Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2005, à 18:21

bruno

Firefox et Thunderbird liens et mailto

Problèmes de base :

1. Vous utilisez Thunderbird. Lorsque vous recevez un mail contenant un lien vers une page web, vous voulez que ce lien s'ouvre dans le navigateur de votre choix.

2. Vous utilisez Firefox. Lorsque vous cliquez sur un lien mail dans une page web, vous voulez qu'un nouveau message s'ouvre dans le logiciel de courrier de votre choix.

Solutions :

1. Ouvrir les liens de thunderbird dans le navigateur de votre choix

Avec un éditeur de texte (gedit ou kate par exemple) créez un nouveau fichier et entrez ce code :

user_pref("network.protocol-handler.app.http","chemin/vers/navigateur");
user_pref("network.protocol-handler.app.https","chemin/vers/navigateur");

en remplaçant chemin/vers/navigateur par le chemin vers le navigateur de votre choix. Par exemple /usr/bin/firefox ou /usr/bin/konqueror ou /usr/bin/opera, etc.

Enregistrez ensuite ce fichier sous user.js dans votre profil thunderbird. Il s'agit d'un dossier caché qui se trouve dans votre répertoire utilisateur, chez moi c'est /home/bruno/.thunderbird (ou dans certains cas /home/bruno/.mozilla-thunderbird)

2. Ouvrir les liens mailto de firefox dans le logiciel de courrier de votre choix

Dans la barre d'adresse de firefox tapez :

about:config

Dans la page qui apparaît faites un clic droit, et choisissez Nouvelle > Chaîne de carctère
Une boîte de dialogue vous invitant à entrez le nom de l'option apparaît, mettez-y ceci :

network.protocol-handler.app.mailto

Validez, vous êtes ensuite invité à entre une nouvelle valeur, mettez-y le chemin vers votre application de courrier, par exemple :

/usr/bin/kmail

ou /usr/bin/thunderbird ou /usr/bin/evolution, etc.

Dernière modification par bruno (Le 27/11/2005, à 18:22)

En ligne

#2 Le 15/12/2005, à 12:40

badalf33

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Merci beaucoup c très pratique ...... big_smile

Hors ligne

#3 Le 22/01/2006, à 17:05

Bergamote

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Ça le fait, merci!
Exactement ce que je cherchais :-)
Et merci à tous ceux qui se donnent du mal pour rédiger des docs ad hoc! Grâce à vous c'est "Linux pour tous... et toutes!" big_smile


Bergamote

Hors ligne

#4 Le 02/04/2006, à 21:47

Bru

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Ah ben oui c'est cool !!

Mais comment y sait ça le mec ?

#5 Le 02/04/2006, à 22:24

bru

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Le plus extraordinaire, c'est que je ne sais pas du tout ce qu'est Ubuntu mais j'ai néanmoins appliqué la procédure les yeux fermés sur firefox et max OS X... et ça a marché, c'est dire.. En creusant un peu sur google j'ai vaguement compris que Ubuntu avait peut-être quelque chose à voir avec Linux, est-ce que ça veut dire que je suis sous Linux ou bien firefox est un logiciel linux qui tourne sur Mac OS X ? Et pourquoi le réglage choisir son app mail par défaut n'est-elle pas prévue dans les logiciels.
C'est quoi ce qu'on voit qd on tape about:config ? c'est les lignes du programme ?

#6 Le 05/04/2006, à 20:31

Omnisilver

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

bru --> non, ça veut dire que comme thunderbird et firefox sont des logiciels multi-plateforme, tu peux appliquer cette astuce sous Linux, Windows ou Mac, et ça fonctionnera.

Et sinon oui, Ubuntu a quelque chose a voir avec Linux wink

Le réglage de l'application mail par défaut devrait être gérée d'une manière générale par le système d'exploitation et non à configurer indépendamment pour chaque logiciel.

about:config te permet de voir et de modifier une multitude de paramètres. Un utilisateur lambda n'a pas à l'utiliser normalement.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2006, à 12:39

bru

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Rebonjour, Ca ne marche plus !!!

Je voulais que Thunderbird soit ma messagerie par défaut sous firefox, j'avais donc suivi les instructions et ça avait parfaitement marché, à présent , je ne sais pas pourquoi je me retrouve avec la messagerie "MAIL d'apple" par défaut qui s'impose qd je veux envoyer un mail depuis un site.
J'ai resuivi la procédure : about:config etc etc mais ça ne fonctionne plus cette fois, la messagerie MAIL s'impose toujours et ça m'agace bcp. Que dois-je faire ? Pourquoi se changement imposé? est-ce contenu dans les mises à jour Mac OS X?
Merci de me répondre
Bruno

#8 Le 24/04/2007, à 22:33

beaudouin

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Merci pour le tuyau
Au passage, ce site (ubuntu-fr)est vraiment exceptionnel !
Félicitations à ceux qui le font vivre.

Un utilisateur d'ubuntu
Emmanuel

#9 Le 02/12/2007, à 12:05

Pogodo

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Une précision, pour ouvrir les liens mailto avec Thunderbird, il faut mettre la valeur /usr/bin/mozilla-thunderbird sinon ça marche pas...

#10 Le 12/11/2008, à 11:47

hoctopussy

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Un petit up sur le sujet.
Je voulais moi aussi ouvrir les liens mail avec Thunderbird.
J'ai suivi la procédure à savoir :
- Tapez about:config dans la barre d'adresse de Firefox
- Créer une nouvelle chaîne de caractères network.protocol-handler.app.mailto
- Puis entrer en valeur /usr/bin/thunderbird

Sans résultat, j'ai donc tapé en valeur /usr/bin/mozilla-thunderbird
toujours rien !!

Bon, j'ai vérifié l'emplacement de Thunderbird est je confirme le /usr/bin/thunderbird
J'ai redémarré Firefox, ça change rien non plus. Alors comment faire ???

Au passage, quelqu'un sait comment on supprime une chaîne de caractères ?

#11 Le 12/11/2008, à 13:38

hoctopussy

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Bon alors je prie la communauté de m'excuser mais en fait c'était simple comment bonjour :
j'avais désinstallé Evolution pour Thunderbird et je n'avais pas mis ce dernier comme messagerie préférée
(Système->Préférences->Applications préférées) roll Vraiment nul !

#12 Le 17/02/2009, à 01:01

LampeRouge

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Je déterre ce post car apparemment ça ne fonctionne pas dans firefox 3


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#13 Le 22/02/2009, à 00:42

LampeRouge

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Je viens d'installer la Version 3.0.6 de firefox.
Les "mailto" ne connectent pas thunderbird malgré le fait que ce soit correctement déclaré dans les préférences. Je ne sais pas si je suis tout seul sur ce coup là.
Aurais je des amis embêté comme moi ?:)


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#14 Le 24/02/2009, à 12:11

dom37800

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Pas mieux

#15 Le 04/03/2009, à 23:53

anekdoten

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Pour régler le problème il suffit d'aller dans le menu applications des préférences de firefox, puis vous assignez /usr/bin/thunderbird à mailto ( qui doit être présent dans la liste ).
smile

Hors ligne

#16 Le 18/04/2009, à 18:48

LampeRouge

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Effectivement thunderbird par défaut ne fonctionne pas.
Il faut choisir " autre"
puis aller chercher /usr/bin/thunderbird et là ça fonctionne.
Merci de l'info anekdoten


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#17 Le 17/04/2010, à 12:03

djmajot

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Cela est très bien pour aller de firefox à thunderbird , mais le probleme que je rencontre est pour aller :  DE thunderbird VERS firefox par un lien contenu dans un mail
Merci de l'aide

Hors ligne

#18 Le 17/04/2010, à 12:04

djmajot

Re : Firefox et Thunderbird liens et mailto

Je vais ouvrir un nouveau sujet
Merci

Hors ligne