Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2011, à 18:49

mathieuaja

desinstallé ubuntu

voila j'ai reçu un ordi portable de ma region mais je ne peut pas desinstaller voire partitionner le disque car il y a un mot de passe administrateur qui bloque tout . j'aimerais savoir si il n'y a pas de solution pour debloquer le mot de passe administrateur

Hors ligne

#2 Le 17/06/2011, à 19:09

helly

Re : desinstallé ubuntu

gparted.

Dernière modification par helly (Le 17/06/2011, à 19:09)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2011, à 19:38

kamui57

Re : desinstallé ubuntu

recovery mode ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#4 Le 17/06/2011, à 19:44

01101011

Re : desinstallé ubuntu

Marteau.

#5 Le 18/06/2011, à 06:13

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

il n'y a pas un moyen de supprimer sa dans terminal?

Hors ligne

#6 Le 18/06/2011, à 07:19

Grünt

Re : desinstallé ubuntu

Région Réunion?

Tu leurs écris pour demander le mot de passe root. Ils doivent te le filer, vu que Ubuntu contient des logiciels sous licence GLPv3 (dont GRUB), et que la licence GPLv3 interdit la tivoïsation. Te filer un PC totalement verrouillé, c'est de la tivoïsation.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2011, à 07:29

Morgiver

Re : desinstallé ubuntu

Grunt a écrit :

tivoïsation

Ptin, je savais pas qu'il y avait un mot pour ça oO'. Barbare en plus le truc xD

Hors ligne

#8 Le 18/06/2011, à 07:33

Grünt

Re : desinstallé ubuntu

Morgiver a écrit :
Grunt a écrit :

tivoïsation

Ptin, je savais pas qu'il y avait un mot pour ça oO'. Barbare en plus le truc xD

Ouais, et surtout:
- totalement illégal vis à vis de la licence GPLv3,
- en total désaccord avec la volonté affichée de faire découvrir le libre. Les PC sont verrouillés et fliqués.


mathieuaja, le mieux est que tu écrives ce que je t'ai conseillé. En parallèle, je me ferais un plaisir de t'aider à libérer cet ordinateur, il va falloir que tu t'accroches parce que ça risque d'être technique (exploit root local ou déplombage du BIOS).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 18/06/2011, à 11:41

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

oui c'est bien la region reunion !!!! je doute qu'il me donne le mot de passe lol  si tu pouvai m'aider sa serai chouette

Hors ligne

#10 Le 18/06/2011, à 11:51

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

il n'existe pa des generateur de mot de passe pour sa ?

Hors ligne

#11 Le 18/06/2011, à 12:05

Ayral

Re : desinstallé ubuntu

Bonjour
Bon d'accord tu veux désinstaller (pas désinstallé comme dans le titre de ton sujet) Ubuntu, mais en même temps pour autant que j'aie compris, l'ordinateur ne t'appartient pas. Il est mis à disposition à titre gratuit par le conseil régional de la Réunion, qui en reste propriétaire. Indépendamment des histoires de licences auxquelles je ne connais rien, et si je ne me trompe pas sur le statut de cet ordinateur qui ne t'appartiendrait pas, je ne comprends pas au nom de quoi il serait légitime ou légal d'en changer le système. Je vois très bien ce que veut dure Grunt, mais pour moi la question n'est pas là.

Grunt a écrit :

Te filer un PC totalement verrouillé, c'est de la tivoïsation.

