#726 Le 01/06/2011, à 14:26
- frafa
Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!
Bonjour,
@HackerLiberty
ok merci
@A Tous
Si hal n'est pas utilisé par un autre soft,
vous pouvez le désinstaller vous gagnerez quelques secondes au boot ...
Pour rappel hal n'est plus utile sous Ubuntu depuis la version Maverick Meerkat 10.10
#727 Le 01/06/2011, à 23:19
- akaoni
@frafra
Bon je continue mes aventures sous sabayon et multisystem.
Je crois avoir trouvé un bug dans le gui-detect.sh.
Il me sort une erreur :
gui-detect.sh: line 88: /1024: erreur de syntaxe : opérande attendue (error token is "/1024")
En tracant le code, je remarque que tu as : DEVNAME:/dev/sdb1
Puis dans le code (un peu à ralonge plus bas) :
echo "/dev/${DEVNAME}|${ID_VENDOR}|${ID_MODEL}| ........
En fait tu ajoute /dev au /dev/sdb1 donc ca donne /dev//dev/sdb1 et ca fait planter les awk derriere.
Pour corriger ca simplement j'ai ajouté juste avant la ligne suscité pour stripper le path :
DEVNAME=$(basename $DEVNAME)
Et ca fonctionne je vois de nouveau ma clé USB mais quand je clique sur la premiere fenetre ca se termine malheureusement sur une erreur avec gtkdialog :
Erreur:le volume suivant est indisponible:/dev/sdb1
et j'arrete pour ce soir.
#728 Le 01/06/2011, à 23:46
- frafa
@akaoni
Salut
Merci, j'ai vu ce bug il a été corrigé dans la version de: mer. 01 juin 2011 18:42:33 CEST
tu peut maintenant utiliser mise à jour, la version sans hal est dans depots et dans sources...
c'est de la faute de udevadm,
selon les versions il te ressort des $var différentes ...
notament pour DEVNAME:${DEVNAME}
sous ununtu lucid ca donne /dev/sdx1
alors que sous maverick/natty ca donne sdb1
...
#729 Le 01/06/2011, à 23:56
- HLFH
Bonjour Mr @Frafa,
Simplement pour vous signaler que la future ex-entreprise Microsoft avait publié une image disque d'antivirus disponible indirectement dans le Bricks And Clicks de marketteux : www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/113724.html
Cela étant dit, cela ne me sert à rien puisque je suis sous GNU/Linux et qu'à tous ceux qui ont eu des gros problèmes windowsiens (6 exactement) dans mon périmètre de vision, je les ai fait passés sous GNU/Linux bien volontiers
Alors il est vrai que supporter cette image disque serait investir dans le passé donc je vous en dispense quelque peu et puis il y a déjà Kaspersky Rescue Disk 2010 Fr.
Et dîtes-moi surtout si Fedora 15 DVD x86/x64 est supportable désormais ! Merci.
@Ceuxquiveulent&Co
Eh bien, j'ai finalement décidé de passer pour les PCs à faible performance au seul choix possible : Slax 6.1.2 en attendant la version 7.0 (mais si ! ça va continuer ! ;p) et sinon pour les vielles tours à 64 Mo de RAM GPU qui lancent mal ce machin super léger, une bonne petite upgrade matérielle à 512 Mo au GPU et un petit passage possible à Ubuntu ou Fedora Problème terminé
@darkeclypse
Trois possibilités pour ma part :
-Graver iATKOS sur un DVD-R
-Attendre Mac OS X Lion Finale
-Copier les fichiers de l'image disque iATKOS sur une clé USB avec l'Utilitaire de disque Mac, en crackant d'abord le mot de passe admin que j'ai perdu ou en essayant le transfert par voie vboxisé de MacOS X. Puis si cela marche, essayer ton script Grub2 pour Mac et faire une deuxième partition pour MultiSystem.
#730 Le 02/06/2011, à 08:13
- olivier76
Bonjour
Frafa
Je télécharge actuellement MAGEIA 1................. http://download.mageialinux-online.org/mageia-1/
Est elle prise en charge par MULTISYSTEM ?
Cordialement
olivier:)
#731 Le 02/06/2011, à 11:46
- petitevieille
Oui je finissais par me faire une raison : cette clé ne servira plus en live.
Je jetterai un oeil à testdisk au cas où, mais je vais chercher un autre support pour mes sessions live.
Merci pour les infos.
#732 Le 02/06/2011, à 14:29
- HLFH
@Tous
Bonne nouvelle ! Tomas M continue ! Slax 7.0 de retour ! Voici le mail de réponse de Tomas M :
Hello,
I am actually occasionally working on a new versionTomas M
#733 Le 02/06/2011, à 15:02
- frafa
Bonjour,
@olivier76
Apparement il manque le module nls_cp437 dans le ramdisk sur la version livecd de Mageia
si on boot sur fat32
on à droit à erreur ==> FAT: codepage cp437 not found
il faudrait contacter les developpeurs pour leur demander gentiment
de rajouter le module nls_cp437 dans le ramdisk ....
@petitevieille
Comme suggéré par HackerLiberty
essaie avec le livecd de GParted http://distrowatch.com/?newsid=06693
@HackerLiberty
ok pour Slax
pour Fedora 15 DVD pas eut le temps de tester
c'est dans la liste des choses à faire ...
Dernière modification par frafa (Le 02/06/2011, à 15:03)
#734 Le 03/06/2011, à 08:44
- HLFH
@Frafa
Bonjour,
Merci encore et... merci d'avance Mr FraFa pour votre cahier des charges ! Good luck !
J'ai sinon testé sur DVD+RW Fedora 15 et pour ma part, j'ai vu que cela ne servait pas à grand chose (installation sur du btrfs aussi impossible je crois, choix d'autres applications finalement plutôt limité ou pas trop pertinent et pas si intéressant que cela), donc je vais retourner au LiveCD Fedora 15 Gnome en espérant que l'installateur ne se bloque plus à l'étape du partitionnement ou à l'étape de l'installation réelle.
#735 Le 03/06/2011, à 10:22
- darkeclypse
@ HackerLiberty
En fait, j'ai déjà fait ça, et ça marche très bien. Je détaille les étapes:
1. Double partition (au moins): un Fat32 pour Multisystem, une seconde partition Fat32(ou n'importe quoi d'autre, du moment qu'elle fait au moins 4,3go).
2. Sous Snow Leopard, Je formate la partition de 4,3Go en HFS+ journalisée et je restaure l'image iaktos (ou même celle d'un DVD original) sur cette nouvelle partition.
3a. Je démarre sur Multisystem et je lance iBoot. Sur iBoot, je choisis ma partition HFS+ sur la clef.
3b. Je recopie le script grub2 pour mac en l'ajoutant dans grub.cfg de Multisystem (en modifiant l'UUID pour qu'il corresponde à celui de la partition HFS+) et je démarre dessus.
Le réel inconvéniant c'est pour ceux qui n'ont pas encore de MacOsX installé, pour eux, il va falloir passer par des étapes supplémentaires:
2b. Booter sur iBoot puis choisir le DVD d'installation de MACOSX.
2c. Booter sur DVD/Clef USB iAktos (ou autres avec chameleon intégré).
2-2. Durant la phase d'installation, ouvrir l'utilitaire de disque.
2-3. Créer les partitions nécessaires sur la futur clef Multisystem.
2-4. Restaurer la partition du DVD ou de la clef USB en cours d'utilisation sur la nouvelle partition créée.
Sinon, il ne manque plus que l'ajout direct de l'iso afin d'éviter de créer une autre partition HFS+. Mais je comprends que cela demande un travail colossal pour un résultat qui n'en vaut pas la peine.
Attendons Lion! (d'ailleurs qu'est ce qu'il y a de si différent dans Lion pour qu'on puisse espérer mieux inclure l'iso que Snow Leopard?
