#1 Le 23/05/2011, à 19:05
- omatchu
[Résolu]Impossible d'exporter une appli X vers Lucid depuis AIX 5.3
Salut,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre le problème suivant:
Je suis sur Lucid Lynx et j'essaie d'afficher sur mon ordinateur un programme XWINDOW se trouvant sur un serveur AIX 5.3. Le nom de mon Lucid et son IP sont olma-lp 192.168.2.150 et ceux de mon serveur sont AIX1 192.168.2.12. D'après ce que je sais je devrais d'abord modifier la variable DISPLAY sur le serveur AIX comme suit:
export DISPLAY=192.168.2.150:0.0
et ensuite je peux lancer un programme de X comme xclock. Mais voilà ce qui se passe quand je lance la commande:
# export DISPLAY=192.168.2.150:0.0
# xclock
Error: Can't open display: 192.168.2.150:0.0
J'ai cherché partout sur google et dans ce forum et j'ai essayé tout ce que je pouvais :
- ouverture du port 23 (telnet) et 6000 (xwindow) avec Firestarter;
- installation d'un serveur telnet (juste pour verifier que mon Lucid est accessible par AIX et ça marche!);
- modification du fichier /etc/X11/xinit/xserverrc pour permettre l'écoute du port 6000 (j'ai commenté la ligne 'exec /usr/bin/X -nolisten tcp "$@"');
- la commande "xhost +" pour permettre la connexion à tout ordinateur vers mon Lucid;
- modification du fichier /etc/gdm/custom.conf pour y rajouter les lignes:
[security]
DisallowTCP=false
et ainsi permettre l'écoute du port 6000. Mais sans succès.
Je ne sais pas s'il reste encore quelque chose à tester. Je dois surement avoir manqué quelque chose. Pour ce qui est du serveur AIX je suis convaincu qu'il fonctionne très bien...
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je pourrais faire avant que je n'opte pour la solution qui me répugne le plus (installer Windows en dual boot ).
Merci pour votre aide.
Dernière modification par omatchu (Le 06/06/2011, à 11:02)
#2 Le 25/05/2011, à 15:08
- JoelS
Re : [Résolu]Impossible d'exporter une appli X vers Lucid depuis AIX 5.3
Après t'être loggué sur le poste Lucid, tu te connectes depuis ton Lucid sur le serveur AIX, et tu essayes de lancer une appli X11 sur l'AIX mais avec un affichage déporté sur le poste Lucid. C'est bien ça ?
Comment fais tu la connexion du poste Lucid vers AIX ? En SSH ? Si oui, il faut autoriser le X11 forwarding dans ton serveur sshd.
#3 Le 25/05/2011, à 16:05
- omatchu
Merci beaucoup pour ta réaction JoelS. J'attendais avec impatience que quelqu'un se manifeste...
Comme tu l'as dit je me connecte depuis mon poste Lucid sur un serveur AIX d'où je lance une appli X11 qui doit s'afficer sur mon poste Lucid.
Pour répondre à ta deuxième question, j'aimerai bien me connecter en utilisant SSH mais les serveur AIX sur lesquels je travaille (tous) n'ont que telnet d'installé. Donc je suis quelque peu bloqué. Aurais-tu une idée en ce qui concerne la connexion avec Telnet?
#4 Le 26/05/2011, à 12:42
- Hoper
sur ta machine, as tu bien autorisé les connexions X ? Tape la commande suivante :
xhost +
(C'est si vieux que j'ai un doute la... Je ne sais plus si il y a un s ou pas a la fin de xhost). Bref, lance cette commande sur ton poste, et après lance xclock sur la machine AIX.
PS : Je viens de me souvenir aussi que depuis un moment, je crois que X11 n'écoute plus sur les interfaces réseau par défaut. Il dois y avoir un parametrage à modifier pour que X11 soit à nouveau lancé "normalement" en écoute sur toutes les interfaces. Je n'ai pas de machine ubuntu sous la main, mais si tu as gnome, va voir dans les preférence... Du coté du gestionnaire de login etc.
Dernière modification par Hoper (Le 26/05/2011, à 12:43)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 26/05/2011, à 13:51
- omatchu
Hoper,
Merci pour ton aide. J'ai essayé la commande "xhost +". Et elle marche effectivement mais même après l'avoir lancé xclock n'apparaît pas et j'ai le même message d'erreur:"Error: Can't open display: 192.168.2.150:0.0" . En ce qui concerne l'écoute des interfaces à partir du gestionnaire de login depuis Lucid il y a eu une modification de cette fenêtre. Elle a été largement réduite à quelques simples options.
A mon avis il faut carément modifier les fichiers de configurations. Mais là aussi ca a été pas mal modifié. Donc je ne sais pas quel fichier il faut que je modifie et quels paramètres modifier/ajouter/supprimer.
As-tu une idée là-dessus?
#6 Le 06/06/2011, à 08:44
- omatchu
Quelqu'un d'autre aurait-il une idée sur ce que je peux faire pour résoudre ce problème?
#7 Le 06/06/2011, à 10:46
- omatchu
J'ai fini par trouver la solution. Si ca peut aider quelqu'un à l'avenir:
Mon system est un Ubuntu 10.04 comme je l'avais dit plus tôt. Seulement j'ai aussi installé Kubuntu-Desktop. Et c'est kdm qui se chargait du login. J'ai trouvé la solution dans ce forum: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=361188. Dougd propose "I then deleted the nolisten line from /etc/kde3/kdm/kdmrc and rebooted to restart kdm". Traduction: "J'ai ensuite effacé la ligne nolisten du fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc. Vous pouvez lire la discussion pour en savoir plus.
Après avoir redémarrer Xorg j'ai vérifié par la commande ps -ef |grep listen pour voir si x était encore en nolisten. Voici le output:
ps -ef |grep listen
108 2079 2036 0 Jun04 ? 00:00:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket
omatchu 6857 6838 0 11:30 pts/0 00:00:00 grep --color=auto listen
Je n'ai plus eut qu'à lancer la commande xhost + comme on me l'avait suggéré plus tôt et j'ai pu lancer xclock.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
PS: À mon avis l'autre solution pour moi aurait été de remplacer kdm par gdm.:D