Non, c'est protéger le matériel du conseil régional (ou de l'état) contre un éventuel détournement d'usage et une dégradation non voulue.
Bon maintenant ce que j'en dis, j'ai rien dit. Mais moi, ancien informaticien au ministère de l'agriculture et ancien enseignant, j'ai failli être confronté à ce genre de problématique: la région achète des portables, demande aux lycées de les distribuer (de la pure comm politique) , et ne se préoccupe pas du travail supplémentaire (maintenance et j'en passe, alors qu'on a déjà un réseau pédagogique financé par le Conseil régional à gérer, putain y z'ont du fric pour financer tout ça...) que  ça va demander dans les Lycées (ou collèges pour les conseils généraux). Notre position était simple: ces PC on les distribue si vous voulez, mais on ne veut plus les revoir, on ne les connaît plus, alors vous avez intérêt à les verrouiller sévère. Alors voilà, maintenant vous faites ce qui vous plaît.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 18/06/2011, à 12:26

Grünt

Re : desinstallé ubuntu

mathieuaja a écrit :

oui c'est bien la region reunion !!!! je doute qu'il me donne le mot de passe lol  si tu pouvai m'aider sa serai chouette

Déjà, demande le mot de passe. Je t'aide à rédiger si tu veux. Ensuite je t'aiderai.
En fait je tiens à t'aider pour écrire une lettre bien sentie, s'appuyant sur les extraits précis de la licence et tout wink

mathieuaja a écrit :

il n'existe pa des generateur de mot de passe pour sa ?

Non, là c'est mort.

Ayral a écrit :

Bonjour
Bon d'accord tu veux désinstaller (pas désinstallé comme dans le titre de ton sujet) Ubuntu, mais en même temps pour autant que j'aie compris, l'ordinateur ne t'appartient pas. Il est mis à disposition à titre gratuit par le conseil régional de la Réunion, qui en reste propriétaire.

Comme pour la Freebox, qui reste propriété de Free. Cela n'empêche pas la GPLv3 d'empêcher la tivoïsation de Free (il n'y a pas de code GPLv3 dans la Freebox). Le PC est dans la même situation que la Freebox.

Indépendamment des histoires de licences auxquelles je ne connais rien, et si je ne me trompe pas sur le statut de cet ordinateur qui ne t'appartiendrait pas, je ne comprends pas au nom de quoi il serait légitime ou légal d'en changer le système.

Tu ne vois pas la légitimité qu'il y a à être maître d'une machine à laquelle on confie ses données, dont on a la garde, sur laquelle on est responsable du travail qu'on y fait?
Pour info, il y a un spyware permettant le contrôle et la vérification du PC à distance.
Ça t'aurait dit de passer ta scolarité avec un traceur GPS dans ta trousse, sous prétexte que tes parents ont reçu une allocation de rentrée scolaire (donc, de l'argent public) pour la payer?

Grunt a écrit :

Te filer un PC totalement verrouillé, c'est de la tivoïsation.

Non, c'est protéger le matériel du conseil régional (ou de l'état) contre un éventuel détournement d'usage et une dégradation non voulue.

L'un n'empêche pas l'autre. Les bonnes intentions affichées par la région ne sont pas au dessus du texte de la licence, et de la loi sur la propriété intellectuelle. Marrant qu'un état qui prétend poursuivre la contrefaçon quand ce sont les jeunes qui téléchargent en torrent, n'ait aucun scrupule à chier sur l'intention libératrice des développeurs de logiciels libres roll

Bon maintenant ce que j'en dis, j'ai rien dit. Mais moi, ancien informaticien au ministère de l'agriculture et ancien enseignant, j'ai failli être confronté à ce genre de problématique: la région achète des portables, demande aux lycées de les distribuer (de la pure comm politique) , et ne se préoccupe pas du travail supplémentaire (maintenance et j'en passe, alors qu'on a déjà un réseau pédagogique financé par le Conseil régional à gérer, putain y z'ont du fric pour financer tout ça...) que  ça va demander dans les Lycées (ou collèges pour les conseils généraux). Notre position était simple: ces PC on les distribue si vous voulez, mais on ne veut plus les revoir, on ne les connaît plus, alors vous avez intérêt à les verrouiller sévère. Alors voilà, maintenant vous faites ce qui vous plaît.