#736 Le 03/06/2011, à 10:48
- frafa
@HackerLiberty
Bonjour,
Dernière mise à jour de multisystem supporte Fedora 15 version DVD install
#737 Le 03/06/2011, à 14:16
- HLFH
Bonjour,
@Darkeclypse
Merci beaucoup pour la clarification du schéma-type, je n'en étais pas jusqu'à là parce que je n'avais pas encore cracké le mot de passe admin que j'avais perdu et dont j'avais besoin pour la procédure qu'ils appellent "restauration", mais maintenant que je me suis mis un bookmark de site qui explique le crack, tout devrait aller je pense grâce à toi, merci !
Donc tu n'as pas réussi avec GParted et le plugin hfsprogs de formater en HFS+...? Bon, de toute manière, à mon avis, il y a un problème de lecture/écriture sur du HFS+ avec GNU/Linux donc pour la "restauration"...Sous Mac... Ok.
@Frafa
Merci FraFa pour la mise à jour ! Bon ben finalement, je vais utiliser Fedora 15 DVD x86/x64 avec MultiSystem ! Merci mille fois !
@Darkeclypse
Attendre Lion pourquoi ?
Juste parce que Lion ne pèsera pas autant que Mac OS X Snow Leopard 10.6.3 (4 Go au lieu de 8). Que ce sera compatible Fat32 au minimum dans la taille du fichier, et peut-être totalement compatible Fat32 donc MultiSystem et qu'on pourra aussi graver sur DVD-R standard la version originale.
#738 Le 04/06/2011, à 15:40
- lykhead
Bonjour a vous.
j'utilise les script de Frafra depuis les débuts je n'ai jamais eu de réel soucis et me suffisez pour mes besoin.
premier probleme embettant donc.
Multisystem ne fonctionne pas avec natty (gnome 3.0)
:~$ multisystem
Erreur il manque: udevadm grub-setup blkid mkfs.ext3 mkfs.ext2 parted mkdosfs tune2fs cryptsetup hdparm fatresize
pour info je ne trouve pas les deux premier paquet dans synaptic. il me faut les compiler a la main ou faut que tu revoies les dependance pour une version Natty??
existe t'il un ppa?? j'avoue que je n'ai pas encore chercher. (peut etre probleme avec gtk 3.0)
mais encore merci car c'est toujours fort agreable a utiliser ces petite chose qui nous facilite la vie
je te souhaite une continuation, et longue vie a ton scritp
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#739 Le 04/06/2011, à 15:58
- frafa
@lykhead
Bonjour,
Toute les commandes que tu cite sont disponibles sous Natty
tu as installé MultiSystem comment ?
MultiSystem fonctionne sans souci sous Natty,
installe MultiSystem soit via le script d'install, soit ajoute le dépôt à la main ....
http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install
udevadm dépend du paquet: udev
grub-setup dépend du paquet: grub-pc
#740 Le 04/06/2011, à 21:23
- lykhead
j'ai plus l'impression que le problème provient de gtkdialog et gtk 3 a proprement parler.
je suis passer par le script pour installer le dépôt, je lance multisystem il se lance et reste sur la fenêtre de chargement, (usb-creator et unetbootin se lance mais n'arrive a rien, sa plante avant ou apres la copie probleme avec syslinux visiblement)
éventuellement si tu es joueur regarde en ajoutant les depots UGR et gnome3. (moi je suis passer par une net install.)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=471611
voila je te souhaite une bonne fin de week end.
Dernière modification par lykhead (Le 04/06/2011, à 21:24)
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
SSD 120Go / HDD 4To
#741 Le 04/06/2011, à 23:29
- frafa
@lykhead
Bonjour,
Teste déjà install de toute les dépendances sans gtkdialog
sudo apt-get install mtools aptitude gvfs-bin squashfs-tools lzma dosfstools cabextract rsync bash genisoimage fatresize unzip hdparm gettext parted xterm gksu zenity xdotool wmctrl fuseiso qemu imagemagick syslinux grub-pc cryptsetup
puis essaie d'ajouter gtkdialog pour voir ...
sudo apt-get install gtkdialog
#742 Le 05/06/2011, à 10:55
- lamontagne22
Bonjour,
@olivier76
Apparemment il manque le module nls_cp437 dans le ramdisk sur la version livecd de Mageia
si on boot sur fat32
on à droit à erreur ==> FAT: codepage cp437 not found
il faudrait contacter les développeurs pour leur demander gentiment
de rajouter le module nls_cp437 dans le ramdisk ....
Bonjour, frafa
Voilà: d'abord bravo pour Multisystem, que je conseille à tout vas .....
----------------------------------------------------------------------------------
Et maintenant, c'est à mon tour de l'essayer , alors comme je n'ai que mageia d'installée : en kde et aussi en gnome , j'ai pensé que la méthode du cd/live multisystem conviendrait puisque en rpm ; mais non , il ne fonctionne pas : bien qu'ayant bien gravé l'iso Multisystem et contrôlé le md5sum. ( graveur, CD neufs )
Je boot bien sur multisystem; puis je met ma clé neuve kingston 16 go formatée en fat 32 , et je la vois qui se monte sur le bureau = donc bien montée .Mais quand je démarre multisystem = il me dis qu'il faudrait monter une clé dans /media (elle y est déjà ) et la formater en fat 32 et c'est tout , je valide, et Multisystem se ferme.
Donc je ne vois pas du tout quoi faire de + ?
je suis avec un AMD 64 dual-core , mais bon....J'ai essayé aussi plusieurs ports USB = même résultat.Gparted voit bien la clé en /dev/sdb .
Alors , quand tu auras un moment, si tu peux voir cela, je t'en remercie à l'avance.
PS: j'ai fait un rapport chez Mageia pour ce qui est du problème que tu signales ici = je leur ai transmis le lien..., -> à savoir qu'ils ont aussi des DVDs et autres ici
en souhaitant que les très sympathiques devs fassent le nécessaire.
Bonne fin de Week-End
Cordialement .
Dernière modification par lamontagne22 (Le 05/06/2011, à 10:59)
Les problèmes cachent toujours leurs solutions...mais...ou ?
#743 Le 05/06/2011, à 11:48
- frafa
@lamontagne22
Bonjour,
Merci pour la pub
Généralement les soucis de détections sont du à une table de partition douteuse,
depuis peu j'ai supprimé hal de la détection pour le remplacer par udevadm/mount,
donc déjà fait mise à jour de multisystem au lancement, bouton mise à jour en haut du gui.
si souci persiste ne ferme pas le gui de multisystem,
et fait passer le contenu du fichier: /tmp/multisystem-debog-detect-list
Merci pour le rapport à Mageia, j'ai vu dans mes log que ca en discutait sur linuxfr.org
et j'ai répondu : http://linuxfr.org/news/sortie-de-mageia-1
#744 Le 05/06/2011, à 11:56
- Qid
@Qid
C'est l'utilité première de cette iso,
j'ai modifié le ramdisk pour permettre justement de monter la clé USB en lecture/ecriture par le USER
et ainsi permettre d'avoir une clé USB autonome,
avec cette iso pas besoin d'avoir un PC avec multisystem (le soft) installé
tu boot sur la clé avec l'iso multisystem tu ajoute/modifie ordre, nom,.../supprime une iso
et tu reboot direct dessus !
au fait ! excuse moi de revenir la dessus mais juste pour savoir tu la mets à jours tous les combien ton iso ?
en tous cas merci pour ton soft (meme si c'est vrais que je trouve que le rangement des iso n'est vraiment pas pratique )
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#745 Le 05/06/2011, à 12:13
- frafa
@Qid
Bonjour,
Pas de planning pour le moment, elle sera mise à jour régulièrement ...
en l'occurence elle à été mise à jour hier:
http://liveusb.info/multisystem/iso_ms_ubuntu/ms-lts/
Pour le rangement si tu fait allusion au fait que tout soit à la racine de la clé USB et pas bien rangé dans un dossier
c'est volontaire, même si pour Ubuntu on pourrait le faire, il y a pleins de distro
qui ne supporteraient pas le fait de chercher leurs sources dans un sous-dossier,
donc pour ne pas faire de jaloux tout le monde est à la racine.
#746 Le 05/06/2011, à 12:31
- Qid
Pour le rangement si tu fait allusion au fait que tout soit à la racine de la clé USB et pas bien rangé dans un dossier
c'est volontaire
non je faisais pas allusion à ça ... la n'est pas le probleme ... non je suis désolé mais moi
j'en suis toujours à trouver ton logiciel bien sympa et bien simple à utilisé ... mais qui est infernal
quand on cherche à avoir un menu grub ordonné ... eh oui désolé je reste braqué la dessus
c'est le seul reproche que j'ai à faire à ton programme mais je le trouve de poids
surtout quand il s'agit de l'utiliser avec une 20aine iso ... désolé ...
en tous cas merci pour le lien de la nouvelle image disque de MultiSystèmeOS : je vais la télécharger de suite
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#747 Le 05/06/2011, à 14:11
- lamontagne22
@lamontagne22
Bonjour,
Merci pour la pub
Généralement les soucis de détections sont du à une table de partition douteuse,
depuis peu j'ai supprimé hal de la détection pour le remplacer par udevadm/mount,
donc déjà fait mise à jour de multisystem au lancement, bouton mise à jour en haut du gui.
si souci persiste ne ferme pas le gui de multisystem,
et fait passer le contenu du fichier: /tmp/multisystem-debog-detect-listMerci pour le rapport à Mageia, j'ai vu dans mes log que ca en discutait sur linuxfr.org
et j'ai répondu : http://linuxfr.org/news/sortie-de-mageia-1
Re-:/
Bon, alors j'avais déjà mis Multisystem à jour....et coché la case pour mettre à jour à chaque démarrage, et j'avais eu le message qu'il était bien le dernier mais , ce que j'ai oublié de mentionner :
c'est que je suis sur un disque SSD ? enfin, je ne vois pas trop le rapport vu que toutes les partitions, les autres disques(4) et la clé se montent ..., et que de toute façon, on travaille en live ; -> enfin là, c'est toi qui pourrais trancher cette question , ! car moi, je ne suis pas geek non + ; ; donc , quand je vais essayer de nouveau , je choperai le fichier que tu me demande oki. Je verrai ce soir, si je peux....re-tester .
Merci pour ta rapide réponse et @ +
Edit : voici le contenu du fichier debog-detect-list (tmp) :
line:/dev/sdf1 on /media/5962-B33A type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
DISK_MOUNT:/dev/sdf1
DISK_MOUNTPOINT:/media/5962-B33A
ID_FS_LABEL:
ID_FS_UUID:5962-B33A
ID_FS_TYPE:vfat
ID_FS_VERSION:FAT32
ID_TYPE:disk
ID_BUS:usb
ID_USB_DRIVER:usb-storage
ID_PART_TABLE_TYPE:dos
DEVNAME:sdf1
ID_SERIAL:Kingston_DT_101_II_000FEAFAC281A941C76E008B-0
ID_SERIAL_SHORT:000FEAFAC281A941C76E008B
UDISKS_PARTITION_NUMBER:1
DISK_MOUNT:/dev/sdf1
UDISKS_PARTITION_SIZE:16131276800
ID_VENDOR:Kingston
ID_MODEL:DT_101_II
Reformaté avec Gparted qui voit la même /dev/sdf1
j'ai essayé une autre clé -> pour bonne conscience mais = même chose !
Merci et @ +
Dernière modification par lamontagne22 (Le 05/06/2011, à 14:38)
#748 Le 05/06/2011, à 14:34
- lykhead
@Frafa tout est installer ainsi que gtkdialog.
en faisant quelque recherche sur gtk3 et gtkdialog visiblement se dernier serait abandonner,
je vais remettre natty avec gtk 2.32 pour faire mumuse.
merci des conseils
Fedora 35
SSD 120Go / HDD 4To
#749 Le 05/06/2011, à 14:36
- frafa
@lamontagne22
Re,
Par sécurité je filtre les volumes, sur la version actuelle je limite à:
type ==> (disk)|(sd_mmc)|(floppy)
et bus utilisé ==> (usb)|(mmc)
et dans ton cas ca doit être différent,
fait voir comme demandé précédement ton fichier /tmp/multisystem-debog-detect-list
et je corrigerai...
#750 Le 05/06/2011, à 14:40
- lamontagne22
arff, j'ai édité en même temps = donc voir post précédent