Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2011, à 11:24

ilym

UbuntuOne : des fichiers qui disparaissent !!!

Bonjour,

depuis que je suis sous LibreOffice, j'ai de gros soucis au niveau des fichiers ODT enregistrés. En effet, en voulant ré ouvrir des fichiers ODT de LibreOffice, il me lance une fenêtre de récupération qui échoue ! A l'ouverture du fichier, je me retrouve avec un fichier VIDE !! En allant dans nautilus, je simple click sur le fichier et je vois qu'il occupé 0 octet sur le disque ! Tout un travail de rapport perdu mad !
Après cette période d'énervement, je cherche à comprendre le pourquoi. J'ai deux hypothèses : soit un bugue de LibreOffice dans l'enregistrement de fichier ou l'ouverture, soit un bugue d'Ubuntu One (puisque, me semble t'il, ce genre de soucis n'est survenu que sur des fichiers synchronisés avec ubuntuone et seulement sur des fichiers bureautique (odt et doc et docx)) !

Merci de votre aide

Dernière modification par ilym (Le 29/06/2011, à 06:22)

#2 Le 19/06/2011, à 11:57

ilym

Re : UbuntuOne : des fichiers qui disparaissent !!!

après quelques recherches :
http://user.services.openoffice.org/en/ … 7&start=30
ou encore ici : http://openoffice.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=107847 montrant que l'équipe OpenOffice n'en a rien à f**t** parce que c'est un bugue aléatoire donc à priori non reproductible ! Aléatoire mais qui arrive assez souvent dans mon cas (déjà 4 à 5 fichiers perdus depuis ubuntu 11.04 !) et donc un bugue critique et urgent à résoudre !

#3 Le 19/06/2011, à 12:04

J5012

puisque tout marche bien en local, n'utilise ubuntuone que pour sauver une copie et non pour travailler en reel ... c'est le meme risque que de travailler en reel sur un wiki, au moindre bug navigateur ou une coupure aleatoire du reseau, et hop le travail en cours est perdu !

#4 Le 19/06/2011, à 13:49

ilym

J5012 a écrit :

puisque tout marche bien en local, n'utilise ubuntuone que pour sauver une copie et non pour travailler en reel ... c'est le meme risque que de travailler en reel sur un wiki, au moindre bug navigateur ou une coupure aleatoire du reseau, et hop le travail en cours est perdu !

L'hypothèse d'Ubuntu One n'est pas sûr. D'après la discution suivante http://user.services.openoffice.org/en/ … 7&start=30, ils ne font pas référence à Ubuntu One... A voir de toute façon je vais essayé mais j'ai pas envie de créer des documents pour qu'ils soient effacés par la suite.

#5 Le 19/06/2011, à 13:56

jilucorg

ilym a écrit :

http://openoffice.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=107847 montrant que l'équipe OpenOffice n'en a rien à f**t** parce que c'est un bugue aléatoire donc à priori non reproductible ! Aléatoire mais qui arrive assez souvent dans mon cas (déjà 4 à 5 fichiers perdus depuis ubuntu 11.04 !) et donc un bugue critique et urgent à résoudre !

Peux-tu répondre à leur demande :

If you can sum us this with:
- a non broken file
- a detailed system description and OOo version (please use the latest
developer
version)
- an exact scenario which leads to...
- ...a broken file
then feel free to reopen this issue.

??

Tant qu'ils n'ont pas au moins ça, sur quoi veux-tu qu'ils bossent ?!

jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

#6 Le 19/06/2011, à 14:05

JBF

Le problème est de savoir où est le bug. Il y a au moins trois possibilités :
1/ LibreOffice
2/ UbuntuOne
3/ entre la chaise et le clavier

Je penche pour 2 et/ou 3/ : ce n'est pas à LibreOffice de gérer les intermittences de connexion réseau et c'est à l'utilisateur de savoir les risques qu'il prend en faisant une confiance inadaptée à la permanence d'une connexion réseau.