Ben oui, comme un livre scolaire:
- T'as perdu/abîmé le livre qu'on t'a donné, prêté, ou aidé à acheter? T'en rachètes un.
- T'as écrit des trucs sur le livre qui le rendent inutilisable, du coup t'as pas pu bosser? Ben t'as zéro.

Le libre c'est pas juste "un système basé sur Unix, et gratuit", hein. Si ça se trouve, parmi les gamins qui reçoivent ces PC, y'a des vocations futures de petits Linus Torvalds qui sont massacrées par ces systèmes plus fermés qu'un iPad. Les gosses sont moins libres qu'avec un Windows où ils sont admins, faudrait ouvrir les yeux!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 18/06/2011, à 12:41

helly

Re : desinstallé ubuntu

Bof, pour le mot de passe, je doute que les partitions soient chiffrées ! Donc → livecd et tu changes le mot de passe root, simplement.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 18/06/2011, à 12:45

Grünt

Re : desinstallé ubuntu

helly a écrit :

Bof, pour le mot de passe, je doute que les partitions soient chiffrées ! Donc → livecd et tu changes le mot de passe root, simplement.

De ce que je sais, il y a:
- un verrouillage du BIOS pour contraindre la machine à démarrer en premier sur le disque dur,
- un verrouillage de GRUB pour empêcher le mode recovery,
- et le compte admin inaccessible.

Pas si simple hmm
Changer le disque dur afin de mettre un disque avec un autre système pour flasher le BIOS me semble presque le meilleur compromis entre "risques matériels" et "difficulté logiciel".

Mais avant, mathieuaja, on leur écrit une lettre! ok? smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 18/06/2011, à 13:25

helly

Re : desinstallé ubuntu

BIOS bloqué ? Virer la pile du BIOS, ça peut pas le faire ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 18/06/2011, à 13:36

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

sur la convention il est ecrit que les revendeur ne doivent pa nous donner le code lol
c'est compliqué de demonter un ordi portable helly smile

Hors ligne

#17 Le 18/06/2011, à 13:55

helly

Re : desinstallé ubuntu

Mais ça se fait tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 18/06/2011, à 14:06

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

explique moi un peu la lol

Hors ligne

#19 Le 18/06/2011, à 14:13

helly

Re : desinstallé ubuntu

Tu retournes le pc, tu vires les visses et voilà big_smile.
Bon après, je peux pas te dire exactement, ça dépend du pc, mais même pour les protables, les disques durs, la RAM la pile de CPU sont très facilement accessibles.
Il y a généralement des compartiments exprès pour eux.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 18/06/2011, à 15:30

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

c'est une pile qui ressemble a celle quon met dans une montre ?

Hors ligne

#21 Le 18/06/2011, à 15:34

Grünt

Re : desinstallé ubuntu

Nan nan, d'abord t'écris une lettre tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 18/06/2011, à 15:49

mathieuaja

Re : desinstallé ubuntu

ok lol

Hors ligne

#23 Le 18/06/2011, à 15:52

helly

Re : desinstallé ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Nan nan, d'abord t'écris une lettre tongue

Ça suffit !
Depuis le début du topic il a dû en écrire envirion 500 ! mad

/me déjà  ⍈


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 18/06/2011, à 16:45

Grünt

Re : desinstallé ubuntu

Tu envoies cette lettre en la modifiant comme il faut, et tu mets en annexe la licence GPLv3 que tu trouves ici

Envoie d'abord en mail. Ensuite en lettre simple, puis en lettre recommandée. Et poste ici dès que t'as une réponse.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 18/06/2011, à 18:37

Ayral

Re : desinstallé ubuntu

De toutes façons comme je l'ai dit je suis assez ignorant en licence GPL, je me contentais de commenter les probables motivations du Conseil Régional. Et de rajouter que s'il met son système en vrac il a intérêt à savoir le remettre comme il était tout seul...Edit Ok lol

Dernière modification par Ayral (Le 18/06/2011, à 18:38)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne