'utilise exclusivement pour regarder la tv via la playlist de free… là plupart du temps ça marche sans soucis… mais ça a déjà mi mon PC à genoux…
#561 Le 31/05/2011, à 14:04
- Heliox
la barre des fenêtres miniaturisées est très bugguées : vous ne pouvez pas changer l'ordre des fenêtres dans la barre, quelques fois lorsque vous ouvrez une fenêtre maximisée elle se déplace tout à droite de la liste, des fois non…
Ben ça a toujours été le cas non? la seule chose qu'on peut choisir c'est si les fenetres de même application se fusionnent dans la barre, et à quelles conditions…
Non, non, avant on pouvait déplacer les "rectangles" correspondant à une fenêtre comme on voulait, là on peut plus ! Et puis avant les "rectangles" correspondants aux fenêtres s'ajoutaient au fur et à mesure de leur apparition à droite du précédent "rectangle", maintenant les fenêtre apparaissent n'importe comment et en minimisant/dé-minimisant une fenêtre elle change de place dans la zone, ce qui est passablement lourd : l'habitude c'est de mémoriser l'emplacement d'une fenêtre par rapport à sa position sur le panel, là on est toujours perdu… Mais qu'est-ce que Canonical a fait à ce vieux Gnome 2 ?
Canonical se permet de refaire à sa façon les applets Gnome, alors avec le calendrier il n'y a plus l'horloge mondiale !
Hum, moi j'ai pu ajouter utc dedans, en deux clics… pour les autres fuseaux horaires, il faut peut être les activer quelque part, j'ai pas cherché…
Enfin c'est une remarque inutile que je faisais : quand on cliquait sur le calendrier on avant une carte du monde avec la situation du soleil et les dates de différentes villes en dessous directement intégrés dans le panel. Maintenant il n'y a plus, ou alors il faut ouvrir un fenêtre en cliquant sur "Time & date settings"
Oui c'est bling-bling et inutile mais j'aimais bien.
Le Mono est partout, GBrainy, Tomboy, et (Banshee argh !)
et? on a déjà fait ce débat 10x >_> mono c'est libre…
Oui y'a eu maints trolls à ce sujet mais le fait que ce soit libre de surface n'est pas du tout suffisant, il est placé sous la direction et la menace (paradoxal non ?) de Microsoft. Il y a des risques d'attaques pour violation de brevets, tout le monde le sait, même MS qui n'attend que ça pour emmerder le monde libre avec du FUD.
Pour rappel seul Novell (par son accord avec MS) peut mettre du Mono dans ses produits sans risques de représailles judiciaires. Les autres utilisateurs l'ont dans l'os. Et puis il y a suffisamment de frameworks libres qui permettent de faire plus ou moins la même chose, alors pourquoi prendre le plus dangereux judiciairement ?
Si encore l'accord passé avec MS était universel pour tout le monde libre (pas limité à Novell et ses produits) et non-limité dans le temps (Novell devra renouvelé son accord en 2012 il me semble), j'aurais pas été opposé à ce cadeau. Mais dans ces conditions Mono est une bombe joliment emballée dans un beau paquet cadeau offert par un MS qui risque d'exploser une partie du monde libre outre-atlantique à coup de procédures judiciaires. Après on peut toujours sortir l'argument "européano-centré" : « OSEF, les brevets logiciels ne nous concernent pas », mais le Libre ne se limite pas à l'Europe, les USA y ont un rôle important… Bref, garder Mono en dehors de nos systèmes ne peut être que bon pour le Libre.
(D'ailleurs qui utilise Mono à part Ubuntu, Debian et OpenSuSE ?)
Dernière modification par Heliox (Le 31/05/2011, à 14:06)
#562 Le 31/05/2011, à 14:06
- Azurea
Juste Firefox ouvert (Forum) 2,8 Go utilisés et j'ai pas mis VLC ! cherchez l'erreur !
Niveau mémoire c'est devenu une vraie catastrophe
pour info avec l'ancien driver Nvidia et le nouveau, consommation énorme de mémoire j'ai dû revenir à la 3D expérimental.
avec la 10.04 ou la 10.10 j'ai pas eu ce problème
EDIT : est-ce ça qui ne ferait pas justement le charme d'Ubuntu, être confronté à des problèmes et les surmonter seul ou avec l'aide de tous le monde ?
Dernière modification par Azurea (Le 31/05/2011, à 15:28)
iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)
#563 Le 31/05/2011, à 14:08
- Heliox
Heliox a écrit :des fuites de mémoires (je ne sais pas si c'est VLC ou Firefox 4) qui bloquent le système, saccadent les mouvements de la souris, l'ouverture/fermeture des applications et bouffeny la moitié de ma SWAP (de 5Gio quand même).
Chez moi c'est vlc 1.1.9 le coupable: 8Go de ram remplie en quelque secondes et la moitié de la ram
downgrade de vlc pour résoudre le probleme
Et il coupe, ralenti mon PC, fait morfler sa SWAP, lorsqu'il arrive à la fin d'une chanson par exemple… Comment as-tu downgradé VLC ?
#564 Le 31/05/2011, à 15:31
- tshirtman
Non, non, avant on pouvait déplacer les "rectangles" correspondant à une fenêtre comme on voulait, là on peut plus ! Et puis avant les "rectangles" correspondants aux fenêtres s'ajoutaient au fur et à mesure de leur apparition à droite du précédent "rectangle", maintenant les fenêtre apparaissent n'importe comment et en minimisant/dé-minimisant une fenêtre elle change de place dans la zone, ce qui est passablement lourd : l'habitude c'est de mémoriser l'emplacement d'une fenêtre par rapport à sa position sur le panel, là on est toujours perdu… Mais qu'est-ce que Canonical a fait à ce vieux Gnome 2 ?
Ben il me semblait qu'ils avaient livré exactement le même que la dernière fois… didrocks me confirme que c'est exactement le même gnome-panel (en natty qu'en maverick) qui a été livré… je ne comprends pas du tout… enfin, tu peux ouvrir un bug ou tester dans une distribution gnome "upstream" (comme c'est sensé être compilé et utilisé par le projet gnome).
Enfin c'est une remarque inutile que je faisais : quand on cliquait sur le calendrier on avant une carte du monde avec la situation du soleil et les dates de différentes villes en dessous directement intégrés dans le panel. Maintenant il n'y a plus, ou alors il faut ouvrir un fenêtre en cliquant sur "Time & date settings"
Oui c'est bling-bling et inutile mais j'aimais bien.
Ouais, ben quand on change un truc, on commence par faire marcher l'essentiel ^^ l'inutile, ça viendra après
Oui y'a eu maints trolls à ce sujet mais le fait que ce soit libre de surface n'est pas du tout suffisant, il est placé sous la direction et la menace (paradoxal non ?) de Microsoft. Il y a des risques d'attaques pour violation de brevets, tout le monde le sait, même MS qui n'attend que ça pour emmerder le monde libre avec du FUD.
Pour rappel seul Novell (par son accord avec MS) peut mettre du Mono dans ses produits sans risques de représailles judiciaires. Les autres utilisateurs l'ont dans l'os. Et puis il y a suffisamment de frameworks libres qui permettent de faire plus ou moins la même chose, alors pourquoi prendre le plus dangereux judiciairement ?
Si encore l'accord passé avec MS était universel pour tout le monde libre (pas limité à Novell et ses produits) et non-limité dans le temps (Novell devra renouvelé son accord en 2012 il me semble), j'aurais pas été opposé à ce cadeau. Mais dans ces conditions Mono est une bombe joliment emballée dans un beau paquet cadeau offert par un MS qui risque d'exploser une partie du monde libre outre-atlantique à coup de procédures judiciaires. Après on peut toujours sortir l'argument "européano-centré" : « OSEF, les brevets logiciels ne nous concernent pas », mais le Libre ne se limite pas à l'Europe, les USA y ont un rôle important… Bref, garder Mono en dehors de nos systèmes ne peut être que bon pour le Libre.
(D'ailleurs qui utilise Mono à part Ubuntu, Debian et OpenSuSE ?)
Pleins de gens…
Mais non, je pense que tu es mal informé… http://www.microsoft.com/interop/cp/default.mspx la promesse microsoft s'applique à tout le monde, aucun des utilisateurs de ces technologies ne sera inquiété… point (sauf à leur faire une attaque judiciaire du même type sur lesdites technologiques, ça semble normal).
#565 Le 31/05/2011, à 16:04
- Heliox
Heliox a écrit :Non, non, avant on pouvait déplacer les "rectangles" correspondant à une fenêtre comme on voulait, là on peut plus ! Et puis avant les "rectangles" correspondants aux fenêtres s'ajoutaient au fur et à mesure de leur apparition à droite du précédent "rectangle", maintenant les fenêtre apparaissent n'importe comment et en minimisant/dé-minimisant une fenêtre elle change de place dans la zone, ce qui est passablement lourd : l'habitude c'est de mémoriser l'emplacement d'une fenêtre par rapport à sa position sur le panel, là on est toujours perdu… Mais qu'est-ce que Canonical a fait à ce vieux Gnome 2 ?
Ben il me semblait qu'ils avaient livré exactement le même que la dernière fois… didrocks me confirme que c'est exactement le même gnome-panel (en natty qu'en maverick) qui a été livré… je ne comprends pas du tout… enfin, tu peux ouvrir un bug ou tester dans une distribution gnome "upstream" (comme c'est sensé être compilé et utilisé par le projet gnome).
Le problème vient peut-être d'ailleurs, un mauvais fichier de conf ou quelque chose dans le genre, parce que le problème est bien là ^^
Je regarde encore si je peux avoir quelques détails de plus, mais c'est très aléatoire. Le mieux serait que je fasse des captures d'écran. Je testerai sur Linux Mint (avec Gnome) qui vient de sortir pour vérifier si ce problème est propre à Ubuntu. Plus que quelques heures de téléchargement.
Oui c'est bling-bling et inutile mais j'aimais bien.Ouais, ben quand on change un truc, on commence par faire marcher l'essentiel ^^ l'inutile, ça viendra après
… Ouais enfin bon, pourquoi refaire ce que Gnome proposait déja avant et de façon plutôt réussie ?
(D'ailleurs qui utilise Mono à part Ubuntu, Debian et OpenSuSE ?)Pleins de gens…
Mais non, je pense que tu es mal informé… http://www.microsoft.com/interop/cp/default.mspx la promesse microsoft s'applique à tout le monde, aucun des utilisateurs de ces technologies ne sera inquiété… point (sauf à leur faire une attaque judiciaire du même type sur lesdites technologiques, ça semble normal).
Ah bon ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_%28logiciel%29 …
La plupart des gens qui l'utilise, c'est comme pour Windows, elle n'a pas conscience pas des dangers ou n'en a rien à faire, ce qui n'est pas mon cas.
Par mesure d'opposition, je vire Mono de chaque installation d'Ubuntu en remplaçant les logiciels liés à ce framework (Fedora faisait de même par défaut avec Gnome 2.x), alors oui ça sert à rien mais je préfère ne pas garder ce machin sur mon système.
Dernière modification par Heliox (Le 31/05/2011, à 16:29)
#566 Le 31/05/2011, à 18:33
- Heliox
Alors la méthode pour changer de version vlc sur archlinux
lors d'une mise a jour, l'ancienne version est gardée dans le cache
donc
# cd /var/cache/pacman/pkg/
# pacman -U <nom_du_fichier_représentant_le_paquet>si il n'est pas dans le cache, il y a le projet ARM qui consiste a garder un historique des version
il suffit de récupérer la version voulue ici puis:
# pacman -U <nom_du_fichier_représentant_le_paquet>avec ce projet, il est même possible de ramener tout le système a une date précise
http://wiki.archlinux.fr/Downgrade
Wha !! c'est super pratique un outil comme ça !
Je suis passé sur archlinux fin décembre pour essayer d'en finir avec ces mises a jour tout les 6 mois
Moi c'est l'inverse, c'est justement ce qui me fait rester chez des Ubuntu/Fedora/ et autres distribution basées sur des sorties stables.
Le problème avec ArchLinux (et le rolling-release en général), est aussi son avantage : proposer une nouvelle version dès qu'elle est dispo en upstream. Mais une nouvelle version peut boguer ce qui est normal mais qui est potentiellement qui est très gênant.
Quand ça concerne un paquet non-critique (comme VLC, ici) ça va encore mais si ça touche des parties plus profondes comme le noyau, les pilotes, Xorg, le DE, etc, ça peut devenir gênant jusqu'au point de rendre ton ordinateur obsolète avant l'application de la correction du bogue. Le système de rolling-release augmente les moments de risque où tu peux te retrouver avec un système hors-service (un jour une mise à jour du noyau, le lendemain une mise à jour de la libc = dans cet exemple un risque chaque jour, à chaque mise à jour) ; alors qu'avec des distributions plus "classiques" comme Ubuntu/Fedora/…, le moment de "risque" est limité à 2 fois par an (à chaque nouvelle sortie), ce qui permet de mieux planifier le changement (tu sais qu'il risque d'y avoir des problèmes alors tu t'y prends quand tu as du temps devant toi) et ça te permet d'être plus sûr de la fiabilité de son système qu'avec un système de rolling-release étant donné que les mises à jours se limitent à des corrections de bogues…
Quoi qu'on en dise c'est quand même plus pratique pour un nouveau et pour les personnes qui n'ont pas le nez toujours dans les rouages de leur système… La nouveauté se paye
Dernière modification par Heliox (Le 31/05/2011, à 18:37)
#567 Le 31/05/2011, à 19:01
- compte supprimé
Bonsoir,
Quoi qu'on en dise c'est quand même plus pratique pour un nouveau et pour les personnes qui n'ont pas le nez toujours dans les rouages de leur système… La nouveauté se paye
Paradoxalement, j'ai eu moins de soucis avec le système de release tournante qu'avec les sorties "stables" d'Ubuntu (et autres) tous les 6 mois.
Des bugs récurrents dans ces mêmes distributions ont même été corrigés depuis longtemps mais jamais ajouté aux dépôts officiels! (exemple tout con: le support de mon dongle bluetooth)
Après, c'est vrai que si l'on décide d'installer un logiciel par jour, "pour tester", on aura plus de chance de se trouver face à un problème insolvable.
Fin du retour d'expérience.
#568 Le 31/05/2011, à 21:28
- roger64
un problème insolvable.
.
insoluble
Dernière modification par roger64 (Le 31/05/2011, à 21:29)
#569 Le 31/05/2011, à 21:35
- torpedolos
Et puis, a contrario d'une migration "windowsienne" celles-ci sont réversibles a l'infini, sans frais, sans problème de compatibilité, et, (presque :-) ), sans prise de tête.
Ça peut être pris comme une balade dans le monde GNU/linux, ce qui, comme dit plus haut, est très sain, et remet certaines choses en place.
Perso, le "unity-chaos" m'aura permis de découvrir trisquel, frugalware, et d'aller un peu plus loin dans la connaissance de fedora.
Ouais, on peut râler sur unity (que, perso, je n'ai pas encore testé "en dur").
Mais quel autre système que GNU/linux offre autant de recours, de variété, quand quelque chose nous agace dans une distro ?
Je fais partie de ceux qui s'inquiètent de la trop grande dispersion d'énergie que suscite le grand nombre de distribution, mais il faut reconnaitre que, dans ce cas, c'est une richesse incomparable !
Laissons du temps au temps, comme disait machin.
Je ne doute pas que canonical soit très attentif aux réactionx que provoque le choix radical d'unity, et je suis sur qu'ils sauront corriger le tir.
Il est très facile de quitter ubuntu, mais il est encore plus facile d'y revenir...
Dernière modification par torpedolos (Le 31/05/2011, à 21:37)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#570 Le 31/05/2011, à 21:57
- Azurea
+1
iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)
#571 Le 31/05/2011, à 22:04
- Kyansaa
C'est plus facile d'y revenir mais bon reste à voir ce donnera cette 11.10, j'espère que Gnome Shell aura une bonne intégration, sans ça je sens que ça va être difficile de rester sous Ubuntu...
#572 Le 31/05/2011, à 22:15
- roger64
Laissons du temps au temps, comme disait machin.
Je ne doute pas que canonical soit très attentif aux réactionx que provoque le choix radical d'unity, et je suis sur qu'ils sauront corriger le tir.Il est très facile de quitter ubuntu, mais il est encore plus facile d'y revenir...
Oui, il faut donner du temps au temps.
T'as le bonjour de machin.
Tu nous fais part de quelques vœux pieux:
1. Je ne suis pas sûr du tout que Canonical soit capable de corriger le tir, voire attentif aux critiques... Il n'a en tout cas rien montré en ce sens qui nous permette de le penser. Même pas l'ombre d'un remords.
2. "Encore plus facile de revenir."
Ce n'est pas évident du tout. Une fois qu'on a laissé tomber Ubuntu, on laisse vieillir sa distro (Maverick) et on utilise autre chose (pour moi LMDE). J'admets que je regarderai probablement la LTS le 27 avril 2012 à 12h TU. Mais rien avant, c'est sûr, car c'est un peu trop l'improvisation ces temps-ci. Ainsi, au moment de la LTS, il faudrait:
- soit que je fasse trois mises à niveau successives (tout à fait improbable)
- soit que je fasse un essai de la LTS flambant neuve puis que je reporte ensuite toutes les améliorations ou personnalisations que j'aurai faites en cours d'année. Ce n'est pas une simple bricole et il n'est pas du tout évident que le jeu en vaille la chandelle.
Pour moi (machin) en tout cas, un départ est un départ.
Dernière modification par roger64 (Le 31/05/2011, à 22:23)
#573 Le 31/05/2011, à 22:23
- bluc
Deux jours sur fedora 15 , je découvre a la fois la distribution et gnome 3
Bonne distribution , mais un peu en retard par rapport a Ubuntu ce que je n'aime pas sur F15 c'est l'équivalent de la logithèque sur Ubuntu et surtout le fait de ne pouvoir utiliser les autres partitions comme je le fais habituellement ,ou si en bidouillant mais c'est pas trop mon truc
Par contre Gnome3 me plait bien , agréable a utiliser, aussi inutile que Unity mais ça modernise un peu le bureau gnome, si c'était le but j'aurais préféré qu'ils améliorent Métacity
J’espère que Ubuntu adoptera GS ou améliorera Unity .
Dernière modification par bluc (Le 31/05/2011, à 22:23)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#574 Le 31/05/2011, à 22:28
- sorrodje
- accéder au mode activités est beaucoup plus rapide qu'accéder au dash de unity .. La lenteur de ce dernier est vraiment pénalisante.
pb résolu : j'avais paramétré le dash blur à "static blur" via les réglages Unity .... ... retour à "no blur" et le dash s'affiche instantanément
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#575 Le 31/05/2011, à 22:29
- torpedolos
@Roger64:
C'est marrant que tu te sentes visé par l'appellation "machin" puisque, en l'occurrence, l'auteur de cette célèbre phrase, à qui je faisais allusion, est François Mitterand.
Désolé, je n'avais pas relevé ta citation en particulier.
D'autre part, 3 mises a jour ou une installation "from scratch", je ne vois pas très bien la difficulté...
Dernière modification par torpedolos (Le 31/05/2011, à 22:37)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1