#1 Le 17/05/2011, à 17:33
- geniador
Mise en place clients légers à travers internet
Bonjour à tous.
Responsable informatique dans une TPE je suis chargé de mettre en place un systeme {TSE - clients légers}.
Je me suis tourné vers Ubuntu pour réaliser ce projet. J'ai trouvé beaucoup de documentations pour la mise en place. Cependant dans tous les cas on parler de réaliser le schéma TSE clients légers en réseau local.
Savez vous s'il est possible de faire fonctionner ce système à travers Internet? Je m'explique:
1. J'ai un serveur (par exemple chez Gandi) sur lequel j'ai installé ubuntu + ltsp-server-standalone openssh-server
2. J'ai 10 clients légers installer dans les bureau de la petite entreprise (connexion ADSL SFR-Neuf).
3. Les 10 clients démarrent directement sur le serveur (càd, ils n'ont pas de disque durs)
4. Les employés travaillent à travers les clients directement sur le serveur. Pas de programmes ni documents en local.
Est ce que c'est réalisable d'après vous?
Merci d'avance pour vos avis/retours experience.
9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP
#2 Le 18/05/2011, à 12:19
- jplemoine
Re : Mise en place clients légers à travers internet
Est-ce faisable ? A PRIORI, OUI.
Par contre, j'ai un gros doute sur la bande passante.... Il faudrait avoir les débit montants et descendants de la connexion ADSL.
En 2000, j'était en prestation dans un grosse entreprise de BTP. Il y avait un serveur et les gens se connectait dessus depuis l'extérieur :1 serveur avec une centaine de client (France - province) et 1 autre pour l'étranger (un utilisateur en Afrique du Sud et une utilisatrice ètait à Singapour et qui passait via un VPN entre Paris et Hong-Kong)
Attention : les serveurs et les clients étaient sous Windows : ce n'est donc pas tout à fait la même config.
Cordialement,
Jean-Philippe
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#3 Le 24/05/2011, à 08:32
- Mindiell
Réalisable, il faut monter un VPN entre Ghandi et la société par contre.
Comme ça, au boot, ils trouvent le DHCP sur le serveur chez Ghandi.
Pour la bande passante, il ne faut pas oublier que ça reste une sorte de TSE, VNC : seule l'image de retour est envoyée au client et seules les actions clients sont envoyées au serveur.
#4 Le 25/05/2011, à 22:40
- EF
Il faut voir x2go ou nomachine
Nous travaillons comme cela à 5 sur un serveur dédié avec en plus des xp virtualisés pour chaque compte.
#5 Le 08/06/2011, à 10:51
- geniador
Merci pour vos conseils. Je vais essayer le vpn et le nomachine (je viens de le découvrir).
et je ferai les retours de l'experience (cela pourrait profiter aux autres je pense).
9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP
#6 Le 09/06/2011, à 08:55
- geniador
Il faut voir x2go ou nomachine
Nous travaillons comme cela à 5 sur un serveur dédié avec en plus des xp virtualisés pour chaque compte.
Bonjour EF,
Pourrais tu préciser si vous avez des clients légers? Ou vous passer par le navigateur?
Merci d'avance
#7 Le 09/06/2011, à 12:59
- moimael
Fujitsu fait ça aussi avec ses zéro clients, soit un ecran (sans machine) qui boot direct sur le serveur, sois une clef usb toute simple.