#1 Le 14/09/2006, à 14:57
- iki
Impossible d'obtenir un pdf à partir d'un doc svg (inkscape)
Bonjour à tous
J'ai passé des heures à faire des essais, à chercher sur le net et entre autres ici mais rien à faire, je ne trouve aucune solution satisfaisante... J'ai créé une plaquette entièrement sur inkscape, et je dois en sortir une version pdf pour pouvoir l'envoyer à un imprimeur et que ça soit imprimé en plusieurs centaines d'exemplaires.
Après avoir testé les différentes formules en passant par Scribus, la copie écran, OpenOffice... Je commençais à désespérer quand j'ai trouvé ça : Imprimer tout en PDF avec Cups-pdf !
Mais après avoir fait les manip, ça ne marche pas, d'autant que les modifs à faire dans le fichier "cupsd.conf" sont difficiles vu que je ne trouve pas les lignes dont parle l'auteur de cette aide.
J'ai demandé de l'aide sur LinuxGraphic, mais pour l'instant, rien de concluant. Quelqu'un aurait une idée ???
Ca me parait dingue de ne pas pouvoir créer une version pdf d'un doc svg (doc svg qui comporte des dégardés, transparences, bref pas le doc basique avec aplats, ce qui sans doute complique la tâche pour le pdf)
Toute aide est la bienvenue en tout cas, merci à vous
Et la vache fit meuh...
#2 Le 14/09/2006, à 21:00
- bapt45
Re : Impossible d'obtenir un pdf à partir d'un doc svg (inkscape)
salut,
mauvaise nouvelle, j'ai cherche pendant des mois, aucune solution satisfaisante et gratuite a ma connaissance. Le ps ne marchera pas si tu as de la transparence et des degrades.
Je te conseille d'exporter en .png de haute qualite, quitte ensuite a l'inserer dans un document pdf.
PS:
ce truc anti-spam est debilitant
#3 Le 14/09/2006, à 21:05
- Pikachu_2014
P.S. : j'ai posté un message avant celui de bapt45, qui proposait d'exporter en PS et d'effectuer une conversion en PDF ensuite (ps2pdf sortie.ps). Pour une raison que j'ignore (la faute à windows au travail ? ), mon post est passé en double ; j'ai voulu supprimé le post en double superflu, et j'ai supprimé mes deux posts.
Boulet...
Voilà, pour qu'il n'y ait pas maldonne...
#4 Le 15/09/2006, à 12:39
- iki
Alors voilà, après de multiples essais (ça fait 4 jours à temps plein que je suis sur le coup ), j'ai trouvé une solution qui semble satisfaisante ("qui semble" car tant que la plaquette n'aura pas été imprimé chez un imprimeur professionnel, je ne suis sûre de rien...
Dans inkscape, exporter en "png" avec une définition adaptée à l'imprimante cible (j'ai testé 300 ppp et 600 ppp, mais mon imprimante se contente de 300 ppp). Puis dans OpenOffice Impress, créer une page nouvelle aux bonnes dimensions (aller dans Format -> Page) puis insérer l'image "png". Sauvegarder en pdf.
Le résultat que j'obtiens est pas mal, à voir donc le résultat définitif au sortir de l'imprimeur
Pikachu : merci de ton aide, j'avais essayé cette méthode mais échec pour moi.
Bapt45 : essaye ce que j'ai fait à l'occasion, pitête que c'est la bonne cette fois
Et la vache fit meuh...
#5 Le 15/09/2006, à 13:01
- netmaxd
@iki
Ya quelque chose qui m'échappe !
Tu dessine avec Inkscape ?
Mais dans inkscape tu 'enregistre sous' directement en PDF.
J'ai fait un petit test , et le pdf est excellent.
A moin que de ton coté sa ne donne pas de bon résultats !?!
J'Ai dessiner avec inkscape, fait un 'enregistrer sous' en pdf, et visionner avec
Adobe reader 7, et le résultat est no 1.
Ma version Inkscape est 0.44.
Ca ne donne pas de bon résultats de ton coté ?
#6 Le 15/09/2006, à 13:03
- bapt45
content que tu aies resolu ton pb. C'est bien ce que j'avais en tete lorsque je te proposais d'exporter en png.
Perso, je n'utilise plus Inkscape a cause de ce probleme de conversion: svg etant vectoriel, ca me plait pas d'exporter en bitmap. Je me suis tourne vers Omnigraffle, excellent, pdf natif... mais pour Mac ;-)
#7 Le 15/09/2006, à 13:30
- iki
netmaxd, c'ets bien sûr le premier truc que j'ai essayé mais la sauvegarde dans inkscape au format pdf donne un résultat "immonde". Plus aucune transparence, plus aucun dégradé, que des aplats et du texte très moches, donc inexploitable...
bapt45, j'avoue être très déçue d'être si bloquée pour une fonctionnalité qui devrait marcher impec.
Mais il me semble que pour dessiner sous Linux, inkscape fait partie des "musts".
Je vais zyeuter Skencil, au cas où...
Le problème existe aussi pour Gimp il me semble, il ne sort pas de "pdf"...
Et la vache fit meuh...
#8 Le 15/09/2006, à 15:02
- bapt45
interestingly enough, une nouvelle version d'Inkscape est sortie hier :-)
la gestion des degrades en export pdf est une des ameliorations majeures, et apres un rapide test ca semble marcher a peu pres!
a suivre, donc :-)
#9 Le 15/09/2006, à 15:25
- iki
Ah ahhhh, bonne nouvelle !!!
Et la vache fit meuh...
#10 Le 17/09/2006, à 22:48
- iki
Après chargement de cette nouvelle version et test avec ma plaquette, ça ne marche toujours pas... Le résultat d'une sauvegarde sous format "pdf" donne toujours un résultat avec aplats et flous.
Par contre, j'ai enfin réussi une méthode "potable" : dans inkscape, export au format "png" avec définition de 300 ppp.
Dans Scribus, insérer l'image png dans une feuille A4 avec si besoin (j'ai eu besoin ) redimensionnement de l'image (F2 pour afficher la fenêtre des propriétés de l'image, aller sur l'onglet "Image" et régler la taille voulue). Evidemment, l'idéal est d'avoir une image png aux dimensions les plus proches possibles de la taille nécessaire dans la page pour éviter de perdre trop en qualité.
On sauvegarde sous pdf et le résultat est impec ou presque !
Piouffff...
Maintenant de mon côté, j'ai un souci, le pdf à l'écran est impec et à l'impression, si la qualité est impec, j'ai par contre une marge à gauche et en haut qui s'impose et je ne sais pas d'où ça vient. Non seulement c'est moche parce que ma page est décalée sur la droite mais en plus pour une impression recto-verso, c'est ingérable !
Si quelqu'un a une idée, je prends ! Si je donne ça à un imprimeur et que lui aussi a cette marge qui s'impose, j'suis dans la mouise
Et la vache fit meuh...
#11 Le 18/09/2006, à 00:49
- The Marauder
Iki: essaie xaraXtreme, je crois qu'il doit convenir à ce que tu cherche (même si je n'en suis pas sur , je ne fais pas ce type de tâche ) !
http://www.xaraxtreme.org/
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#12 Le 19/09/2006, à 15:16
- Bob Razowsky
Salut,
Comme je l'ai déjà dit içi j'ai un mai qui bosse (professionnelement parlant) tous les jours avec Inkscape. Je viens de lui passer un coup de file parceque cette histoire me "chiffonait". Il m'as confirmer ce que je pensais.
Pour exporter en pdf il suffit de faire : Exporter en Bitmap puis tout simplement de mettre nomdufichier.pdf
Je viens de tester avec la maquette svg du site web sur lequel je bosse en ce moment et qui justement comporte enormement d'ombrage et de transparence. J'obtiens un resultat trés trés bon, le pdf est vraiment NICKEL. J'ai régler la déf à 300pp.... iki si tu veux je peux t'envoyer en pv ce pdf (je ne peut pas le mettre en ligne c'est un taf pour un client....)
Je suis sous Inkscape 0.44.
interestingly enough, une nouvelle version d'Inkscape est sortie hier :-)
Heu ??? Ou ça ? Parceque sur le site officiel c'est toujours la 0.44 !
Dernière modification par Bob Razowsky (Le 19/09/2006, à 15:17)
"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !
#13 Le 19/09/2006, à 15:27
- The Marauder
Pour exporter en pdf il suffit de faire : Exporter en Bitmap puis tout simplement de mettre nomdufichier.pdf
Alors ça c'est fort tout de même, ils (les devs) ne pouvaient pas ajouter un option spécifique et surtout plus explicite car faut le savoir ce truc là !
Je pense que pas mal de gens on du éviter ce logiciel pour cette raison...
Commandes a ne pas faire
#14 Le 19/09/2006, à 15:35
- Bob Razowsky
ba chez pas.....ca me parait evident ? Me suis jamais posé la question !
En plus mon pdf en question est rikiki : 3500x2800 et des bananes en 300pp : 16ko !!! [edit] Ha non pardon, il fait 1.5Mo...j'en avais 2 avec presque le même nom
Chui pourtant pas fou ? Quelqu'un d'autres essayes ? Vous me mettez le doutes.....c'est tellement "con"
Dernière modification par Bob Razowsky (Le 19/09/2006, à 15:37)
"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !
#15 Le 19/09/2006, à 16:09
- bapt45
un pdf pour lequel on specifie la resolution revient a faire un export png puis inserer l'image dans un document, imho. SVG etant vectoriel, ce que j'attends c'est un pdf vectoriel!
(enfin, je n'attends pas, j'ai Omnigraffle
la derniere version que je mentionnais est sur le site officiel, Inkscape 0.44.1
#16 Le 19/09/2006, à 16:09
- The Marauder
Heu, excusez moi si je suis un gros newbee dans ce domaine, mais j'avais du temps à perdre et j'ai installé Inkscape, effectué un truc basic qui contient de la transparence.
Ensuite j'ai enregistré ce format en svg (le format par défaut) puis l'ai ré-ouvert pour faire un "enregistrer sous" en choisissant le format pdf et la, j'ai pus avoir un pdf nickel qui supporte la transparence (vérifié en activant la fonction "damier" pour la transparence).
DOnc je ne comprend pas ou est le problème ?
Commandes a ne pas faire
#17 Le 19/09/2006, à 16:41
- Bob Razowsky
ce que j'attends c'est un pdf vectoriel!
C'est donc ça LE truc, bien, ba je ne savais même pas que pdf supportais le vectoriel ! J'aurais apprit un truc...et du coup j'aimerai aussi pouvoir exporter en pdf vectoriel Pour présenter aux client c'est le top ! Mince, me voila avec un soucis sous Inkscape
... j'ai enregistré ce format en svg (le format par défaut) puis l'ai ré-ouvert pour faire un "enregistrer sous" en choisissant le format pdf et la, j'ai pus avoir un pdf nickel qui supporte la transparence (vérifié en activant la fonction "damier" pour la transparence).
Ha ba ca non moi ca ne marche pas, tout comme iki ca me fait une bouille immonde ! Les transparences passe encore pas trop mal mais les textes et ombrage beurk ! ....et je confirme que là c'est pas du tout mais alors pas du tout du pdf vectoriel
#18 Le 19/09/2006, à 16:56
- The Marauder
Ok, autant pour moi, je ne suis expert dans ce domaine. Cette importation n'est donc valable que pour des documents léger et surtout qui n'on pas besion d'image vectorielle...
Bon, et XaraXtreme doit pouvoir le faire non ?
Dernière modification par The Marauder (Le 19/09/2006, à 16:56)
Commandes a ne pas faire
#19 Le 19/09/2006, à 18:39
- iki
Quand je pense que je me suis énervée à passer par Scribus !!!
En fait, dans inkscape, il y a donc 2 méthodes pour obtenir un pdf : enregistrer sous et choisir "pdf" et exporter en pdf, et le résultat est différent ! Bizarre
Mais là, clairement, il faut choisir "exporter" en pdf, le résultat est nickel
Merci à vous, on fait avancer le schmilblick
Par contre, je n'en sors toujours pas de mon problème de marges que je n'ai pas demandées, et qui me décalent mon impression du doc pdf sur la feuille
Et la vache fit meuh...
#20 Le 19/09/2006, à 19:07
- Bob Razowsky
Haaaa ba suis content que ca te plaise Donc pas besoin de pdf vectoriel ??
Sure que ça existe ça bapt45 ? J'ai chercher un peu dans google mais j'ai pas trouvé ! J'imagine des maquettes en pdf vectoriel de 20Ko au lieu de 2Mo....:cool:
#21 Le 19/09/2006, à 21:21
- iki
Qu'appelez-vous "pdf vectoriel" ?
Un pdf, par définition, n'est pas vectoriel, on ne doit pas pouvoir retoucher le doc... Pouvez-vous m'éclairer ?
Et la vache fit meuh...
#22 Le 19/09/2006, à 22:07
- yostral
J'aimerais bien savoir ce que vous appelez "exporter en pdf" ...
Si c'est l'export bitmap, ben chez moi ça l'exporte en png. Point. Même si je met .pdf, ce n'est qu'un png renommé en pdf, donc pas un pdf, mais bien une bitmap...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#23 Le 19/09/2006, à 22:33
- iki
ah mince.... Quelle version d'inkscape tu as ?
J'ai chargé la 0.44 (la toute dernière), c'est peut-être ce souci de version
Et la vache fit meuh...
#24 Le 19/09/2006, à 22:49
- yostral
j'ai la même... 0.44
Ben cet "export en pdf", donc pour moi ton png renommé, quand tu double-cliques dessus, que se passe-t-il? Il s'ouvre? avec quel programme?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#25 Le 19/09/2006, à 23:02
- Bob Razowsky
KPDF ou Acrobat, pas de souci ça semble etre du vrai pdf et pas du renommage de png...
Je viens de tester avec un portable sous windows acrobat 6 ne bronche pas...
Qu'appelez-vous "pdf vectoriel" ?
Un pdf, par définition, n'est pas vectoriel, on ne doit pas pouvoir retoucher le doc... Pouvez-vous m'éclairer ? wink
Ba je sais pas, il parait que ca existe...j'en avais jamais entendu parlé jusqu'a ce jour ! C'est bapt45 qui parle de ça, ca me paret louche aussi mais s'il dit en générer pourquoi pas ?