#276 Le 05/09/2006, à 21:30
- SuperDindon
Re : Speedtouch USB/330 avec speedtouch-ng
Créer des lanceurs "sudo ifup ppp0" et "sudo ifdown ppp0" puis configurer sudo de telle manière à pouvoir lancer ces commandes sans mot de passe ? Ou tu peux aussi écrire un script pour détecter si l'interface est initialisée ou non pour déterminer s'il faut un ifup ou un ifdown ? Lorsque je réinstallerai Ubuntu j'en écrirai un et le posterai ici si la tâche te paraît trop compliquée ( il faut connaître un peu de bash )
Pour l'histoire du sudo sans mot de passe il faut lancer la commande visudo en tant que root et ajouter une ligne de ce genre :
bigace ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/sbin/ifup, /usr/sbin/ifdown
( vérifier que ifup et ifdown sont bien dans /usr/sbin )
puis enregistrer ( avec nano CTRL+O, ENTREE pour enregistrer, CTRL+C pour fermer ).
Voilou
Dernière modification par SuperDindon (Le 05/09/2006, à 21:31)
speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/
#277 Le 06/09/2006, à 15:01
- BigAce
"C'est bon ça !" comme le dit l'un de mes amis perdu sur une île extrêment éloignée en plain pacifique sud (ça veut dire en gros, que ça fait un bien fou ...).
C'est très sympas à toi !
Je teste tout ça dès que possible et te tiens au courant.
Merci encore
#278 Le 08/09/2006, à 10:01
- BigAce
Merci SuperDindon !
"sudo ifup ppp0" et "sudo ifdown ppp0" marchent au poil.
Cela me permet de relancer la connexion quand celle-ci se stoppe ou de la couper si je le désire. C'est IM-PEC-CABLE !
Je vais me donner un peu de temps et d'expérience sous linux, pour la suite de ta proposition.
Merci encore.;)
#279 Le 08/09/2006, à 13:24
- Magus
Magus a écrit :Bonjour à tous, je suis désolé de vous porter de faux espoir, j'ai récupérer le package de speedtouch-ng pour dapper drake. J'ai installé une première fois ma connexion, je lui ai demander un démarrage automatique sur internet. Pas de problème, tout fonctionne à merveille...
Un seul HIC, un jour je veux retourné sous Ubuntu, je reboot (Oui, je suis le seul linuxien de la maison), surprise, firefox n'affiche rien!
J'essaye sudo ifup ppp0, impossible de lancer ppp0.
J'essaye ifconfig ppp0, je ne suis pas connecter.
Je supprime le package, je le réinstalle correctement, je suis le tuto tel qu'il m'est aparu, toujours rien, je ne sais plus quoi faire.... Merci d'avance de votre aide.Salut Magus, peux-tu m'envoyer un fichier généré par speedtouch-diag comme expliqué dans le wiki ?
Bon, j'ai appliqué le speedtouch-diag comme demandé, je te l'envoie sur ton adresse mail lachienne@wanadoo.fr
Merci d'avance, Magus.
#280 Le 08/09/2006, à 18:45
- leboutte
Bonjour!!
J'ai Ubuntu daper (le dernier), sur un portable Fujitsu Diemens AMilo Pro V. J'ai installé mon modem usb speedtouch raie bleue-verte avec speedtouch-ng . Ouf!
MAIS:
En cours de route j'ai activé le choix "établir la connexion à l'ouverture de la session".
Le problème c'est que mon portable se bloque quand je circule et qu'il n'est pas lié au modem (il ne dépasse pas la recherche de réseau)
1. comment je peux changer la connexion automatique ?
2. comment je peux connecter manuellement quand je le veux?
3. tant qu'on y est , je suis tellement novice que je sais pas comment je retirerais le paquet comme dit plus haut, parce que je vais sans doute passer à un modem ethernet et Wifi
Merci!
#281 Le 08/09/2006, à 20:30
- yaumegui
Bon, j'ai appliqué le speedtouch-diag comme demandé, je te l'envoie sur ton adresse mail lachienne@wanadoo.fr
Merci d'avance, Magus.
Pas bonne idée d'avoir écrit son adresse en clair...
SuperDindon, à toi le spam
#282 Le 09/09/2006, à 23:25
- Magus
Magus a écrit :Bon, j'ai appliqué le speedtouch-diag comme demandé, je te l'envoie sur ton adresse mail lachienne@wanadoo.fr
Merci d'avance, Magus.
Pas bonne idée d'avoir écrit son adresse en clair...
