Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2011, à 11:44

Camille88

[HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil car je fatigue (depuis 2 jours !) de chercher en vain la solution à mon problème.
Mon imprimante est une photosmart c309 série.
J'ai chargé hplip depuis ce lien: http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html
L'imprimante a été reconnue, elle imprime. Je ferme l'ordi et c'est fini, l'imprimante reste "inactive".
J'aurais besoin de savoir comment s'appelle mon système (wifi, usb...) pour peut-être réussir la connexion, c'est installé comme ça:
Je suis sur un portable connectée à internet par wireless. L'imprimante est raccordée au routeur wireless par un câble ethernet. Quelle connexion dois-je choisir ? En précisant également que mon imprimante est une wireless (mais je suppose que la fonction est inutile puisqu'elle est raccordée au routeur).

Et puis, 2e question: Kanor précisait (ici) que pour certaines photosmart, il fallait corriger "wifi-config=1" dans le fichier /usr/share/hplip/data/models/models.dat mais je n'y arrive pas. Dans un terminal, je tape "sudo" et je glisse le fichier models dedans, ça ne marche pas. Et directement dans le fichier, je n'ai pas accès aux modifications. Comment faire cette manipulation?

Je suis complètement perdue...
Merci beaucoup de votre aide !

Dernière modification par Camille88 (Le 25/06/2011, à 16:57)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 12:34

Vysserk3

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Camille88 a écrit :

L'imprimante a été reconnue, elle imprime. Je ferme l'ordi et c'est fini, l'imprimante reste "inactive".

C'est à dire, elle "reste" inactive ? Tu veux dire qu'en rallumant l'ordi après, tu ne peux plus imprimer dessus ?

J'aurais besoin de savoir comment s'appelle mon système (wifi, usb...) pour peut-être réussir la connexion, c'est installé comme ça:
Je suis sur un portable connectée à internet par wireless. L'imprimante est raccordée au routeur wireless par un câble ethernet. Quelle connexion dois-je choisir ? En précisant également que mon imprimante est une wireless (mais je suppose que la fonction est inutile puisqu'elle est raccordée au routeur).

Si j'ai bien compris, l'imprimante est donc branchée sur le routeur et a donc sa propre adresse sur ton réseau local (comme un autre ordinateur en aurait une). La première chose à faire serait de déterminer l'ip de cette imprimante (http://hplipopensource.com/node/216) pour savoir si ton ordinateur peut communiquer avec elle. Tu dois avoir dans le manuel de l'imprimante quelque chose qui te dit comment afficher son adresse IP sur son écran peut être ?


Et puis, 2e question: Kanor précisait (ici) que pour certaines photosmart, il fallait corriger "wifi-config=1" dans le fichier /usr/share/hplip/data/models/models.dat mais je n'y arrive pas. Dans un terminal, je tape "sudo" et je glisse le fichier models dedans, ça ne marche pas. Et directement dans le fichier, je n'ai pas accès aux modifications. Comment faire cette manipulation?

Pour éditer un fichier qui ne se situe pas dans ton dossier personnel, il faut obtenir temporairement les droits d'administration. Pour celà, regarde là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … un_fichier
Tu fais Alt+F2, puis tu tapes

gksudo gedit /usr/share/hplip/data/models/models.dat

, il te demandera ton mot de passe et t'ouvrira le fichier à modifier dans l'éditeur gedit. (attention aux fautes de frappe surtout avant d'enregistrer les modifications !).

Hors ligne

#3 Le 23/06/2011, à 14:19

Camille88

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Oui, tout à fait. Elle est marquée "inactive" et n'imprime pas. Ce doit donc bien être un problème de connexion.

Tu as parfaitement compris mon installation smile Dans les informations de l'imprimante, j'ai bien une adresse IP (192.168 etc) d'une connexion câblée (ce doit être surement la câblée qui me concerne) plus un "masque de sous-réseau" (255.255.255 etc) plus une "passerelle par défaut" (192.168 etc). J'avais entré l'adresse IP à la première installation, ça imprimait et puis on fois l'ordi éteint et rallumé, ça n'imprimait plus.
Compte tenu de mon installation (imprimante branchée sur le routeur), lors de l'installation de l'imprimante, penses-tu qu'il faille choisir une connexion USB, Network/Ethernet/Wireless network ou Wireless/802.11 ?

Au sujet du fichier "models" à modifier, j'ai pu le faire correctement ! A voir si ça changera quelque chose...

Je te remercie infiniment pour ton aide Vysserk3 !

Hors ligne

#4 Le 23/06/2011, à 14:31

Vysserk3

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Ton imprimante est branchée par un câble à ton routeur, il faut donc choisir Network/Ethernet wink
C'est toi qui avait rentré l'adresse IP manuellement donc ?

Dernière modification par Vysserk3 (Le 23/06/2011, à 14:33)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2011, à 14:46

Camille88

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Oui mais maintenant plus rien ne marche. J'ai testé tous les types de connexion, toutes les adresses mentionnées dans mon imprimante hp. Rien à faire...
Il me vient souvent une fenêtre d'erreur CUPS "client-error-not possible". Il reconnaît mon imprimante, elle figure dans la fenêtre des imprimantes mais elle est toujours marquée sur inactive. En bas de cette même fenêtre, il est écrit "connecté à localhost". ET même si je choisis la connexion via CUPS sous "serveur>connexion", ca reste connecté sous localhost.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2011, à 14:53

Vysserk3

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Concernant cette histoire de localhost, c'est normal, localement un serveur CUPS tourne, même lorsqu'on utilise des imprimantes locales.
Lorsqu'un serveur CUPS tourne sur une autre machine et partage une autre imprimante, dans ce cas effectivement il faut faire une connexion.

Mais en fait , il faut aussi savoir que dans ton cas, le serveur d'impression utilisés par HP n'est pas un serveur CUPS (je crois que c'est un serveur jetdirect), inutile donc d'essaye de te connecter via serveur>connexion.

Tu n'as pas dans ajout d'imprimante, le type "HP Jetdirect" ou quelque chose dans le genre ?

Hors ligne

#7 Le 23/06/2011, à 15:12

Camille88

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Effectivement, j'ai l'option "Appsocket/HP JetDirect. J'ai ajouté une imprimante en indiquant l'adresse ip et le port 911, la page test s'imprimait mais un document classique non. J'ai refait l'opération plusieurs fois et je viens de pouvoir imprimer un document ! Miracle !
Pour l'instant c'est fragile, je vais essayer de redémarrer mon ordinateur pour vérifier que ça fonctionne toujours.
Il faut aussi préciser que l'imprimante est installé sur 2 autres ordinateurs dont 1 par câble USB et l'autre par le cable ethernet du routeur. Est-il possible qu'il y ait des interférences ou des problèmes de priorité ou d'adresse ip partagée?

En tout les cas, je te dis un grand MERCI pour ton aide qui fût très précieuse.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2011, à 15:22

Vysserk3

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Pour l'imprimante reliée en USB, pas de souci je pense, c'est un truc classique.
Pour l'autre ordinateur, c'est la même configuration que tu viens de réaliser. (à savoir ton ordinateur est branché sur le routeur, l'imprimante est branché sur le routeur, ils sont donc sur le même réseau local, ils peuvent communiquer).

Sinon, il faudra aussi vérifier que l'adresse IP de l'imprimante est bien toujours la même. Car si jamais elle varie (car l'adresse est utilisée par des ordinateurs par exemple), il faudrait faire en sorte que ton routeur attribue une ip fixe en fonction du périphérique qui se connecte (et là on utilise l'adresse physique MAC). En effet si j'ai bien suivi l'adresse IP que tu as rentré à la main lors de l'ajout de l'imprimante, elle ne se changera pas toute seule ...et tu ne te vois pas supprimer/rajouter l'imprimante à chaque fois que l'IP change...pas très pratique wink

Hors ligne

#9 Le 25/06/2011, à 16:59

Camille88

Re : [HPLIP] L'imprimante reste "inactive" [résolu]

Je n'ai pas tout compris au sujet de l'adresse MAC et de quelle façon je peux rendre l'ip fixe mais pour l'instant la connexion avec l'imprimante fonctionne et c'est grace à toi, donc je t'adresse un grand merci.
Bon week-end !

Hors ligne