#1 Le 13/06/2011, à 21:08
- jubil
du son "palliatif" pour remplacer Pulseaudio
Bonjour
J'ai été récemment obligé de désactiver Pulse audio pour être en mesure d'appliquer une solution par XBMC pour obtenir un son numérique DTS.
On me dit qu'il existe des ou un logiciel qui permettent de réactiver le son ...gnome alsa ou quelque chose du genre. Quelqu'un a-t-il une idée
merci
#2 Le 14/06/2011, à 01:24
- J5012
Re : du son "palliatif" pour remplacer Pulseaudio
desactiver le gestionnaire de son pulseaudio n'est pas une bonne idee surtout si la distrib est basee sur le dernier noyau...
autre gestionnaire de son possible : esound pour esd (esound daemon) cependant plus dispo dans les depots ubuntu et associes... il faudra le chercher dans d'autres depots...
#3 Le 14/06/2011, à 19:12
- jubil
mais pour que le son 5,1 fonctionne pour mes films via XBMC, il faut désactiver pulse audio qui ne donne ( curieusement en 2011 ) que du son analogique en stereo. Donc quelqu'un qui utilise aussi Natty me dit de vérifier sur le forum s'il est juste qu'on peut installer à partir de la logitheque Gnome alsa, un logiciel qui prendrait en quelque sorte la relève de Pulse audio pour les applications ordinaires comme l'écoute de musique ou un video sur internet ect...
merci
#4 Le 14/06/2011, à 20:45
- olazon
Bonlour,
Alsa est un gestionnaire de son, avant que PulseAudio n’apparaisse dans les versions d'ubuntu
c'est Alsa qui gérait le son,
Installe alsa-utils puis dans un terminal tape
alsamixer
F1 > aide
F2 > Informations Système
F6 > Sélectionner une carte son
avec les flèches droite gauche tu change de tranche
haut bas pour monter descendre les faders
et touche "m" pour muter démuter
Dernière modification par olazon (Le 14/06/2011, à 20:49)
...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre... (Les barbarins fourchus)
#5 Le 14/06/2011, à 22:16
- jubil
super merci si je comprends biens Alsa peut très bien prendre la relève de Pulse
Dernière modification par jubil (Le 14/06/2011, à 22:19)
#6 Le 14/06/2011, à 22:34
- olazon
tout à fait,
moi je suis sous TangoStudio une distribution dédié MAO basée sur Ubuntu 10.04
et Pulse n'y est pas installé, c'est Alsa qui gére le son de "base" du système (navigateur, son système, lecteurs...)
ensuite pour aller plus loin en MAO on utilise Jackd qui permet de router les entrées/sorties des programmes et de la carte son en utilisant des latences très basses.
Mais Alsa te suffit amplement et s'intègre très bien dans Gnome
Dernière modification par olazon (Le 14/06/2011, à 22:41)
alors nous voulons des chimères partout sur la terre... (Les barbarins fourchus)
#7 Le 14/06/2011, à 23:56
- jubil
merci
#8 Le 15/06/2011, à 02:54
- J5012
alsa et pulseaudio ne gerent pas le son sur les memes bases :
- pulseaudio gere le son au niveau application (plusieurs accedent au meme materiel)
- alsa c'est une sorte de super pilote pour les cartes son, il gere le son au niveau materiel (pour une appli a la fois)
ce n'est pas pulseaudio qui est responsable de la qualite sonore , c'est alsa !
si alsa sort en analogique, pulseaudio se contente de l'utiliser ...
pour que alsa sorte le numerique , tu dois le lui demander (certaines cartes ne sont pas detectees auto), le paquet alsa-utils est un bon moyen puisque alsamixer permet justement d'activer les sorties numeriques du genre IEC98 ... apres faut configurer pour que pulseaudio puisse s'en servir !
#9 Le 15/06/2011, à 23:11
- jubil
super limpide merci
#10 Le 28/06/2011, à 02:33
- jubil
une autre question...
alsa mixer est déjà installé mais mon icône son est inactif car paulseaudio est désactivé...comment faire pour avoir du son...avec Alsa ...je suis allé dans sudo mais ce n'est pas évident...j'ai du son via XBMC mais pas pour les applications régulières...on le trouve dans quoi alsa-utils
merci
Dernière modification par jubil (Le 28/06/2011, à 11:26)
#11 Le 28/06/2011, à 11:46
- olazon
Tu peux installer alsamixergui qui est un interface graphique pour alasamixer,
Sinon tu as l'applet volti que j'utilise et que je trouve pas mal
http://code.google.com/p/volti/
une foi installé il suffit de l'ajouter à la liste des programmes au démarrage
Dernière modification par olazon (Le 28/06/2011, à 11:48)
#12 Le 16/07/2011, à 22:31
- jubil
j'ai installé comme tu me l'as suggéré alsamixer + alsamixergui et j'ai tapé dans la console pour obtenir le grand tableaux avec des faders..par défault j'obtiens la carte Nvidia qui était natif avec ma motherboard...mais je viens d'installer une carte ATI. Je choisis donc la carte ATI par f6...mais à ce moment j'obtiens une belle page vide donc pas de colonnes de son et un beau 00 au milieu avec la mention Spdif au-dessous. Je ferme et j'ouvre encore en console alsamixer et encore une fois c'est la carte nvidia qui est là par défault alors que je veux la virer pour obtenir du son mais par le biais de ALSA ET NON DE PULSE que j'ai dû virer pour obtenir du 5,1 avec XBMC. Si je ne suis pas clair posez-moi des questions ...actuellement je n'ai pas de son du tout pour les programmes + site internet ect...seul XBMC fonctionne car je peux choisir ma carte son et mon choix n'est pas à refaire constamment.
Un peu compliqué tout cà...si jamais tu as une idée...
merci
p.s. dans synaptic....seul Nvidia common est encore activé...le n current est désactivé...je ne comprends donc pas pourquoi je ne suis pas capable d'activer alsa....est-ce que je devrais rétablir Nvidia pour se faire sans nuire sans que ca entre en conflit avec la carte ATI
Dernière modification par jubil (Le 16/07/2011, à 23:20)
#13 Le 17/07/2011, à 00:55
- olazon
Quel est le modèle exact de ta carte?
Peux tu donné le retour de
lspci | grep -i audio
Install asoundconf
sudo apt-get install asoundconf-gtk
puis
asoundconf-gtk
cet utilitaire va te permettre de sélectionner la carte qui sera utilisé par défaut dans alsa
(quelquefois il faut désactiver la carte son intégré dans le bios pour pouvoir en utiliser une autre)
Dernière modification par olazon (Le 17/07/2011, à 01:05)
#14 Le 12/08/2011, à 22:38
- jubil
effectivement la démarche ne fonctionne pas sans désactiver Nvidia dans le bios