Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/08/2006, à 07:24

severino

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Mais, la vrai question, c'est : "et pour le casque ?"
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=3313&database=base.db&template=casque.tpml&0=26033

Hors ligne

#77 Le 12/08/2006, à 11:20

severino

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

<pub>
Voilà le casque idéal
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039710.html
<pub>

Hors ligne

#78 Le 18/08/2006, à 11:51

jazzride2006

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Salut
Hélas non compatible OGG mais compatible Linux Ubuntu:
http://www.consumer.philips.com/consumer/catalog/tree/PORTABLE_ENTERTAINMENT_GR_FR_CONSUMER/MP3_PLAYERS_CA_FR_CONSUMER/FLASH_AUDIO_PLAYERS_SU_FR_CONSUMER/product/SA1110_02_FR_CONSUMER/catalog.jsp?language=fr&country=FR&catalogType=CONSUMER&proxybuster=XGM1FZRTROBNVJ0RMRCSHQNHKFSESI5P


En fait un espace de stockage via USB sur mémoire flash d'1 GO.
79€ environ bref un tb son, appareil qui fonctionne sous win et linux, je l'utilise aussi comme clé usb pour mes fichiers photo video etc. Un simple déplacer coller et hop.

Ne gere pas le format OGG hélas mais c'est qd meme un excellent produit. Simple efficace MP3 tres bon, si Philips pouvait entendre cet appel pour également une compatibilité OGG pour l'avenir et en 2/3 GO ce serait un produit parfait. Mais je pense qu'un jour tout cela sera en vente, l'OGG va s'imposer.

POur l'heure MP3 transfert USB/Unité de stockage 1G0 excellent reconnu automatiquement sous Ubuntu.:)

#79 Le 18/08/2006, à 11:54

jazzride

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

et comme vous parlez de casque voici le mien
http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?CODE_RAYON=917&REFERENCE=314069


FABULEUX.

Hors ligne

#80 Le 31/08/2006, à 12:19

ika

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

on parle de iriver en general - ou de certains modeles iriver -, mais on parle pas du H10.
et parfois je vois des sujets/blogs/articles etc qui disent que c'est compatible, d'autres non. le site de iriver lui-meme ne jure que pas sa mere de micro&s(%o¤/f*~t
il y a bien cette histoire de UMS dans le H10 me direz-vous, mais c'est encore une notion qui m'echappe, le UMS ; et pourtant, j'ai bien cru lire un peu plus tot "c'est UMS donc c'est compatible linux" non ??
moi le ogg, pourquoi pas, mais c'est pas encore mon trip ; par contre radio +batterie+compatibilité avec toutes les machines (donc mac aussi), ca me parait une bonne base de reflexion.
apres avoir eu la nette impression de m'etre faite **** par creative pour un petit bijou (en apparence) qui n'a fait que 13 mois (ah ah ah... tout juste 13... mdr), j'aimerais acheter un produit qui tienne qq années en écoute intensive. je demande pas la lune, quand meme.
**flot de jurons**

question subsidiaire : qq'un sait a tout hasard combien de temps dure une batterie li-ion ?
est-il possible qu'un baladeur plante au bout de 13 mois et que ce soit dû "juste" a la batterie ??

Dernière modification par ika (Le 31/08/2006, à 12:20)


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#81 Le 03/09/2006, à 11:07

zartche

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je vien de m'acheter un lecteur MP3 compatible Linux (est detectez come une clef USB wink dans le descriptif yavai tous mis a part la gestion de l'ogg mais quelle bonne surprise de voir qu'en fait l'ogg et géré sans manipulation.

Les baladeur MP3 consernbez sont: (Rue du commerce pour les tarifs d'exemple)

INOVIX - Baladeur MP3 - Photos - FM - Vidéos - IPocket IMP-5500 1 Go - Noir et Blanc =  75,95 €
INOVIX - Baladeur MP3 - Photos - FM - Vidéos - IPocket IMP-5500 2 Go - Noir et Blanc =  109,00 € sans frais de port si commande = + de 100€ mais decocher bien guarantie or pour rien ajouter au prix)

# Ecran 1.5 pouces CSTN.
# Lecteur MP3/WMA/WAV et OGG même si non indiquer.
# Lecteur vidéo et photo, AMV/WMV/AVI/MPEG4/JPEG.
# Tuner radio Fm intégré 20 stations mémorisables.
# Fonction dictaphone WAV (32 kbps) / ACT (8kbps).
# Mini console de jeux.
# Interface USB 2.0
# Ecran 1.5 pouces CSTN
# Batterie lithium ion 3.6v
# Autonomie 10 heures (8heur teste ^_^ )
# Connectique Prise casque (2.5 mm) / USB 2.0
# Dimension 90 x 40 x 7.5 mm
# Poids 43 g

Avec toutes les possibiliter offerte ils sont en plus dans leur gamme le meilleur rapport qualiter/prix tous en étant compatible avec GNU/Linux.

#82 Le 03/09/2006, à 11:23

Ago

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je profite de ce sujet pour faire un peu de pub tongue

edit par bapoumba : Ago, le forum n'est pas un site de petites annonces commerciales hmm

Dernière modification par bapoumba (Le 03/09/2006, à 13:08)


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#83 Le 03/09/2006, à 11:56

ika

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

bon, ben voila, le h10 semble rester fermé a linux, alors je me suis jetée sur le iaudio 6 (dsl Ago wink ).
il est beau - enfin... pas moche.
il est petit - paske le X5 avec ses 150 ou 180 grs (suivant les modeles), merci, mais j'en ai un peu marre de toujours sortir comme une tortue avec des kilos de trucs soi disant indispensables, donc NON AU MATOS TROP LOURD mad
et il est pas excessivement cher = actuellement 275 euros.
il n'a pas une capacité hallucinante puisqu'il se traine avec 4 Go, mais apres, voila, si on veut se balader avec un vrai disque dur, on se lache sur le X5. 4 Go c'est quand meme suffisant pour taper 5 heures de roller et avoir 4 photos des chats a montrer à grand-mère.

presentation du bestiau :
Lecteur MP3 avec disque dur
Capacité mémoire     4 Go
Ecran OLED couleur 1,3" / 260000 couleurs / 160 x 128 pixels
Formats de fichier supportés     MP3, OGG, WMA, ASF, FLAC, WAV, MPEG4, TXT, JPEG
Entrées audio     Oui
Fonction enregistrement de la radio / Fonction dictaphone
Compatibilité plateformes     Windows 98/98se/ME/2000/XP / MAC OS 9.X, 10.X / Linux kernel v2.2 ou supérieur
Batterie rechargeable incluse
Dimensions (mm)     76,1 X 35,6 X 19 mm
Poids (g)     60
Egaliseur 5 bandes
BBE, Mach3Bass, MPenhance, 3D Surround
Fonctions avancées     Horloge, alarme, fonction sommeil
g_14350639.jpg


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#84 Le 03/09/2006, à 13:58

nilux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Jetez un coup d'oeil au firmware rockbox! http://www.rockbox.org/

C'est un firmware alternatif et opensource pour baladeurs archos, iriver, iaudio, apple et bientôt toshiba très performant, qui permet la lecture de l'ogg, le gapless playback [pas de pause entre les titres quand on écoute un album], la vidéo même sur des modèles qui n'étaient pas prévus pour, augmente l'autonomie..et on peut même jouer à la game boy et à doom!

Pour ma part, je vais sauter sur l'iRiver h340 et mettre ce firmware direct!

Dernière modification par nilux (Le 03/09/2006, à 14:18)

Hors ligne

#85 Le 03/09/2006, à 17:35

bastringue

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Il a pas mal été question du T-Budd au début de ce fil ... les utilisateurs de celui-ci (en particulier Dawar qui nous en a fait une apologie remarquée wink )conseillent ils toujours cet appareil après quelques mois d'utilisation ?


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#86 Le 06/09/2006, à 20:04

vetetix

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Vu chez auchan tout à l'heure : le Idream Jukebox, 4Go à disque dur, compatible ogg, pour seulement 99€ (je sais pas si il y a eu une erreur d'affichage, c'est à vérifier...)
Par contre il est très moche et ne respire pas la qualité et la longévité
http://www.idream-multimedia.com/consulter.php?pid=18


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#87 Le 07/09/2006, à 10:19

dawar

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

bastringue a écrit :

Il a pas mal été question du T-Budd au début de ce fil ... les utilisateurs de celui-ci (en particulier Dawar qui nous en a fait une apologie remarquée wink )conseillent ils toujours cet appareil après quelques mois d'utilisation ?

Oui, mais j'ai maintenant un ipod 20 Go (super affaire sur le refurb). Donc mon tbudd me sert surtout pour l'enregistrement et en clé USB, je l'avais acheté en partie pour ça. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'autonomie, un peu légère (environ 5h max avec les piles d'origine).

Sinon en comparatif j'ai l'impression (suggestive) que le son est meilleur que sur l'ipod. Quand je pars en voyage, je prends les 2, car le t-budd a l'avantage d'être super petit, pas fragile et me permet d'enregistrer des ambiances que j'aime bien (amplification du micro très importante, on entends mieux les sons ambiants avec le t-budd qu'avec les oreilles ! mais il y'a un léger souffle quand il se mets automatiquement en sensibilité maximale, fonction heureusement débrayable).

Voila voila.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#88 Le 09/09/2006, à 22:53

bastringue

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Merci Dawar
Par contre, Vetetix, j'ai vu le idream mais à 129€ dans mon Auchan près de chez moi ...


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#89 Le 21/09/2006, à 14:38

vetetix

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

finalement, j'ai jeté mon dévolu sur le samsung YP U2 en 512 Mo (acheté à la fnac de Lille pour 59€) . J'aurais préféré la version 1 Go pour 79€, mais elle n'était plus disponible.

Il est très bien reconnu sous linux (dapper en tout cas), et lit les ogg. Le seul reproche que je peux lui faire pour l'instant, c'est qu'il n'est rechargeable que par port usb...


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#90 Le 21/09/2006, à 15:42

dawar

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

vetetix a écrit :

Il est très bien reconnu sous linux (dapper en tout cas), et lit les ogg. Le seul reproche que je peux lui faire pour l'instant, c'est qu'il n'est rechargeable que par port usb...

Ben pour le tbudd, c'est aussi un reproche, il n'est pas rechargable par port USB. C'est pas très pratique de sortir les batteries quand il est dans sa house.
Sinon y'a des chargeur USB qui permettent d'éteindre l'ordi ou de partir en voyage avec les lecteurs qui se chargent par usb , genre http://www.amazon.fr/Neonumeric-NCUSB-Accessoire-N%e9onumeric-Chargeur/dp/B0006VU2CE/ref=sr_11_1/403-7065888-8474849?ie=UTF8  mais il doit y'avoir moins cher.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#91 Le 21/09/2006, à 17:24

samhob

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Salut smile

Dites moi vos lecteurs ogg supportent tous le ogg jusqua q10 ??

J'en ai lu dés qui par exemple ne lisent pas + que q8 ..

Avez vous + d'infos la dessus?

Merci

#92 Le 27/09/2006, à 23:14

hector

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

bastringue a écrit :

oui oui oui, chouette, continuez à nous faire profiter de vos retours d'expériences avec vos lecteurs ogg ! lol
Quelqu'un connait le pikaone minigroove ?

Bonjour,
je déterre une vieille question passée inaperçue:
Toujours personne qui connait celui-là? ...


Sinon pour info il semblerait que le t-budd 1 Go ne soit plus en vente. sad

Dernière modification par hector (Le 07/10/2006, à 00:57)

Hors ligne

#93 Le 02/10/2006, à 15:36

sylv1

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

juste une petite info pour ceux qui savent pas:
si vous avez un petit budget et que vous n'avez pas besoin de l'ogg, tous les baladeurs no-name ou produits génériques sont UMS.

Sinon, d'apres mes criteres actuels de recherche:
- 200/250€ maxi.
-Tuner FM
-Ogg
-Autonomie >20h
-capacité >3Go
Les iaudio E10, iaudio U3 et le samsung yp-Z5FA sont parfaits smile

d'ailleurs si qqn a un samsung et peut me confirmer qu'il marche bien... smile

#94 Le 02/10/2006, à 15:39

sylv1

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

sylv1 a écrit :

Les iaudio E10, iaudio U3 et le samsung yp-Z5FA sont parfaits smile

oups je me suis emmelé les pinceaux... je parlais du iaudio 6.
je confondais avec le iriver E10 qui lui n'est pas compatible linux il me semble.

#95 Le 08/10/2006, à 20:25

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je m'achète le Samsung YP-Z5 noir en version 4 go http://www.generationmp3.com/forum/Sams … 37548.html , 200€ chez Pixmania dans 2 semaines smile .
Il a l'air super bien ce lecteur cool !
Je vous dis quoi dés que je l'ai, en attendant, lecture d'OGG, UMS, 35h d'autonomie ...

Dernière modification par Archaon59 (Le 08/10/2006, à 20:28)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#96 Le 09/10/2006, à 02:37

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

J'ai acheté un Samsung YP-Z5 (argent dans mon cas tongue) il y a à peu près un mois, suite aussi à la lecture du test de GénérationMP3. À lire ce qu'en disait la critique, ça semblait être un bon achat. Après un mois d'utilisation, j'en suis toujours globalement très content (pas comme mon Sandisk Sansa e100 que j'avais avant). Je fais un petit review, si ça vous intéresse (on pourra comparer, Archaon wink).

Tout d'abord, je désire dire tout de suite que je ne suis pas hyper calé en la matière. Mon parcours en maière de baladeurs se résume à un vieux magnétocassette RCA (que j'ai toujours, d'ailleurs, et qui fonctionne wink ), à un lecteur minidisques Aïwa et à un baladeur MP3 Sandisk Sansa e140. J'ai globalement été satisfait de mon lecteur minidisques (autonomie, robustesse du produit, qualité de son), mais il avait un défaut extrêmement contraignant : pour transférer de la musique dessus, je devais absolument utiliser un logiciel propriétaire (SonicStage, pour ceux qui connaissent) fonctionnant sous Microsoft Windows uniquement. J'ai fait attention de bien choisir un lecteur compatible avec la norme UMS pour mon lecteur suivant : le Sansa e140 de Sandisk. Je l'avais choisi surtout pour son faible prix et son extensibilité au point de vue de la mémoire (on peut lui ajouter une carte SD). Malheureusement, j'ai trouvé le produit plutôt cheap : autonomie plutôt mauvaise, lecteur en plastique, boutons peu réactifs, démarrage et mise à jour de la bibliothèque assez lente, se raye facilement... Bref, je m'étais mis en quête d'un nouveau baladeur, et mon choix s'est arrêté sur le YP-Z5 de Samsung, suite entre autre la la lecture du test sur GénérationMP3. (D'ailleurs, sur bien des points, je risque de répéter ce que dit le testeur.)

Autonomie
L'autonomie annoncée pour le Z5 est de 35 heures et atteint même les 40 heures selon le test de GénérationMP3 : c'est clair que ç'a été un critère qui m'a poussé vers ce produit. Je dois dire que j'étais réticent à me procurer un baladeur avec pile interne, car c'est plus contraignant pour les voyages (obligé d'avoir un ordinateur avec port USB sous la main pour recharger) ; cela dit, puisqu'on ne change plus continuellement la pile, cela fait une dépense de moins dans le budget, c'est plus écologique et, avec 35 heures, l'autonomie est respectable.

Je n'ai pas effectué de mesures précises, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas atteindre ces 35 heures d'autonomie. Défaut de la pile ? Il faut dire que, par deux fois, j'ai oublié de débrancher le câble USB durant la nuit, alors qu'il n'est pas recommandé de laisser le tout branché plus de 12 heures d'affilé ; j'ose espérer que deux oublis ne sont pas catastrophiques pour la pile, mais sûrement que des oublis fréquents l'endommageraient. Autres choses à prendre en compte : taux d'échantillonage des fichiers, format des fichiers, temps du rétro-éclairage, etc. qui peuvent faire varier sur l'autonomie de la pile ; bref, c'est peut-être un problème qui n'en est pas un.

Radio
Sur mon baladeur Sandisk, j'avais un récepteur FM intégré. Je trouvais cela génial : quand j'étais fatigué d'entendre les mêmes chansons continuellement, je synthonisais simplment la radio. J'avais lu "récepteur FM" dans le test de GMP3, alors j'étais heureux... jusqu'à ce que je déballe mon nouveau Z5 : pas de radio sad ! En fait, le récepteur FM n'est pas de série ; il faut absolument trouver un F (pour FM) dans le numéro du modèle pour être assuré de la présence du récepteur (ex : YP-Z5FAS). Je l'aurais bien échangé, mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé dans les magasins du coin dans mon beau pays des caribous et des castors :'( Même chose pour l'enregistreur, je présume que ça vient avec le synthoniseur FM...

Micrologiciel
Le micrologiciel (firmware, pour les anglophiles) est mis à jour plutôt régulièrement. J'ai eu de la difficulté à comprendre comment se faisait la mise à jour du microprogramme, car ce que je voyais à l'écran de l'ordinateur ne correspondait pas aux captures que je voyais dans le guide d'aide. En fait, la mise à jour se fait hyper simplement, en chargeant le fichier de mise à jour à la racine du baladeur (et non dans un quelconque endroit obscur comme présenté dans le guide d'utilisation). Au débranchement, le lecteur offre la possibilité de mettre le micrologiciel à jour. Ça fonctionne très bien ; j'ai pu mettre à jour le micrologiciel trois fois au moins depuis un mois, sans erreur. On note encore quelques embrouilles de traduction dans les dernières versions du micrologiciel...

L'allumage du baladeur se fait franchement rapidement (3 secondes), comparativement à ce que j'étais habitué avec mon Sansa e140 (au moins une dizaine de secondes). Sur le Sansa, durant le chargement, l'écran affichait la marque du lecteur, le modèle et autre blabla inutile ; avec le Z5, Samsung ne se fait pas de pub : tout de suite au menu ! Concernant les menus, l'interface est claire et brillante de simplicité. Je n'ai pas tout de suite flashé que la fonction "Brouillez Tous" était le mode de lecture aléatoire tongue (Quand je parlais des traductions aléatoires, c'est entre autre à cela que je pensais.) À cette exception près, je n'ai rien à redire sur l'interface... qui est en couleur ! (C'est la première fois que j'ai un tel écran sur mes baladeurs ; c'est d'un effet ! smile)

Lorsque le baladeur lit une pièce, il peut afficher la pochette de l'album en cours. J'ai cherché un bout de temps pour comprendre comment ça fonctionnait, car il n'y avait aucun renseignement à ce sujet dans le guide d'utilisation. C'est sur le forum de GMP3 que j'ai trouvé ma réponse. D'abord, il faut ranger sa musique dans le dossier "Music" existant dans le baladeur, puis y créer un dossier par artiste, et à l'intérieur un dossier par album. Bref, "Music -> Artiste -> Album". Enfin, il faut copier manuellement les pochettes d'album dans les dossiers des albums et renommer les fichiers en "folder.jpg". Je trouve dommage que cela doive être fait à la main pour chaque album, plutôt que automatiquement quand le Z5 fonctionne avec la connectivité en MTP.

Connectivité
Selon le test de GMP3, le lecteur se connecte selon la norme UMS (USB Mass Storage, périphérique de stockage de masse, ce qui fait en sorte qu'aucun programme particulier n'est nécessaire pour utiliser le périphérique) à l'ordinateur ; par défaut, le lecteur se connecte avec le protocole MTP. Le Media Transfer Protocol, développé par Microsoft (et particulièrement compatible avec Windows, bien qu'il semble possible de faire fonctionner ce protocole sous d'autres systèmes d'exploitation), est intimement lié à la plate-forme Windows Media (et donc le Windows Media Player) et permet le transfert de médias vers des périphériques externes, comme de la musique sur les baladeurs numériques. Qui dit MTP dit petit tour sous Windows pour tester. Pour syncroniser sa médiathèque avec son baladeur, j'ai trouvé l'utilisation de Windows Media Player absolument fantastique : tout se syncronise automatiquement et rapidement. Quand un changement à un fichier est effectué, il est automatiquement appliqué à son homologue sur le baladeur au branchement suivant du périphérique. Puisque Windows Media Player gère les pochettes d'albums, j'aurais cru que celles-ci seraient aussi automatiquement transférées sur le baladeur : que nenni ! Comme je l'ai mentionné plus haut, il faut tout faire à la main. Pour qui se fout de cette fonctionnalité (après tout, des pochettes, ça occupe de l'espace inutile sur le baladeur), ça ne lui dérangera pas, mais pour qui cela importe, ce sera une tâche longue qui l'attend !

J'ai été surpris de constater que le lecteur se connectait par MTP à l'ordinateur, alors qu'il devait être compatible UMS selon le test de GMP3. Encore une fois, aucune information à ce sujet dans le guide de l'utilisateur de Samsung. J'ai finalement trouver comment arriver à mes fins dans les FAQ anglophones du site étasunnien de Samsung : au branchement du fil USB dans le baladeur, on doit maintenir enfoncé quelques secondes la touche de menu pour activer le mode UMS. Si on n'appuuie sur aucun bouton, le baladeur se connecte automatiquement par MTP. Dans les nouvelles versions du micrologiciel, on a désormais la possibilité de faire fonctionner le lecteur uniquement en mode UMS, ce qui est utile si on ne se sert pas de Windows et de son Media Player (menu Réglages -> Système Info, régler "UMS seul" à oui). En mode UMS sous Linux, rien à redire : le baladeur est reconnue comme une clé USB. Je dirais même plus : Windows Media Player récupère automatiquement les pochettes d'albums depuis Internet, mais elles sont invisibles dans l'Explorateur de Windows ; sous Ubuntu, quand on sait où sont les pochettes, elles sont hyper simplement copiables sur le baladeur smile Tâche enfantine, mais longue.

Le machin en lui-même !
GMP3 écrivait que « l’ensemble est bien robuste et ne se raye pas, mais prend un petit peu les traces de doigts » ; je dirais même plus : le Z5 prend beaucoup les traces de doigts ! On s'en rend compte en regardant les photos affichées dans le test de GMP3, sur la partie chromée autour du baladeur, mais l'écran n'échappe pas à cette torture ! Du coup, j'envisage fortement l'achat d'une pochette protectrice. Néanmoins, je balade mon baladeur à l'air libre, dans ma poche de pantalon, dans mon sac à dos, etc. et l'écran n'est pas rayé. Outre les traces de doigts, l'appareil lui-même non plus n'est pas rayé. Il est en métal, léger et maniable. Il n'a pas vraiment besoin de pochette protectrice, sinon contre les traces de doigts.

Les boutons sont bien positionnées, à mon avis. Le bouton de volume s'atteint très bien avec le lecteur dans la main ou dans la poche. Pareillement pour le bouton "Hold", qui se trouve au-dessus du lecteur, idéal quand il est dans une poche de pantalon. Quant au pavé tactile, je le trouve un peu bête : Samsung aurait très bien pu mettre tout simplement deux touches "Haut" et "Bas" non-tactiles que ça aurait très bien fait le boulot. Je dirais même que c'est parfois rageant, puisque le centre du pavé est cliquable (c'est, en fait, le bouton "Entrée") : si on veut valider une commande et qu'on décale légèrement le doigt sur le pavé au même instant, on modifie l'entrée sélectionnée, ce qui fait parfois valider une mauvaise commande. Une chance que le pavé n'est pas hyper-sensible ! Sinon, globalement, l'ergonomie du baladeur en lui-même est bien pensée.

Son
Comme le dit le test de GMP3, le Z5 n'inclut pas d'égalisateur graphique, et on est limité à un choix de 11 présélections. Personnellement, ce choix me suffit largement, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Ce qui est bien, c'est qu'on remarque vraiment une différence dans le son quand on change de présélection (ce n'est pas le cas partout, où des fois on se demande si la nouvelle présélection a bien été appliquée). N'étant pas un audiophile extrême, je me sers des écouteurs livrés par défaut avec le lecteur ; ils délivrent un son correct.

Conclusion
Bref, dans son ensemble, le Samsung YP-Z5 est un produit qui me satisfait énormément. Très bon son, produit robuste, menu intuitif, beau et propre, bref, il me plaît beaucoup ! Il reste que je suis déçu de ne pas l'avoir trouvé avec un récepteur FM. À avoir attendu un peu plus, j'aurais peut-être lorgné du côté du nouveau YP-K5, mais il serait MTP seulement, et j'imagine que son prix de lancement est plus élevé que le Z5...

#Modification au 09/10/2006 : remise en forme et clarification du texte.

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/10/2006, à 19:18)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#97 Le 09/10/2006, à 20:14

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Ça me conforte bien dans mon envie d'acheter ce baladeur smile, j'ai regardé sur le site, c'est une version avec radio FM, je sens que je vais être comblé big_smile !
D'ici là conversion en masse de MP3->OGG tongue !
En parlant d'OGG, l'équivalent d'un MP3 320kb/s ça correspond à quoi en OGG ?


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#98 Le 09/10/2006, à 20:45

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Probablement -q9, mais c'est indiqué que cela varie selon les encodeurs. http://en.wikipedia.org/wiki/Vorbis#Technical_details


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#99 Le 09/10/2006, à 20:48

Bobbybionic

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

http://www.bobbybionic.info/blog/index.php/2006/08/14/62-neuros-80gb-sous-ubuntu-gestion-des-bases-de-donnees

Une petite merveille smile (pas très esthétique mais on lui pardonnera, 80Gb quand même !)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#100 Le 09/10/2006, à 21:19

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Effectivement, il est assez moche, mais 80Gb big_smile !
As-tu les mensurations ?


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne