Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/06/2011, à 11:44

Sopo les Râ

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Le seul groupe qui connaisse un consensus sur tous les sujets, c'est l'individu.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#177 Le 07/06/2011, à 11:45

luxigo

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Sopo les Râ a écrit :

La démocratie, ça n'est jamais que la dictature de la majorité... neutral

La démocratie tout comme la vie en société implique la tolérance et le respect des opinions minoritaires.
Une votation unanime, plus il y a de fous plus ça n'arrive jamais.


Un troll désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n’est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.

Hors ligne

#178 Le 07/06/2011, à 11:48

Sopo les Râ

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Tu es suisse ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#179 Le 07/06/2011, à 11:53

GangsterAutorisé

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Sopo les Râ a écrit :

Le seul groupe qui connaisse un consensus sur tous les sujets, c'est l'individu.

oui et ?
Ce que tu ne connais pas n'existe pas, c'est ça ?

Il n'y a pas besoin de consensus sur TOUS les sujets. Et quand il n'y a pas de consensus, c'est que le débat n'a pas été mené jusqu'au bout. Il y a des inconvénients aussi, mais certains groupes fonctionnent comme ça . Que ça te déranges ou non. wink


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#180 Le 07/06/2011, à 12:08

Sopo les Râ

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

GangsterAutorisé a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Le seul groupe qui connaisse un consensus sur tous les sujets, c'est l'individu.

oui et ?
Ce que tu ne connais pas n'existe pas, c'est ça ?

Gné ?

GangsterAutorisé a écrit :

Il n'y a pas besoin de consensus sur TOUS les sujets.

Ben comment tu fais pour les autres sujets alors ?

GangsterAutorisé a écrit :

Et quand il n'y a pas de consensus, c'est que le débat n'a pas été mené jusqu'au bout.

Quand il y a toujours consensus, c'est qu'il y a quelqu'un dans le groupe qui s'écrase.

GangsterAutorisé a écrit :

Il y a des inconvénients aussi, mais certains groupes fonctionnent comme ça . Que ça te déranges ou non. wink

Gné² ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#181 Le 07/06/2011, à 12:35

GangsterAutorisé

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

C'est que ta réflexion me renvoit à d'autres remarques que tu avais faites, confondant démocratie parlementaire et autogestion.

Mais bon je dois sûrement me tromper. smile


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#182 Le 07/06/2011, à 12:35

Astrolivier

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

«Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions,  l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage». Définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#183 Le 07/06/2011, à 12:39

Sopo les Râ

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

GangsterAutorisé a écrit :

C'est que ta réflexion me renvoit à d'autres remarques que tu avais faites, confondant démocratie parlementaire et autogestion.

Mais bon je dois sûrement me tromper. smile

Peut-être avais-je dit que la démocratie parlementaire c'est de l'autogestion à l'échelle d'un pays ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#184 Le 07/06/2011, à 13:05

luxigo

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Démocratie ou pas, c'est les souverains en or qui s'auto-gèrent, pas le peuple sous verrin...


Un troll désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n’est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.

Hors ligne

#185 Le 07/06/2011, à 13:43

Grünt

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Sopo les Râ a écrit :

Le seul groupe qui connaisse un consensus sur tous les sujets, c'est l'individu.

Ben moi je connais une asso où le consensus à 200 personnes, ça fonctionne. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#186 Le 07/06/2011, à 17:57

GangsterAutorisé

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Sopo les Râ a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

C'est que ta réflexion me renvoit à d'autres remarques que tu avais faites, confondant démocratie parlementaire et autogestion.

Mais bon je dois sûrement me tromper. smile

Peut-être avais-je dit que la démocratie parlementaire c'est de l'autogestion à l'échelle d'un pays ?

Peut-être.
Cette phrase me paraît globalement fausse.
Voilà, mais tu peux préciser ce que tu voulais dire avec cette phrase ?

@grunt
la fa ?
y z ont encore chuté yikes

edit : oh puis non ne précises pas , on ne va pas squatter le topic des banques !!

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/06/2011, à 17:59)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#187 Le 07/06/2011, à 21:31

Grünt

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

GangsterAutorisé a écrit :

@grunt
la fa ?

FDN tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#188 Le 08/06/2011, à 01:39

luxigo

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

darktomato a écrit :
luxigo a écrit :

La condition sociale et la santé des travailleurs n'entre pas dans l'équation "moins cher", pas plus que "enrichir".
Pas plus que la santé des consommateurs soit dit en passant.

C'est bien joli de payer des produits moins cher mais il faut bien que quelqu'un ou quelque chose en fasse les frais.
Soit t'es aveugle, soit tu vois que le coté qui t'arrange.

Quand à ton autre idée fixe que de créer des entreprises à l'étranger au nom du profit maximum permet de faire monter les conditions sociales sur place; je t'ai pas fourni assez d'exemples qui tendent à prouver le contraire ?

Les mesures préconisées par le FMI pour les pays qu'il a fait crouler sous la dette sont inscrites dans un Plan d’ajustement structurel (PAS), qui correspond toujours au même schéma
(...)  dévaluation de la monnaie locale ; taux d’intérêt élevés, pour attirer les capitaux étrangers avec une rémunération élevée ; production agricole toute entière tournée vers l’exportation (café, coton, cacao, arachide, thé etc.) pour faire rentrer des devises, (...) ouverture totale des marchés par la suppression des barrières douanières ; libéralisation de l’économie, notamment abandon du contrôle des mouvements de capitaux et la suppression du contrôle des changes (...)

Effectivement, quand un Etat n'a plus de fric et ne peut plus rien faire, il faut relancer l'économie par le privé tout en poussant les étrangers à venir nvestir dans le pays pour en accroitre la richesse.

luxigo a écrit :

Entre  "mettre sur la paille un pays en lui faisant miroiter les avantages immédiat de s'endetter pour pouvoir venir ensuite tout ramasser et exploiter comme on veut" et "accroître la richesse d'un pays" il y a juste une petite différence qui arrange bien les investisseurs venant y accroître leur richesse.

C'est pas en déformant les mots et en reformulant la réalité  à ton avantage que tu prouveras quoique ce soit.

Reformuler la réalité ?... Je compare juste l'énormité que tu as dit (accroitre la richesse d'un pays) avec ce qui se passe dans la réalité.

darktomato a écrit :
luxigo a écrit :

Même si l'idée de départ de ces organisations (ONU, OMS, FMI, OMC, etc) était bonne, il faut être aveugle ou complice pour ne pas voir avec le temps dans quel but elles sont instrumentalisées

Il faut surtout être aveugle pour cracher dessus sans même savoir comment et pourquoi elles fonctionnent.

L'ONU est censé empêcher les guerres mais il n'empêche pas ses membres d'en provoquer, au contraire.
Le FMI est censé aider les pays pauvres mais il les endette pour permettre à d'autres de s'approprier leurs richesses
etc..

L'important c'est le résultat qu'elles apportent dans les faits, pas la façon dont elles fonctionnent ni leurs buts déclarés.

The Uploader a écrit :

Le FMI ne s'occupe pas que des pays pauvres (la Grèce n'en est pas un), et on peut une fois de plus citer l'exemple du Brésil, qui doit beaucoup au FMI (il n'y a pas que le Brésil, hein. C'est UN exemple).
Certes, il y a des ratés, mais de là à confondre le FMI avec un organisme néo-colonialiste, il faut le faire! big_smile
Surtout que bon : http://www.imf.org/external/french/np/s … 10418f.htm
Tiens donc, les pays en développement gagnent du terrain même au sein du FMI! big_smile

Tu te fies aux communiqués de FMI pour glorifier le FMI ?.. On donne plus de quote-part aux pays pauvres pour leur permettre de s'endetter plus ? c'est géant comme pas en avant..

La Banque Mondiale (BM), et le Fonds Monétaire International (FMI) (dont fait très activement partie la Suisse) sont deux organisations chargées notamment d'accorder des prêts aux pays en voie de développement. Mais outre le fait que les prêts sont synonymes d'ouverture à la concurrence sur les marchés des pays bénéficiaires à priori négative vu que des barrières douanières l'en protégeaient auparavant, ces prêts n'ont qu'un seul but: faire fructifier le capital des pays créditeurs. En d'autres termes, faire des bénéfices sur le dos des pays en voie de développement. Et la Banque Mondiale ne s'en cache pas: c'est même la raison de sa création... Et le développement, dans tout ça ?

Quand à la Grèce reparlons-en:

Jorge Remes Lenicov a écrit :

Le FMI et les pays de l'UE se sont mis d'accord sur la mise en place d'un plan de secours historique allant jusqu'à 750 milliards d'euros pour aider les pays de la zone euro et endiguer la crise financière grecque qui menace de gagner toute la planète.
«C'est un chiffre énorme, mais il ne garantit qu'une chose: que pendant trois ans la Grèce puisse payer sa dette»


Un troll désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n’est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.

Hors ligne

#189 Le 08/06/2011, à 08:10

The Uploader

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Tu te fies aux communiqués de FMI pour glorifier le FMI ?.. On donne plus de quote-part aux pays pauvres pour leur permettre de s'endetter plus ? c'est géant comme pas en avant..

lol ça se voit que tu as même pas lu le titre du lien. On leur donne surtout plus de pouvoir de décision, suite à leur coup de poing sur la table. C'est une info largement recoupée et dont j'ai d'abord pris connaissance via d'autres médias..

Et puis j'adore l'argument idiot selon lequel il ne faut pas se fier au moindre dire du "présumé coupable" (FMI cette espèce de gros méchant!) alors que le FMI est tellement surmédiatisé qu'un mensonge serait vite detecté... Tu n'as même pas pris le temps de recouper l'information avant de revenir aboyer ta propagande ici.

Quand à

Quant à, crévindiou!

Dernière modification par The Uploader (Le 08/06/2011, à 08:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#190 Le 08/06/2011, à 09:32

mazarini

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Bonjour,

Je ne vois aucune obligation pour un pays d'accepter les conditions du FMI. Rien empêche un pays de décider de ne pas rembourser ses dettes à part de vouloir continuer à s'endetter.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#191 Le 08/06/2011, à 10:33

Astrolivier

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

le FMI c'est une branche du département d'état étasuniens, qui donc n'a jamais fait qu'appliquer la politique voulue par les usa : si tu veux qu'on t'aide tu privatises tout.

voici une meilleure lecture que les déclaration de dsk sur les 6% de quote parts refilées... qui ne changent rien au droit de véto des usa.
http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7395283.html

vivement que les asiatiques fassent leur fmi, et un nouveau système monétaire qui n'ai pas comme condition d'aide les lubies néolibérales, j'aide tes finances si t'appauvris ton peuple.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#192 Le 08/06/2011, à 11:00

mazarini

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Bonjour,

Je suis heureux d'apprendre que la Chine finance plus les pays en voie de développement que le  FMI et la Banque Mondiale. Ca permet donc aux pays qui le désire de trouver au moins une autre solution.

Je me demande d'ailleurs pourquoi certain font encore appel au FMI et à la Banque Mondiale.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#193 Le 08/06/2011, à 11:52

Sopo les Râ

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Tu as plus confiance dans le gouvernement chinois que dans le FMI ou la Banque Mondiale ??? yikes


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#194 Le 08/06/2011, à 13:40

mazarini

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Bonjour,

Sopo les Râ a écrit :

Tu as plus confiance dans le gouvernement chinois que dans le FMI ou la Banque Mondiale ??? yikes

Mon post répondait à ce lien http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7395283.html. Il ne s'agit pas d'un problème de confiance, je suis simplement heureux qu'une autre possibilité s'offre aux pays. On oublie quand même le choix de ne pas rembourser tout simplement.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#195 Le 08/06/2011, à 14:13

side

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Tu as plus confiance dans le gouvernement chinois que dans le FMI ou la Banque Mondiale ???

J'vois pas ce qu'il y aurais de choquant à ça.

Perso, je ne fait pas plus confiance au FMI, qu'au gouvernement chinois. J'aurais même tendance à croire que le gouvernement chinois aurait moins facilement tendance à mentir.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#196 Le 08/06/2011, à 14:38

Astrolivier

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

question d'expérience, aide du fmi et banque mondiale veut dire mise à sac du pays, les chinois eux ne conditionnent pas leur aide à la mutilation de l'économie d'un pays.
d'ailleurs la chine a proposé son aide à plusieurs pays, dont la grèce, ce qui a obligé l'UE à penser qu'elle devrait intervenir.

la question n'est pas de la confiance envers la chine ou autre, c'est que les institutions « occidentales » ont depuis déjà longtemps montré qu'elles étaient des remèdes pires que le mal, donc vivement que cette hégémonie cesse.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#197 Le 08/06/2011, à 15:18

mazarini

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

La position du FMI et de la Banque Mondiale est clair : mise en place dans le pays d'un système libéral et réduction des dépenses et/ou augmentation des impôts. Par contre la position de la Chine, je ne la connais pas si ce n'est importation de produit made in China.
Si je ne me trompe pas la Chine avait l'intention d'acheter une partie du port du Pirée. Surement pour pouvoir y faire débarquer des bateaux chinois, certainement par générosité.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#198 Le 08/06/2011, à 15:42

side

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

mazarini a écrit :

Surement pour pouvoir y faire débarquer des bateaux chinois, certainement par générosité.

Les chinois n'ont jamais prétendu faire dans l'humanisme.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#199 Le 09/06/2011, à 22:04

darktomato

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Astrolivier a écrit :

le FMI c'est une branche du département d'état étasuniens,

La preuve, il est dirigé par des européens. C'est la coutume, y paraît.

Astrolivier a écrit :

question d'expérience, aide du fmi et banque mondiale veut dire mise à sac du pays.

Le Brésil sera donc ravi d'apprendre qu'il est un pays "mis à sac" du Tiers-Monde. lol

Ce qui est bien avec ce genre de propagande mensongère, c'est qu'il suffit de se pencher pour ramasser un contre-exemple qui suffise à foutre en l'air les préjugés idiots colportés...

La position du FMI et de la Banque Mondiale est clair : mise en place dans le pays d'un système libéral et réduction des dépenses et/ou augmentation des impôts.

Ce qui est quelque peu logique pour un pays détruit par son propre gouvernement. Généralement, on évite de soigner un voleur en lui donnant les clefs de la banque et en le chargeant d'en distribuer l'argent... cool

Dernière modification par darktomato (Le 09/06/2011, à 22:06)

Hors ligne

#200 Le 10/06/2011, à 07:21

mazarini

Re : Tous esclaves des banques à l'insu de notre plein gré

Bonjour,

darktomato a écrit :

...

La position du FMI et de la Banque Mondiale est clair : mise en place dans le pays d'un système libéral et réduction des dépenses et/ou augmentation des impôts.

Ce qui est quelque peu logique pour un pays détruit par son propre gouvernement. Généralement, on évite de soigner un voleur en lui donnant les clefs de la banque et en le chargeant d'en distribuer l'argent... cool

Mon post ne portait pas de jugement sur la position du FMI et de la Banque Mondiale. Ils proposent une solution que l'on peut critiquer ou pas, mais cette solution est clair et de toutes façon personne n'est obligé de la mettre en oeuvre.

J'ai un peut l'impression qu'a la base on oublie qu'il y a un emprunteur et des prêteurs. A aucun moment un emprunteur est obligé d' emprunter et les prêteurs de prêter. Les 2 forment souvent un bel ensemble d'irresponsables. Il est facile de mettre sur le dos du FMI les désagréments de son intervention ; un peut comme en France lorsque l'on dit que c'est la faute de l'Europe et de ses lois imbéciles que l'on a pourtant acceptées lors de leur décision.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne