#751 Le 07/06/2011, à 12:06
- tshirtman
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
d'ailleur d'és Qu'Untity est ready il sera dispo pour debian, la contamination va se rependre
Tiens, j'ai convaincu un anti-unity sérieux sur debian-games l'autre jour, il avait pas trouvé super+num, quand il a compris ça, son avis a radicalement changé
#752 Le 07/06/2011, à 12:30
- shindz
shindz a écrit :d'ailleur d'és Qu'Untity est ready il sera dispo pour debian, la contamination va se rependre
Tiens, j'ai convaincu un anti-unity sérieux sur debian-games l'autre jour, il avait pas trouvé super+num, quand il a compris ça, son avis a radicalement changé
vu que c'est un Debian c'etait pas vraiment difficile le coup du " super+ NUM" tous les geeks fou adorent les raccourcis
je paris meme que , rien que pour la possibilité de tout faire au clavier, Richard S.M a ete contaminé
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#753 Le 07/06/2011, à 12:45
- sorrodje
d'ailleur d'és Qu'Untity est ready il sera dispo pour debian, la contamination va se rependre
c'est vraiment prévu ou non ? je me posais justement la question
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#754 Le 07/06/2011, à 13:08
- shindz
shindz a écrit :d'ailleur d'és Qu'Untity est ready il sera dispo pour debian, la contamination va se rependre
c'est vraiment prévu ou non ? je me posais justement la question
oui, Canonical manque du personnel pour compiler Unity pour debian, et debian n'a pas de porte fermé pour Unity, tout comme le software center.
je crois il y avait un/quelques gars qui bossaient dessus. Je crois que la version mature d'unity ( Unity 4) ce sera bon .
le probleme actuel est l'énormité des dependances d'unity, meme probleme rencontrés dans openSuse
le software center doit deja y etre.
#755 Le 07/06/2011, à 13:09
- tshirtman
Non, RMS ne bosse que sous emacs, dont impossible d'utiliser des raccourcis pour quoi que ce soit d'autre, emacs les prends tous!
Bon sinon oui, je suis à peu prêt certain qu'unity sera packagé pour debian, pleins de devs ubuntu sont aussi dev debians, et unity a déjà été packagé dans plusieurs autres distros... (fedora, opensuse... surement d'autres à venir)
#756 Le 07/06/2011, à 13:13
- sorrodje
le software center doit deja y etre.
oh oui , depuis un bail même ( mi 2010 de mémoire dans sid sous l'appelation Ubuntu software center ce qui a fait grincer des dents les barbus debianneux ) ....
C'est bien que les innovations ubuntu remontent à la maison mère
Dernière modification par sorodje (Le 07/06/2011, à 13:15)
#757 Le 07/06/2011, à 13:42
- Christophe C
N'oubliez pas que Debian est une distro à orientation serveur très forte. C'est sa principale utilisation professionnelle. Les administateurs serveurs se moquent souvent de l'interface : beaucoup sont en mode texte tout le temps. Ce qui les intéresse, ce n'est ni les nouveautés, ni l'interface, mais la stabilité. C'est ça le modèle debian : ça sort qd ça marche, c'est optimisé serveur, pas interface utilisateur. Ce dernier point a toujours été un peu rugueux, parce que ce n'est pas le coeur de cible.
Après, rien n'epmèche d'utiliser Debian pour le desktop, mais ce n'est pas optimisé pour ça.
Donc ils mettront unity dans les dépots un jour, quand ils considéreront que c'est stable, mais cela reste une couche haute du système, et cela ne les obsèdent pas vraiment.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#758 Le 07/06/2011, à 13:52
- sorrodje
Je ne crois pas que Debian soit orientée serveur ... c'est leur politique de release et de contrôle qualité de la stable qui fait qu'elle est utilisée bien volontiers pour du serveur mais ce n'est pas un principe .
Le principe de Debian c'est la "liberté" et l'universalité : Debian met à disposition un maximum d'outils sur un maximum de plateformes et s'assure que le tout soit fonctionnel sans bugs quitte à être conservateur quant aux versions de paquets.
le reste est le choix de l'utilisateur.
Dernière modification par sorodje (Le 07/06/2011, à 16:12)
#759 Le 07/06/2011, à 15:29
- Keldath
Unity dans les dépôts Debian sans aucun doute. Mais de là à le voir arriver sur le CD1 comme environnement par défaut... Le Popularity Contest nous le dira (moi, j'y crois pas ).
#760 Le 07/06/2011, à 15:32
- Heliox
Le prochain freeze c'est pour quand déja ?
#761 Le 07/06/2011, à 15:39
- roger64
N'oubliez pas que Debian est une distro à orientation serveur très forte. C'est sa principale utilisation professionnelle. Les administateurs serveurs se moquent souvent de l'interface : beaucoup sont en mode texte tout le temps. Ce qui les intéresse, ce n'est ni les nouveautés, ni l'interface, mais la stabilité. C'est ça le modèle debian : ça sort qd ça marche, c'est optimisé serveur, pas interface utilisateur. Ce dernier point a toujours été un peu rugueux, parce que ce n'est pas le coeur de cible.
Après, rien n'epmèche d'utiliser Debian pour le desktop, mais ce n'est pas optimisé pour ça.Donc ils mettront unity dans les dépots un jour, quand ils considéreront que c'est stable, mais cela reste une couche haute du système, et cela ne les obsèdent pas vraiment.
C'est exact, tout ça. Lorsque je suis passé sous Debian, on m'a d'ailleurs spécifié (je ne sais pas qui c'était, parce qu'il était barbu et boutonneux avec de grosses lunettes en verre fumé) que je devais creuser rapidement ma propre grotte sous peine d'overflow. C'est un peu incorfortable pour dormir (les éclats de silex surtout) mais il ne pleut pas dedans et au mois de juin, ça va encore.
Dernière modification par roger64 (Le 07/06/2011, à 15:42)
#762 Le 07/06/2011, à 15:53
- RegisBurin
Le prochain freeze c'est pour quand déja ?
2026...
Non, personne ne sait, mais cette news explique que les dévs se demandent s'il ne vont pas remettre en cause le mythique "When it's done!" en se fixant des objectifs calendaires...
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#763 Le 07/06/2011, à 16:11
- sorrodje
Unity dans les dépôts Debian sans aucun doute. Mais de là à le voir arriver sur le CD1 comme environnement par défaut... Le Popularity Contest nous le dira (moi, j'y crois pas
).
Par défaut , j'y crois pas trop non plus ... la politique de Debian c'est plutot de proposer les environnements en version "de base" ... donc gnome3 avec gnome-shell comme chez fedora qui a la même politique.
Je serais assez curieux de voir le portage Unity sans les windators et autres spécialités Ubuntu.
#764 Le 07/06/2011, à 16:13
- Heliox
Heliox a écrit :Le prochain freeze c'est pour quand déja ?
2026...
Non, personne ne sait, mais cette news explique que les dévs se demandent s'il ne vont pas remettre en cause le mythique "When it's done!" en se fixant des objectifs calendaires...
Attention, ils ne pensent pas remettre en question le « When it's done », juste adopter une politique de "freeze" programmée (et pas une politique de sortie programmée comme Ubuntu et les autre distributions grand public).
Un freeze à la fin des années impaires, cela veut-il dire que le prochain freeze aura lieu cette fin d'année 2011 ?
(En partant de l'hypothèse qu'il faille 6 mois pour stabiliser totalement la bête ) :
~ décembre 2011 → freeze de Wheezy
~ juin 2012 → sortie officielle de Wheezy
~ décembre 2013 → freeze de Wheezy+1
~ juin 2014 → sortie officielle de Wheezy+1
C'est quand même peu probable, la dernière stable (Squeeze, donc) est sortie cette année !
Mais alors si le freeze n'a lieu cette année, il serait repoussé à décembre 2013 (pour Squeeze+1)… C'est très tard !
Comment ça va se passer alors ? Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet sur les divers sites Debian.
Dernière modification par Heliox (Le 07/06/2011, à 16:15)
#765 Le 07/06/2011, à 16:26
- RegisBurin
@Heliox: Oui, oui, j'avais bien saisi la nuance freeze de version/sortie de version (bien expliqué dans le message que j'ai mis en lien) et je ne trouve pas non plus d'infos sur le calendrier prévisionnel 2011... Wait'n see... when it's done...
Dernière modification par RegisBurin (Le 07/06/2011, à 16:27)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#766 Le 07/06/2011, à 23:59
- sam7
J'ai lu ceci: Avril 2011: Mark dévoile que Ubuntu 11.10 n'aura plus l'option «Classic GNOME Desktop»; bref, l'usage de l'interface Unity sera imposé. . Ca signifie que je vais devoir laisser tomber Ubuntu pour passer à une autre distribution qui garde Gnome. Ma question (qui n'est pas une provocation vu que je suis fidèle à Ubuntu depuis des années): à part Ubuntu, quelle distribution serait la plus proche de l'Ubuntu traditionnel? Mint? Fedora? Je suis un peu perdu mais je dois trouver une solution avant Ubuntu 11.10.
à lire ce #1 (sans avoir lu les autres très nombreux), et bien que je sois fidèle à ubuntu depuis la 6.06 (malgré mon multiboot),
et n'aimant pas pour le moment unity tel qu'il est à ce jour (j'aviserais dans les mois à venir)
il n'est pas impossible que je "migre" totalement soit vers crunchbang statler xfce ( http://crunchbanglinux-fr.org/forum/index.php ) et/ou vers Hybryde ( http://hybryde.org/ )
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#767 Le 08/06/2011, à 00:02
- tshirtman
il suffira d'installer le paquet gnome-panel (ou un autre, dont je sais plus le nom, l'un comme l'autre, ça marchera) pour récupérer cette session… comme d'hab on parle de "par défaut"… ça reste packagé…
#768 Le 08/06/2011, à 00:02
- HP
Le mecs qui focalisent sur un DE pour choisir/quitter une distrib… ça me fait marrer !
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#769 Le 08/06/2011, à 00:24
- tshirtman
clair ^^, ce serait comme de quitter windows par ce qu'on aime pas le fond d'écran quoi
#770 Le 08/06/2011, à 00:25
- Elzen
Gaffe sur les comparaisons : sur la version starter, on a pas le droit de le changer
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#771 Le 08/06/2011, à 00:29
- Qid
n'aimant pas pour le moment unity tel qu'il est à ce jour (j'aviserais dans les mois à venir)
il n'est pas impossible que je "migre" totalement [...] vers Hybryde ( http://hybryde.org/ )
perso je dirais pas que j'aime pas unity d'autant qu'à par justement sur hybryde je ne l'ai pas vraiment utilisé à fond
par contre justement perso vu les dernière nouvelles d'hybryde il est clair que quand je vais me décider à réinitialiser ma ubuntu
je vais me prévoir la place en dualboot pour hybryde parce que franchement cette distribution est vraiment terrible ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#772 Le 08/06/2011, à 11:07
- shindz
Gaffe sur les comparaisons : sur la version starter, on a pas le droit de le changer
c'est vrai ca ? j'imagine deja ma pauvre voisine et la comprends mieux maintenant quand elle me supplie de lui mettre Unity ( elle croit que c'est theme pour win 7 et qui le rends aussi rapide ) alors que je refuse de lui mettre Ubuntu. je plains ces users de win 7 starter .....
#773 Le 08/06/2011, à 11:16
- Qid
je plains ces users de win 7 starter .....
c'est clair que c'est carément limite ce genre de truc mais bon ... en meme temps c'est microsoft donc bon ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#774 Le 08/06/2011, à 11:16
- atichu
Sur starter, on peut changé le fond d'écran.
juste comme sa j'en voit 1passer réguliérement mais comme l'utilisateur sais installer que des EXE et veut pas changé d eprogramme. Je peux pas lui viré.(il restaure tout les 3mois)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#775 Le 08/06/2011, à 11:19
- tshirtman
@shindz: envoit la vers un lug, si tu peux pas t'en occuper, mais franchement, laisser des gens souffrir windows alors qu'ils demandent une distro linux, c'est probablement interdit par la convention de genève…