Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 24/06/2011, à 21:09

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bah c'est plus ou moins tous les même alors bon. wink

#127 Le 24/06/2011, à 21:11

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bon je vois big_smile ... Ok je vais tester (par contre il a dit qu'il n'avait pas moyen de réactiver sa carte euh ...).

Hors ligne

#128 Le 24/06/2011, à 21:26

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bon c'est fait mais maintenant comment tester? Comment je peux déterminer si mes script douteux pour Asus fonctionnent sur le Toshiba?

J'ai fais :
virgile@virgile-SATELLITE-P770:~$ optirun64 firefox

 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                 [ OK ] 
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                 [ OK ]

Ca veut dire que c'est bon? Si je lance firefox je vois rien de changé. Il n'y a pas moyen de savoir si nvidia est éteinte ou non?

EDIT : je suis con si il met Stopping Bumblebee X server bumblebee ça veut dire qu'il a échoué ... un idée du pourquoi et du comment ? Je patauge beaucoup là.

EDIT 2 : tuxracer crash carrément l'ordi (tout freeze et seules les tty sont fonctionnelles).

EDIT 3 : avec optirun sur etracer j'obtiens pareil que sans : l'écran se réduit (je vois jamais le jeux) mais j'entend la musique ... Help !

Dernière modification par noobuxtu (Le 24/06/2011, à 21:51)

Hors ligne

#129 Le 24/06/2011, à 21:48

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Salut,

J'ai donc installé le paquet "extremtuxracer" et en lançant le jeu sans activer la NVIDIA, avec les réglages vidéo suivant 1600x900, bits par pixel : display, plein écran, j'obtiens environ 30 à 32 fps. Aucun problème rencontré, c'est fluide.
En lançant "optirun64 etracer" dans un terminal, cela freeze toujours. Parfois dès l'apparition de la première page, parfois je peux démarrer le jeu quelques secondes, mais au bout du compte : freeze et souvent redémarrage. Par contre le nombre de fps passe à 70 à 75. Pas de différence dans le visuel. Donx la NVIDIA semble bien active, mais il y a un problème quelque part qui entraine le plantage.

Hors ligne

#130 Le 24/06/2011, à 21:54

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

je viens de réussir à avoir cela sur un freeze qui n'a pas complètement bloqué le PC, je ne sais pas si cela peut aider :

jp@jp-laptop:~$ optirun64 etracer
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
                                                                         [ OK ]
Extreme TuxRacer SVN Development --  http://www.extremetuxracer.com 
(c) 2007 The ETRacer team
(c) 2004-2005 The PPRacer team
(c) 1999-2001 Jasmin F. Patry<jfpatry@sunspirestudios.com>
ETRacer comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
and you are welcome to redistribute it under certain conditions.
See http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html for details.

%%% etracer warning: Attempt to bind to Texture unloaded texture: `b-herring_run_icon'

 * Stopping Bumblebee X server bumblebee        ^[                               * .                                                                            _PS0 Disabling nVidia Card Succeded.
                                                                         [ OK ]
jp@jp-laptop:~$ 

Hors ligne

#131 Le 24/06/2011, à 21:54

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Moi je peux même pas lancer tux racer (pauvre de moi) ça freeze l'écran et j'entend seulement la musique, j'ai besoin d'aide ! Comment tu fais pour lancer sans bug (même avec intel) etracer (tux racer) (dit moi même si tu ne sais pas big_smile)

? Et sinon jpiebrig tu l'as eu comment ton script, tu l'as modifié et ça a marché ou il était déjà présent ??

Sinon ton log indique que bumblebee s'est lancé puis stopé, il a fait ça seul ou bien c'est toi qui a stoppé le jeux? Si c'est le premier cas je pense que ça marche pas (sinon il serait resté allumé pour quoi marquer Disabling nVidia Card Succeded.

EDIT : j'ai régler le problème de TuxRacer (qui ne s'affichait pas) en mettant ma résolution en 800 x 600 (la meme que le jeux), j'ai trouvé cette soluce sur le bugtracker de Debian.

Dernière modification par noobuxtu (Le 24/06/2011, à 22:05)

Hors ligne

#132 Le 24/06/2011, à 22:05

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

noobuxtu, mon script n'était pas présent (voir le log d'installation post #109 "Some examples are available in /usr/share/doc/bumblebee/". J'ai donc pris ceux correspondant à mon N71JV à cet emplacement, les ai renommés et placés dans /usr/local/bin/bumblebee-enablecard and /usr/local/bin/bumblebee-disablecard sans aucune modification des scripts.

En fait je n'ai pas installé Tux Racer n'ayant pas trouvé de .deb sur le site et en plus, il fallait installer un tas de chose et je ne suis pas un grand connaisseur. Par contre j'ai trouvé le paquet "extremtuxracer" dans Synaptic et celui-ci fonctionne très bien sur la carte Intel intégrée, mais avec les aléas décris plus haut avec bumblebee

Hors ligne

#133 Le 24/06/2011, à 22:09

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

En fait, le jeu sous bumblebee a freezé et cette fois-ci n'a pas bloqué l'ordinateur, j'ai réussi à en sortir en maintenant la touche ESC enfoncée et j'ai seulement recopié ce qu'il y avait dans la console.

Hors ligne

#134 Le 24/06/2011, à 22:11

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ok ^ moi c'est un bug connu http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=541681 mais il se règle en réduisant la résolution, sinon je n'arrive pas trop à voir si bumblebee améliore quoi que ce soit mais on ne dirait pas, Oui le script n'est jamais présent tu dois le mettre en fait je voulais savoir si tu avais ton script tout prêt (ce qui est le cas) dans les examples, moi j'ai du le modifier à partir de celui d'un asus (j'ai un toshiba ...) je n'ai pas l'impression que les modif que j'ai mis fonctionnent (j'ai suivi le poste #103 pour créer mes scripts). Bref pour résumé t'as l'air mieux barré que moi là big_smile .

Hors ligne

#135 Le 24/06/2011, à 22:17

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bon tu sais quoi ... J'ai refais mes scripts à partir d'un autre laptop (un autre Asus) et ... Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!! LES FLOCONS NE LAG PAS, rien ne lag fluide comme tout grâce à optirun ! trop la classe cool !

jpiebrig, tout ce que je peux te dire c'est de refaire des tests, moi perso ça n'a pas du tout marché au début et la première fois quand j'ai fais un optirun64 firefox j'ai eu comem toi au poste #130 (je suppose que ça veut dire que ça marche pas quand il dit ça), là mon optirun etracer à fonctionné et optirun n'a affiché aucun log d'erreur : il a tout simplement lancé le programme !

Si tu le script qui correspond à ton laptop ça doit marcher ! Ce n'est pas possible autrement, vérifie (je pense pas que ça soit ça ...) que tes script sont bien executables (ls -l). et surtout fait plusieurs test, change ta résolution aussi ... on sait jamais wink .

EDIT : je reste encore un peu avant de me coucher si tu as une question/autre, je sais que c'est pas top de s'entraider entre noobs (je te traite pas de noob :!) mais je peux toujours faire mon possible malgré mon manque de connaissance en la matière.

Dernière modification par noobuxtu (Le 24/06/2011, à 22:21)

Hors ligne

#136 Le 24/06/2011, à 22:23

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

@noobuxtu :
Ça :

* Starting Bumblebee X server bumblebee                                 [ OK ] 
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                 [ OK ]

Signifie que ça marche. Comme je l'ai expliqué, bumblebee active la carte au lancement de l'application, et la désactive à sa fermeture.
La, tu as OK de partout, donc tout baigne.

