Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 07:11

hostLibre

Naissance d'un hébergeur PHP/Mysql

Bonjour à tous et à toutes (et oui il ne faut pas les oublier même si la journée de la femme c'était hier)

Nous sommes heureux de vous faire part de la naissance d'un nouvel hébergeur Gratuit et Libre, animé bénévolement par une sympathique équipe de geek dont je fais partis.

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour vous présenter notre projet d'une part, mais aussi pour vous demander conseils et avis.

En effet nous sommes divisés entre administrateur par le terme gratuit, une partie des admin (moi) estime que le service rendu doit être totalement gratuit, et que si celui ci est de qualité alors les utilisateurs viendront forcement nous soutenir (afin de payer les charges qui découle de l'entretien des serveurs) en effectuant des petits dons. L'autre partie souhaite qu'il y est des hébergement gratuit, des donateurs pourquoi pas, mais qu'il y ait aussi une partie d'utilisateurs sponsors (hébergement à bas cout)  qui aurait droit à un service ++ (une aide à la mère michu par exemple).

Pour en revenir sur l'hébergement, outre le fait qu'il soit libre et gratuit, nous avons volontairement limité les espaces afin de rendre un service de qualité à chacun (même si les limites sont pour l'instant basées sur nos expériences respectives d'admin sys, elles seront sans aucun doute amenées à être re-évaluées par la suite selon les retours).

je vous laisse découvrir le site http://www.e-hosting.tk, beaucoup de choses sont encore perfectible, et elles se corrigent au fur et à mesure donc soyez indulgent, mais n'hésitez pas à faire un maximum de remontées (ca nous aidera forcement) pour info le .tk est un souhait de notre part, on aurait voulu un .42, mais vu que les FAI ne les intègres pas ...

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 20:48

Miam Miam

Re : Naissance d'un hébergeur PHP/Mysql

Bonjour,

Basé le développement d'une entreprise sur la bonté des citoyens est un pari risqué.
Si j'étais à votre place je ferais tout payer et au prix fort. Car un service gratuit sans publicité ne peut être que de mauvaise qualité dans l'inconscient des gens ^^.

Plus sérieusement je garderais une partie payante avec une garantie de support et d'intervention. Une entreprise a besoin de payer et d'avoir un statut privilégié pour être rassurée sur le service.

Et puis avoir un service payant implique des rentrés d'argent fixes et prévisibles. Ce sera bien plus facile pour anticiper et investir.

Cependant je trouve l'idée de service gratuit excellente pour faire connaitre votre entreprise.

Bon courage big_smile


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2011, à 10:10

hostLibre

Re : Naissance d'un hébergeur PHP/Mysql

Bonjour,


Juste une petite précision (qui me tiens à coeur ) nous ne sommes pas une entreprise .... tongue

Pour l'argumentaire, mes co-admin sont du même avis, mais nous avons quand même pris la décision même si on garde l'idée du payant de supprimer de la page principale cette information...

Je reste tout de même convaincu, que des utilisateurs d'un service gratuit sont près à le soutenir (financièrement) si ils en sont content... je suis peut être utopique ou grandement optimiste mais bon.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2011, à 10:57

Miam Miam

Re : Naissance d'un hébergeur PHP/Mysql

Salut,

Sur le principe je suis d accord avec toi. Mais après je trouve un peu injuste que certains payent pour le service des autres.
Car à mon avis et moi le premier (je suis un étudiant je précise) il y aura pas mal de monde qui vont utiliser ton service sans payer.
Même si vous êtes pas une entreprise vous allez avoir des frais à payer. L'offre payante permet d'être rassuré sur la survit du projet. Cela vous permettra de ne pas avoir une épée de Damoclès comme Wikipédia quand vient la campagne de levé des fonds.

Je pense que pour la création d'un système il ne faut pas partir du principe que les gens sont parfait. Au contraire il faut partir du principe que tout le monde vas essayer de profiter du système.

A votre place je partirait sur un ratio 1 contrat payant = moult contract gratuit. Après si le ratio est respecté ou dépassé c'est tout benef et l'avenir de votre asso est assuré. Et si à l'avenir tu te rends compte que les gens ne sont pas opportuniste tu pourras modifier ton système. Si tu fais l'inverse la survie de ton projet sera remise en cause.

PS Je comptais me servir de votre service pour permettre à ma soeur de se familiariser avec les CMS ^^ et ca m'étonnerait qu'elle vous donne un kopec (oui la radinerie c'est de famille roll )

cool


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2011, à 21:02

PhilippeDeLille

Re : Naissance d'un hébergeur PHP/Mysql

Votre projet, généreux, repose sur du sable.
Sauf à tout financer vous-même pour que vos utilisateurs profitent de votre service sur votre dos.
Ce genre de projet commence toujours en fanfare. Quoi de plus sympha que d'annoncer au monde entier qu'on rase gratis cool
Si vous ne faites pas le total de vos dépenses prévisionnelles sur trois ans et d'en répercuter le coût sur vos Clients, à terme vous coulerez avec vos serveurs comme le Titanic dans l'Atlantique-Nord  (ça le fait comme métaphore ?)
Soyez très prudents financièrement dans cette aventure ...

Dernière modification par PhilippeDeLille (Le 07/06/2011, à 21:04)


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne