Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 05/06/2011, à 00:28

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

shindz a écrit :

oui justement c'est un gros point faible du dash present dans natty,  tu dois avoir deja ouvert un fichier pour que le dash te le trouve. mais dans  Oneric ce sera du passé tout ca.  Il te cherchera tout smile

Tu pointes bien un des gros problèmes avec Ubuntu. On sort des versions et des fonctions à moitié terminées tous les 6 mois ou alors en beta (cachée) de la prochaine LTS.

Les releases Ubuntu 10.04 et 10.10 étaient relativement stable. Avec Natty, c'est loin d'être le cas hmm

Donc c'est soit tu restes avec les versions antérieures et tu ne beneficies pas des mises à jour des logiciels importants comme Firefox, Libreoffice, etc, soit tu utilises un système pas très stable...

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#702 Le 05/06/2011, à 08:59

roger64

sylvainsjc a écrit :

Donc c'est soit tu restes avec les versions antérieures et tu ne beneficies pas des mises à jour des logiciels importants comme Firefox, Libreoffice, etc, soit tu utilises un système pas très stable...

C'est une vision un peu réductrice. Tant avec Maverick (avant) qu'avec LMDE (maintenant), j'utilise les dernières versions des logiciels importants comme Firefox, LibreOffice, etc en installant directement depuis le site de l'éditeur. Hier, j'ai installé sur mon LMDE la version 3.4 de LibreOffice fr sortie vendredi dernier et qui fonctionne très bien.

La différence: l'installation est parfois un peu longue (LibO). Pour "désinstaller" LibO 3.3.1, il suffit de détruire le dossier LibreOffice sur /opt, en laissant celui de LibO 3.4. Il faut juste vérifier avant qu'il n'y ait pas d'incompatibilité particulière en lisant le texte qui accompagne la release. Conseil pour y avoir clair: installez systématiquement sur /opt

Naturellement, il vaut mieux ne pas confier cette affaire à un débutant mais, en dehors de cela, en fonctionnement courant, cela ne pose pas de problèmes et me parait plus simple. Je fais cela depuis près de deux ans même si je ne mets plus à jour sur le forum la liste des logiciels concernés.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=344318&p=1

J'ai donc aujourd'hui une distribution en "simili" rolling-release, avec un "zeste de rolling-release" en prime, tout cela va dans le bon sens. tongue

Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2011, à 09:08)

#703 Le 05/06/2011, à 09:04

Christophe C

C'est sur que c'est buggé. Un bon compromis c'est une 10.10 avec ses ppa pour avoir les versions a jour de Fx, libreoffice, shotwell. J'ai rajouté un dock a gauche (sur ce point, unity est convaincant).

J'évite le dash est ses absurdité (les applications les plus utilisée, qui reprennent celles du dock, les catégories limites cachées). Seul point faible, je perd l'autre bonne idée de
unity, a savoir la recherche de programme par le nom. On peut ajouter cela a maverick ?

Dernière modification par Christophe C (Le 05/06/2011, à 09:05)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#704 Le 05/06/2011, à 09:10

roger64

Christophe C a écrit :

On peut ajouter cela a maverick ?

gnome-do fait cela depuis la nuit des temps, je crois.

#705 Le 05/06/2011, à 09:35

sylvainsjc

roger64 a écrit :

C'est une vision un peu réductrice.

C'est vrai que je ne parle pas de mon avis sur la multiplication des PPA depuis le succès d'ubuntu.

Si certains PPA sont surement très utiles et surs, ces dépôts sont une porte grande ouverte sur des risques d'instabilité, d'insécurité et de mises à jour foireuses. wink

#706 Le 05/06/2011, à 09:49

sorrodje

roger64 a écrit :
sylvainsjc a écrit :

C'est une vision un peu réductrice. Tant avec Maverick (avant) qu'avec LMDE (maintenant), j'utilise les dernières versions des logiciels importants comme Firefox, LibreOffice, etc en installant directement depuis le site de l'éditeur. Hier, j'ai installé sur mon LMDE la version 3.4 de LibreOffice fr sortie vendredi dernier et qui fonctionne très bien.

j'avais adopté ce systême aussi sur ma debian en mélangeant les dépots stable, sid et experimental... autant j'appréciais d'avoir FF en version la plus récente possible , autant les maj continuelles de LO m'ont assez rapidement fatigué .  si j'avais à monter un OS pour une machine de prod  ou une machine pour quelqu'un qui a besoin d'un PC 100% fonctionnel en toutes circonstances et sans contrainte d'admin , je pense réellement qu'une Debian stable , une CentOS ou une LTS de base est parfaite .. le besoin de versions à jour est vraiment très relatif ...

Sans compter  les régressions ... Exaile fonctionne mieux chez moi en dans sa version Debian Stable que dans ma Ubuntu 10.04 , VLC idem ... le noyau 2.6-32 était parfait sur mon petit portable totalement géré par les drivers libres  alors que le le 2.6-38 merdoie ( tearing vidéo , autonomie en baisse , ventilos excessifs ) et que j'en suis à tenter le 2.6-39 via ppa ...là encore , pour une machine chez moi à destination de la famille .. qui doit donc faire son oeuvre proprement , longtemps et sans m'emmerder , un GNU/Linux stable et fiable est le must  .. D'autant que quand on sait que l'OS est stable et a vocation à durer , il me semble qu'on prend plus de soin à bien le fignoler  ( y compris en se faisant un kernel customisé  par exemple ). En tous cas , c'est ma vision des choses .

Les dernières versions de ci ou ça , ça m'amuse sur ma machine perso sur laquelle j'accepte les menus ennuis inhérents à la quête de la nouveauté ( et encore ça m'agace souvent tongue ) .

'fin bon , là j'installe une 11.10 .. je crois que je me geekise ces derniers temps ...

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#707 Le 05/06/2011, à 09:50

Qid

sylvainsjc a écrit :
roger64 a écrit :

C'est une vision un peu réductrice.

C'est vrai que je ne parle pas de mon avis sur la multiplication des PPA depuis le succès d'ubuntu.

Si certains PPA sont surement très utiles et surs, ces dépôts sont une porte grande ouverte sur des risques d'instabilité, d'insécurité et de mises à jour foireuses. wink

bouarf ... enfin en meme c'est sur que si tu ne prend que des ppa en dailybuild ... ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#708 Le 05/06/2011, à 09:56

roger64

Bonjour

Ne déformez pas mes propos, SVP.

Je n'ai pas parlé des PPA qui sont des palliatifs, des sortes de béquilles temporaires.
Je ne parle pas non plus de mélanger les dépôts (ex Sid avec testing ou Maverick avec Natty), c'est la recette pour un désastre annoncé.

Je parle des versions officielles, installées directement depuis le site de l'éditeur pour les logiciels que VOUS jugez importants pour VOUS.

Ne mélangez pas les torchons avec les serviettes. smile

Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2011, à 09:59)

#709 Le 05/06/2011, à 09:58

sylvainsjc

Qid a écrit :

bouarf ... enfin en meme c'est sur que si tu ne prend que des ppa en dailybuild ... ...

? Développe STP

La sécurité d'une distribution est fortement liée au fait que les logiciels proviennent des dépôts officiels. Les PPA sont pour moi rien d'autre que des "exe" pour windows qu'ont peut trouver partout sur la toile avec les inconvénients que l'on connait.

Source :
http://masterfangorn.free.fr/?p=291
http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=4866

#710 Le 05/06/2011, à 10:05

Qid

sylvainsjc a écrit :

Les PPA sont pour moi rien d'autre que des "exe" pour windows qu'ont peut trouver partout sur la toile avec les inconvénients que l'on connait.

c'est pas un peu dommage de se limiter à ça ? moi perso j'aurais plutot tendance à incriminer d'abord le système avant le logiciel :
on ne parle pas ici d'installer un autre logiciel mais bien de "forcer" la mise a jour d'un programme inclu à ubuntu ...
si on ne peut pas mettre nos programmes à jour sous prétexte que le système va partir en lambeau perso je trouve ça dommage

#711 Le 05/06/2011, à 10:09

sylvainsjc

Je ne fais que constater les travers du succès d'ubuntu... Cela dit, il est vrai que normalement les PPA by Firefox ou OO devraient être nickels mais je suis certain qu'il n'y a pas autant de contrôles de non régression que ceux qui peuvent être fait par la distribution pour les paquets officiels.

#712 Le 05/06/2011, à 10:32

HP

Perso, je préfère compiler ou installer, pour de rares logiciels, des binaires précompilées (Firefox, RSSOwl)… je n'utilise pas de PPA.

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#713 Le 05/06/2011, à 10:35

Qid

HP a écrit :

Perso, je préfère compiler ou installer, pour de rares logiciels, des binaires précompilées (Firefox, RSSOwl)… je n'utilise pas de PPA.

bah je trouve ça bien plus casse cou perso ...

#714 Le 05/06/2011, à 10:53

HP

Qid a écrit :

casse-couille ou casse-cou ? roll
parce que casse-cou, ça fait plus de 2 ans que je pratique çà… et le seul truc avec lequel j'ai eu des soucis, ce sont justement les PPA ; ce que j'ai installé « manuellement » ne m'a jamais posé le moindre problème.

Dernière modification par HP (Le 05/06/2011, à 11:01)

#715 Le 05/06/2011, à 10:59

Qid

HP a écrit :
Qid a écrit :

casse-couille ou casse-coup ? roll

je maintiens ... mais par extrapolation c'est en effet aussi un peu casse couille

#716 Le 05/06/2011, à 11:06

HP

Pour le côté casse-couille… c'est sûr qu'avoir des bases de compilation et connaître le FHS, ça peut aider ! wink

#717 Le 05/06/2011, à 11:07

tshirtman

sorodje a écrit :

j'avais adopté ce systême aussi sur ma debian en mélangeant les dépots stable, sid et experimental... autant j'appréciais d'avoir FF en version la plus récente possible , autant les maj continuelles de LO m'ont assez rapidement fatigué .  si j'avais à monter un OS pour une machine de prod  ou une machine pour quelqu'un qui a besoin d'un PC 100% fonctionnel en toutes circonstances et sans contrainte d'admin , je pense réellement qu'une Debian stable , une CentOS ou une LTS de base est parfaite .. le besoin de versions à jour est vraiment très relatif ...

Heu, si tu veux mélanger les dépots stables/testing/instable (et expérimental, mais faut être un peu maso ^^) il est impératif de faire du pinning, pour ce que je lis de ton message, tu ne l'avais apparemment pas fait, ça devait être un beau bordel! ^^

#718 Le 05/06/2011, à 11:35

sorrodje

tshirtman a écrit :

Heu, si tu veux mélanger les dépots stables/testing/instable (et expérimental, mais faut être un peu maso ^^) il est impératif de faire du pinning, pour ce que je lis de ton message, tu ne l'avais apparemment pas fait, ça devait être un beau bordel! ^^

si si j'ai fait du pinning , je ne l'avais pas précisé wink  ...  définition des pref via /etc/apt/preferences puis sélection via apt-get install -t sid/experimental pour les paquets qui m'intéressent dans leur version récente  .. j'ai même fait des tests puis downgradé en stable pour exaile par exemple .  pour le peu que j'ai vu , ça fonctionne bien mais ça demande tout de même de la surveillance et du soin lors des update/upgrade.

experimental c'était pour avoir FF 4 uniquement ... pas pour le serveur X tongue

#719 Le 05/06/2011, à 13:16

Zuran67

Je répond à quelqu'un, je sais plus qui dsl...^^

Beeen je sais pas programmer... alors va créer une interface graphique pour ubuntu (ou d'autres distributions) alors que tu sais pas faire... faudra des années et des années pour apprendre et encore... j'ai déjà essayé avec des cours et je ne m'en suis pas du tout sortis... alors pour faire un truc pareil!

Mais au pire, je peux proposer au moins de faire des dessins, des trucs utiles niveau graphique pour l'interface si quelqu'un veut bien le faire.^^

Je me fout complètement que ce soit à ma place, c'est même pas fait à ma place, je donne une idée, un truc, et je propose que quelqu'un vienne y plancher dessus librement, je n'ai pas de droits particulier sur l'idée, on fait ce qu'on veut avec... mais j'aimerais tout autant être derrière avec d'autres en tant que bêta testeur... proposer des trucs etc et faire ce que je peux de mon côté, c'est pas un soucis.

Le fait qu'unity pour moi est tout sauf un truc viable car j'ai eu "ça" plusieurs jours et c'était horrible même avec les aides! Raison laquelle je propose donc d'en créer une autre qu'il serait en suite possible d'intégrer en virant unity sur les prochaines versions (l'utilisateur télécharger l'interface et l'installe. Mais ce serait nettement mieux que canonial, décide après de s'en servir et de la mettre sur es prochaines versions s'ils jugent que c'est peut-être un peu mieux que leur unity.)

Donc voilà... je ne veux pas programmer, trop difficile, et apprendre je vais m'arracher les cheveux longtemps pour faire que dalle, c'est pas la peine, autant écrire vu que j'adore ça.^^

#720 Le 05/06/2011, à 18:17

Alph

Donc voilà... je ne veux pas programmer, trop difficile, et apprendre je vais m'arracher les cheveux longtemps

Si à toi + "quelqu'un" tu penses fournir un boulot aussi énorme que ce que font les équipes de Gnome, Canonical, KDE etc tu vas encore t'arracher les cheveux lonnnnngtemps

Ubuntu 16.04.1

#721 Le 05/06/2011, à 18:28

tshirtman

@Zuran76: écoute, il y a pleins d'interfaces disponibles pas seulement unity et gnome-panel, si tu veux chercher un truc qui te convient mieux, teste xfce/kde/e17/LXDE/et pleins d'autres et regarde ce qui te plait… prends en au moins un qui soit hautement configurable, et expérimente tes idées en bidouillant… une chose est certaine, même si on te filait pleins de programmeurs de génies avec ta vision actuel et ton manque de recul, tu ne ferait surement pas mieux qu'unity, et surement pas en 6 mois…

#722 Le 06/06/2011, à 11:51

Zuran67

Je sais pas pour les programmeur et en six mois c'est court... et puis, vision actuelle, je vois qu'unity c'est la galère et qu'ils ont merdés... j'ai testé le truc.

Après, je lance une idée à une équipe chevronnée de programmeurs... mais ils auront sûrement des idées et ce sera toujours bon à prendre.

#723 Le 06/06/2011, à 12:36

tshirtman

roll

Unity n'est pas merdé du tout, il reste des bugs, mais c'est vraiment très efficace, tant pour les débutants, que pour les habitués qui veulent bien se pencher dessus...

#724 Le 06/06/2011, à 13:06

Kanor

Zuran67 tu veux quoi comme style d'interface ça existe peut être déjà !

#725 Le 06/06/2011, à 13:25

sorrodje

tshirtman a écrit :

roll

Unity n'est pas merdé du tout, il reste des bugs, mais c'est vraiment très efficace, tant pour les débutants, que pour les habitués qui veulent bien se pencher dessus...

y'a quelqu'un qui m'a dit y pas si longtemps que ça ne valait pas la peine de répondre tongue