Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 05/06/2011, à 10:55

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3)

pierguiard a écrit :

Ils sont fous
la folie des barrages géants continue

Sans doute. Mais si on veut faire comme d'habitude, - la croissance -, et éventuellement même se passer de nucléaire, on en vient forcément à ce genre de choses. Il faut bien trouver toute cette énergie quelque part !
Quelques données ici : http://www.manicore.com/documentation/e … ml#Energie/

Dernière modification par faustus (Le 05/06/2011, à 10:59)

#327 Le 05/06/2011, à 10:58

ginette

Sur ce sujet mon coco  (la fiscalité) tu peux t'accrocher,.... j'en connais un rayon ...
Mais désolé d'avoir critiqué le joli lien que tu avais trouvé....mais un conseil passe ton chemin, y a rien à voir

#328 Le 05/06/2011, à 11:00

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Sur ce sujet mon coco  (la fiscalité) tu peux t'accrocher,.... j'en connais un rayon ...
Mais désolé d'avoir critiqué le joli lien que tu avais trouvé....mais un conseil passe ton chemin, y a rien à voir

Oui chef ! Comme en Corée du Nord ! lol
(et alors quel conservatisme ! Mais ça ne m'étonne pas...).

Dernière modification par faustus (Le 05/06/2011, à 11:02)

#329 Le 05/06/2011, à 11:33

1emetsys

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Oui chef ! Comme en Corée du Nord ! lol
(et alors quel conservatisme ! Mais ça ne m'étonne pas...).

Tiens, tu nous a dit il y a peu, que ce genre de réflexion est digne d'un larbin

Comme quoi, les conseilleurs, les payeurs, tout ça.... tongue

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#330 Le 05/06/2011, à 11:37

ginette

Ca tombe bien, je suis en train de télédéclarer...
Pour ce qui concerne 2009
Avec le système actuel, ma femme et moi on paye ensemble 12 283€ annuel
Avec ton système on paierait moi 7784 elle 7002 TOTAL 14 786
Pour 2010, la situation se dégrade: ensemble    14 300 ensemble (système actuel
Avec ton système: moi 9800 elle   7905  TOTAL  17 705

Les calculs ont été faits avec prise en compte des salaires uniquement
Dans le cas du système actiuel, abattement de 10% forfaitaire,
Dans le cas du système du bouquin, pas d'abattement

Mais les situations ne sont pas très comparables, parce que l’impôt payé en 2011 concernerait les salaires perçu en 2011 car application de la RAS  (plus de décalage d'année) donc, ENCORE PIRE

Où c'est qu'on paierait moins. ?????
Bien sûr libre à toi de dire que mes chiffres sont inventés
tongue

Dernière modification par mrey68 (Le 05/06/2011, à 11:40)

#331 Le 05/06/2011, à 12:03

Astrolivier

mrey68 a écrit :

Mais les situations ne sont pas très comparables, parce que l’impôt payé en 2011 concernerait les salaires perçu en 2011 car application de la RAS  (plus de décalage d'année) donc, ENCORE PIRE

tongue

ah mais clairement il faut que tu payes plus lol
tu fais parti des 10% les plus riches de france et tu voudrais payer proportionnellement autant qu'un salaire médian (et je ne parle pas que de l'IRPP et l'ISF qui sont des impôts de riches, mais de l'ensemble)

à un vote démocratique c'est clair que tu vas y perdre des plumes... mais il t'en restera toujours plus que 90% des français.
de plus pour 7800 d'impôt avec le système proposé, c'est 5 000€/mois soit 60 000/an. si tu payais réellement l'impôt sur le revenu actuel, ce serait proche de 16%, ce qui devrait te faire payer environ 9 600€, donc c'est bien joli mais si l'impôt tel qu'il est n'était pas déjà un panier percé, tu en paierais bien plus. mais ceci dit, je conçois que les riches ne veulent pas payer.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#332 Le 05/06/2011, à 12:03

mazarini

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt  du RAS. Que les impôts soient calculés sur les revenus de l'année n-1 ou 1, je ne vois pas de différence de principe. Bien sur si l'on applique la même grille de calcul, ça change des choses mais cette grille est revue tout les ans.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#333 Le 05/06/2011, à 12:05

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

Oh merde… Merci ! big_smile

Vivement le prélèvement à la source…

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/06/2011, à 12:08)

#334 Le 05/06/2011, à 12:09

1emetsys

mrey68 a écrit :

...
tongue

Télédéclarer c'est pas le top pour l'emploi dans le service public. roll

La version papier maintient des emplois !

Dernière modification par 1emetsys (Le 05/06/2011, à 12:09)

J'ai un cœur de Breizh.

#335 Le 05/06/2011, à 12:15

ginette

Oh merde… Merci !

big_smile
09 juin    Date limite de déclaration de l'impôt sur le revenu
Date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2011 par internet pour les départements n° 01 à 19.
16 juin    Date limite de déclaration de l'impôt sur le revenu
Date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2011 par internet pour les département n° 20 à 49 (y compris les deux départements de la Corse).
23 juin    Date limite de déclaration de l'impôt sur le revenu
Date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2011 par internet pour les départements n° 50 à 974.

Ouai ceci dit avec la mensualisation on s'en approche.
La RAS ne dispensera pas d'une déclaration récapitulative annuelle

Dernière modification par mrey68 (Le 05/06/2011, à 12:16)

#336 Le 05/06/2011, à 12:19

Astrolivier

1emetsys a écrit :
mrey68 a écrit :

...
tongue

réintroduison les copies carbones ! là au moins y'a de l'emploi...

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#337 Le 05/06/2011, à 12:25

compte supprimé

mrey68 a écrit :

tongue

Peut-être n'es-tu pas si pauvre que tu le penses et te trouves-tu plutôt du côté des hauts revenus ? Plutôt 5000€ par mois ? Puisque le simulateur donne le taux effectif ( http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/nouvel_ir/ ), on peut évidemment faire le calcul inverse, et un impôt de 7784€ (649 € par mois) nous amène à un revenu de 4990€ brut par mois, ce qui, avec un taux effectif de 13%...

Edit : grillé par Astrolivier lol

Dernière modification par faustus (Le 05/06/2011, à 12:30)

#338 Le 05/06/2011, à 12:25

ginette

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt  du RAS. Que les impôts soient calculés sur les revenus de l'année n-1 ou 1, je ne vois pas de différence de principe. Bien sur si l'on applique la même grille de calcul, ça change des choses mais cette grille est revue tout les ans.

La retenue à la source te fait payer l'impôt sur tes revenus versés mensuellement ( les salaires) ou annuellement (les revenus mobiliers.
Pour ce qui concerne le salaire, l'employeur devient collecteur et payeur de ton impôt.
Il y a plusieurs intérêts:
Si on considère les salaires:
- ’impôt est payé alors que l'argent est disponible. On peut avoir été salarié en 2010 et ^tre chomeur en 2011. Avec le système actuel, on paye en 2011 sur les revenus 2010 alors que la situation a changé et l'argent pas forcément disponible encore, et les revenus en baisse because chômage 2011.
- Si situation inchangée, on peut considérer que la RAS est + profitable dans la mesure où le salaire a de fortes chances d'avoir augmenté d'une année sur l'autre (même si que un peu)
- meilleure sécurité: l'impot est payé dés qu'il est perçu

#339 Le 05/06/2011, à 12:30

ginette

Peut-être n'es-tu pas si pauvre que tu le penses et te trouves-tu plutôt du côté des hauts revenus ? Plutôt 5000€ par mois ? Puisque le simulateur donne le taux effectif (http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/nouvel_ir/ ), on peut évidemment faire le calcul inverse, et un impôt de 7784€ (649 € par mois) nous amène à un revenu de 4990€ brut par mois, ce qui, avec un taux effectif de 13%...

M'en suis jamais caché....mais ma situation perso n'a strictement aucun intérêt...simplement elle me sert d'exemple concret
"du coté des hauts revenus" me fait bien marrer ça !  si les salaires en France sont bas c'est pas pour autant que je suis un haut revenu
Pour moi, je suis tout juste moyen...mais sûr, pour l'Etat, la classe dans laquelle je me situe c'est LA bonne affaire: Payent plein pot et rapportent. Je ne me plains pas, je trouve ça un peu normal et c'est tant mieux et je m'en fou

Dernière modification par mrey68 (Le 05/06/2011, à 12:37)

#340 Le 05/06/2011, à 12:43

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Peut-être n'es-tu pas si pauvre que tu le penses et te trouves-tu plutôt du côté des hauts revenus ? Plutôt 5000€ par mois ? Puisque le simulateur donne le taux effectif (http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/nouvel_ir/ ), on peut évidemment faire le calcul inverse, et un impôt de 7784€ (649 € par mois) nous amène à un revenu de 4990€ brut par mois, ce qui, avec un taux effectif de 13%...

M'en suis jamais caché....mais ma situation perso n'a strictement aucun intérêt...simplement elle me sert d'exemple concret
"du coté des hauts revenus" me fait bien marrer ça !  si les salaires en France sont bas c'est pas pour autant que je suis un haut revenu
Pour moi, je suis tout juste moyen...mais sûr, pour l'Etat, la classe dans laquelle je me situe c'est LA bonne affaire: Payent plein pot et rapportent

Tout juste moyen, sauf que 90% des gens ont un revenu inférieur au tien (50% des gens ont même un revenu inférieur à 1700€ /mois, environ) ! Et ça n'a rien à voir avec l'Etat ! Ce n'est que la situation telle qu'elle est...
Evidemment, à 5000 € brut/mois, tu peux même te trouver particulièrement miséreux par rapport aux millions par mois des 0.001 % les plus riches... Mais je ne suis pas sûr que ces quelques centaines (milliers ?) de riches constituent la bonne référence pour évaluer sa propre situation... Et ceux-là payent proportionnellement moins d'impôts que toi et même moins que ceux qui sont en bas de l'échelle...

Dernière modification par faustus (Le 05/06/2011, à 12:56)

#341 Le 05/06/2011, à 13:01

Skippy le Grand Gourou

1emetsys a écrit :

En principe… Mais avec le gouvernement actuel on dégraisse avant de réfléchir. Par contre si c'était à l'administration de faire le calcul et non au contribuable, ça créerait aussi de l'emploi. wink

mrey68 a écrit :

Ouai ceci dit avec la mensualisation on s'en approche.

Ben non, on s'en approche pas. En ce qui me concerne l'avantage du prélèvement à la source n'est pas d'étaler le paiement mais de dispenser le contribuable du travail administratif qui devrait être réservé à l'administration.

PS : Je n'avais pas saisi que par RAS vous parliez déjà du prélèvement à la source… ><

#342 Le 05/06/2011, à 13:06

PPdM

C'est bien pour cela que je disais que cela peur etre une bone base de reforme, mais je pense que la bonne solution est un impôt sur le revenus payé par tous, y compris les plus faible revenus et de manière progressive et surtout sur tout les revenus y compris et surtout sur les revenus spéculatifs, j'y reviens toujours, mais si il y des gens que je ne supporte pas, ce sont les spéculateurs, ce sont le cancer d'une société équilibrée, sociale et libérale.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#343 Le 05/06/2011, à 13:19

1emetsys

pierguiard a écrit :

C'est bien pour cela que je disais que cela peur etre une bone base de reforme, mais je pense que la bonne solution est un impôt sur le revenus payé par tous, y compris les plus faible revenus et de manière progressive et surtout sur tout les revenus y compris et surtout sur les revenus spéculatifs, j'y reviens toujours, mais si il y des gens que je ne supporte pas, ce sont les spéculateurs, ce sont le cancer d'une société équilibrée, sociale et libérale.

J'ai l'impression que la spéculation a pour origine le libéralisme économique.
Du temps, des débuts du capitalisme plus ou moins régulé, la spéculation était plutôt minoritaire face aux capitaines d'industries qui cherchaient plus à s'étendre que d'acheter ça et là, regarder monter les cours et vendre.

Sinon, tu penses raisonnablement qu'il faille que les gens au RSA ainsi que les retraités au minimum vieillesse paient des impôts ?
Je pense plutôt qu'on devrait leur donner eau, électricité, gaz, chauffage gratuits !

Dernière modification par 1emetsys (Le 05/06/2011, à 13:22)

J'ai un cœur de Breizh.

#344 Le 05/06/2011, à 13:48

ginette

Ben non, on s'en approche pas. En ce qui me concerne l'avantage du prélèvement à la source n'est pas d'étaler le paiement mais de dispenser le contribuable du travail administratif qui devrait être réservé à l'administration.
PS : Je n'avais pas saisi que par RAS vous parliez déjà du prélèvement à la source… ><

Disons que les foyers mensualisés ne verraient pas leur situation si bouleversée que ça....entre être prélevé mensuellement sur un impôt du au titre de l'année n-1 ou n , on est prélevé quand même. .. pour les autres, ceux qui payent des acomptes trimestriel, ou tout en 1 fois c'est + sensible.
Oui quand je dis RAS je pense retenue à la source...prélèvement à la source

Sinon, tu penses raisonnablement qu'il faille que les gens au RSA ainsi que les retraités au minimum vieillesse paient des impôts ?
Je pense plutôt qu'on devrait leur donner eau, électricité, gaz, chauffage gratuits !

dépend..moi je suis de cet avis puisque pour moi ça va dans le sens de l'équité: chacun paye en fonction de ses capacités....que derrière tu redistribues sous forme d'énergie gratuite par exemple, pourquoi pas....maintenant on peut ne pas être d'accord.
Je crois beaucoup en l'équité en toute chose, par contre je ne crois pas en l'égalité, n'y ai jamais cru et me méfie des discours dit  "égalitaires". L'équité est un ciment pour la cohésion la solidarité nécessaires dans une communauté humaine , l'égalité est un leurre au service de démagos parfois dangereux

Dernière modification par mrey68 (Le 05/06/2011, à 13:59)

#345 Le 05/06/2011, à 14:02

PPdM

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

Du temps, des débuts du capitalisme plus ou moins régulé, la spéculation était plutôt minoritaire face aux capitaines d'industries qui cherchaient plus à s'étendre que d'acheter ça et là, regarder monter les cours et vendre.

L'un n'empêche pas l'autre, je suis pour le fait que tout citoyen, ou non citoyen qui vit sur notre territoire, et qui  a un revenu paye un impôt, par exemple 10€ par an, même si a coté on lui donne 1500€ d'alloc ou de ce que tu veux, le principe je ne paye rien j'ai droit a tout est néfaste.
Et encore une fois tu confonds neo-libéralisme et libéralisme.
Une société libérales sous entend, a mon sens, la liberté d'entreprendre dans des règles bien définies et identiques pour tous avec une répartition équitable des richesses produites.
Le neo-libéralisme ne connait qu'une seule règle, le profit immédiat et a tout prix et l'État n'a qu'un rôle: Récupérer les conneries des spéculateurs et fermer sa gueule le reste du temps.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#346 Le 05/06/2011, à 14:03

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

Disons que les foyers mensualisés ne verraient pas leur situation si bouleversée que ça....entre être prélevé mensuellement sur un impôt du au titre de l'année n-1 ou n , on est prélevé quand même. .. pour les autres, ceux qui payent des acomptes trimestriel, ou tout en 1 fois c'est + sensible.

Certes. Encore une fois personnellement mon argument pour le prélèvement à la source est essentiellement le fait que l'on fasse faire (gratuitement) au contribuable un travail qui devrait être fait par l'administration (c'est un peu comme les caisses automatiques dans les supermarchés…) — je ne serai pas mauvaise langue au point d'insinuer que l'oubli de déclaration, qui implique des pénalités, serait espéré…

Ceci étant tu as quand même tort en ce qui concerne les changements radicaux de situation.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/06/2011, à 14:04)

#347 Le 05/06/2011, à 14:06

PPdM

Mais le travail de l'administration est payé par nous, donc faire notre déclaration est payé deux fois

#348 Le 05/06/2011, à 14:11

Skippy le Grand Gourou

Ben quitte à payer plus je préfère qu'il soit fait par quelqu'un d'autre.

#349 Le 05/06/2011, à 14:12

ginette

L'un n'empêche pas l'autre, je suis pour le fait que tout citoyen, ou non citoyen qui vit sur notre territoire, et qui  a un revenu paye un impôt, par exemple 10€ par an, même si a coté on lui donne 1500€ d'alloc ou de ce que tu veux, le principe je ne paye rien j'ai droit a tout est néfaste.

Bien entendu je suis d'accord avec ça

ssentiellement le fait que l'on fasse faire (gratuitement) au contribuable un travail qui devrait être fait par l'administration

Est ce le contribuable qui fait le travail, ou n'est ce pas plutôt l'employeur ? l'employeur devient collecteur d'impot et payeur d'impot en lieu et place du contribuable. L’impôt acquitté figurerait simplement sur la fiche de salaire de l'employé

Dernière modification par mrey68 (Le 05/06/2011, à 14:14)

#350 Le 05/06/2011, à 14:21

1emetsys

pierguiard a écrit :
1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

Tu sais combien coûte le recouvrement de 10 € ? C'est 3%. Multiplie ça par le nombre de foyers fiscaux au seuil de la pauvreté que tu obligerais à payer un impôts.

D'autres parts, que fais-tu au niveau impôts des 7 millions de Français sous le seuil de pauvreté ?

pierguiard a écrit :

Et encore une fois tu confonds neo-libéralisme et libéralisme.
Une société libérales sous entend, a mon sens, la liberté d'entreprendre dans des règles bien définies et identiques pour tous avec une répartition équitable des richesses produites.
Le neo-libéralisme ne connait qu'une seule règle, le profit immédiat et a tout prix et l'État n'a qu'un rôle: Récupérer les conneries des spéculateurs et fermer sa gueule le reste du temps.

Le libéralisme étant devenu un néo-libéralisme, il n'est pas nécessaire d'employer à chaque fois le préfixe néo.

La liberté d'entreprendre n'est pas plus libérale que capitaliste et c'est même le fondement du capitalisme !

Les spéculateurs sont des libéraux et des capitalistes, certes dévoyés, mais ils utilisent la bourse donc le capital !
Pas de spéculation sans cotations boursières !

J'ai un cœur de Breizh.