Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2011, à 17:42

infolami

installation de certificat dans navigateur mozilla Firefox

bonjour ,
lors de l'installation d'une pki (EJBCA) un certificat a été crée
Le fichier p12 contenant le certificat sous le nom SuperAdmin.p12.
je veux installer ce certificat dans le navigateur mozilla firefox  ?
merci d'avance

#2 Le 16/06/2011, à 18:34

JoelS

Re : installation de certificat dans navigateur mozilla Firefox

Oui.

Normalement le fichier au format PKCS#12 (extension p12) protège le certificat et la clef privée par un mot de passe. FireFox te  demandera ce mot de passe pour ouvrir le fichier.

Ensuite il installera le certificat et la clef privée dans le trousseau de 'Sécurité personnelle' ou un truc comme ça. Par défaut, il me semble que quand on installe une clef privée, Firefox demande que le trousseau soit protégé par un mot de passe. Dans ce cas, FireFox te demande un mot de passe pour ouvrir le trousseau, et s'il n'y a pas encore de mot de passe pour le trousseau, il faudra le saisir 2 fois (création puis confirmation).

#3 Le 16/06/2011, à 19:48

infolami

salut JoelS , merci pour votre reponse
le probleme que le navigateur ne demande pas le mot de passe
j'ai le certificat dans /opt/ejbca/p12 sous le nom SuperAdmin.p12
quand je veux acceder a https://localhost:8443/ejbca/adminweb/index.jsp (administration de EJBCA)
il m'affiche  connexion non certifiée
et quand je veux ajout ce certificat (Edition > Preference> avancé > onglet chiffrement > afficher certificat ) , j'arrive pas car je doix accéder a dossier (EJBCA ou se trouve certificat) au mode admin
si vous avez deja utiliser les PKI , svp aidez moi
merci d'avance.

#4 Le 22/06/2011, à 06:59

JoelS

C'est donc bien un fichier p12 que tu veux intégrer dans FireFox.

Il n'y a aucun problème technique si tu peux lire le fichier: dans un terminal, en utilisant ton compte de login normal, copie le fichier dans /tmp (cp /opt/ejbca/p12/SuperAdmin.p12 /tmp). Si tu n'arrives pas à la copier, c'est que ce sont les droits d'accès au fichier qui ne sont pas bons.

Sinon, un p12 n'est pas obligatoirement protégé par mot de passe. Mais comme il contient une clef privée, ce qui sert à faire la preuve que l'utilisateur de ce certificat est bien celui qu'il prétend être (d'un point de vue numérique bien sûr), le format PKCS#12 intègre la possibilité de protéger le contenu par un mot de passe.

Si tu y arrives, et que tu intègres ce certificat dans FireFox, un conseil: supprimes ensuite tous les fichiers SuperAdmin.p12 puis à partir de FireFox, exportes ce certificat dans un nouveau fichier que tu protégeras avec un bon et solide mot de passe. On ne laisse pas trainer des certificats d'authentification comme ça sans protection.

#5 Le 24/06/2011, à 15:29

infolami

merci pour votre reponse , ça marche