#1026 Le 22/06/2011, à 16:02
- Qid
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Et si on veux vraiment rester sur gnome sans pour autant revenir en arriére
Pourquoi pas ubuntu + gnome-shell ?
chouette ... ça y est alors ? on a confirmation qu'un nouveau troll est né ?
terminé les débat stérile entre kde et gnome maintenant c'est le tour de
gnome vs gnome ... génial ... quelle bonne invention ... ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1027 Le 22/06/2011, à 16:15
- Qid
Moi ce que je retiens de ce topic c'est quand même la difficulté qu'on a a s'adapter au moindre changement
ça fait des années que j'entends que gnome est vieux et moche (c'est un peu vrai), qu'il faut faire quelque chose et des que ça change, ben non, il faut revenir en arrière
ça c'est clair ... alors ... en faite c'est à croire qu'on est jamais content ...
#1028 Le 22/06/2011, à 16:35
- nandayo
Ubuntu n'est pas développé pour Unity (ce serait plutôt le contraire, en fait).
Le gnome-panel est toujours présent : il est installé par défaut sous Natty Narwhal (il suffit de choisir « Ubuntu classique » sur l'écran de login
), et s'il ne l'est plus par défaut dans les versions ultérieures, il n'y aura qu'un paquet à installer, ce ne sera pas plus compliqué que pour VLC ou The GIMP.
Si ça pouvait vraiment se passer comme ça, je ne verrais aucune raison de "râler" et j'en serais ravi... mais je n'y crois pas trop, déjà dans oneiric ça n'est pas possible aussi simplement (ou alors personne ne l'a mentionné jusque là ?), pourquoi ça le serait dans les suivantes ?
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#1029 Le 22/06/2011, à 16:39
- Elzen
Je n'ai pas encore testé Oneiric Ocelot, mais je ne vois pas où est la difficulté d'installer ce paquet… donc pourrais-tu préciser ce qui te pose problème ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1030 Le 22/06/2011, à 16:42
- tshirtman
heu, oneiric est encore en dev, mais sisi, il suffira d'installer le paquet gnome-panel… et dans les suivantes se sera toujours probablement maintenus, mais bon, au pire ça te laisse plus d'un an pour voire venir (5 si tu tire oneiric jusqu'au bout) j'espère que t'aura trouvé ton bonheur sur un autre environnement…
#1031 Le 22/06/2011, à 16:44
- Qid
ça te laisse plus d'un an pour voire venir (5 si tu tire oneiric jusqu'au bout)
heu ... je voudrais pas dire mais oneric n'est pas une LTS ...
#1032 Le 22/06/2011, à 16:46
- CathPazou
La désinstallation de Xfce s'est bien passée ! Merci pour le lien !
Dernière modification par CathPazou (Le 22/06/2011, à 16:46)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64
#1033 Le 22/06/2011, à 17:10
- tshirtman
@qid: autant pour moi, c'est 12.04 qui devrait en être une… bon, ça laisse 2ans alors
#1034 Le 22/06/2011, à 17:15
- Qid
@qid: autant pour moi, c'est 12.04 qui devrait en être une… bon, ça laisse 2ans alors
non plus : j'ai découvert ça dernièrement mais en fait c'est meme pas sur
EDIT : ah bah si finalement t'avais raison mais c'est pas toujours le cas d'apres l'autre page de doc
en tous cas celle de la 11.10 annonce bien :
elle profitera de mises à jour de sécurité pendant une durée de 18 mois, soit jusqu'en avril 2013.
Dernière modification par Qid (Le 22/06/2011, à 17:22)
#1035 Le 22/06/2011, à 17:37
- tshirtman
oui, c'est *normalemement* une version tous les deux ans qui est LTS, mais ils promettent pas…
#1036 Le 22/06/2011, à 17:39
- Qid
oui, c'est *normalemement* une version tous les deux ans qui est LTS, mais ils promettent pas…
ah bon ça aussi c'est pas une certitude ? non moi je faisais allusion au 18mois de maintenance des versions nonLTS
#1037 Le 22/06/2011, à 17:43
- tshirtman
deux ans à partir de maintenant?
#1038 Le 22/06/2011, à 20:11
- DjDeViL
Pour ma part ayant testé gnome 3 avec gnome shell franchement j'aime bien c'est plus réactif, il faut s'habituer à la nouvelle interface mais elle pratique je dois l'avouer alors j'ai testé également Unity avec la 11.04 sur un netbook je trouve cela très bien ainsi que des tablettes pc mais sur un écran 24", j'aime pas du tout .
Sur mon ultra-portable de 13.3", je suis repassé sous gnome panel pour la simple raison parce qu'on peut pas faire tout ce qu'on veut avec Unity et parce que je suis (et je dois l'avouer) attaché à gnome panel comme je suis attaché au menu classic sous windows 7 xD.
Gnome 2 c'est fini voici Gnome 3 qui je trouve innove pas mal et permet d'avoir un bureau bien plus clair qu'Unity surtout sur un grand écran sachant que je bosse sous les 4 bureaux .
Ubuntu 11.04 était un version qui a mixé Ubuntu & Ubuntu Remix Edition et je vois que dans la 11.10, on ne garde que Ubuntu Remix edition en faite, Unity 3D et 2D fonctionnel pour ce dernier franchement je dis mouais.
J'aime pas KDE je trouve que c'est une grosse interface, xubuntu est pas mal mais moins fin que gnome surtout si on a une configuration qui suit .
#1039 Le 22/06/2011, à 20:18
- Elzen
La désinstallation de Xfce s'est bien passée ! Merci pour le lien !
De rien.
Ubuntu 11.04 était un version qui a mixé Ubuntu & Ubuntu Remix Edition et je vois que dans la 11.10, on ne garde que Ubuntu Remix edition en faite, Unity 3D et 2D fonctionnel pour ce dernier franchement je dis mouais.
Hmm… pas tout compris…
Mais Unity 2D est encore en cours de développement, il est normal que ça ne soit pas encore au point. La version 11.10, comme tshirtman l'a fait remarquer un peu plus tôt, n'est pas encore sortie, hein
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1040 Le 22/06/2011, à 20:51
- tshirtman
ubuntu netbook remix est une très vielle version, (9.10!!), ce qui s'appelait unity à cette époque était l'interface par défaut sur cette version d'ubuntu, et est un peu l'ancêtre de notre unity actuel, le design à été fortement repensé, pas seulement pour les netbook, mais pour tous les usages, et ça a complètement été réimplémenté (c'était basé sur clutter, alors que l'unity actuel est un plugin compiz) à part le nom et la parenté, pas grand chose à voir, et netbook remix n'existe plus… en parler pour parler de 11.10 ne fait que porter à confusion.
unity2D est en cours de dev, mais il est facilement installable sur natty… (certain le préfère déjà à unity normal, moi je trouve qu'il manque deux-trois trucs).
#1041 Le 24/06/2011, à 21:54
- AlexandreP
Mais il n'y a aucun moyen d'avoir un Gnome-panel "a l'ancienne" pour Gnome 3+ ? Quitte l'installer a la main ?
Pas de news sur une éventuelle migration/reprise par la communauté ?
ArkSeth a écrit :Ubuntu n'est pas développé pour Unity (ce serait plutôt le contraire, en fait).
Le gnome-panel est toujours présent : il est installé par défaut sous Natty Narwhal (il suffit de choisir « Ubuntu classique » sur l'écran de login
), et s'il ne l'est plus par défaut dans les versions ultérieures, il n'y aura qu'un paquet à installer, ce ne sera pas plus compliqué que pour VLC ou The GIMP.
Si ça pouvait vraiment se passer comme ça, je ne verrais aucune raison de "râler" et j'en serais ravi... mais je n'y crois pas trop, déjà dans oneiric ça n'est pas possible aussi simplement (ou alors personne ne l'a mentionné jusque là ?), pourquoi ça le serait dans les suivantes ?
Le Gnome-Panel de la série GNOME 2.x ne sera pas repris et ne sera pas présent dans Ubuntu 11.10. Un port vers la nouvelle version de GTK+ a été réalisé, et une interface semblable à l'interface classique est disponible dans GNOME 3.x (à lire en anglais chez Vincent Untz). Mais ce port est quelque peu différent et certaines fonctionnalités ont été retirées; le lien donné par ArkSeth démontre que ce sera le nouveau Gnome-Panel pour GNOME 3.x qui sera disponible dans Ubuntu 11,10 (avec tout le passage à GNOME 3.x).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#1042 Le 24/06/2011, à 23:03
- didrocks
ArkSeth a écrit :Ubuntu n'est pas développé pour Unity (ce serait plutôt le contraire, en fait).
Euh source? Ayant maintenu la transition et créé les paquets gnome-panel ainsi que gnome-session-fallback (il suffit d'installer l'un ou l'autre pour avoir la session "classic" supplémentaire) et sachant qu'à la mise à jour, on garde gnome-panel d'installation (juste pas pour les nouvelles version), j'aimerais savoir le "ça n'est pas possible aussi simplement"…
#1043 Le 25/06/2011, à 08:45
- roger64
Bonjour
Compiz et les applets?
Le nouveau gnome-panel adapté à Gnome 3 et qui pourra être choisi avec l'option fall-back n'offrira probablement pas la même expérience utilisateur que celui de Gnome 2, notamment pour les raisons suivantes (si j'ai bien compris) :
- l'utilisateur ne pourra plus utiliser Compiz et devra se rabattre sur Metacity comme en 2006..
- l'utilisateur ne disposera que des applets qui auront été portés, ce qui veut dire que de nombreux applets manqueront initialement à l'appel (et probablement toujours).
Bien qu'il s'agisse d'une technologie jugée passéiste, les applets* procurent, à mon avis, un grand confort avec leurs menus spécifiques et leurs notifications en tout genre. Je me suis habitué à leurs infos et ne souhaite pas y renoncer tant que l'on ne m'aura pas proposé une solution d'un confort que je jugerai équivalent.
* Voici par exemple ceux que j'utilise toujours avec trayer, désormais sur Debian testing (LMDE) : un gestionnaire de presse-papiers, le son, la wifi, dropbox, checkgmail, update-manager plus, en cas de besoin, radiotray, shutter, voire des applications Wine. Ce n'est évidemment pas un choix exclusif.
Dernière modification par roger64 (Le 25/06/2011, à 09:06)
#1044 Le 25/06/2011, à 09:06
- bluc
Qid a écrit :SnakemaN a écrit :Mais il n'y a aucun moyen d'avoir un Gnome-panel "a l'ancienne" pour Gnome 3+ ? Quitte l'installer a la main ?
ou comment etre anti-évolution ...
Non, l'évolution c'est quand c'est mieux.
Quand c'est juste nouveau, mais moins bien, c'est du modernisme.
Le modernisme, c'est le pire ennemi de l'évolution.
Et sinon, oui, on est quelques-un a être anti modernisme.
+1
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1045 Le 25/06/2011, à 09:13
- didrocks
Bonjour
Compiz et les applets?
Le nouveau gnome-panel adapté à Gnome 3 et qui pourra être choisi avec l'option fall-back n'offrira probablement pas la même expérience utilisateur que celui de Gnome 2, notamment pour les raisons suivantes (si j'ai bien compris) :
- l'utilisateur ne pourra plus utiliser Compiz et devra se rabattre sur Metacity comme en 2006..
Cela est inexact, voir même faux. Oui, l'expérience GNOME 3 force metacity avec son nouveau gnome-panel. Debian suit cette décision. Cependant, dans ubuntu, j'ai ajouté le patch debian/patches/50_ubuntu_sessions.patch, qui installe, avec le paquet gnome-session-fallback (ou sinon, installer gnome-panel ramène gnome-session-fallback) la session "GNOME classic", qui elle prend le wm préféré dans gnome-wm. Ce wm préféré est soit détecté directement (compiz est e premier), soit en forçant (pour ceux qui le désire) la variable WINDOW_MANAGER.
Cependant, devrais-t-on suivre GNOME? (vu que cela semble être très polémique ici et qu'on devrait juste suivre upstream) et donc obliger metacity avec gnome-panel?
- l'utilisateur ne disposera que des applets qui auront été portés, ce qui veut dire que de nombreux applets manqueront initialement à l'appel (et probablement toujours).
Bien qu'il s'agisse d'une technologie jugée passéiste, les applets* procurent, à mon avis, un grand confort avec leurs menus spécifiques et leurs notifications en tout genre. Je me suis habitué à leurs infos et ne souhaite pas y renoncer tant que l'on ne m'aura pas proposé une solution d'un confort que je jugerai équivalent.
* Voici par exemple ceux que j'utilise toujours avec trayer, désormais sur Debian testing (LMDE) : un gestionnaire de presse-papiers, le son, la wifi, dropbox, checkgmail, update-manager plus, en cas de besoin, radiotray, shutter, voire des applications Wine. Ce n'est évidemment pas un choix exclusif.
Ceci est une décision de GNOME, en effet. Il faut bien voir que l'ancienne manière de communication entre les applets et le panel utilise une technologie dépréciée depuis 2004 (discussion sur la dépréciation a commencé en 2002). Il y avait tout ce temps pour passer à une communication par dbus. Certaines applets sont encore maintenues et on les retrouve donc dans le panel GNOME3, d'autres semblent n'intéresser personne pour reprendre et maintenir le code ni à la communauté pour trouver quelqu'un ayant le temps de faire ce portage depuis ces dernières années. Il est alors normal qu'au bout de ce temps, le support de l'ancienne technologie soit supprimée.
#1046 Le 25/06/2011, à 09:48
- roger64
@Didrocks
Merci de tes précisions.
En ce qui concerne Compiz, je ne suis qu'un utilisateur Debian et certainement pas au fait de tes derniers patches. Tant mieux si tu continues, pour les utilisateurs d'Ubuntu, à soutenir Compiz pour le nouveau gnome-panel. C'est d'ailleurs cohérent avec le choix fait avec Unity. Dont acte.
En ce qui concerne les applets, il y a eu sûrement des occasions manquées où le portage des applets aurait pu être effectué dans de meilleures conditions. Mais nous en sommes là aujourd'hui et le besoin demeure.
Le fait qu'un applet ne soit plus maintenu ne signifie pas qu'il n'intéresse pas les utilisateurs. Ce sont deux choses différentes. Un applet comme parcellite n'est plus maintenu depuis quelque temps parce qu'au départ de son développeur, personne n'a pris sa suite. Je suis cependant persuadé qu'il continuait encore à être largement utilisé également par les utilisateurs d'Ubuntu au moins jusqu'à l'introduction d'Unity.
#1047 Le 25/06/2011, à 10:58
- Christophe C
Merci, didier. Très intéressantes, ces précisions.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1048 Le 25/06/2011, à 11:11
- didrocks
@Didrocks
Merci de tes précisions.
En ce qui concerne Compiz, je ne suis qu'un utilisateur Debian et certainement pas au fait de tes derniers patches. Tant mieux si tu continues, pour les utilisateurs d'Ubuntu, à soutenir Compiz pour le nouveau gnome-panel. C'est d'ailleurs cohérent avec le choix fait avec Unity. Dont acte.
Pas de problème, il faut juste faire attention aux affirmations apportées ici ou là car à force de procès d'intention, c'est tout le projet qui en ressort affaibli. Donc merci de mettre de telles affirmations plutôt au conditionelles ou au "je n'ai pas testé" afin de ne pas colporter des informations erronées (surtout que là, tu n'as pas indiqué que cela s'appliquait à ton utilisation sur Debian et non Ubuntu) qui font plus de mal qu'autre chose.
En ce qui concerne les applets, il y a eu sûrement des occasions manquées où le portage des applets aurait pu être effectué dans de meilleures conditions. Mais nous en sommes là aujourd'hui et le besoin demeure.
Le fait qu'un applet ne soit plus maintenu ne signifie pas qu'il n'intéresse pas les utilisateurs. Ce sont deux choses différentes. Un applet comme parcellite n'est plus maintenu depuis quelque temps parce qu'au départ de son développeur, personne n'a pris sa suite. Je suis cependant persuadé qu'il continuait encore à être largement utilisé également par les utilisateurs d'Ubuntu au moins jusqu'à l'introduction d'Unity.
Totalement, mais c'est là où nous sommes une communauté, et il n'y a pas de développeur/utilisateur. J'essaie depuis des années de casser la vision du "consommateur" dans la communauté du libre. Je suis certain que sur le nombre de personnes qui sont affectées/ennuyées par la disparition d'une ou plusieurs applets, il y aura bien au moins une personne qui a les compétences pour faire ce portage.
On le voit d'ailleurs avec les indicateurs météo ou CPU: le fait de ne plus les avoir ont fait ont fait que de personnes se sont motivées à apprendre les interfaces des indicateurs et extensions gnome-shell et on le retrouve maintenant disponibles pour les deux shells!
Donc on verra bien pour le futur, mais si certaines applets ne sont pas portées pas qui se soit dans la communauté, c'est bien qu'elles souffrent donc d'une perte d'intérêt. (d'ailleurs, un des modèles du libre permet aux personnes ennuyées par ces changements mais n'ayant pas les compétences de sponsoriser un développeur pour qu'il effectue le travail. Cela montrerait alors qu'elle est vraiment intéressée par cet applet).
#1049 Le 25/06/2011, à 11:12
- tshirtman
Le fait qu'un applet ne soit plus maintenu ne signifie pas qu'il n'intéresse pas les utilisateurs. Ce sont deux choses différentes. Un applet comme parcellite n'est plus maintenu depuis quelque temps parce qu'au départ de son développeur, personne n'a pris sa suite.
dans le libre, quand ça intéresse suffisamment de monde, il y a toujours quelqu'un qui finit par monter au créneau, en prenant le temps d'apprendre ce dont il a besoin pour le faire, sinon c'est que personne n'est suffisamment intéressé…
#1050 Le 25/06/2011, à 17:04
- roger64
Bonjour
Pas de problème, il faut juste faire attention aux affirmations apportées ici ou là car à force de procès d'intention, c'est tout le projet qui en ressort affaibli. Donc merci de mettre de telles affirmations plutôt au conditionelles ou au "je n'ai pas testé" afin de ne pas colporter des informations erronées (surtout que là, tu n'as pas indiqué que cela s'appliquait à ton utilisation sur Debian et non Ubuntu) qui font plus de mal qu'autre chose.
.../...
Je n'ai pas le sentiment d'avoir commis grand mal. Les informations dont j'ai fait état sont d'ailleurs exactes aujourd'hui en ce qui concerne Gnome en général. Le support de Compiz par Ubuntu, y compris pour gnome-panel fallback, est aujourd'hui plutôt une exception qu'une règle, même si l'on peut espérer qu'une telle réaction fasse tâche d'huile et soit reprise par d'autres distributions.
1. J'ai utilisé avant de m'exprimer des précautions raisonnables (en gras)
Compiz et les applets?
2. Cela a duré moins d'une heure.
Le démenti de Didrocks relatif au support de Compiz dans gnome-panel fallback (Gnome 3) a été publié mois d'une demi-heure plus tard et j'en ai immédiatement pris acte.
J'ajoute que cette information ne me semble pas être aujourd'hui de notoriété publique y compris dans la communauté Ubuntu puisque la plupart d'entre nous découvrons à peine cette question de gnome-panel fallback. Un lecteur averti l'a même remercié comme moi de nous avoir fourni ces précisions.
Ce que j'en retiens surtout, c'est que la situation actuelle est loin d'être figée. Des changements apparaissent ici et là, parfois en réponse directe aux soucis des utilisateurs. Compiz étant, semble t-il, assuré de survivre grâce à l'effort de Canonical, il reste maintenant la question des applets et plus particulièrement celle des applets orphelins.
Pourquoi ne pas espérer à leur égard une réaction plus constructive que fataliste? Peut-être que personne ne s'est manifesté parce que, jusqu'à aujourd'hui, l'on croyait les applets condamnés. Il n'y a que depuis peu que l'on entend parler de portage, et cela, me semble t-il, permet de poser le problème d'une façon différente. Que coûterait l'organisation d'un sondage pour savoir vraiment quels sont les applets dont l'absence est la plus mal ressentie? Suivi ensuite d'un appel aux bonnes volontés pour sauver les applets en déshérence.
Pourquoi pas?
Dernière modification par roger64 (Le 25/06/2011, à 17:20)