SuperDindon, à toi le spam
Oups.... Sorry SuperDindon
Je suis officiellement un boulet :(
#283 Le 22/09/2006, à 18:42
- yaumegui
salut à tous heureux possesseurs de speedtouch.
ma question est simple et je suppose que superdindon est le mieux placé pour y répondre, à moins que l'un d'entre vous aie rejoint voire dépassé le maître
qu'en sera-t-il avec edgy ?
le paquet a changé de breezy à dapper, notre messie aura-t-il du pain sur la planche le 26 octobre ?
#284 Le 22/09/2006, à 21:18
- Metrovipathe
Un grand merci à Super Dindon pour tes precieux conseils, j'ai configurer mon /etc/network/interfaces ainsi pour pallier aux connexions aléatoires :
auto ppp0
iface ppp0 inet ppp
provider speedtch
pre-up sleep 60
Pour moi 60 marche bien car le lancement de la connexion est lent ici dans le Puy de Dôme (forces telluriquo-volcaniques responsables de ça d'après la ligne chaude ;-) )
Bravo pour ces tutos INDISPENSABLES pour qui veut utiliser sa raie manta verte sous Dapper.
Un conquis de plus
Nicolas
#285 Le 23/09/2006, à 14:50
- SuperDindon
Voilà pour ceux qui veulent migrer vers Edgy : http://moigeeknevro.com/speedtouch-ng/files/1.3.1/speedtouch-ng_1.3.1_all.deb
Le nouveau shell par défaut est dash, plus rapide que bash mais syntaxiquement légèrement différent ce qui invalidait le script de post-installation. Ceux qui ont installé la version 1.3.0 sous Edgy ne peuvent plus utiliser dpkg pour cette raison, il faut que vous éditiez le fichier /var/lib/dpkg/info/speedtouch-ng.postinst et que vous remplaciez la première ligne :
#!/bin/sh
par
#!/bin/bash
puis que vous lanciez la commande "sudo dpkg --configure -a" pour compléter l'installation et débloquer dpkg. Par contre sachez qu'un autre script est cassé donc il vous faudra quand même mettre à jour vers la version 1.3.1 si vous voulez une connection
Dernière modification par SuperDindon (Le 23/09/2006, à 14:56)
#286 Le 23/09/2006, à 14:54
- SuperDindon
Metrovipathe ce n'est plus vraiment la solution appropriée, si tu veux augmenter le temps d'attente reconfigures le paquet avec la commande "sudo dpkg-reconfigure speedtouch-ng", il va te poser des questions supplémentaire dont celle du temps d'attente et là augmentes ce temps de 60 secondes
Dernière modification par SuperDindon (Le 23/09/2006, à 14:55)
#287 Le 23/09/2006, à 15:08
- BigAce
Hello Super Dindon.:)
Un mois presque que j'utilise Ubuntu et je suis vraiment content.:D
De petits apprentissages en petits apprentissage, je règle les petits réglages de détails.
Dans le genre, j'ai 2 nouvelles questions sous la coude :
1/
C'est à propos de la création de lanceur "sudo ifup ppp0" et "sudo ifdown ppp0" comme tu le proposes plus haut.
J'ai essayé de m'y coller. Mais, je n'y arrive pas.
Pour ce qui de créer le lanceur, je crois que j'ai trouvé (clic droit quand on est en fenêtre du bureau).
Mais après cela se complique.
Pour être en mode "root" if faut taper quoi ?
Et pour la suite ... j'ai les mêmes type de question concernant visudo etc ...
Je me sens un peu "boulet" sur ce coup ... Mais je crois que j'ai besoin d'un truc pas à pas.
2/
Dans un autre style : y-a-t-il une solution pour ne pas être en adresse IP fixe (entrant ou sortant) mais plutôt un mode automatique au mieux disant (comme avec un routeur ethernet, etc ...) ?
Encore merci pour ces très précieux conseils et résolutions de problèmes.
#288 Le 25/09/2006, à 10:21
- BigAce
Arghhh !
En faisant un test de vitesse de connexion adsl, je m'aperçois avec horreur que les taux de transfert sont trop bas: 128 K samedi soir, 358 K ce lundi matin au lieu de + de 512.
C'est pas normal, car en testant sous xp quelques secondes plus tard, je suis dans les taux de transfert classiques.
Arrghh !
J'en viens à penser que ce problème est issu de ma configuration du speedtouch 330.
Bien sûr, je sais que je pourrais changer de modem. Mais, comme je n'ai qu'un petit budget, cela ne me plait pas du tout de devoir acheter un modem éthernet. J'aimerais bien garder mon speedtouch.
Une solution existe-elle ? Si une bonne âme pouvait se pencher sur ce cas ...
#289 Le 25/09/2006, à 14:42
- SuperDindon
Dans le genre, j'ai 2 nouvelles questions sous la coude :
1/
C'est à propos de la création de lanceur "sudo ifup ppp0" et "sudo ifdown ppp0" comme tu le proposes plus haut.
J'ai essayé de m'y coller. Mais, je n'y arrive pas.
Pour ce qui de créer le lanceur, je crois que j'ai trouvé (clic droit quand on est en fenêtre du bureau).
Mais après cela se complique.
Pour être en mode "root" if faut taper quoi ?
Et pour la suite ... j'ai les mêmes type de question concernant visudo etc ...
Je me sens un peu "boulet" sur ce coup ... Mais je crois que j'ai besoin d'un truc pas à pas.
Un lanceur.. un raccourci quoi
Je te réexplique . En premier lieu tapes "sudo visudo" dans un terminal, il va t'ouvrir le fichier de configuration de sudo ( /etc/sudoers ) dans un éditeur, puis tu ajoutes cette ligne :
bigace ALL=(ALL) NOPASSWD: /sbin/ifup, /sbin/ifdown
( en remplaçant bigace par ton nom d'utilisateur ). Enregistres ( avec CTRL+O ), puis quittes ( CTRL+C ).
La ligne t'autorise en fait à lancer les commandes "sudo ifup" et "sudo ifdown" sans mot de passe, donc il ne reste plus qu'à créer deux raccourcis exécutant "sudo ifup ppp0" et "sudo ifdown ppp0" sur ton tableau de bord ou sur ton bureau et c'est joué
2/
Dans un autre style : y-a-t-il une solution pour ne pas être en adresse IP fixe (entrant ou sortant) mais plutôt un mode automatique au mieux disant (comme avec un routeur ethernet, etc ...) ?Encore merci pour ces très précieux conseils et résolutions de problèmes.
Hmm je ne comprends pas la question. Développes que je voies un peu ce que tu entends par là
Arghhh !
En faisant un test de vitesse de connexion adsl, je m'aperçois avec horreur que les taux de transfert sont trop bas: 128 K samedi soir, 358 K ce lundi matin au lieu de + de 512.
C'est pas normal, car en testant sous xp quelques secondes plus tard, je suis dans les taux de transfert classiques.
Arrghh !
J'en viens à penser que ce problème est issu de ma configuration du speedtouch 330.
Bien sûr, je sais que je pourrais changer de modem. Mais, comme je n'ai qu'un petit budget, cela ne me plait pas du tout de devoir acheter un modem éthernet. J'aimerais bien garder mon speedtouch.
Une solution existe-elle ? Si une bonne âme pouvait se pencher sur ce cas ...
Postes un nouveau sujet, c'est peu probable que ce soit la faute du modem ou du driver. Tu es le premier ici à avoir ce problème ::
Dernière modification par SuperDindon (Le 25/09/2006, à 15:00)
#290 Le 25/09/2006, à 19:17
- BigAce
Hello,
:DMerci beaucoup pour cette attention que tu portes à mes débutantes questions.
Je vais essayer d'apporter des éléments supplémentaires, afin d'éclairer ma chandelle ...
Pour les lanceurs: j'ai suivi ta procédure puis essayé, mais quand je clique sur les lanceurs que j'ai créés, rien ne se passe. Il faut peut-être que je redémarre l'ordinateur ?
Pour les adresses statiques : les adresses DNS que tu proposes dans l'installation, sont, je crois sans me tromper, en mode statique. (DNS primaires, secondaires, ou les IP serveur et IP client). Lorsque j'utilisais xp, ces adresses, je crois, variaient. Je suppose en fonction du mieux disant détecté par le réseau.
Pour être plus précis,
* sous ma config xp, le numéro de local adress varie et est différent de celui sous ubuntu.
* sous ma config xp, le numéro de remote address ne varie pas et est le même que celui sous ubuntu
* sous ma config xp, les DNS sont automatiques (et jamais les mêmes, je suppose), alors que sous ubuntu, ces 2 adresses DNS sont fixes
* sous ubuntu, les deux adresses sont différentes des deux adresses recommandées par mon FAI orange (à savoir 80.10.246.2 et 80.10.246.129 selon leurs infos disponibles en ligne sur leur site dans les rubriques "assistance").
Pour la lenteur de connexion: je confirme que si je suis sous ubuntu je ne dépasse pas le 358 Ko (avec des abîmes à 150 ...) alors que si je bascule vers xp, j'atteinds plus de 610 Ko de façon stable et permanente (ce qui correspond à mon choix fai). Ce qui me fait dire, que ce n'est pas une problématique matériel, mais une problématique de configuration de connexion. D'où mon interrogation.
Arrgh ! Je suis peut-être trop impatient. Il me faut peut-être encore chercher à bien comprendre ubuntu. Mais ... en attendant, je "rame" un peu. Un peu de lumière de temps en temps, m'aide beaucoup ... Alors, encore une fois, merci à l'attention que tu portes à ces messages.
