Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2011, à 00:18

p6s

450 GB effacés à recuperer...

et voila, on devrait jamais bosser après minuit, je me suis mélangé les pinceaux entre les folders et ai réussi à quasiment foutre l'integralite d'un disque de 500 GB de données à la corbeille (...vidée dans la foulée evidemment...)

j'ai tout arreté net, respiré un coup, et maintenant je cherche une espece de fonction undelete qui m'arrangerait la chose puisque je n'ai rien ecrit sur le disque depuis. J'ai vu le gros topic epinglé en-entete qui indique qu'on doit faire un sujet separé puis le pointer, ce que je fais fissa, et j'attaque la doc...


edit 00h45 ; j'ai installé testdisk, censé venir avec une option undelete, mais apres avoir selectionné le disque/la partoche (y'en a qu'une) et etre allé dans le menu advanced, l'option undelete n'apparait tout simplement pas en bas. Vais me coucher en esperant que ca ira mieux au reveil...

Dernière modification par p6s (Le 27/06/2011, à 00:47)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2011, à 02:23

jacobus77

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Tu peux regarder de ce côté par exemple:
http://doc.ubuntu-fr.org/foremost

Hors ligne

#3 Le 27/06/2011, à 08:13

p6s

Re : 450 GB effacés à recuperer...

oui j'ai bien vu les logiciels listés, mais autant que possible, je prefererai quelque chose qui puisse me faire un undelete voire soyons fous me garde la structure des dossiers, parce que j'en ai quelques centaines et que je me vois mal aller les chercher/copier un par un.
c'est pour ca qu'a priori testdisk et sa fonction undelete me parait plus approprié, surtout si je peux selectionner des dossiers avec.

Mon disque va bien, il n'est pas defectueux et je n'ai rien re-ecrit dessus, donc je me dis que ca devrait etre possible sans faire de chirurgie lourde, me trompe-je ?

pour en revenir a testdisk, j'aimerais deja savoir pourquoi l'option undelete n'apparait pas chez moi, c'est tres contrariant cool
maintenant s'il y a une option similaire qui permet de restaurer des DOSSIERS effaces surforemost ou autre, je suis toute ouie

Dernière modification par p6s (Le 27/06/2011, à 08:14)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2011, à 09:07

mikedafunk

Re : 450 GB effacés à recuperer...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 27/06/2011, à 09:09

malbo

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Je pense que Tesdisk est dangereux et je te recommande d'éviter de l'utiliser de ta propre initiative avant d'avoir posté dans ce fil et d'avoir eu une première réponse de rmy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877

Hors ligne

#6 Le 27/06/2011, à 09:20

p6s

Re : 450 GB effacés à recuperer...

malbo a écrit :

Je pense que Tesdisk est dangereux et je te recommande d'éviter de l'utiliser de ta propre initiative avant d'avoir posté dans ce fil et d'avoir eu une première réponse de rmy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877

le fil en question centralise les demandes

rmy a écrit :

Ce post a pour objet de centraliser toutes les demandes d'aide de récupération de données. Merci de ne pas y décrire votre problème. Ouvrez un fil de discussion spécifique à chaque cas, et reportez ici le lien vers celui-ci

, et comme indiqué des mon premier post j'y ai déjà posté. donc la discussion a lieu ici a priori smile

merci mais encore une fois je ne cherche pas (enfin, pas encore...) a faire de la speleo avec foremost et companie. je n'ai RIEN fait avec le disque depuis l'effacement par erreur, donc j'espere encore qu'on puisse revenir a l'etat precedent sans avoir a aller chercher les fichiers un par un. Je vais attendre de voir si rmy passe par ici je crois.
Maintenant je reve peut-etre, et n'est-il pas possible de faire l'equivalent d'un UNDELETE (et non pas de la copie de fichiers effacés en allant farfouiller dans les entrailles du disque) mais j'attends l'avis d'un expert, ca m'evitera de passer des jours et des nuits a faire de la recup si on peut faire les choses plus simplement...

Dernière modification par p6s (Le 27/06/2011, à 09:29)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2011, à 12:03

rmy

Re : 450 GB effacés à recuperer...

SI l'option n'apparaît pas, c'est tout simplement que tu n'es pas sur du NTFS ou de la FAT32. Testdisk ne fait pas d'undelete sur de l'ext.
Tu peux tenter extundelete ou ext3grep, mais je ne les ai pas encore essayés. En logiciels proprios il y a Rstudio et UFSexplorer qui tournent sous linux.

Bien sûr, aucune écriture sur ce disque jusqu'à ce que tu aies récupéré les données… sinon, contacte moi par mp, je verrai ce que je peux faire, mais ces jours-cis je suis débordé…

Hors ligne

#8 Le 27/06/2011, à 12:19

Hoper

Re : 450 GB effacés à recuperer...

merci mais encore une fois je ne cherche pas (enfin, pas encore...) a faire de la speleo avec foremost et companie. je n'ai RIEN fait avec le disque depuis l'effacement par erreur, donc j'espere encore qu'on puisse revenir a l'etat precedent sans avoir a aller chercher les fichiers un par un. Je vais attendre de voir si rmy passe par ici je crois.


A priori, NON. C'est une des différence majeur entre FAT/NTFS et les systèmes de fichier unix. Sous unix, quand tu demande la suppression d'un fichier, tout ce qui permettait de le retrouver ou de le lier à l'arborescence est effectivement effacé. Mais que ce soit sous windows ou sous linux, il FAUT avoir des sauvegardes. Seules les sauvegardes peuvent efficacement te mettre à l’abri de ce genre de chose.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 27/06/2011, à 12:27

rmy

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Hoper a écrit :

[ Sous unix, quand tu demande la suppression d'un fichier, tout ce qui permettait de le retrouver ou de le lier à l'arborescence est effectivement effacé.

Pas tout à fait. Mais ce n'est plus du tout accessible de manière directe et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'undelete "simple" comme avec NTFS… ceci dit il y a encore des traces exploitables. Toutes les solutions que j'ai données avant permettent cela.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2011, à 16:37

p6s

Re : 450 GB effacés à recuperer...

rmy a écrit :

SI l'option n'apparaît pas, c'est tout simplement que tu n'es pas sur du NTFS ou de la FAT32.

...ou ext2 si j'en crois la propre page du site
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk … e_for_ext2

Mais il semblerait que pour l'ext3 ce ne soit pas le cas. Si j'avais su j'aurai formatté en ext2...


rmy a écrit :

Tu peux tenter extundelete ou ext3grep, mais je ne les ai pas encore essayés. En logiciels proprios il y a Rstudio et UFSexplorer qui tournent sous linux.
Bien sûr, aucune écriture sur ce disque jusqu'à ce que tu aies récupéré les données…

va de soi smile
merci pour les noms, j'etais juste tombé sur ext3grep qui m'a pas l'air super pratique pour mon cas, vais regarder le reste aussi.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2011, à 16:48

Hoper

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Si j'avais su j'aurai formatté en ext2...


bein voyons, pourquoi pas en FAT32 pendant que tu y est smile
Les systèmes de fichiers évoluent pour de bonnes raisons. ext3 est un système de fichier journalisé, donc beaucoup plus résistant en cas de problème que de l'ext2.


Non, la seule chose que tu aurai vraiment du faire, ce sont des sauvegardes.


Pas tout à fait. Mais ce n'est plus du tout accessible de manière directe et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'undelete "simple" comme avec NTFS… ceci dit il y a encore des traces exploitables.


Mouwai... Je peux pas faire autrement que de te faire confiance, mais je ne suis pas certains que ces "traces" dont tu parle, soient exploitables par le commun des mortels smile

Dernière modification par Hoper (Le 27/06/2011, à 16:49)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 27/06/2011, à 17:27

p6s

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Hoper a écrit :

bein voyons, pourquoi pas en FAT32 pendant que tu y est smile
Les systèmes de fichiers évoluent pour de bonnes raisons. ext3 est un système de fichier journalisé, donc beaucoup plus résistant en cas de problème que de l'ext2.
Non, la seule chose que tu aurai vraiment du faire, ce sont des sauvegardes.

thanks Captain obvious. en plus ce qui est bien avec ce genre de message, c'est que tu peux le poster dans tous les sujets du sous-forum...

Bon, plus utilement, je viens de tester ufsexplorer, l'interface ca fait plaisir pour nous autres les ex windoziens aux capacites limitees en lignes de commande et parametres abscons. 1 click sur la partoche (oui oui, meme ext2-3-4, donc accessible pour le commun des mortels), 1 click droit pour recovery, 1 click pour la fenetre avec 2-3 options pour reconstruire ou pas le filesystem en plus de la recup des fichiers, et roule...
Ensuite 1 passe pour rechercher l'espace libre, 1 passe pour analyser le journal, 1 passe pour la peche aux fichiers (celle la est longue), et hop, il s'occupe de tout. Bien ou pas, je peux pas encore le dire, l'ordi venant de planter pendant le scan des fichiers , probablement du a la chaleur de fou ici (chambre de bonne sous le toit en zinc, ca tape severe : ) )
Je reessaie cette nuit et je vous dis...

Dernière modification par p6s (Le 27/06/2011, à 17:33)

Hors ligne

#13 Le 27/06/2011, à 18:17

Hoper

Re : 450 GB effacés à recuperer...

thanks Captain obvious. en plus ce qui est bien avec ce genre de message, c'est que tu peux le poster dans tous les sujets du sous-forum...


Et c'est ce que je fais sans relache, crois moi... Malheureusement, le nombre de gens qui continu à ne pas en faire ne faiblit pas... Enfin j'ai pas l'impression  en tout cas hmm


Bien ou pas, je peux pas encore le dire, l'ordi venant de planter pendant le scan des fichiers , probablement du a la chaleur de fou ici

Je croise sincèrement les doigts. Et dans tous les cas, vient poster le résultat ici, ça m’intéresse. Mais je vois vraiment pas comment ce logiciel pourrait retrouver le nom des fichiers par exemple, alors que tout le monde à toujours expliquer que c'était techniquement impossible...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 27/06/2011, à 21:11

rmy

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Vivement que tu repasses, pour que Hoper puisse en fin constater que je suis le commun des mortels wink

Pour comprendre comment c'est techniquement possible Hoper, lis la doc de ext3grep. C'est assez horrible, mais même en ne comprenant que la moitié (je parle pour moi) on comprend bien quand même que c'est possible… L'idée, en simplifiant, donc en étant pas tout à fait juste, c'est que l'inode qui référence le fichier n'a pas disparu. Il n'est juste plus référencé dans les inodes qui référencent l'inode qui… et donc c'est beaucoup plus ardu, mais c'est faisable.

Par opposition, l'info du fichier effacé existe encore en fat/mft, d'où la facilité de l'undelete. L'undelete complet d'un FS extX passe donc par le scan complet du disque en général…

En fait, la page de extundelete est encore plus explicite à ce sujet.
Edit 2 : tiens d'ailleurs extundelete s'appuye sur le journal et n'a donc pas besoin d'un scan complet…

Dernière modification par rmy (Le 27/06/2011, à 21:26)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2011, à 22:59

Hoper

Re : 450 GB effacés à recuperer...

Merci, très intéressant ton lien !


Donc effectivement, dans le meilleur des cas, il est encore possible de retrouver le nom d'un fichier effacé. (mais pour 450 GB, je continu à avoir de gros doutes). D'ailleurs, ils ne garantissent rien non plus : "There is no guarantee that any particular file will be able to be undeleted"

Dernière modification par Hoper (Le 27/06/2011, à 22:59)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 28/06/2011, à 05:37

p6s

Re : 450 GB effacés à recuperer...

l'heure du bilan d'UFS explorer : gros BOF tongue
il m'a retrouvé disons 10-15 % des fichiers a vue de nez, pré-classés dans des dossiers par extension (html / pdf / video /gif etc), avec disons la moitié qui a son nom d'origine (le reste sous la forme blk(xxxxxxxxx)+extension). Il semblerait aussi qu'il ne recherche que des extensions predefinies, ou alors c'est un etrange hasard que je n'ai pas vu un seul mkv restauré alors que les quelques .avi sont là. Sans doute la limite de ces interfaces automatisées. Ca me semble tres faiblard pour un disque non defectueux/sans reecriture depuis... Le programme n'est certes vraiment pas cher mais vu ces resultats tres decevants, j'en resterai a la version d'essai qui ne permet pas de sauver des fichiers plus larges que 64k. Si j'ai du temps aujourd'hui j'attaquerai extundelete.
Ah, et c'est un puits à RAM aussi, le package debian 64 bits que j'ai installé, à la fin du scan , il m'avait rempli toute la RAM et la moitié du swap, dans les 3 GB a lui seul...

Dernière modification par p6s (Le 28/06/2011, à 05:53)

Hors ligne

#17 Le 28/06/2011, à 10:19

rmy

Re : 450 GB effacés à recuperer...

p6s : soit un mauvais usage, soit ton système de ficier es ttrop endommagé  : ce que tu as fait là, c'est l'équivalent d'une recherche brute. Et UFS explorer n'est vraiment pas le meilleur outil pour cela. Si tu dois te résoudre à ça parce que tu n'as rien pu faire d'autre dans une reconstruction de FS, je t'invite à utiliser Photorec, plus complet sur les extensions. Avec quelques scripts et explications, on s'arrangera ensuite pour le post-traitement.

Sinon, si tu ne t'en sors pas, je peux essayer… Tu ne viens pas aux rmll par hasard ?

Hors ligne