Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 31/05/2011, à 22:56

roger64

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@Torpedolos
Le fait que tu ne vois pas la difficulté n'implique pas automatiquement qu'il n'y en ait pas. Tout dépend de l'usage que tu fais de ton ordinateur. Plus on personnalise, plus il faut de temps pour changer et donc il faut que la motivation pour changer soit d'autant plus forte..

D'autre part Canonical semblant orienter pour le long terme Ubuntu vers les interfaces pour terminal mobile, il ne parait pas évident que nos routes se croisent de nouveau.

Le bonjour à François. Il est vrai qu'il nous en a tellement raconté, celui-là...

Dernière modification par roger64 (Le 31/05/2011, à 22:57)

#577 Le 31/05/2011, à 23:14

torpedolos

@roger64: On peut retourner l'argument de la difficulté...
Mais ceci dit, la personnalisation, ça peut se préserver en vue d'un éventuel retour, ou d'une upgrade, suffit juste d'avoir une partition home séparée, ce qui, a priori, ne nécessite pas de grandes connaissances...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#578 Le 31/05/2011, à 23:34

HP

Heliox a écrit :

Ben moi sous Ubuntu 11.04, avec Gnome Classique, j'ai :

• des fuites de mémoires (je ne sais pas si c'est VLC ou Firefox 4) qui bloquent le système,

Ouais… c'est dommage si tu ne sais pas comment détecter la cause de ta surconsommation de mémoire roll

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#579 Le 31/05/2011, à 23:49

src

bluc a écrit :

Deux jours sur fedora 15 , je découvre a la fois la distribution et gnome 3
Bonne distribution , mais un peu en retard par rapport a Ubuntu

Pourtant Fedora sert de laboratoire de test pour les nouveautés qui seront intégrées à RedHat, elle est généralement assez en avance.

ce que je n'aime pas sur F15 c'est l'équivalent de la logithèque sur Ubuntu

Il n'y en a pas, PackageKit est plutôt équivalent à Synaptic, mais c'est une vraie catastrophe je ne peux que recommander d'utiliser yum en lignes de commandes.

et surtout le fait de ne pouvoir utiliser les autres partitions comme je le fais habituellement ,ou si en bidouillant mais c'est pas trop mon truc

Ah bon? L'installeur propose un outil pour pétitionner ton disque et choisir l'emplacement d'install. Pas besoin de bidouiller, en théorie. Après je ne connais pas l'outil de Ubuntu.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#580 Le 31/05/2011, à 23:50

tshirtman

Heliox a écrit :

Ah bon ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_%28logiciel%29
La plupart des gens qui l'utilise, c'est comme pour Windows, elle n'a pas conscience pas des dangers ou n'en a rien à faire, ce qui n'est pas mon cas.
Par mesure d'opposition, je vire Mono de chaque installation d'Ubuntu en remplaçant les logiciels liés à ce framework (Fedora faisait de même par défaut avec Gnome 2.x), alors oui ça sert à rien mais je préfère ne pas garder ce machin sur mon système.

Ok, donc tu préfère un article incomplet à la source… c'est cool… continue comme ça… il faut que je mette à jour wikipedia pour que tu change d'avis?

beaucoup de gens qui crachent sur mono sont mal informés et crachent en fait sur tout ce que microsoft à touché, de prêt ou de loin… (enfin, quand ils sont au courant, sinon ils toucheraient beaucoup moins de trucs).

Oh, et linux, au passage, qui a reçus une grosse contribution de MS tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 31/05/2011, à 23:52)

#581 Le 31/05/2011, à 23:54

torpedolos

tshirtman a écrit :

???

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#582 Le 31/05/2011, à 23:56

Ypnose

#583 Le 01/06/2011, à 00:13

src

Non il a parlé de contribution.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#584 Le 01/06/2011, à 00:24

bluc

src a écrit :

Pourtant Fedora sert de laboratoire de test pour les nouveautés qui seront intégrées à RedHat, elle est généralement assez en avance.

Non mais ce n'est pas ce que je veux dire,c'est une bonne distro mais moins out of the box que Ubuntu ,enfin j'ai encore pas tout digéré quoi ,d'ailleurs tu conseilles toi meme d'utiliser la ligne de commande pour installer des logiciels et pour moi , ce n'est pas trop mon truc

Il n'y en a pas, PackageKit est plutôt équivalent à Synaptic, mais c'est une vraie catastrophe je ne peux que recommander d'utiliser yum en lignes de commandes.

Oui c'est certainement ça , ils appellent ça ajouter supprimer des logiciels ,c'est plutôt entre synaptic et la logithèque 

Ah bon? L'installeur propose un outil pour pétitionner ton disque et choisir  l'emplacement d'install. Pas besoin de bidouiller, en théorie. Après je ne connais pas l'outil de Ubuntu.

Je parle des partitions des autres système
A l’installation j'aurais peut etre du faire un point de montage.
Enfin je ne peux pas utiliser les fichiers de ces partitions , je n'en ai pas les droits , je sais que c'est possible , mais je n'ai pas envie de bidouiller.

Dernière modification par bluc (Le 01/06/2011, à 00:32)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#585 Le 01/06/2011, à 00:26

Atem18

tshirtman a écrit :

Les 20000 lignes de codes qui ne servent qu'à faire tourner une solution virtuelle Microsoft?
Vive la contribution...:rolleyes:

Mon site web: messerkevin.tk

#586 Le 01/06/2011, à 07:37

roger64

torpedolos a écrit :

Mais ceci dit, la personnalisation, ça peut se préserver en vue d'un éventuel retour, ou d'une upgrade, suffit juste d'avoir une partition home séparée, ce qui, a priori, ne nécessite pas de grandes connaissances...

Des connaissances non. Ya ka. Mais, dans le cas de figure que je t'ai indiqué, d'ici à ce que la personnalisation conservée dans le formol soit toujours adaptée trois versions plus tard, c'est autre chose. C'est sûr on peut vivre d'espoir. Il y en a aussi qui se font congeler à leur mort pour ressusciter plus tard. Il "suffit juste" que je te laisse faire l'essai.

Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2011, à 07:38)

#587 Le 01/06/2011, à 08:08

torpedolos

roger64 a écrit :
torpedolos a écrit :

Des connaissances non. Ya ka. Mais, dans le cas de figure que je t'ai indiqué, d'ici à ce que la personnalisation conservée dans le formol soit toujours adaptée trois versions plus tard, c'est autre chose. C'est sûr on peut vivre d'espoir. Il y en a aussi qui se font congeler à leur mort pour ressusciter plus tard. Il "suffit juste" que je te laisse faire l'essai.

Déjà fait (8.04 - > 10.04)
Pas de problème.

C'est un peu le principe de la LTS, en fait.

;-)

#588 Le 01/06/2011, à 08:31

roger64

Ce n'est pas la même chose et tu le sais. Ubuntu est conçu pour pouvoir être mis à niveau d'une LTS à une autre ou d'une version à la suivante. Pas d'une version lambda à une autre, trois versions plus tard, même si c'est une LTS. Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation. Enfin, c'est pas bien grave. Je ne le tenterai pas de toute façon.

Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2011, à 08:46)

#589 Le 01/06/2011, à 08:48

sorrodje

src a écrit :

et surtout le fait de ne pouvoir utiliser les autres partitions comme je le fais habituellement ,ou si en bidouillant mais c'est pas trop mon truc

Ah bon? L'installeur propose un outil pour pétitionner ton disque et choisir l'emplacement d'install. Pas besoin de bidouiller, en théorie. Après je ne connais pas l'outil de Ubuntu.

C'est vrai que package kit est une vraie horreur , quel dommage au milieu d'une F15 / Gnome3 franchement classe ! mis il me semble que l'adoption du software center Debian/ubuntu est en cours non ?  yum s'utilise effectivement très naturellement quand on vient d'apt-get .. ça ne doit pas représenter un frein avant de tester une fedora.

Pour l'installateur anaconda... j'avoue que je me suis fait avoir : il n'est jamais passé en français , j'ai du louper le moment où on me demande si je veux installer grub ou non et si je veux du LVM ou non : d'où install de grub legacy ou il aurait fallu rajouter des entrées à la main pour mes autres OS ... Pourquoi Fedora n'a t'elle paq encore adopté grub pc ? même Debian stable le propose .

Enfin je préfère l'installateur netinstall Debian quand je veux vraiment bien suivre mon install  sinon ubiquity d'ubuntu est vraiment imparable en simplicité et "look"

roger64 a écrit :

Pas d'une version lambda à une autre, trois versions plus tard, même si c'est une LTS.

tu peux faire une mise à niveau depuis une version lambda à la version LTS qui suit .. tu peux donc garder ta 10.10 et tentet la mise à niveau au moment de la sortie de la 12.04 .

Dernière modification par sorodje (Le 01/06/2011, à 08:49)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#590 Le 01/06/2011, à 08:55

Heliox

tshirtman a écrit :

Ok, donc tu préfère un article incomplet à la source… c'est cool… continue comme ça… il faut que je mette à jour wikipedia pour que tu change d'avis?

beaucoup de gens qui crachent sur mono sont mal informés et crachent en fait sur tout ce que microsoft à touché, de prêt ou de loin… (enfin, quand ils sont au courant, sinon ils toucheraient beaucoup moins de trucs).

Mais des contributions de Microsoft, je ne suis pas contre, bien au contraire. Je ne suis pas un anti-Microsoft, loin de là. Des contributions comme celle-là, sont cool. Mes des contributions comme Mono avec les flous juridiques qui vont avec, non. Quant aux problèmes de renseignements, cherche un peu sur le Web, c'est pas les exemples qui manquent (ne regarde pas que l'article de WIkipédia mais aussi les références de l'info), mais avoue que ça fait pas très crédible de dire « mais non, il n'y a aucun risque, regarde sur le site de Microsoft… big_smile », hein ? bon.

HP a écrit :
Heliox a écrit :

• des fuites de mémoires (je ne sais pas si c'est VLC ou Firefox 4) qui bloquent le système,

Ouais… c'est dommage si tu ne sais pas comment détecter la cause de ta surconsommation de mémoire roll

Gné ? Quand mon système se bloque je ferme toute les applications potentielles pour éviter un plantage de la machine et la perte de chose importante (dans mon cas un encodage de DVD qui prend 4-5 heures), alors non je ne savais pas quelle application était responsable (maintenant je sais que c'est VLC) et je n'utilise pas non plus plus d'outils qui dise « Hello VLC te bouffe 3/4 de ta RAM, il faut le fermer »… roll

sorodje a écrit :

C'est vrai que package kit est une vraie horreur , quel dommage au milieu d'une F15 / Gnome3 franchement classe ! mis il me semble que l'adoption du software center Debian/ubuntu est en cours non ?  yum s'utilise effectivement très naturellement quand on vient d'apt-get .. ça ne doit pas représenter un frein avant de tester une fedora.

S'il y a un truc chiant avec YUM, c'est qu'à chaque fois que tu installes un paquet, il se permet de mettre à jour la liste des dépôts. En soi c'est pas gênant, mais quand tu as déja une connexion faible, tu te tapes 3 minutes d'attente pour un petit paquet qui prend que 30 à télécharger…

sorodje a écrit :

Pourquoi Fedora n'a t'elle paq encore adopté grub pc ? même Debian stable le propose .

C'est prévu pour la prochaine version. Fedora 16.

Dernière modification par Heliox (Le 01/06/2011, à 09:10)

#591 Le 01/06/2011, à 09:10

RegisBurin

Heliox a écrit :

[...] et je n'utilise pas non plus plus d'outils qui dise « Hello VLC te bouffe 3/4 de ta RAM, il faut le fermer »… roll

Toujours avoir un TTY (c'est pas ce qui manque) avec top (ou htop) de lancé pour "surveiller" son système wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 01/06/2011, à 09:11)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#592 Le 01/06/2011, à 11:26

tshirtman

@heliox: les posts de personnes gueulant sur mono sont légions en effet, et les gens leur expliquent pourquoi ils ont tors ont toujours beaucoup moins de publicité, c'est tellement plus agréable de considérer microsoft comme un vil conspirateur, le monde est en noir et blanc après tout… si je donne la référence sur le site de MS, c'est par ce que c'est pas un blogpost qui dit "on sera gentil" c'est un texte juridique précis, qu'ils reconnaissent comme étant une obligation légale, donc s'ils attaquent quiconque, à une distance temporelle quelconque, sur une implémentation de .net conforme, il suffira de leur sortir ce texte pour gagner immédiatement le procès contre eux, difficile pour eux de faire mieux.

#593 Le 01/06/2011, à 11:29

seb24

Disons que la seul critique qui tiens pour moi vis à vis de Mono, c'est le fait qu'il soit dépendant de Microsoft Uniquement. C'est clairement mieux de soutenir des langages vraiment indépendants comme Python par exemple. Après si quelqu'un fait un projet en Mono je trouve idiot de cracher dessus juste parce que c'est  en Mono.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#594 Le 01/06/2011, à 11:35

tshirtman

Yep, python c'est mieux big_smile mais mono est moins sujet à problème que java (maintenant dépendant d'oracle, qui commence à attaquer un peu tout le monde) par exemple, à mon sens.

#595 Le 01/06/2011, à 11:45

seb24

tshirtman a écrit :

Yep, python c'est mieux big_smile mais mono est moins sujet à problème que java (maintenant dépendant d'oracle, qui commence à attaquer un peu tout le monde) par exemple, à mon sens.

Yep mais justement du coup avec les évènements qui se posent avec Java ça me laisse perplexe pour Mono.

#596 Le 01/06/2011, à 11:57

tshirtman

Peu de chance de microsoft se fasse racheter par une autre boite tongue

mais oui, l'indépendance, c'est bien…

#597 Le 01/06/2011, à 11:58

HP

Heliox a écrit :
HP a écrit :
Heliox a écrit :

Gné ? Quand mon système se bloque je ferme toute les applications potentielles pour éviter un plantage de la machine et la perte de chose importante (dans mon cas un encodage de DVD qui prend 4-5 heures), alors non je ne savais pas quelle application était responsable (maintenant je sais que c'est VLC) et je n'utilise pas non plus plus d'outils qui dise « Hello VLC te bouffe 3/4 de ta RAM, il faut le fermer »… roll

Ok… cool ! Je te « comprends »…

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#598 Le 01/06/2011, à 12:39

ob.serv

tshirtman a écrit :

Je trouve que Canonical n'a rien à envier à Microsoft outre le fait qu'ils sont pires.

#599 Le 01/06/2011, à 12:47

seb24

ob.serv a écrit :
tshirtman a écrit :

Je trouve que Canonical n'a rien à envier à Microsoft outre le fait qu'ils sont pires.

?

#600 Le 01/06/2011, à 12:58

Kanor

Mouai mono je suis vraiment pas sur que ça vaut le coup d'investir dessus
https://linuxfr.org/users/minimock/jour … a-continue
(on est un peu HS la )

Oo

Dernière modification par Kanor (Le 01/06/2011, à 13:00)