#291 Le 27/09/2006, à 20:26
- mariu
bonjour!
moi j'ai eu ce modem thomson ST330 USB lors de mon abonnement avec wanadoo: est-ce que wanadoo ets compatible avec kubuntu?
merci!
#292 Le 30/09/2006, à 15:27
- BigAce
Je continue à ramer dans la melasse.
Ma connexion est toujours inférieure au taux normal, avec des variations importantes.
J'm'en sors pas.
C't'embêtant !
#293 Le 01/10/2006, à 11:23
- nomasoul
personnelment j tourne aussi avec un speedtouch330 usb sur wanadoo et tout marche trankill avec speedtouch-ng. juste apres l'install je rajoute:
sudo /etc/ppp/resolv.conf /etc/resolv.conf car sinon d'origine je n'ai jamais reussi a avoir la connection. perso je ne vois pas de difference de debit par rapport a windows...pour te dire emule tourne plus vite que sur windows.
#294 Le 14/10/2006, à 10:09
- Toad
bonjour,
je vient d'installer ubuntu.
J ai reussi a installer mon modem speedtouch, internet marche mais au bout de quelque temps, internet ne marche plus et mon clavier aussi et quand je l'éteint le pc se bloque.
Si quelqu'un pourrait me dire d'ou ca vient, ca serait gentil
#295 Le 15/10/2006, à 15:26
- toad
bonjour,
J ai reussi a installer mon modem speedtouch, internet marche mais au bout de quelque temps, internet ne marche plus et mon clavier aussi et quand je l'éteint le pc se bloque.Si quelqu'un pourrait me dire d'ou ca vient, ca serait gentil
comme j'avait peu de temps samedi, je vais plus détailler aujourd'hui.
j'ai installer Ubuntu 6.06, tout marche nickel. J'ai un modem speedtouch 330 et je suis sous wanadoo, que je veux installer. J'ai suivi le tuto (qui est très bien fait) et internet marche mais seulement pendant un court laps de temps (genre 1 min), quand internet s'arrete, le clavier (port ps/2) se bloque, qui marche parfaitement autrement, donc je ne peux plus rien écrire. Si je débranche le modem, le clavier se débloque.
Je suis novice et je sais pas du tout quoi faire si quelqu'un a un solution.
#296 Le 17/10/2006, à 09:16
- SuperDindon
Toad a écrit :bonjour,
J ai reussi a installer mon modem speedtouch, internet marche mais au bout de quelque temps, internet ne marche plus et mon clavier aussi et quand je l'éteint le pc se bloque.Si quelqu'un pourrait me dire d'ou ca vient, ca serait gentil
comme j'avait peu de temps samedi, je vais plus détailler aujourd'hui.
j'ai installer Ubuntu 6.06, tout marche nickel. J'ai un modem speedtouch 330 et je suis sous wanadoo, que je veux installer. J'ai suivi le tuto (qui est très bien fait) et internet marche mais seulement pendant un court laps de temps (genre 1 min), quand internet s'arrete, le clavier (port ps/2) se bloque, qui marche parfaitement autrement, donc je ne peux plus rien écrire. Si je débranche le modem, le clavier se débloque.
Je suis novice et je sais pas du tout quoi faire si quelqu'un a un solution.
C'est peut-être dû à un driver, mais je ne pense pas pouvoir t'aider davantage
#297 Le 27/10/2006, à 11:07
- Davdd
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_speedtouch_330_speedtouch_ng
Le bug n'a toujours pas été corrigé ?
#298 Le 27/10/2006, à 19:42
- Davdd
J'ai essayé de me connecté avec le Live-CD et Speedtouch-ng 1.3.1 mais quand je fait la commande "sudo ifup ppp0", ça ne fonctionne pas.
#299 Le 27/10/2006, à 21:50
- calimarno
Salut Davdd,
Quand j'avais installé speedtouch-ng sur mon PC, je devais redémarrer l'ordinateur pour que ça marche. Malheureusement avec une session live tes modifications ne seront pas sauvegardées...
Tu peux éventuellement chercher sur le forum comment faire pour utiliser une clé USB sur laquelle tu sauvegarderais tes préférences et tes modifications. Mais je ne sais pas du tout quelle est la complexité de la tâche!
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#300 Le 28/10/2006, à 00:40
- SuperDindon
J'ai essayé de me connecté avec le Live-CD et Speedtouch-ng 1.3.1 mais quand je fait la commande "sudo ifup ppp0", ça ne fonctionne pas.
Tu dois d'abord charger manuellement les firmwares :
modprobe -r speedtch;sleep 2;modprobe speedtch
( attendre la fin de la synchro )
sudo ifup ppp0
Sinon le bug avait enfin été validé il y a un mois, mais je crois qu'il est toujours pas réglé..
Dernière modification par SuperDindon (Le 28/10/2006, à 07:59)