Pages : 1
#1 Le 20/06/2011, à 10:32
- salento9
Format disque et clonezilla
Bonjour a tous,
Voici ma question:
J'utilise un serveur Ubuntu et installé clonezilla-drbl pour le clonenage de machines,
j'ai donc une image de 40 giga que je dois déployer sur d'autres machines avec le disque dure plus grand de l'image source par ex. 160 giga ou 240giga, mon problème est que lorsque j'ai déployé l’image sur un disque plus grand je me retrouve avec avec un disque avec une partition de 40 giga et le reste non partitionné,
Je voudrais donc trouvé la solution pour que après déploiement l'image puisse prendre l’entierté du disque,Le but est de automatiser.
Dans clonezilla il y a la possibilité de démarrer un script avant et après le déploiement de l'images ce qui pourrais aider a compléter le processus de déploiement.
Merci d'avance.
#2 Le 20/06/2011, à 11:16
- malbo
Re : Format disque et clonezilla
A ma connaissance (oui, limitée certainement), Clonezilla ne sait pas faire ce que tu veux faire.
#3 Le 20/06/2011, à 12:01
- salento9
Clonezilla devrais le faire avec les options -K1 et -r mais ça ne fonctionne pas sur mon serveur , ce pour cela que j'ai pensait d’utiliser les fonctions prerun et postrun de clonezilla, je voudrais scripter le formatage du disque avant le clonage avec l'option "prerun" at normalement après le clonage l'option -r de clonezilla devrais faire le reste. est-il réalisable? ou existe encore plus simple?
merci d'avance.
#4 Le 22/06/2011, à 08:14
- salento9
OK, je comprends pourquoi j'ai n'ai pas reçu aucune réponse, j'ai trouvé la solution,
Pour un restaure d'une image disque à partir 40G vers un disque plus grand il faut utiliser -k1 -r comme options, cela n'a pas fonctionné pour moi car j'ai eu un problème sur l'image j'ai vue l'erreur au moment ou "ntfsresize" essayé de redimensionner le disque : "cannot mount the images because the journal is unclean" ou quelque chose du genre avec une image à partir de Windows NTFS.
finalment j'ai fait unenouvelle image du disque et Clonezilla a faire le reste, je peux maintenant restaurer 40G dans un disk de 160G ou 240G
Salento.
#5 Le 22/06/2011, à 08:26
- malbo
l'image disque 40 Go dont il s'agit, c'est l'image d'un disque dur ne comportant qu'une seule partition occupant la totalité du disque dur ou c'est l'image d'un disque dur comportant plusieurs partitions ?
Edit : j'ai trouvé la réponse :
-k1 Create partition table proportionally (si le disque dur est deux fois plus grand, les partitions sont deux fois plus grandes)
-r Try to resize the filesystem to fit partition size (option complémentaire de -k1)
Je ne savais pas que Clonezilla pouvait faire cela. Désolé pour mon post #2.
Dernière modification par malbo (Le 22/06/2011, à 09:11)
#6 Le 22/06/2011, à 09:40
- salento9
Malbo,
oui, c'est comme tu dis pour l'images et ça fonctionne très bien, quant le disque redémarre il fait juste un "check disque" mais rien de grave.
pas de problèmes pour le reste.
ciao.
Pages : 1