@jpiebrig : d'après le log, ça marche aussi chez toi (cf explication quelques lignes plus haut).
Maintenant, on dirait que extreme tux racer pose des problèmes.
C'est chiant parce qu'il y a plusieurs applications qui font chier le système. Notamment world of goo, lugaru, et maintenant extreme tux racer.
N'hésitez pas à ouvrir des rapports de bugs sur le github du projet ! smile
Maintenant, j'ai un peu regardé, le jeu tremulous semble marcher avec optirun.
Mais je ne sais pas trop si je devrais le recommander pour les tests, dans la mesure ou :
- Il est très lourd : >150mo
- Le paquet d'ubuntu est foireux, je ne sais pas si le problème a été résolu depuis.

#137 Le 24/06/2011, à 22:29

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Tuxracer marche mais il autodetecte une mauvaise résolution par défaut sur mon laptop 1600x900 et donc un trop basse ou trop grande résolution ce qui résulte en un freeze complet, en fait il me suffit de réduire la résolution (la valeur qui suit juste 1600 x 900) soit 1440 x 900 et tout baigne !

Je testerais tremoulus dès demain matin ! (là j'ai commencé à jouer à tuxracer gniark !) :

Mais je ne sais pas trop si je devrais le recommander pour les tests, dans la mesure ou :
- Il est très lourd : >150mo

> 150 mo, c'est pas si grand, les ordi qui ont de bonnes cartes graphiques ont souvent des DD de 1To donc on peut bien donner 200 go à linux il le mérite bien big_smile (même un jeux de 5 go devient négligeable).

EDIT : Je viens de voir que c'était un FPS ! En fait j'essais de suite et je retourne les logs si problème il y a ^^.

Dernière modification par noobuxtu (Le 24/06/2011, à 22:35)

Hors ligne

#138 Le 24/06/2011, à 22:44

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Je viens d'essayer avec la résolution 800x600 : freeze la même chose.
noobuxtu pour voir la différence avec et sans bumblebee, il faut aller (pour extremtuxracer) dans "configuration - Graphismes et il faut cocher FPS". En lançant le jeu, avec la même résolution, une fois avec la seule carte Intel intégrée et une autre fois avec bumblebee, l'on voit la différence, les FPS s'affichant en bas à gauche.
Merci de ta proposition d'aide, mais n'attends pas que j'ai fini mes essais pour aller au dodo, il y a du décalage horaire dans l'air, et j'ai encore beaucoup de temps devant moi avant la fin de la journée wink
monsieurweller, je vais essayer d'installer tremulous, s'il y a un .deb ou alors je trouverai un autre jeu et je refais des essais. Mais les FPS avec bumblebbe me semblent significatifs d'une nette amélioration par rapport à l'Intel.

Hors ligne

#139 Le 24/06/2011, à 23:04

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Re, pareil pour tremulous ça accélère aussi (je n'ai pas fais les FPS sous tuxracer mais ça se voit les flocons ne se téléporte pas et la souris ne se multiplie pas quand il y a optirun), je vais faire un test avec desuite pour voir ça.

Sur ce bonne nuit (chez moi il est minuit).

Hors ligne

#140 Le 24/06/2011, à 23:48

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

tremulous ne s'installe pas correctement et plante au démarrage que ce soit avec la carte Intel ou avec la carte NVIDIA et bumblebee

Hors ligne

#141 Le 25/06/2011, à 00:40

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Re, 2heures du matin et je ne dors pas (j'ai fais 2 tux-racing et des parties de tremulous en ligne) ça marche ni-kel hormis que ça ne devrait pas vu que mes scripts ne s'executent pas correctement ... En outre tout fonctionne (optirun) mais une fois sur 2 (parfois ça se fige), je reboot et tout remarche ...

Que se passe-t-il quand tremulous (j'adore la musique du menu) bug? ton écran devient plus petit et ne bouge plus (tu vois toujours unity mais avec une résolution plus petite) et tu ne peux plus rien faire ? (tu entends le son au moins?).

Dernière modification par noobuxtu (Le 25/06/2011, à 00:41)

Hors ligne

#142 Le 25/06/2011, à 01:04

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai réussi à installer à peu près tremulous en allant sur le site et en téléchargeant "tremulous-1.1.0-installer.x86.run" et "tremulous-gpp1-installer.run". Cela se lance bien sans activer la carte NVIDIA, c'est fluide, je tourne autour de 35/40 FPS.
Par contre impossible de le lancer avec "optirun64 tremulous", cela plante dans le terminal :

jp@jp-laptop:~$ optirun64 tremulous
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
                                                                         [ OK ]
tremulous 1.1.0 linux-x86 Feb 28 2006
----- FS_Startup -----
Current search path:
/home/jp/.tremulous/base
/usr/local/games/tremulous/base/vms-1.1.0.pk3 (4 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-uncreation-1.1.0.pk3 (110 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-tremor-1.1.0.pk3 (45 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-transit-1.1.0.pk3 (135 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-niveus-1.1.0.pk3 (134 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-nexus6-1.1.0.pk3 (151 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-karith-1.1.0.pk3 (118 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-atcs-1.1.0.pk3 (87 files)
/usr/local/games/tremulous/base/map-arachnid2-1.1.0.pk3 (67 files)
/usr/local/games/tremulous/base/data-1.1.0.pk3 (1229 files)
/usr/local/games/tremulous/base

----------------------
2080 files in pk3 files
execing default.cfg
execing autogen.cfg
couldn't exec autoexec.cfg
Hunk_Clear: reset the hunk ok
----- Client Initialization -----
----- Initializing Renderer ----
-------------------------------
----- Client Initialization Complete -----
----- R_Init -----

------- Input Initialization -------
Joystick is not active.
------------------------------------
...loading libGL.so.1:
Calling SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)...
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) passed.
Initializing OpenGL display
...setting mode 7: 1152 864
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
Couldn't get a visual
...WARNING: could not set the given mode (7)
Initializing OpenGL display
...setting mode 3: 640 480
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
SDL_SetVideoMode failed: Couldn't find matching GLX visual
Couldn't get a visual
...WARNING: could not set the given mode (3)
----- CL_Shutdown -----
RE_Shutdown( 1 )
-----------------------
----- CL_Shutdown -----
-----------------------
Sys_Error: GLimp_Init() - could not load OpenGL subsystem

 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                         * .                                                                            _PS0 Disabling nVidia Card Succeded.
                                                                         [ OK ]
jp@jp-laptop:~$ 

Donc pas moyen de comparer !

Hors ligne

#143 Le 25/06/2011, à 08:10

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

La version que tu as installée est une version 32 bit : il faut donc lancer le jeu avec optirun32.

#144 Le 25/06/2011, à 08:12

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

noobuxtu a écrit :

Re, 2heures du matin et je ne dors pas (j'ai fais 2 tux-racing et des parties de tremulous en ligne) ça marche ni-kel hormis que ça ne devrait pas vu que mes scripts ne s'executent pas correctement ... En outre tout fonctionne (optirun) mais une fois sur 2 (parfois ça se fige), je reboot et tout remarche ...

Que se passe-t-il quand tremulous (j'adore la musique du menu) bug? ton écran devient plus petit et ne bouge plus (tu vois toujours unity mais avec une résolution plus petite) et tu ne peux plus rien faire ? (tu entends le son au moins?).

Comme dit plus haut, chez toi ça semble marcher.
Si ça ne marchait pas, le jeu ne se lancerait pas et tu n'aurais pas les lignes OK.

#145 Le 25/06/2011, à 10:18

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Certes mais je t'explique ce que je trouve (très) bizarre : quand je lance optinrun64 etracer et bien ça marche (a ça lag c'est fluide c'est OK), mais moi dans mon script si je le lis je devrais avoir ces lignes là :

_PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
_PS0 Disabling nVidia Card Succeded.

Ou à la limite une ligne me disant que ça échoue ... (Dans mon script c'est clairment mis, si ça marche echo "succeeded" et sinon "failed", or il ne met rien d'autre que starting et stopping ! Pourquoi ?!

Un ls -l bumblebee* m'a montré que ces deux scripts n'étaient pas "chmodés" (et donc pas executables ! so what ! car si je tape bumblebee-enablecard je n'ai pas de message d'erreur ! mais rien ne s'affiche), après un chmod +x sur ces 2 scripts çan ne change RIEN. Au début du script j'ai mis echo "c'est un script" et ça ne s'affiche pas !

Je ne comprends pas car quand je fais un script exemple "touch unscript" dans /*usr/bin, s'il n'est pas chmodé ça ne marche pas ! et si il n'y a rien ou des erreurs dedans ça apparait ! Si dans les scripts nbumblebee je supprime tout et je met "salut, ça boume?" le script se lance sans soucis (et même s'il n'est pas chmodé). WTF?

Ce qui me dérange c'est que optirun64 semble bien marcher (vraiment !) il y a une réel (énorme) différence avec ou sans, est-ce possible que optirun marche sans les scripts? Je trouve ça bizarre.

Dernière modification par noobuxtu (Le 25/06/2011, à 10:22)

Hors ligne

#146 Le 25/06/2011, à 12:12

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ça signifierais que la carte est activée en permanence. C'est possible oui.
Les scripts permettent d’interagir avec acpi_call, permettant de désactiver et activer la carte nvidia à la volée (le but est donc d'économiser en batterie).

Après, je ne vois pas comment résoudre ton problème en fait.
Les scripts, il faut les mettre dans /usr/local/bin et non pas dans /usr/bin. Mais je ne sais pas si ça change quoi que ce soit. hmm
Et bien les chmoder aussi.

#147 Le 25/06/2011, à 12:54

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

En tout cas ça marche, je vais tenter de les mettre dans local, ça vient peut-être de là? je les ai chmodé en effet, mais je n'avais pas de problème sans qu'ils soient executables, en fait à partir du moment ou un fichier à le nom de bumblebee-disable/enablecard eh bien ça se déroule sans log d'erreur ...

Je tente avec local et je retourne les résultats. Sinon mon problème de résolution reviens après une mise en veille (que je lance avec ou sans optirun) quand je lance un jeux (etracer/tremulous). Ca ne semble pas propre à nvidia mais c'est embêtant, sinon maintenant ça fonctionne sans problèmes avant une mise en veille/hibernation. Je n'ai pas de piste pour ce problème sad surtout que ça me semble indépendant de bumblebee.

Hors ligne

#148 Le 25/06/2011, à 13:02

noobuxtu

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai trouvé la réponse à ce qui se passe ! (du moins pour le problème des scripts), en fait même si bumblee-disablecard est dans /usr/bin, il y en a un autre (par défaut) dans /usr/locale/bin qui lui est vide, il contient juste un exit 0 (qui veut dire réussi), en clair quand je tape bumblebee-disable/enable card c'est les script vide /usr/local/bin que j'utilise et quand je fais optirun64 etrace, ça ne peut afficher de message d'erreur ou succeeded vu que les script sont vide, seul optirun (qui dit starting/stopping X server bumblebee) se lance.

Je n'ai plus qu'à copier/modifier mes scripts dans /usr/local/bin et là je vais voir si ils fonctionnent ... reste à comprendre pourquoi l'optirun accélère vraiment etracer et tremulous alors que les scripts ne font rien ...

EDIT : PROBLEM (après avoir remplacé les scripts de /usr/local/bin

virgile@virgile-SATELLITE-P770:/usr/games$ optirun64 firefox
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-8-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device
                                                                         [ OK ]
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                        ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
_PS0 Disabling nVidia Card Succeded.
                                                                         [ OK ]

Mon optirun64 firefox semble avoir échoué cf FATAL: Error , en plus firefox ne s'est même pas lancé, j'ai juste obtenu ce log sur ma console.

pourtant nvidia-current.ko est présent :

virgile@virgile-SATELLITE-P770:/lib/modules/2.6.38-8-generic/updates/dkms$ ls
acpi_call.ko  nvidia-current.ko

Avec etracer, pareil : le jeux ne se lance même pas

virgile@virgile-SATELLITE-P770:/usr/games$ optirun64 etracer 
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                       _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-8-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device
                                                                        [ OK ]
Extreme TuxRacer SVN Development --  http://www.extremetuxracer.com 
(c) 2007 The ETRacer team
(c) 2004-2005 The PPRacer team
(c) 1999-2001 Jasmin F. Patry<jfpatry@sunspirestudios.com>
ETRacer comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
and you are welcome to redistribute it under certain conditions.
See http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html for details.

 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                       ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
_PS0 Disabling nVidia Card Succeded.
                                                                        [ OK ]


Mais comment c'est possible que ça semble marcher sans aucun script et que avec ça bug ??
Aussi impossible que ça soit là sans optirun64 mon jeux est lent à mourir ...

Dernière modification par noobuxtu (Le 25/06/2011, à 13:18)

Hors ligne

#149 Le 25/06/2011, à 15:11

jpiebrig

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour à tous,

monsieurweller, effectivement en lançant "optirun32 tremulous", cela fonctionne, mais j'obtiens le même nombre de FPS, environ 60, (pour le même scénario) qu'en le lançant simplement avec "tremulous".
D'autre part, sur le N71JV, j'ai un voyant d'indication d'utilisation des cartes graphiques, bleu foncé pour l'Intel et bleu clair pour la NVIDIA. Normalement, si je ne fais rien, il est bleu clair en permanence.
Bien qu'obtenant le "_PS0 Disabling nVidia Card Succeded." après avoir arrêté un jeu, le voyant reste toujours bleu clair indiquant le "High Performance GPU".
Mais lorsque j'avais fait des essais avec switcheroo pour économiser la batterie, il y avait bien bascule du High au Power Saving GPU, du bleu clair au bleu foncé.
Qu'en déduire : que le  "_PS0 Disabling nVidia Card Succeded." n'est pas vraiment un succès ?

Hors ligne

#150 Le 25/06/2011, à 17:56

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Tu as un asus N71JV donc. Cela tombe bien, les scripts sont communs avec ceux que j'utilise.
Admettons que tu sois dans un terminal, dans le dossier dézippé de bumblebee.
Pour installer les scripts :

sudo cp ./install-files/bumblebee-disablecard.K42Jc.K52Jc.N53Jf.N53Jg.N71JV.N73JF.P52JC.U30JC.U33JC.U35JC.U36JC /usr/local/bin/bumblebee-disablecard
sudo cp ./install-files/bumblebee-enablecard.K42Jc.K52Jc.N53Jf.N53Jg.N71JV.N73JF.P52JC.U30JC.U33JC.U35JC.U36JC /usr/local/bin/bumblebee-enablecard

Et ensuite on les chmod (chmod +x).
Et ça devrait marcher (ça marche chez moi, U35JC, donc il n'y a pas de raison).

Bon, et sinon, le jeu bloqué à 60 FPS dans les deux cas, c'est normal. C'est une limitation du jeu. Je ne pensais pas que la carte intel le faisait tourner si bien en tout cas. hmm
Bon, pour virer cette limitation, il faut éditer le fichier de conf de tremulous (dans le dossier caché .tremulous), chercher un paramètre du genre fpsmax ou max_fps, et la, remplacer 60 par une valeur fantaisiste, du genre 900.

@noobixtu : c'est que le script est foireux. Donc la, la méthode acpi_call bloque tout.
Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça, d'ailleurs : pourquoi le module nvidia.ko ?
Franchement, ce que je ferais si j'étais toi, ce serait d'étudier les scripts tout fait, en chercher un reprenant la même commande acpi que ce que la méthode acpi_call te crache, et l'installer.
Ou à défaut, modifier celui dont la structure est le plus proche de ta commande.

Ah et bonne nouvelle : un dépôt PPA est dispo pour bumblebee :
https://launchpad.net/~mj-casalogic/+archive/bumblebee