Et même si le rapport de bug cité concerne OpenOffice.org et non LibreOffice, la réponse donnée est parfaitement correcte : il n'est pas possible de corriger un bug qu'on ne sait pas reproduire.

Donc pour faire court : pour éviter les problèmes on travaille en local et on fait une copie de sauvegarde une fois le travail enregistré.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#7 Le 28/06/2011, à 06:06

ilym

JBF a écrit :

Je penche pour 2 et/ou 3/ : ce n'est pas à LibreOffice de gérer les intermittences de connexion réseau et c'est à l'utilisateur de savoir les risques qu'il prend en faisant une confiance inadaptée à la permanence d'une connexion réseau.

Oui mais au final c'est n'est pas en théorie à l'utilisateur final de régler ces problèmes là ! C'est aux développeurs de faire en sorte de prévoir les problèmes possibles et de mettre tout en œuvre pour ne pas que ça se produise ! C'est comme si, par exemple, les développeurs de serveurs sécurisés de paiement en ligne disaient : si votre connexion à des problèmes, on ne vous garanti pas le bon déroulement des paiements, c'est totalement absurde. L'utilisateur lambda lui s'en fou, tout ce qu'il veut c'est que ça marche correctement ! Et si ce n'est pas le cas, c'est ce que l'on appelle un bugue du programme !
Et puis je ne vois pas pourquoi Ubuntu One et/ou LibreOffice supprimerait le contenu d'un fichier à cause d'une mauvaise connexion ?

Peux-tu répondre à leur demande :

JBF a écrit :

If you can sum us this with:
    - a non broken file
    - a detailed system description and OOo version (please use the latest
    developer
    version)
    - an exact scenario which leads to...
    - ...a broken file
    then feel free to reopen this issue.

??

Tant qu'ils n'ont pas au moins ça, sur quoi veux-tu qu'ils bossent ?!

Je comprend très bien qu'ils ne peuvent difficilement résoudre un bugue qui se produit aléatoirement (à moins de fouiller dans le code mais difficile également si on ne sait pas d'où le bugue peut provenir).

Au final, depuis la désactivation pure et simple de Ubuntu One je n'ai plus de soucis (pour le moment). Je sauvegarde tout de même mes fichiers sur un DD externe au cas où. Donc, cela semble se confirmer, c'est un bugue critique d'Ubuntu One !

#8 Le 28/06/2011, à 07:13

benjoroma

ilym a écrit :

C'est aux développeurs de faire en sorte de prévoir les problèmes possibles et de mettre tout en œuvre pour ne pas que ça se produise !

Tu as ta réponse JBF --> réponse 3 ! lol

ilym a écrit :

cela semble se confirmer, c'est un bugue critique d'Ubuntu One !

Donc je suppose que tu as contacté les développeurs de LibO pour leur expliquer afin que d'autres utilisateurs ne leur crachent pas à nouveau dessus (au lieu de maudire ceux qui ont signalé le bug mais n'en ont pas suffisamment décrit les conditions...)

Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

#9 Le 28/06/2011, à 07:29

jilucorg

benjoroma a écrit :
ilym a écrit :

Donc je suppose que tu as contacté les développeurs de LibO pour leur expliquer afin que d'autres utilisateurs ne leur crachent pas à nouveau dessus (au lieu de maudire ceux qui ont signalé le bug mais n'en ont pas suffisamment décrit les conditions...)

Ça serait bien aussi de changer le titre de ce fil pour : UbuntuOne : des fichiers qui disparaissent !!!

jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

#10 Le 29/06/2011, à 06:25

ilym

benjoroma a écrit :
ilym a écrit :

C'est aux développeurs de faire en sorte de prévoir les problèmes possibles et de mettre tout en œuvre pour ne pas que ça se produise !

Tu as ta réponse JBF --> réponse 3 ! lol

Il y a des comiques en herbe sur ce forum !

benjoroma a écrit :
ilym a écrit :

J'ai contacté personne vu que je ne savais pas d'où venait le pb !